Qui a trafiqué la carte du Maghreb au profit du Maroc à la Banque mondiale ?

Kristalina Banque mondiale
La directrice générale de la Banque mondiale, Kristalina Gueorguieva. D. R.

Par Kamel M. – La Banque mondiale va supprimer toutes les cartes ne comportant pas la frontière entre le Maroc et le Sahara Occidental. L’institution financière mondiale, qui s’est excusée pour cet impair, a expliqué que cela était dû à une erreur qu’elle va donc corriger après que l’ONG Sahara Occidental Resource Watch (WSRW) lui a adressé un courrier, le 27 mai dernier, l’informant qu’elle avait publié des informations sur le potentiel éolien offshore du Maroc, mais y compris le territoire du Sahara Occidental.

La Banque mondiale a répondu dans les quarante-huit qui ont suivi, en informant que «des mesures sont prises pour retirer la carte qui comprend le Sahara Occidental», en s’engageant à répondre aux autres questions soulevées par WSRW, relatives au parc éolien offshore qui viole les eaux maritimes du Sahara Occidental. WSRW, qui s’interroge sur la source de la carte qui a inclus le territoire sahraoui au sein du Maroc, demande à la Banque mondiale de l’informer, par ailleurs, si les données statistiques sur la centrale éolienne en question ont été transmises à l’organisation des Nations unies qui porte une responsabilité particulière sur ce territoire, car aucune puissance administrante ne lui a été désignée.

«Les données statistiques sur le parc éolien offshore ont-elles été partagées avec le Front Polisario, reconnu par l’ONU comme la représentation politique du peuple du Sahara Occidental ?» a encore demandé WSRW, qui veut comprendre pourquoi la Banque mondiale a publié deux cartes différentes, et savoir si l’institution financière internationale peut garantir qu’elle n’investira dans aucun projet au Sahara Occidental et ne facilitera pas de telles actions tant que le conflit n’a pas été réglé, conformément au droit international.

La célérité avec laquelle la Banque mondiale a répondu à la correspondance de Sahara Occidental Resource Watch traduit la sensibilité du problème et le malaise occasionné par cette «erreur» ou cette «manœuvre préméditée» d’une partie quelconque au sein de l’institution dont la direction semble avoir ouvert une enquête pour faire la lumière sur cette affaire qui sent le coup fourré du Makhzen dont on sait qu’il a fait de leur infiltration le pilier de sa politique étrangère, fondée sur le lobbying et l’intrigue.

K. M.

Comment (46)

    Mourad
    30 mai 2020 - 8 h 59 min

    Que la carte comporte une frontière ou pas, qu’est ce que ça change? Cette Banque continue à octroyer des crédits au Maroc pour investir au Sahara, et finance des projets importants dans cette zone. Elle peut satisfaire ceux qui rêvent en rajoutant un trait horizontal, cela ne coute rien; sur le terrain c’est une autre affaire. La Banque mondiale n’a jamais libéré ou donné une terre . Elle est là pour autre chose.

      Anonyme
      30 mai 2020 - 12 h 58 min

      Elle est là, pour aider à opprimer les peuples.

    Anonyme
    30 mai 2020 - 3 h 56 min

    En France, on vit une relation entièrement apaisée entre Algériens et Marocains, et on n’invoque pas du tout ce qu’a dit leur roi ou ce qu’on fait nos généraux, et heureusement d’ailleurs, langue,foi,et origine communes obligent.
    Donc exit les histoires de hash, ou de casquette.
    Le problème majeur entre nos deux pays, sainement rivaux, c’est normal,comme entre l’Allemagne et la France, c’est la méconnaissance mutuelle artificiellement entretenue, par le biais d’une frontière historique perpétuellement fermée aux voyageurs de part et d’autre, et une imperméabilité médiatique imposée qui se traduit rituellement a chaque jour du début du Ramadhan ou la journée de l’Aïd.
    La première pierre de l’édifice Européen, ça été des accords économiques forts via la CEE et les échanges Erasmus qui permettaient les échanges d’étudiants entre les Universités européennes. Ça peur être un motif d’inspiration.

      Allal
      30 mai 2020 - 10 h 00 min

      Qui profite de l’établissement des frontières entre les pays du Maghreb ? Au lieu de s’unir on cherche à diviser encore plus.

    Felfel Har
    29 mai 2020 - 23 h 46 min

    Répondre à cette question nous impose de raisonner en policier: à qui profite le crime? Le Maroc s’est lentement « sionisé » en empruntant les mêmes méthodes que celles utilisée à Tel Aviv: les pleurnicheries, les mensonges, les magouilles, la contrefaçon, la corruption, le crime. Il y a fort à parier que cela a dû être suggéré par ses alliés (français?), tireurs de ficelles, maîtres des coups tordus.
    Le pot aux roses a été découvert et une enquête devra définir comment une organisation comme la Banque Mondiale s’est laissée gruger alors que l’ONU et sa Cour Internationale de Justice ne reconnaissent pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. Les truands de tous les pays-voyous ne parviendront pas à changer cette réalité.

      Ath Yenni
      30 mai 2020 - 9 h 16 min

      Vous n’avez que ce genre de propos pour vous procurer un peu de dopamine? De la broderie stylistique tout au long de la journée… Je ne savais pas qu’insulter des musulmans à longueur de journée pouvait procurer du plaisir voire devenir une habitude irréversible.

        Felfel Har
        30 mai 2020 - 14 h 57 min

        @Ath Yenni
        Les musulmans que vous défendez n’ont de musulmans que le nom. Ils se sont alliés aux judéo-chretiens pour martyriser leurs frères musulmans au Sahara comme au Yémen, en Libye, en Syrie, en Palestine. Je ne jubile et je n’entre pas en transes quand je dévoile des faits qui incriminent ces traîtres.
        Aprés les attaques du 11 septembre, les Américains ont adopté une devise « If you see something, say something! » Se taire devant l’innomable, l’infamie, la barbarie aurait fait de moi un complice. Je refuse de l’être.
        Salutations!

          Felfel Har
          30 mai 2020 - 16 h 19 min

          Erratum: Lire .. ».innommable ». Mea culpa!

        Abdel
        1 juin 2020 - 15 h 20 min

        @ Ath Yenni
        30 mai 2020 – 9 h 16 min
        C’est quand même étonnant de défendre l’indéfendable surtout quand vous accusez les autres des monstruosités qui sont encrés dans vos gênes.
        C’est à sens unique avec le travestissement de la réalité avec au culot de ramener la religion pour vous couvrir de vos intentions réelles.

    AFRIKANOUS
    29 mai 2020 - 16 h 22 min

    Quel que soit le scandale, le lobbigate ou les révelations sur les actions malsaines contre nature et illégales de fafa et son tapis de sol, les lobbies azouzou sont toujours là pour ettoufer l’affaire dans l’oeuf !
    Nous et les Africains incapables ne sommes même pas fichus de crééer un organe de presse digne de ce nom!
    Les hommes existent, il leur faut une agence! mais là, les dirigeants se disent oulalala une presse libre c’est dangereux pour nous !
    Même les bédouins avec leur fric ont leurs agences (sous-traitance bien entendu).
    Regarde le voisin combien il en a des organes de presse qu’il controle de main ferme, car lui appartenant TOUTES ! même celles qui font semblant de critiquer stérilement.
    Vous lisez le torchon de fafa JA vous vous laissez programmer ! regardez ce qu’ils disent de leurs pays soumis et ce qu’ils disent de ceux qui leur resistent ! tout est là !
    Des fleurs et jolis mots flatteurs (la réalité est tout autre) pour les vassaux et des coups de poignard pour les autres.
    Payez une ONU inutile et servile à certains! c’est du masochisme.
    Personne ne sauvera l’Afrique si ce n’est son PEUPLE! car les gros sont liés, achetés, manipulés, chantés, sectés…
    LORSQU’UN PEUPLE D’UN PAYS AFRICAIN MANIFESTE SOYONS SOLIDAIRES…au lieu d’avoir le regard toujours dirigé vers les stades de foot, médias occidentaux, les peoplesà fric et sermons religieux.
    Il est temps pour l’Afrique de s’affranchir de l’oeuvre catastrophique de ses missionnaires d’orient ou d’occident !

    Corso
    29 mai 2020 - 15 h 50 min

    C’est un problème qui ne nous concerne pas. On a d’autres chats à fouetter que de s’occuper d’un feuilleton sans fin opposant un Polisario nonchalant qui vit aux frais de la princesse à un Makhzene médiéval aux pratiques anachroniques. Ça devient ennuyeuse cette histoire de « qui de l’œuf ou de la poule ».

      Anonyme
      29 mai 2020 - 15 h 54 min

      Parle pour toi

    Lacan
    29 mai 2020 - 15 h 49 min

    Les ressources Naturelles, ca s’exploite, pour generer des produits finis utiles. Cetre exploitation requiert un savoir-faire et biensur un certain degre’ de liberte’ d’entreprendre. Comme vous les savez tous, ces deux activite’s reposent sur les Hommes et le Savoir et Entreprendre. Yaw les Marocains vendre du Camous avec ses epines dessus ici aux USA, a $5 la livre, le canabis plus cher encore… et j’en passe. Quand le Covid a frappe’, ils ont monte’ en moins de rien, une une usine a en produire. Ils font meme du service apres vente pour la France, et pourtant la langue Francaise n’est pas chez eux comme elle l’est en Algerie.
    Si vous avez une histoire a raconter, celle que je vous recommende c’est celle du TRIptique en haut: Hommes, Savoir, Liberte’.
    Quand aux frontieres, mais la Regle-en-Bois du Ministre de la guerre Francais qui les a trace’es est toujours aux archives – c’est un double-decimetre. Cette histoire ne se reglera que le jour les VERITABLES IDENTITE’S DES PEUPLES seront reconnues. Meme le Gadafi n’a pas massacre’ ca. Parlez-nous plutot des terres prises aux Touaregs au Sud – Les Touaregs, vous savez ces gens mieux connus et plus libres ici aux USA qu’a Alger !!!!? Ils sont en guerre contre l’autre fantoche trace’ par la meme regle militaire Francaise…
    Vous vous aventurez dans un marrecage, qui va finir par vous avaler.

    Anonyme
    29 mai 2020 - 15 h 38 min

    israel=maroc=france=usa=arabie saoudite….

    Faut il faire venir un expert en relations stratégiques pour déclamer ce qui est devenu quelque chose d’aussi objectivable ?

    le maroc est d’accord sur toute la ligne concernant la disparition pure et simple de ce qui reste d ela Palestine..Ça fait par réagir nos « frères » marocains qui nous parlent d’Allah ? d’unité ?

    C’est juste hallucinant d’être autant schyzophrène…

    Faites un petit test simple
    29 mai 2020 - 15 h 33 min

    Parcourez les réseaux sociaux, youtube et Cie, allez sur les vidéos algériennes, vous allez trouver des meutes de marocains insultants. Il existe même des comptes gérés ouvertement par des marocains qui ne publient que des vidéos dénigrantes et insultantes sur l’Algérie.
    Les tubes musicaux algériens sont infestés de marocains…Maintentant allez sur des vidéos marocaines, il y a quadsimment aucuns algériens qui vient dessus pour insulter et dénigrer.

    Durant les années 90, combien de marocains se réjouissaient du terrorisme en algerie, combien disaient en Europe qu’eux étaient des civilisés, etc…Aucunes « solidarités » ou bla bla sur le peuple frère…

    La liste serait longue, très longue, c’est pour cela qu’il faut nous prémunir de leurs actions malfaisantes et récurrentes. Il faut maintenir les frontières fermées. C’est vital.
    On ne peut pas côtoyer quelqu’un qui adule un roitelet ouvertement sioniste qui les maintien dans un état d’esclavagisme et de misère et qui en même temps n’hésite pas à parler des dirigeant algériens avec mépris..C’est pas possible, c’est pas logique, c’est tout sauf objectif…Dès lors qu’attendre de la qualité des relations qui peuvent en découler ??
    Ils sont tous extrêmement attaché à leur roitelet et en même temps ils te disent qu’on est frères…

    Si tu es mon frère, alors dénonce ce que ton roi fait en direction de notre pays et ne juge pas nos généraux, surtout si tu trouves des qualité à ce despote milliardaire…Un bon de bon sens !!

    Il te disent vos généraux blablabla et dans la même phrase, notre Bon Roi…

    M…!!!! à la fin !!

    Anonyme
    29 mai 2020 - 14 h 47 min

    En quoi ça concernerait l’Algérie !! En tant qu’algérien je n’ai absolument rien à foutre de cette histoire du Sahara. Et je n’ai que faire du Maroc si ce n’est un voisin qu’on a pas choisi avec lequel on doit vivre cependant.

      non on s'en pas nous les vrais algériens
      29 mai 2020 - 15 h 06 min

      non, on ne laisse pas le maroc manipuler le monde par le vice et les manipulations subliminales vicieuses et mensongères, et la colonisation en douce du sahara occidental ni vu ni connu!. si on s’en fout comme toi (et tu n ‘es pas algerien en plus), le maroc prendra une partie de l’algérie tout simplement parce qu’on s’en fout. et on peut être les derniers de la planète sur le plan économique parce qu’on s’en fout! et on fume des joints et on s’en fout! et qu’on laisse faire le maroc ce qu’il veut , on s’en fout, on laisse les marocains redessiner les cartes du monde comme ils veulent et on s’en fout; qu’on est aucune vision géostratégique qui hypothèquerait le futur des algériens des générations futures mais on s’en fout etc..

      Chaoui
      30 mai 2020 - 1 h 01 min

      Au sieur marocain qui nous la joue à l »’anonyme » :
      Tu te mets le doigt dans l’œil (et même plus que ça) si tu crois une seconde qu’ont doive cependant vivre contraint avec le voisin de l’ouest. La preuve que NON : on vous a verrouillé notre frontière. Mieux ! On est en train d’y dresser (comme vous l’avez fait dans le territoire du Peuple Sahraoui) un…MUR de telle sorte que vous restiez à jamais chez-vous avec vos frères sionistes, et nous chez-nous.

    Selecto
    29 mai 2020 - 13 h 25 min

    C’est l’œuvre de la Française qui était a la tête du FMI avant cette Dame.
    Bouteflika avait prêté au FMI 5 milliards de € qui paraît t-il disparus dans la nature .
    Une enquête s’impose sur les Dalton !

    Kahina-DZ
    29 mai 2020 - 13 h 16 min

    Qui a trafiqué ? Le trafiqueur de nature. ..Moumou haschisch et ses maitres.
    Ça a dû coûter beaucoup de Tajines et des Hôtels Gratuits …sans oublier le sous-sol des Sahraoui !!

    Bamar
    29 mai 2020 - 12 h 39 min

    Ils suivent juste l ecole de leurs maitre

      Anonyme
      29 mai 2020 - 13 h 35 min

      Je suis surpris par tant de haine comme si nous ne sommes pas des musulmans ou même des êtres humains. Si on revient quelques siècles avant on peut s’assurer qu’il n’y avait ni frontière ni discrimination. Au contraire il y avait un seul peuple lié par la même langue, la même culture, la même religion, … bref des frères sans distinction. Qu’est ce qui a changé aujourd’hui pour arriver à cette haine dont se réjouissent les occidentaux.? Vous connaissez le maroc à travers les medias qui veulent montrer le Maroc à leur façon et vous oubliez que les marocains estiment beaucoup les algériens . La preuve les jours où l’Algérie gagne un match de football des millions de marocains crient victoire comme si c’est le Maroc qui a gagné. Avec cette haine la nouvelle génération des 2 pays sera affectée et une séparation irréversible aura lieu. Qu’est ce que gagnera l’Algérie dans ce cas? En tant que musulman qu’est ce que vous direz à Allah qui nous dit de nous unir et de ne pas nous separer? Toutes ces allégations dont on nous accuse sont fausses : nous ne baisons pas la main du Roi. D’ailleurs lui même a donné des ordres pour ne pas le faire. Il retire sa main rapidement quand quelqu’un le fait. Cette habitude est entrain de disparaître et J’espère en ce moment là on ne trouvera pas à autre chose à dénigrer. Les autorités font de gros efforts pour éradiquer le Hashish et là encore les résultats seront définitifs bientôt. Combien de femmes se prostituent au Maroc? Le même pourcentage que tous les pays car c’est un phénomène qui ne peut pas être éradiqué. Seulement tous les regards sont tournés vers les quelques cas qui se passent au Maroc pour les amplifier et créer l’animosité entre les 2 peuples. Alors on va continuer à entretenir la haine ou bien il faut devenir plus sage et entretenir une bonne relation entre les 2 peuples?

        Sprinkler
        29 mai 2020 - 14 h 32 min

        En effet votre consul à Oran vient de nous rappeler combien les liens qui nous unissent étaient  » fraternels « …C’est au nom de cette même fraternité que vous êtes venus en 1963 nous  » soulager  » de quelques territoires encore irrigués du sang de nos Martyrs…Que vous nous inondez de milliers de tonnes de drogue chaque année…Que vous déclencherez une chasse à vos  » frères algériens  » en 1994 et qui vous vaudra du reste ce blocus terrestre qui vous asphyxie depuis 25 ans…C’est aussi par fraternité qu’un de vos barbouzes a violé notre consulat et son emblème en 2013…Ou que votre narco-nabab projette de construire une base aérienne à un jet de pierre de notre frontière…La liste de vos  » bienfaits  » est trop longue pour être déclinée ici…On se demande ce que vous nous auriez réservé si nous étions vos ennemis ? Quant au bouffon plantureux que vous vénérez comme une incarnation divine, il s’en trouve parmi vous qui lui baisent la babouche ! Et je vous trouve bien téméraire de venir plaider sa cause ici !

          ابو ريان من فرنسافرنسا لا ناقة لنا وج
          31 mai 2020 - 5 h 25 min

          السلام عليكم ورحمة الله وبركاته احبتي في المغرب والجزائر اعلموا أن مايجمعنا هو أكثر بكثير مما يفرقنا اخوة في الدين روابط الدم اللغة …إذن اتقوا الله فينا كشعبين

        ARRIS
        29 mai 2020 - 14 h 44 min

        C’est une stratégie classique dans toutes les dictatures qui se respectent.
        On désigne un ou plusieurs ennemis (France, Maroc) auxquels on attribue tous les maux. Le but est de détourner des problèmes internes.
        Moi on m’a toujours dit que les marocains mourrait de faim. Maintenant j’habite en Europe et tous mes potes algériens disent la meme chose: l’Algérie pour la famille et le Maroc pour les vacances. Et je t’assure qu’ils ne meurent pas de faim. Ils vivent mieux qu’en Algérie mais ca c’est une réalité que personne ne veut entendre. Regarde les vidéos youtube faites par des algériens (sid evasion, kasoest, etc…) ou des européens ou des arabes et tu verras que le Maroc a 30 ans d’avance sur nous.

          Sprinkler
          29 mai 2020 - 15 h 41 min

          Va prendre des cours de camouflage ! « L’art de vivre à la marocaine » est fort bien apprécié d’une certaine « faune » aux mœurs « débridées » …

        Rachid
        29 mai 2020 - 14 h 45 min

        Dégage d’ici !

        Zaatar
        29 mai 2020 - 19 h 44 min

        @Anonyme 29 mai 2020 , 13h 35mn,
        Votre royaume a de la chance que je ne sois pas président de l’Algerie. Avec tous les bienfaits que vous nous faites, et que vient de citer mon ami Sprinkler, que je salue au passage, je vous aurais déjà rayé de la carte géographique, et pas de la même manière que votre traficotage de cartes a la banque mondiale.

        Chaoui
        29 mai 2020 - 20 h 33 min

        Y’a l' »anonyme » marocain :
        Dans ton laïus, pour être ne serait qu’un iota crédible, tu as fait une omission…Et quelle omission ! Une de taille !
        Si pour toi Algériens et marocains seraient « frères » et musulmans quid des…Sahraouis !!!
        Ils n’existent pas ! Ce ne sont pas eux aussi des musulmans !!!
        De vous ou des Sahraouis qui sont les VRAIS musulmans ! Les COLONISATEURS que vous êtes ou les malheureux colonisés Sahraouis ?
        La réponse est dans ton déni de sioniste.

    Salem melkhouf
    29 mai 2020 - 12 h 15 min

    Tout comme leurs maîtres sionistes qui sont entrain de souiller El Qods troisième lieu saint de l’Islam sans que personne ne trouve à redire.

      Bilal
      29 mai 2020 - 15 h 09 min

      Ca suffit, vous ne voulez pas changer? Qu’ allez-vous gagner avec votre sentiment de haine ?

    Salem melkhouf
    29 mai 2020 - 12 h 13 min

    Tout comme leurs maîtres sionistes qui sont entrain de souiller le troisième lieu saint de l’Islam sans que personne ne trouve à redire.

      Anonyme
      29 mai 2020 - 13 h 29 min

      Les parrains du Maroc : israel et la France.

      C’est évident et prévisible.

        Anonyme
        29 mai 2020 - 16 h 38 min

        et le grand patron du Maroc c est Andre Azoulay qui est en train de manipuler tous les Marocains

      Anonyme
      29 mai 2020 - 21 h 10 min

      Mais bon sens, tu nous casse la tête avec Israel qui souille la Palestine.
      Vas-y pour les combattre. tu es un héros ……ne te contentes pas seulement de pleurnicher parce que la vérité est qu’AUCUN ARABE NI MUSULMAN ne peut combattre les sionistes on de contente seulement d’avoir un grand bec.

    Chaoui
    29 mai 2020 - 11 h 58 min

    Au « royaume » du haschich, les fourbes son « rois » !
    Cette histoire de « carte » falsifiée intégrant aussi indûment que sournoisement le territoire du Peuple Sahraoui, le Sahara Occidental, dans celui du maroc, n’est pas – loi s’en faut ! – une nouveauté mais une lubie de ce « royaume » qui croit pouvoir intégrer ce territoire d’autrui comme étant le…sien !
    Ils avaient commencé chez-nous, en Algérie, en…1963, prétendant que le tiers ouest de l’Algérie leur appartenait quand c’est en réalité le contraire, ce jusqu’au fleuve oued moulouya qui constituait la frontière historique et séculaire entre le maroc et l’Algérie !
    Et bis repetita avec la Mauritanie que le maroc voulait (et espère toujours) coloniser…(c’est sur leurs cartes du « grand maroc » qu’ils distribuent aux à leurs enfants jusque dans les écoles primaires !…C’est que de gens « primaires », ils le sont restés…).

    Sprinkler
    29 mai 2020 - 11 h 35 min

    Les pays  » acquis  » à la  » marocanité  » du Sahara occidental n’éditent que des cartes géographiques  » conformes  » aux thèses annexionnistes du M’kh’zbel, au mépris du peuple saharoui spolié…Séminaires, conférences, manifestations culturelles, réunion de travail, etc…, sont autant de vitrines pour la diffusion de cette carte du  » Maghreb  » (hacha samaïnes) qui entérine l’expansionnisme narco-monarchique…Nous ne cesserons pas de le répéter, l’unique voie pour l’indépendance du Sahara occidental passe par les…armes !

      Dr Laeed Zaghlami
      29 mai 2020 - 12 h 36 min

      Merci de corriger que Kristalina Georgieva est
      la DG du Fonds Monetaire (FMI)

      salutations

        Sprinkler
        29 mai 2020 - 13 h 16 min

        Erreur d’aiguillage…AP en prendra note.

      Elephant Man
      29 mai 2020 - 17 h 41 min

      @Sprinkler
      Parfaitement dit. Sans oublier l’IMA qui ne fait qu’exclusivement la promotion du royaume enchanté avec des ouvrages y intégrant la RASD, la TV libanaise « El Mayadeen » appartenant au Tunisien Ghassan Benjaddou a montré une carte intégrant le Sahara Occidental au makhnez pour reprendre 04/07/19 @Elies vivant à Beyrouth et pourtant cette chaîne tv se targue pour la défense du Peuple Palestinien….

    ET LE DICTIONNAIRE LAROUSSE
    29 mai 2020 - 11 h 27 min

    ce sont des marocains qui travaillent dans cette instance qui l’ont fait d’une manière très vicieuse. ils sagissent par filouterie et vice. ils ont fait pareil avec el jazeera qu’ils manipulent comme ils veulent. tous les algériens étaient offusqués du treportage de el jazzera sur le Rïa algérien où cetet chaine faisait passer ce style 100% algérien pour d’origine marovaine par un jeu de vice et de manipulation que seuls les marocains sont capables de faire en ce bas monde. ils sont diaboliques, ce peuple maudit de allah et qui se prosteren pour un roi en insultant et en défiant allah soubhanou en toute méprise.
    comme l’algérie n’a plus de diplomatie et n’a pas de gouvernement digne de ce nom qui défendent les intérêts du peuple et sa dignité, le dictionnaire larousse a publié des cartes du maroc avec le sahara occidental
    avec les ministres de la culture toujours absents et incompétents voire corrompus et je pense à une particulièrement, le maroc détourne sans aucune résistance, même pas symbolique, tout le patrimoine culturel et musical de l’algérie, le gnawa par exemple est officiellemnt inscrit comme patrimoine marocain(???) par la marocaine azoulay à l’unesco!!! c’est à dier toutes les création 100% algériennes vont être attribué aux marocains comme les oeuvres de gnawa diffusion, ONB, aicha lebgaa,..) comme marocains par filouterie et mensonges. par exemple la chanson goumari 100% algérienne, quand j’ai dit qu’elle était algérienne aux gens qui écoutaient une reprise marocaine tous m’ont répondu « non marocaine c’est du gnawa et le gnawa c’est marocain, d’après l’unesco », vous voyez comment ils utilisent l’unesco pour détourner nos biens?
    ùais le pire et je l’ai signalé maintes fois sans aucun ministre algérien n’a fait le nécessaire, c’est la carte du maroc dans le Larousse. ils ontt out simplement avalé le sahara occidental!!!! c »est à dire ils influencent et conditionnent tous les jeunes écoliers, lycéens, universitaires, . et donc futurs décideurs , que le sahara occidental est marocain. rien que par le subliminal, le maroc a colonisé le sahara et faire admettre au monde entier que c’st marocain historiquement ce qui n’est pas du tout le cas!
    quand j’ai appelé larousse pour qu’ils enlèvent les cartes, et je leur demandé sur quelles bases juridiques ils dressent ses cartes, ils m’ont répondu sèchement « oh vous les algériens vous êtes jaloux et laissez nous tranquilles et loins de vos problèmes avec le maroc »! texto! je suis resté de marbre, j’ai cru entendre un vicieux marocain en train de me parler!!! mais ne lachant pas prise aussi facilement, j’ai remonté la hiérarchie et devinez ce que je trouve? la responsable de larousse est une française d’origine marocaine!!!!!! IL FAUT PORTE PLAINTE POUR TROMPERIE, MENSONGES ET MANIPULATIONS VICIEUSES CONTRE TOUT UN PEUPLE SAHRAOUI QUI LUTTE POUR SON INDEPENDANCE LÉGITIME, SURTOUT QUE LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS FAIT PARTIE DU MAROC NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT

      Bouzwija
      29 mai 2020 - 12 h 47 min

      Vu que le Sahara Occidental est occupé indirectement par la France, le Larousse qui est un dictionnaire Français ne fait que son devoir, prenez un Larousse exogène aux années 60 et un des derniers et vous verriez le nombre de mots dont la phrase « origine Arabe » a été occultée

        le sahara occidental n'a jamais été marocain
        29 mai 2020 - 14 h 59 min

        le sahara occidental n’a jamais été marocain, le maroc a voulu le peupler à partir de 1975 avec la marche verte mais rouge de sang sahraoui!
        le saharoccieental a toujours été une terre des sanhdajas qui sont originaires des aurès algérie selon l’histoirien ibn khaldoun. c’étaient des algériens qui se sont installés au 9ieme siecle au sahara occidental (alors c’était juste un désert), pour diffuser l’islam en afrique de l »ouest! et l’histoire montre clairement que tous les empires (mais empire au sens région) marocains (de fez) n’ont jamais intégré le sahara occidental et la première carte du maroc officielle qui date du 19ieme siecle, on en voit clairement que le sahara occidental désigné par une terre des sanhdjas et bien distincte du maroc dont il ne s’intéressait guère! en somme le sahara occiedental est une terre qui n’a jamais appartenu au maroc ni historiquement ni ethniquement puisque les sanhadjas ne sont pas de la race des marocainssi il ya un pays quipeut éventuellemnt revendiquer le sahara occidenta s’il est vide de toute pôpulation c’est bien l’algérie au vu del’histoire. mais nous les algériens on respecte ce peuple sahraouis et on ne va pas coloniser un pays, sous tel ou tel prétexte, autrement toutes les cartes du monde vont être remises en cause. donc nous on peut réclamer oujda et toutes les terres à l’est du fleuve moulouya que la france a offert au maroc à partir de 1830 (oujda était une ville créée par ziri ibn atiya, tout comme figuieg jadis algérienne avant les traités franco marocains, et la frontière naturelle entre l’algérie et le maroc depuis l’antiquité a toujours été le fleuve moulouya)

        erratum
        29 mai 2020 - 15 h 58 min

        ul fallait lire carte du maroc du 16ieme siecle et non pas du 19ieme siecle (d’ailleurs c’est pareil= le sahar occidental n’a jamais été intégré au marioc et même les marocains n’avait jamais réclamaient jusqu’en 1975. le sahara occidental était appelé terre des sanhadjas!

    58 ans
    29 mai 2020 - 10 h 42 min

    De la femme de ménage-agent, en passant par les médias-lobbies, jusqu’aux hautes sphères, la FRONCE est infestée et ne peut même pas réagir (Banlieues, Sahara O…) .
    Cheval de troie en Afrique il permet la perenité de la colonisation…En Occident ses groupes sepharo se font élire partout (organes internation.) pour influer ensuite sous-couvert.
    Observez : reseaux de drogues (police immobilisée), terrorisme (provoqué), islamisme (utilisé), passeurs (quotidiens), usage de faux (blanchiment), importations (pauvre cul-térreux fronçais), tourisme (hummm)…

      Maghribien
      30 mai 2020 - 15 h 46 min

      Tout les peuples du nord d afrique ont bcp de points en commun; l origine, la religion, la langue, les cotumes…
      Ils peuvaient constutier une seule nation d une façon extraordinnaire. Mais qu on voit des pions politiciens qui son dérigé par leur ennumi traditionnel pour protéger ces interés personnels, et pour partager et planter la haine et la guerre entre les populations. Mais ni la la politique etrangére, ni les propagas des nations unies , ni autre choses vont séparer entre les peuples fréres nord africains.
      Tant qu il existe qqpersonnes qui partagent la haine et des insultes gratuitement, expriment leur ignorence et leur manque de respect.
      Trop de blabla , moins de pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.