Prolongement du confinement : les commerçants se révoltent dans plusieurs wilayas
Par Mounir Serraï – Les commerçants sont à bout de souffle et le font savoir à haute voix. Dans plusieurs wilayas, ils s’élèvent contre la poursuite des mesures de confinement qui les étouffent économiquement depuis maintenant trois mois.
A El-Eulma, haute place de vente en gros de toutes sortes de produits, les commerçants ont procédé à la fermeture des axes routiers menant à cette région en signe de protestation contre une situation qualifiée d’intenable pour eux. Les commerçants de Béjaïa se sont, pour leur part, révoltés contre la reconduction des mesures les empêchant d’exercer leurs activités commerciales, prolongeant ainsi leurs souffrances et difficultés financières qui risquent d’être insurmontables pour beaucoup d’entre eux. Ils menacent même d’ouvrir à nouveau malgré ces mesures qu’ils considèrent comme «irréfléchies» et «pénalisantes», sans aucune contrepartie des pouvoirs publics.
Pour eux, différer le paiement des impôts ne contribue aucunement à juguler la crise dans laquelle ils se trouvent à cause de leur fermeture forcée durant trois mois. Ils soulignent que des compensations beaucoup plus conséquentes et significatives ont été données aux «victimes économiques» du Covid-19 dans les pays les plus libéraux.
A Melila, dans la wilaya de Jijel, les commerçants sont également sortis dans la rue pour protester contre le prolongement de cette fermeture de leurs commerces pour une quinzaine de jours. Certains commerçants n’hésitent pas à évoquer l’autorisation de la tenue de deux congrès de partis politiques du pouvoir, à savoir le FLN et le RND, sans mesures de distanciation et en plein confinement partiel et interdiction de tout rassemblement.
Même température dans la wilaya de Ghardaïa où des dizaines de commerçants se sont rassemblés au centre-ville pour exiger une reprise rapide de leurs activités commerciales et un soutien de l’Etat pour réduire leurs pertes jugées «colossales» durant cette crise sanitaire.
La tension monte dans d’autres wilayas du pays où les commerces restent rideau baissé depuis quatre-vingt-dix jours. La situation risque vite de dégénérer si l’Etat n’agit pas dans le sens de l’apaisement.
M. S.
Comment (7)