Le procès de la deuxième affaire de Karim Tabbou renvoyé au 29 juin

Tabbou UDS
Le feuilleton du report des procès de Karim Tabbou continue. D. R.

Par Mounir Serraï Le procès de la deuxième affaire du militant politique et coordinateur de l’UDS, parti non agréé, a été renvoyé au 29 juin. Les avocats de la défense ont refusé de plaider à distance. Il s’agit du deuxième report de cette affaire.

La première arrestation a eu lieu le 11 septembre 2019 et dont il a bénéficié d’une remise en liberté le 25 septembre par le tribunal de Koléa avant sa nouvelle arrestation le 26 septembre et sa mise sous mandat de dépôt par le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger dans une affaire d’atteinte à l’intégrité et à l’unité nationale. Une affaire pour laquelle il a été jugé en première instance et en appel et qui lui a valu une condamnation à une année de prison ferme.

Ce second procès concerne les accusations d’«atteinte à corps constitué» et «entreprise de démoralisation des éléments de l’armée». Dans une déclaration, le comité Sauvons Karim Tabbou dénonce un double jugement. «Nous rappelons qu’il est poursuivi dans deux affaires pour les mêmes chefs d’inculpation en contradiction avec les conventions internationales et avec le code de procédures pénales qui stipule : ‘’Toute personne ne peut être poursuivie, jugée ou punie, deux fois, à raison des mêmes faits, même pris sous une qualification différente’’», souligne ce comité pour lequel Karim Tabbou ne doit pas comparaître une deuxième fois dans une affaire similaire.

«Déjà condamné le 24 mars 2020 à un an de prison ferme dans la deuxième affaire lors d’un procès scandaleux (sans plaidoiries et en l’absence de l’inculpé), d’un point de vue du droit national et international, il ne peut être poursuivi et encore moins condamné une deuxième fois», insiste ce comité pour lequel «tout porte à croire que dans ce dossier, la législation nationale et les conventions internationales ratifiées par l’Etat algérien ont été ignorées et tous les droits de Karim Tabbou bafoués».

Le comité rappelle dans ce sillage que «depuis son arrestation le mercredi 11 septembre 2019, Karim Tabbou est victime d’un acharnement judiciaire inadmissible, aussi cruel qu’inhumain». «Soumis à cette torture blanche» que constitue l’isolement social total dans sa minuscule cellule, poursuivi dans deux affaires pour les mêmes faits, privé de prise en charge médicale suite à un violent malaise dans l’enceinte de la Cour d’Alger (Ruisseau), Karim Tabbou subit un traitement spécial et odieux», précise encore ce comité qui rappelle aux autorités du pays leurs responsabilités en vertu du droit national et des conventions des Nations unies.

«Elles portent l’entière responsabilité de l’intégrité physique et du bien-être psychologique de Karim Tabbou. Nous appelons à ce que cesse cet inadmissible acharnement et à sa libération immédiate et inconditionnelle», ajoute le comité qui salue «le formidable travail des collectifs d’avocats des détenus d’opinion. Leur mobilisation quotidienne, dans des conditions extrêmement difficiles, apporte une aide considérable aux détenus et à leurs familles».

Le comité dit se solidariser avec «tous les détenus d’opinion» et demande «leur libération immédiate».

M. S.

Comment (16)

    Anonyme
    4 juin 2020 - 23 h 31 min

    C’est exact ce que vous soulevez.Le problème est d’une extrême gravité. Lakhdar Ben-Koula(naturalisé Français vivant à Besançon, dans l’est de la France) s’est réuni avec une centaine d’individus sous une tente, pour discuter sur la méthode à suivre pour réaliser le projet zéro Kabyle. Lakhdar Ben-Koula travaillait déjà comme coopérant Français à l’université de Aden au Yémen.Et selon les informations en notre possession, ce monsieur est rattaché au ministère des affaires étrangères Français.On disait de lui que c’est un agent de la DGSE Français.La réunion a eu lieu sous protection des gendarmes.La wilaya avait mis à la disposition des présents des dortoirs pour assurer leur hébergement. Evidemment ces agissements, qui sont d’une extrême gravité, ne faisaient pas partis des délits pour atteinte à l’unité nationale.Et pourtant Karim Tabou a été condamné pour atteinte à l’unité nationale par ceux qui ont voulu réaliser ce sale projet.Mais pourquoi personne n’a réagit jusqu’à présent?Veut-on protéger quelques complices? En tout cas il y a la vidéo à l’appui pour ne qu’on puisse démentir cette information.J’aurai aimé qu’une enquête sérieuse soit ordonnée par le pouvoir en place pour qu’on sache les dessous de cette grave affaire, et éclairer l’opinion publique et surtout les Kabyles auxquels on voulait déclarer la guerre à leur insu, par ce projet zéro Kabyle, conçu et voulu être mis à exécution par une bande de malfaiteurs. C’est un cas unique dans le monde. Comment on ose ester Karim Tabou pour atteinte à l’unité nationale, alors qu’il n’a absolument rien fait mais en même temps on a épargné ces vrais criminels qui cherchent à mettre le pays à feu et à sang?Pourquoi la justice n’a pas réagi? Mais qui faisait des arrestations en masse parmi les hiraks et les opposants politiques?S’il y a mensonge on est en droit de savoir quelque chose de cette réunion qui s’est déroulé entre 18 et le 20 Août 2019 à Sidi Lakhdar à 50 km de Mostaganem.

    Anonyme3
    2 juin 2020 - 13 h 41 min

    J’ai retirer mon respect et ma sympathie le jour ou je l’ai vu avec moh zitot et le djahel amir el mazda un harrag 106.

      Anonyme
      3 juin 2020 - 7 h 21 min

      Arrêtes ton khorti tu n’avais jamais entendu parler de lui avant d’avoir reçu sa fiche par ton supérieur t’ordonnant de le critiquer sur les réseaux…

    SaidZ
    2 juin 2020 - 12 h 24 min

    2 procès différents pour 2 affaires différentes avec les mêmes chefs d’accusation ! où va l’algérie? qui est derrière le rideau ?

    Anonimaoui
    2 juin 2020 - 12 h 12 min

    La justice du téléphone. Des détenus politiques sont emprisonnés comme les bandits de grand chemin qui ont dévasté le pays pendant plus de 20 ans alors que leurs commanditaires sont à la présidence, à Zeralda, aux Tagarins , à Dubaï, à Barcelone et à Paris.

    Lghoul
    2 juin 2020 - 7 h 39 min

    Jamais le peuple ne leur pardonnera tous les maux qu’ils sont en train de faire subir et endurer aux patriotes algeriens et a leurs familles depuis le declanchement de cette pandemie. La cassure est finale et rien n’arretera le peuple dans son chemin pour finalement obtenir sa totale independance car le pays ne pourra plus tester pris en otage par des redevables qui ont mis tout le pays et ses institutions au service du maroc et de la france qui detiennent trop de secrets sur eux. Un neocolonialisme sans nom, au service de l’ancien colonialisme a chasser a jamais de notre pays. La fin du corona sera certainement le debut de la votre.

    Anonyme
    2 juin 2020 - 1 h 59 min

    Qu’il soit transférer avec ses amis d’Elmaghribia à Tel Aviv.
    Cet islamiste, déguisé en démocrate croit pouvoir nous la faire à l’envers.

      Mahmoud
      2 juin 2020 - 7 h 45 min

      Qui recontrent tes amis en secret quand ils se rendent a
      dubai ? Qui soutient tes amis ? Reflichis avant de balancer n’importe quoi.

      Anonyme
      2 juin 2020 - 8 h 11 min

      Si tu a peur des islamistes pourquoi tu n’a pas réagi quand ton Tebboune a reçu Mokri, Djabbalah, Taleb Ibrahimi?? Pourquoi tu ne demandes pas l’arrestation de Ali Belhadj qui a fait des déclarations incendiaires à El Magharibia et qui continue de faire des vidéos tous les jours à quelques kms de la présidence???

    Felfel Har
    2 juin 2020 - 1 h 31 min

    Un des premiers postulats qu’apprennent les étudiants américains dès leur première année de Droit est « Justice delayed is justice denied » (tout retard dans l’application de la justice est un deni de justice). Nos procureurs et juges à la botte du Deep State, sont passés maîtres dans ce domaine quand cela arrange en haut lieu. Ils excellent aussi dans la justice expéditive, baclée, quand elle sert leurs intérêts.
    Ce ne sont plus des justiciers mais des mercenaires, des tueurs à gage, des supplétifs du pouvoir. Un jour prochain, ce sera leur tour de se retrouver dans le box des accusés. La vraie justice leur sera appliquée.

    Anonyme
    1 juin 2020 - 19 h 46 min

    Il reste là où il est, pas besoin de savoir quand il sera jugé.

      Anonyme
      1 juin 2020 - 20 h 21 min

      Il est en détention provisoire attendant d’être jugé ya si doubab!!

      Ali
      2 juin 2020 - 7 h 57 min

      Il vous fait peur ya la issaba.

    Ayweel
    1 juin 2020 - 19 h 32 min

    Juste une seule question à tous les lecteurs et lectrices. Y’a t- Il un seul des organisateurs et membres du conģres Zerokabyle,arrêté ou incarcére?????? Et pourtant y’a pas plus dangereux, de plus traître et de plus téléguidé par des services étrangers que ceux qui ont organisé et assisté ce congrès . C’est l’acte le plus odieux envers la partie depuis le jour de son indépendance. C’est une déclaration de guerre envers le peuple algérien, aucune différence entre ce groupe et ceux du GIA des années 90,. c’est une atteinte non seulement à l’intégrité de l’état mais plutôt à son existence en tant que nation et malgré ça, aucune arrestation aucune suite judiciaire,

      Anonyme
      1 juin 2020 - 20 h 26 min

      Tout simplement parceque ceux qui sont au pouvoir n’ont que la division comme stratégie pour se maintenir. Regardez comment ils envoient les doubabs sur AP pour poster des commentaires racistes et même pire ils se dont passer pour des kabyles qui insultent exprès les arabophones pour « chauffer » les anti-kabyles. Le pire ennemi de cette bande c’est l’union de tous les Algériens c’est ce qui leur donne des cauchemars!!

    Anonyme
    1 juin 2020 - 18 h 02 min

    « Entreprise de démoralisation des éléments de l’armée » ils ne sont même pas fichus d’inventer un motif qui tienne la route!! Que des minables!! même en tortionnaires ils sont médiocres!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.