Libération des détenus : vif échange entre Saïd Sadi et Soufiane Djilali
Par Mounir Serraï – L’ancien président du RCD, Saïd Sadi, s’en est pris au président de Jil Jadid, Soufiane Djilali, dans une tribune publiée sur sa page Facebook aujourd’hui.
Revenant sur l’annonce de la libération prochaine de Karim Tabbou et de Samir Benlarbi, faite il y a quelques jours par le président de Jil Jadid, le fondateur du RCD a vivement critiqué son auteur, Soufiane Djilali en l’occurrence. Dans sa tribune intitulée «Les télégraphistes du prince», Saïd Sadi qualifie, sans le citer, l’auteur de cette annonce – qui a été largement répercutée et commentée sur les réseaux sociaux – de «satellite du régime» qui s’est autorisé «à révéler, avant que la justice ait statué, l’élargissement des citoyens privés de liberté pour avoir émis une opinion jugée non conforme à la doxa officielle dans leur pays».
«On n’évoquera pas ici le contenu de ces opinions qui appartiennent à leurs auteurs pour rester sur le strict registre procédural», a encore écrit Saïd Sadi qui a ainsi dénoncé la «structure mentale» de celui ou ceux qui ont présenté une «détention arbitraire» comme «un signe d’apaisement».
Se sentant donc ouvertement attaqué et visé par cette tribune, Soufiane Djilali a réagi sur sa page Facebook à travers plusieurs petits messages. «Vous aussi dans la meute, M. Sadi ? Pourtant, avec votre passé, vous devriez avoir un peu de pudeur», a répondu Soufiane Djilali qui a rajouté par la suite deux autres commentaires. «Télégraphiste ? M. Sadi, je vous rassure, je ne convoite pas votre spécialité, même si elle vous a permis une belle fortune !» a-t-il ajouté, avant de conclure par cette phrase : «M. Sadi, la différence entre vous et moi, c’est que vous avez toujours attisé le feu quand moi j’ai toujours essayé de l’éteindre.»
Il faudra s’attendre à ce que Saïd Sadi, qui affectionne les polémiques, réponde à Soufiane Djilali.
M. S.
Comment (40)