Création d’une cellule opérationnelle pour pister les cas d’atteinte par le Covid-19
Par Mounir Serraï – Le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé aujourd’hui la création d’une «cellule opérationnelle» en charge de mener des enquêtes ciblées sur les cas d’atteinte par le coronavirus.
«Le président de la République a nommé à la tête de cette cellule le professeur Mohamed Belhocine, membre du Comité scientifique chargé du suivi de la pandémie Covid-19, qui travaillera en étroite collaboration, dans l’accomplissement de sa mission, avec les autorités compétentes sur l’ensemble du territoire national, notamment les structures affiliées au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière», lit-on dans le communiqué diffusé ce soir sur la page officielle de la Présidence sur Facebook.
Cette cellule est donc censée traquer les cas suspects d’être contaminés par le coronavirus afin d’organiser des confinements ciblés, selon les situations épidémiologiques et l’évolution du virus d’un quartier à l’autre, d’une zone à l’autre. Autrement dit, c’est, semble-t-il, la nouvelle façon avec laquelle les autorités comptent faire face à cette maladie contagieuse afin d’éviter des mesures extrêmes pénalisant de nombreux citoyens à travers le pays et affectant sérieusement le secteur économique.
C’est un modèle copié sur ce qui se fait dans d’ailleurs pays, notamment en Asie, plus précisément en Corée du Sud, qui trace par des moyens sophistiqués les sujets exposés au risque de contamination du coronavirus pour leur faire subir les tests et les mettre en quarantaine en cas de confirmation de leur atteinte par le virus.
Les enquêtes chez nous risquent cependant de se faire de manière artisanale en raison de la difficulté à repérer et pister les personnes suspectes. Car, pour le faire, il faudra bien compter sur la coopération totale des citoyens.
M. S.
Comment (3)