Caillassés, menacés de mort, les policiers français ont été récemment victimes d’attaques dans certaines régions françaises. De nombreux tags haineux ont également fait leur apparition sur les murs, lit-on sur le site du journal russe Sputnik.
Après une flambée de violences urbaines dans un quartier sensible de Montbéliard, où un couvre-feu a été mis en place, le préfet du Doubs, Joël Mathurin, a annoncé le 9 juin avoir mobilisé des «renforts départementaux de la police nationale» pour «appuyer les effectifs de la circonscription interdépartementale de sécurité publique d’Héricourt-Montbéliard».
«Depuis plusieurs jours, des faits inadmissibles de provocation, en particulier avec des rodéos de deux roues, des dégradations du dispositif de vidéoprotection municipal et des incendies de véhicules, sont à déplorer» dans le quartier de la Petite-Hollande, a-t-il dénoncé dans un communiqué relayé par L’Est Républicain.
Le 7 juin, trois caméras de vidéoprotection de la ville ont été détruites, une voiture incendiée et les policiers caillassés par une quarantaine de personnes encagoulées, précise le quotidien régional.
R. I.