Le bruit court que le ministre des Affaires étrangères remplacerait Djerad

SB remaniement du gouvernement
Sabri Boukadoum,, ministre des Affaires étrangères. PPAganecy

Par Mohamed K. – Le remaniement du gouvernement annoncé plusieurs fois serait imminent. Le bruit court, en effet, que le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, dirigerait un nouveau gouvernement qui ne compterait pas autant de portefeuilles que l’actuel.

Selon des indiscrétions qui demeurent au stade de la supputation, l’actuel wali d’Alger serait nommé à la tête du ministère de l’Intérieur, tandis que les secrétariats d’Etat pléthoriques seraient supprimés. Seuls quatre ministères délégués seront maintenus au sein d’un Exécutif réduit pour plus d’efficacité. Huit ministres seraient sur la sellette, ajoutent ces sources.

A l’origine de cette information, la délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères à Nouakchott. D’aucuns s’interrogent sur l’éclipse du Premier ministre qui, il faut le dire, ne s’est manifesté que très rarement, laissant le champ libre aux ministres du Commerce et de la Santé qui ont occupé la scène depuis la nomination du gouvernement au lendemain de l’investiture d’Abdelmadjid Tebboune en décembre 2019 et la survenance de l’épidémie du Covid-19.

Abdelaziz Djerad a fait de rares apparitions durant la crise sanitaire, en effectuant une visite à l’hôpital de Blida, foyer de l’épidémie, et quelques sorties sans grande importance. Discret, le Premier ministre semble préférer le travail aux feux de la rampe. Mais cette absence du chef de l’Exécutif est interprétée comme un manque d’ardeur dans ce contexte de crise multidimensionnelle qui nécessite une présence de tous les jours du Premier ministre.

L’absence d’Abdelaziz Djerad est palliée par la médiatisation à outrance de la moindre décision du président de la République, relayée par tous les médias publics et parapublics, écrits et audiovisuels, dans une symphonie réglée au millimètre. Ce qui fait dire aux analystes qu’«on est en plein dans la continuité du système hyper-présidentiel hérité du règne d’Abdelaziz Bouteflika». La récente désignation de quatorze sénateurs du tiers présidentiel par Abdelmadjid Tebboune confirme cette tendance, selon ces analystes qui expliquent néanmoins que le chef de l’Etat est obligé de se conformer à la Constitution en vigueur tant que la nouvelle Loi fondamentale n’est pas adoptée.

Sabri Boukadoum avait été nommé Premier ministre par intérim après la démission du gouvernement Bedoui. La désignation d’Abdelaziz Djerad avait été accueillie avec satisfaction par de nombreux observateurs, malgré le contexte politique difficile marqué par le rejet de la présidentielle du 12 décembre, imposée par l’ancien chef d’état-major de l’armée et rejetée par les millions d’Algériens qui manifestaient jusqu’à la survenance de la crise sanitaire. Les semaines à venir risquent d’être agitées, le Hirak étant sur le point de reprendre ses manifestations et la situation économique et sociale désastreuse n’augurant rien de bon.

Quel que soit le Premier ministre qui dirigera le prochain gouvernement, sa tâche s’annonce inabordable.

M. K.

Comment (37)

    mssissou
    12 juin 2020 - 10 h 04 min

    monsieur le president de la republic tout mes respects d’abord quand vous choisisser un chef du gouvernement prenez quelqu’un qui a bon niveau pour qu’il choisisse lui aussi des ministres qui ont le niveau de reorganiser tout les secteurs d’activitee de notre chere pays on en a mare de voire notre pays pedaler dans le vide et les autres pays nous depasser et s’eloigner de nous

    Anonyme1
    11 juin 2020 - 14 h 20 min

    Le seul ministre compétent est Mr Ferhat Ait Ali

      Black is Black
      11 juin 2020 - 15 h 35 min

      Ah! oui missiou, c’est tellement vrai qu’il se fait téléguider par des décideurs dont le niveau d’instruction est juste bon pour appauvrir un pays aussi riche en ressources naturelles que notre pauvre Algérie.
      Un jour, un petit saligaud de pafiste Français au port de Marseille m’a dit, suite à une discorde, ‘Vous savez monsieur, vous les Algériens vous pétez plus haut que votre derrière’. Cela s’est passé en 1975 exactement au mois de juillet alors que je me rendait en France pour 30 jours de vacances dans un camps à Boulogne sur mer. Sur le coup, je l’ai traiter de tous les noms et j’ai failli d’être embarqué pour outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions. En 2020 je pense que le peuple est réellement compétent, mais ses dirigeants sans exception sont loin de L’être sinon comment expliquer un tel désastre.

      Zaatar
      12 juin 2020 - 9 h 35 min

      Effectivement, le seul ministre compétent est bien ferhat ait ali qui vient d’annoncer la destruction de millions d’emplois chez le privé…. laisser toutes les entreprises privées livrées à elles même, entreprises qui emploient des millions d’algériens, plus de 5 millions, dans cette période de pandémie ou toute les activités économiques ont été gelées, est tout simplement criminel. C’est ce que vient d’annoncer ce ministre compétent, en disant de ne pas payer les congés exceptionnels aux employés de ces entreprises, et que l’état ne leur viendra pas en aide, alors que dans la majeure partie des autres pays du monde c’est plutôt le contraire. En d’autres termes, ce Ferhat Ait Ali, poussé au chômage des millions d’algériens et donc inéluctablement à un soulèvement sanglant.

        Belveder
        12 juin 2020 - 11 h 19 min

        de quel privé tu parles??? le genre HADADD et compagnie qui ont saigné le tresor public a coup de subventions accordé par l état et de marché public bidons octroyé sans rien en retour sauf evasion fiscal et payé leur employé au black sans aucune protéction

          Geronimo le chaoui du mac
          12 juin 2020 - 18 h 09 min

          Belveder tu oublies GAID Garcia et ses fils . Akhi manipulateur de bas niveau

          Zaatar
          12 juin 2020 - 18 h 13 min

          On voit bien que tu connais parfaitement le secteur économique du pays. Parce que pour toi le privé sexresume aux oligarques en taule , c’est ça? C’est Haddad, Benamor kouninef…etc, c’est ça pour toi ke privé. Revoies ta copie mon ami, car il y a en algerie pourcton info plus de 7000 PME, embauchant plus de 5 millions d’algériens. Ils sont plusieurs entrepreneurs à gérer jusqu’à quelques dizaines de personnes dans chacune de leur petites entreprises. Et c’est de ces entreprises la que je parle du privé. Les grosses fortunes sont en prison pour la plupart.

          inarhgom
          13 juin 2020 - 18 h 34 min

          Avec quel argent voulez vous que l état paye les salariées ? soyez raisonnable le pays n ‘a plus les moyens de sa politique .

      mahi
      12 juin 2020 - 17 h 53 min

      tout a fait d’accord, c’est un trés bon économiste

    ALILOU
    11 juin 2020 - 9 h 43 min

    Tout les bruits qui courent a l’intérieur d’un pouvoir illegitime et incompétent ne nous concernent pas. Et puis on en a marre de leurs faux bruits.

    amir
    11 juin 2020 - 9 h 17 min

    Une très bonne idée. Le gouvernement Djerad est une véritable catastrophe. Un ramassis d’opportunistes, de séniles revanchards, d’incompétents et j’en passe. Si le président Tebboune voudrait redonner une nouvelle impulsion mais aussi et surtout une confiance populaire perdue depuis fort longtemps, il faudrait qu’il agisse au plus vite, car rien ne va dans pratiquement tous les ministères: un exemple la Berrezina qui prévaut au ministère de l’enseignement supérieur

      Anonyme
      11 juin 2020 - 10 h 26 min

      « Le gouvernement Djerad est une véritable catastrophe. Un ramassis d’opportunistes, de séniles revanchards » mais Boukadoum fait partie de ce gouvernement tu l’a oublié??

    Anonyme
    11 juin 2020 - 9 h 16 min

    Mais quelle différence y aurait-il entre lui et les anciens au sens large du mot. Tous les mecs du FLN et par extension RND, …………………….bref toute la nébuleuse néocolonialiste sont du pareil au pire.

    C Moi
    11 juin 2020 - 7 h 40 min

    Espérant que l’année supplémentaire demandée par Bouteflika et que Gaid Salah a imposée à l’Algérie avec la désignation de Tebboune ne sera pas renouvelée par la force. Avec la reprise du Hirak , la crise économique et le fiasco de sa gouvernance j’espère que Tebboune en homme sage s’inspire de son aîné Zeroual et quitte le pouvoir tant qu’il n’est pas forcé pour le faire. C’est juste un conseil de sagesse avant la tempête. Salut.

      Anonyme
      12 juin 2020 - 20 h 59 min

      Moi je propose Leila aslaoui premier ministre et zoubida Assoul ministre de l intérieur, ça sera une première dans le monde arabo amazigho laico musulman.

    Anonyme
    11 juin 2020 - 5 h 44 min

    C’est le retour des Bouteflikistes!! A la bonne heure!! Ce monsieur nommé par Boutef en 2014 comme représentant à l’ONU à New york a fait nommer son épouse en 2015 consul à…New York!!! (Elle y est encore) Je parie qu’elle reviendra à un poste important. Vous pariez?

      Abou Stroff
      11 juin 2020 - 14 h 42 min

      faut il s’attendre à ce que boukadoum, aussitôt nommé premier des ministres, nomme son épouse comme ministe des ZAE?

        Anonyme
        11 juin 2020 - 16 h 45 min

        Peut-être représentante à l’ONU comme ça elle ne bougera pas…

    Ayweel
    11 juin 2020 - 2 h 37 min

    Y’a rien à attendre des diplômés de l’ENA , ils ont bien démontré leur incompétence, au travers leurs sous-préfets, préfets, secrétaires généraux , ministres, premiers ministres…..il est temps d’opter pour quelqu’un qui est passé par un lycée technique où l’utilisation des neurones et l’esprit du raisonnement rationnel et logique prime sur le parcoeurisme des antar benchadad, abounaouass oua albouhtouri. Se former à l’ENA c’est excellé dans la corruption, le détournement, les 30% de tout projet attribué , un appartement et un terrain dans chaque daira et chaque wilaya ……..et ‘elharach en est témoin.

      habemus papam
      11 juin 2020 - 9 h 23 min

      l’ENA: École Nationale des ARNAQUEURS…

    SaidZ
    11 juin 2020 - 2 h 09 min

    On ne peut pas manquer d’expérience à un age avancé. On appelle ça de l’incompétence!
    de plus, pourquoi sortir les ordures si elle reviennent aussitôt sortis!? La fin du ménage est pour quand ?

    Hmed hamou
    10 juin 2020 - 23 h 17 min

    Un président qui s’entoure par des conseillers comme Abdellatif Belkaïm (journaliste et chroniqueur de très bas de gamme sur al djazairia one); mohamed Lagab (« professeur »(un gros mot) à l’institut de journalisme, un médiocre imbu de sa personne, il suffit de l’écouter parler sur les plateaux TV); mohand oussaid (sa médiocrité n’est plus à présenter, on l’a déjà vu lors de la prise d’otages de tiguentourine en 2013); Abdelouahab Boukrouh (un journaliste au journal Echourok, et ancien de numidia TV, pour vous qu’il vient pas du NY Times ou CNN ); abdelhafid Allahoum (ancien employé de algérie poste, à retraite, réputé aussi pour sa médiocrité) …Donc, quand on s’entoure d’autant de médiocrité c’est pas pour faire des miracles, à moins de se prendre pour Moïse, et encore!
    Ça prouve juste une chose. Dans l’Algérie nouvelle pour être conseiller du président il faut appartenir à la secte des frères musulmans et etre très médiocre. Dans pas très longtemps, la période de Bouteflika qu’on qualifiait d’ère de la médiocrité, passerait pour l’Algérie des lumières… Ce sera la plus grande réussite du hirak.

    Felfel Har
    10 juin 2020 - 20 h 24 min

    Encore un round du jeu de chaises musicales! Combien de fois faut-il rappeler qu’on ne fait rien de neuf avec un cheptel politique trop vieux pour comprendre la complexité du monde d’aujourd’hui. Il faut rompre avec la culture du clientélisme et promouvoir la méritocratie pour se prémunir contre la médiocratie. Tout candidat dont le CV n’est pas en adéquation avec le poste qu’on lui propose d’occuper, doit simplement s’abstenir de dire oui.
    Faire partie du gouvernement ne devrait être l’occasion d’apprendre sur le tas ou, comme on dit dans nos chaumières, « apprendre la coiffure sur la tête des orphelins ». Oubien on a les compétences, expériences et connaissances requises oubien on n’en a pas et dans ce cas on ne prend pas le risque de se ridiculiser.
    Il faut aussi limiter les avantages et autres privilèges qui sont offerts aux membres du gouvernement et limiter les dépenses inconsidérées qui, au final, sont payés par nos impôts. L’heure est à l’austérité pour tous. Il y a fort à parier qu’une réduction du train de vie de l’État est de nature à réintroduire la rigueur et l’efficacité dans le fonctionnement du gouvernement et, au-delà, dans la sphère économique toute entière.
    Saura-t-on se prémunir contre tous les dépassements constatés et dont se sont rendus coupables tous les gouvernements depuis 1962? L’avenir prochain nous le dira puisqu’on prête à Tebboune de bonnes intentions.

    Moi News
    10 juin 2020 - 19 h 58 min

    Le tourné manège d’un pouvoir incompétent et illégitime,vous pouvez nommé le meilleur premier Ministre du monde,il ne pourra rien faire,ni réalisé,car la tète est gravement malade,car elle est dirigée par des militaires ou ils comparent le territoire Algérien comme une caserne,lorsqu’un président ment comme il respire;est 99;99 % de ses promesses ne les a pas tenue;comment voulez vous que le peuple lui accorde sa confiance,ni Boukadoum;ni les militaires,ni Sofiane djilali ne pourront rien faire,nous allons couler et une majorité de la population avec

    Anonyme
    10 juin 2020 - 19 h 50 min

    non non non

    Anonyme
    10 juin 2020 - 18 h 45 min

    C’est pour le remercier de n’avoir rien foutu dans le dossier marocain?

    lhadi
    10 juin 2020 - 18 h 41 min

    Un changement de premier ministre n’a de valeur qu’en changeant de politique.

    L’Algérie est confrontée à la maladie du siècle, c’est-à-dire la stagflation – croissance nulle accompagnée d’une forte inflation et un taux de chômage élevé -.

    Mettre un peu de baume sur les plaies et un pansement sur une jambe de bois n’est pas la solution la plus idoine pour éradiquer ce cancer.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      HMIDA
      11 juin 2020 - 9 h 45 min

      @Lhadi – Tu commences a enfin voir clair.

        lhadi
        11 juin 2020 - 15 h 27 min

        Une lame de fond allait emporter les fondations de la jeune nation algérienne. Dès lors, il fallait tisser un lien avec la conscience citoyenne du peuple algérien.

        Il fallait donner force à un slogan patriotique qui éveille aussi la conscience de la jeunesse algérienne qui veut vivre son temps, bâtir son avenir tout en bâtissant l’avenir du pays ; cette jeunesse qui a de l’or dans sa brillante intelligence, de l’or dans sa chaleur et son humanité, de l’or dans sa tolérance et sa générosité, de l’or dans sa loyauté et son abnégation infaillibles.

        Mon action ne visait qu’à hâter cette insurrection des consciences afin que toutes ces forces vives de la nation méditent, s’inspirent de la bonne et exaltante tranche de notre histoire dont la source a été : Courage ! Détermination ! Patriotisme !.

        C’est dans cet esprit, que nous devons, sans complaisance mais avec lucidité et responsabilité, oeuvrer à l’édification d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie une et unie dans toute sa diversité, moderne, plus juste, plus fraternelle et plus conquérante dans ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

        Fraternellement lhadi
        ([email protected])

    Zombretto
    10 juin 2020 - 18 h 05 min

    Et voilà, Mesdames et Messieurs! Le jeu de rey-rey recommence après un petit congé, le temps d’un hirak et d’une petite épidémie! Rey-rey! Rey-rey! Hadhi terbe7 hadi tekhser!
    Le boulot de Tebboune et de tous ses soit-disant ministres est de faire taire les contestataires pour que la caste au pouvoir puisse jouir de la Rente, ou de ce qu’il en reste, en paix. Quelle que soit la (…) qui occupe un poste ou un autre, le résultat sera le même. S’attendre à quoi que ce soit d’autre serait une garantie de déception amère tôt ou tard.

    Ce que je comprends !
    10 juin 2020 - 17 h 54 min

    Ce que je comprend c’est que la Mafia qui vol les richesses de l’Algérie depuis 62
    n’ont plus d’argent pour payées les copains et les coquines qu’ils ont placées dans les postes dévoreur
    de liquidité alors ils leur annoncent la sortie de secours par un coup de théâtre dont ils ont un savoir faire
    sans aucune honte pour nous dire qu’ils suppriment des postes Ministérielle !!
    Parce qu’il s’agit bien de nombreux ministres qu’ils éjectent pour dégrossir la vache à pétrole qui est à
    deux doigt de crever par l’honorable Hirak Mobarak de Sidi haggoune,
    Le peuple vous attends ne vous en faites pas si c’est pas vous qui payera les pots de la ruine du pays
    alors qu’ils ont eu dans les caisses de quoi refaire 5 Algérie 5 fois mieux qu »un Qatar ou même une Suède !

    Anonyme
    10 juin 2020 - 17 h 46 min

    C’est toute la classe politique qui est à balayer.

    58 ans
    10 juin 2020 - 17 h 12 min

    ce que je m en fout des bruits qui courent dans ce régime d intrus annoncez moi leurs départ ,je vous lirez

      Belveder
      10 juin 2020 - 17 h 18 min

      On te mettra toi président et Hadj Lakhder premier ministre

        Oh
        10 juin 2020 - 19 h 43 min

        Et toi porte parole de la presidence

        Anonyme
        11 juin 2020 - 13 h 42 min

        Hadj Lakhdar, ca fait longtemps qu’il a passe l’arme a gauche. Et puis il ne s’etait jamais mele de politique a part une petite kahwa de temps en temps au siege du FLN juste pour savoir ce qui se fait et ce qui se dit. Bref le genre dont les activites se sont arretees en 1962 comme il se devait.

      Thamourth
      10 juin 2020 - 23 h 48 min

      Tu veux nous renvoyer avant 58 ans ? dans l’ère coloniale ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.