Vers l’établissement d’une instruction pour la prise en charge du patrimoine archéologique algérien ?
L’APS, qui se réfère à un communiqué du ministère, rapporte que la ministre de la Culture, Malika Bendouda, a présidé une deuxième réunion, élargie, de la commission chargée de l’établissement de la carte archéologique algérienne.
Lors de la réunion, Mme Bendouda a instruit les chercheurs, experts et acteurs du patrimoine culturel membres de la commission de finaliser cet important projet avant la fin de l’année, selon la même source qui précise que ce projet permettra de «recenser le patrimoine archéologique et les biens culturels immobiliers à travers l’ensemble du territoire national pour une meilleure prise en charge à l’avenir».
C’est une bonne nouvelle quand on sait le nombre d’alertes et de courriers adressés au ministère de la Culture, depuis des années, pour prendre en charge cet important patrimoine archéologique que possède l’Algérie.
En effet, les sites archéologiques sont dans un état de dégradation très avancé. Médias, associations et lanceurs d’alerte n’ont eu de cesse d’attirer l’attention des autorités pour réhabiliter ce patrimoine mondial, laissé à l’abandon aux pillards sans scrupules.
Espérons que la nouvelle ministre prendra les choses en main et fasse protéger ce patrimoine que beaucoup nous envient.
APS/H. A.
Comment (7)