La reine Elisabeth II est-elle sur le point d’abdiquer ?
C’est en tout cas ce qu’affirme Andrew Morton, biographe de la famille royale d’Angleterre, dans les colonnes du Telegraph. Depuis que le coronavirus a fait son apparition en Europe, la souveraine se fait de plus en plus discrète. Au mois de mars, la grand-mère des princes William et Harry a fui le palais de Buckingham pour trouver refuge au château de Windsor avec son époux, le prince Philip. Et il se pourrait bien que la crise sanitaire la pousse à prendre la décision radicale d’abdiquer. «Le coronavirus a placé Charles tout près du trône», affirme le biographe royal Andrew Morton.
Respectivement âgés de 94 et 99 ans, la reine Elisabeth II et le prince Philippe sont particulièrement vulnérables face au Covid-19. Leur état de santé suscite d’ailleurs les inquiétudes de la famille royale et de leurs sujets. «Si elle attrape le microbe, cela pourrait être fatal et pourrait aussi mettre le prince Philippe en danger», poursuit Andrew Morton, qui estime qu’il est «bien trop risqué pour la reine de commencer à rencontrer des gens régulièrement». «C’est terriblement triste mais je ne vois pas comment la reine pourrait reprendre son travail. Le virus ne va pas partir de sitôt et sera encore avec nous pendant des mois, si ce n’est des années».
En novembre 2019, des rumeurs murmuraient que la monarque envisageait d’abdiquer à 95 ans – âge auquel son mari s’est officiellement retiré de la vie publique. De quoi laisser suffisamment de temps au prince Charles, premier dans l’ordre de succession au trône, de se préparer à prendre ses nouvelles fonctions. Une chose est sûre, l’avenir de la Couronne britannique a rarement paru aussi incertain.
R. I.
Comment (6)