Les sous-entendus perfides du Monde sur Droudkel et les services algériens

Le Monde Droudkel Filiu
Jean-Pierre Filiu, auteur de la tribune parue dans Le Monde. D. R.

Par Mohamed K. – Dans un article intitulé «Les zones d’ombre en Algérie de la mort du chef d’Aqmi», le quotidien français Le Monde pose une série de questions empreintes d’insinuations et de sous-entendus sur le parcours du chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique abattu récemment par l’armée française au Nord-Mali. «Comment le djihadiste le plus recherché d’Afrique du Nord a-t-il pu traverser deux mille kilomètres de territoire algérien avant d’être tué par la France au Mali ?» s’interroge le journal, qui suggère les réponses qu’il qualifie de «troublantes» et dont il laisse entendre qu’elles justifieraient «l’embarras des autorités algériennes».

«Comment Droukdel, à la tête d’un maquis djihadiste dans les montagnes de Kabylie depuis deux décennies, a-t-il bien pu traverser l’Algérie du nord au sud ? Comment l’ennemi public numéro un des forces algériennes de sécurité est-il parvenu à franchir les quelque deux mille kilomètres d’un tel trajet ? Comment a-t-il pu esquiver les barrages et les contrôles d’un territoire aussi quadrillé ? De quelles complicités en termes de logistique et de transport a-t-il pu disposer pour accomplir une aussi longue traversée ? Comment, enfin, a-t-il pu franchir la frontière avec le Mali que l’armée algérienne est censée surveiller avec le plus grand soin pour justement éviter les infiltrations djihadistes sur son propre territoire ?» se demande, en effet, Le Monde. Ce dernier se garde, cependant, de spéculer sur la provenance d’une «vidéo de propagande de Droudkel» diffusée par l’Agence de presse française AFP et qu’il relaie lui-même.

En somme, le quotidien socialiste accuse, sans l’exprimer explicitement, les services de sécurité algériens d’avoir permis à Abdelmalek Droudkel de se rendre au Mali pour y mener ses activités terroristes. «Il était évidemment délicat pour les militaires algériens de féliciter leurs homologues français pour l’élimination du plus redoutable des djihadistes algériens, traqué en vain depuis 27 ans en Algérie et condamné cinq fois à mort par contumace». Le Monde se contredit en affirmant, d’un côté, que l’armée algérienne a échoué à neutraliser le chef d’Aqmi et que, de l’autre, il était impossible pour celui-ci de quitter le territoire algérien «quadrillé» et donc, hermétiquement fermé.

Mais le journal commet un faux-pas qui révèle ses intentions. «Le régime algérien [vient de] susciter une crise complètement artificielle avec Paris, en ordonnant le rappel de son ambassadeur, au motif de la diffusion sur des chaînes publiques de deux documentaires consacrés à la contestation algérienne.» Le Monde rend donc à l’Algérie la monnaie de sa pièce en croyant dévoiler une collusion entre les services secrets algériens et les chefs terroristes qui écument le Sahel, dont notamment Abdelmalek Droudkel et Iyad Ag Ghali.

«Refrain d’une vieille chanson remise au goût du jour et dont le titre est Qui tue qui ?» ironisent des sources sécuritaires qui invitent le journal français et ceux qui lui ont suggéré cette analyse biaisée à garder les pieds sur terre, car «nous savons d’expérience que la mise hors d’état de nuire d’un chef terroriste ne signifie pas la fin du groupe qu’il dirigeait» et qu’«au contraire, son remplaçant est toujours appelé à commettre des attentats spectaculaires en guise de serment à son prédécesseur tombé en martyr». Nos sources réagissent ainsi à la conclusion suffisante du Monde, selon laquelle «l’élimination de [Droudkel] par la France au Mali pourrait ainsi avoir pour conséquence inattendue la décomposition des derniers maquis terroristes en Algérie».

M. K.

Comment (45)

    à croire qu'il !
    15 juin 2020 - 11 h 41 min

    à croire qu’il n’y a que nous autres qui font la majorité du peuple Algériens qui ne sachent pas
    que notre armée et surtout nos services secret avec l’aval de nos généraux de pacotille
    emploie les services d’hommes qu’ils font passer pour terroristes avec fourniture d’armés de gros calibre et un plastic qui ne peut sortir que dans le magasin et les stock militaires !!
    SVP, arrêter de penser que toute personnes et idiot et qu’ils boivent les écritures de divers sites journalistiques !
    Toute les armées du monde on eu recours à des ennemies créer de toute pièce par les mêmes pour en faire porter les chapeaux à d’autre si vous voyez ce que je veux dire !!!

      Anonyme
      15 juin 2020 - 15 h 00 min

      Tu parles bien sûr de ton régime makhNazi

      Belveder
      15 juin 2020 - 18 h 17 min

      discours de Repenti de Boutéf ca pue

    agitatione
    15 juin 2020 - 10 h 49 min

    sans sombrer dans le complotisme et la paranoia , toute cette agitation intramuros n’a qu’un but dans l’urgence du chao a venir chez le voisin ,eh oui le maroc est en dessus dessous des manif de la faim pratiquement partout y compris dans les lointaines contrées abondonnés par l’etat et par le roi des pauvres , la dette exponentielle est abbysale, l’approvisionnement en gaz , l’electricité l’eau tous manque , ajoutons la pandemie du covid qui fait des ravages chez eux avec la complicité de l’oms qui truque les stats de leur minsitre de la santé , avec aucune rise en charge des malades laissés a l’abondon, le tourisme principal verteur de devise et 1ere rente du pays est a l’arret depuis 4 mois entrainnant la faillite direct et indirect de milliers d’entreprise dont royale air maroc , le pays est en faillite generale ,toute cette deviersion sert a detourner l’ oeil de sauron « le peuple » des ses revendications legitimes , en activant tous ce qui est anti algerien les lobbys s’en donnent a coeur joie en tapant sur nous mais 99% de leur discourt est avant tous destiné aux sujets de sa mediocrité car , en ce qui nous concerne , nous sommes blasés plus personne n’accorde d’importance a leur fantasme et mensonge quotidiens depuis 54

    Belveder
    15 juin 2020 - 8 h 55 min

    Comment les Maquis en Corse sont la chasse gardé du FLNC et de toutes ses branches armés??
    Comment les séparatistes de l ETA ont circulé entre l espagne et la france des décennies entieres??
    Comment ON ORGANISE des NUITS BLEUES en CORSE en explosant des édifices publiques et privé
    Comment des groupes lourdement armés diffusent des videos de propagande de corse en toute impunité
    Comment des armes lourdes venues des BALKANS circulent librement en banlieiues francaises
    Comment les GO fasts traversent la France et alimentent les bobos parisiens de drogue

    Jean-Boucane
    15 juin 2020 - 8 h 50 min

    Mdr, j’ai lu son article il a mentionné 27 fois le mot Algérie ou algérien… à ce niveau c’est de l’obsession maladive!!!

    Anonyme
    15 juin 2020 - 7 h 32 min

    Les sous-entendus de ce journaliste et de bien d’autres ne vient pas de nulle part. Quand on est pas transparents, quand on ne communique pas, quand tout se fait dans le secret, ça génère ce genre de réactions. Les français ont tendance à généraliser un fait très minoritaire. En niant ces faits on aggrave le problème. Avec l’amnistie des terroristes on a vu quelques Emirs se rendre un peu trop facilement et l’état accepter un peu trop vite des paiements de sommes énormes. Rien que ça fait poser des questions à beaucoup d’algériens. Le dire ne jette pas la suspicion sur notre armée, au contraire on est bien contents qu’elle ait pu éliminer cette pourriture et la plus d’entre nous comprendront que face à ces terroristes il fallait employer toutes les méthodes pour les éliminer, y compris l’infiltration. Ce n’est pas donné à tous les pays, y compris les USA avec sa CIA de faire ce qu’a fait notre armée face à des dizaines de milliers de sanguinaires.

    Anonyme
    15 juin 2020 - 7 h 22 min

    « Le régime algérien [vient de] susciter une crise complètement artificielle avec Paris, en ordonnant le rappel de son ambassadeur… » – Il le fait de meme avec le maroc depuis 1962.

    Hamid
    15 juin 2020 - 1 h 27 min

    I completely rubbish this French newspaper as an avid creator of propaganda for its readers , its reporting stinks of malice towards our secret agents .This paper purposely insinuates that they are aware and complicit in Droukdel’s whereabouts , that way it can easily tarnish the image of our country ‘s agents .It ‘s pathetic , disgraceful and disgusting .That’s my view , keep well and bye .Tahia ElDzair as always ………………….

      Addoun
      15 juin 2020 - 13 h 14 min

      Et si le doudkel en question n’était qu’un agent des services, livré à l’État français ? Thèse farfelue, pas tant que ça !

    L'JAZAÏR un jour, L'JAZAÏR pour toujours !
    15 juin 2020 - 0 h 02 min

    Tout cette propagande pour motiver une coalisions de sous hommes armées contre l’Algérie par des prétextes injustifiés.
    Ils ont eu l’Irak, la Libye, la Syrie et maintenant ils veulent morceler le territoire Algérien par plusieurs subterfuges et propagande.

    Anonyme
    14 juin 2020 - 23 h 28 min

    Le monde quotidien socialiste?? (…)

    LA TURQUIE DECLARE LA GUERE A L'ALGERIE!
    14 juin 2020 - 23 h 07 min

    voilà que la turquie vient de mettre définitivement l’algérie à dos! la turquie vient d’autoriser les sociétés turques à investir au sahara occidental!!!! il est clair que cette décision de reconnaissance de la turquie de la marocanité du sahara est un acte de guerre envers l’algérie qui reste encore muette, et subit défaite sur défaite diplomatique.
    cette décision turque, aussi, écarte définitivement l’algérie du dossier libyen pour être un intermédiaire, car serradj sous autorité turcque va refuser la médiation d’alger.
    si l’algérie ne prend aucune décision par rapport à la turquie alors l’algérie perdra DEFINITIVEMENT LE DOSSIER DU SAHARA OCCIDENTAL. une rupture des relations économqiues avec la turquie est maintenant nécessaire, les algériens achèteront ailleurs qu’en turquie et on verra qui sera perdant!
    IL EST TEMPS DE CHANGER DE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES, WALLAH EL ADIM QU’IL N’EST PAS COMPETENT

      ALGERIE
      15 juin 2020 - 14 h 24 min

      « LA TURQUIE DECLARE LA GUERE A L’ALGERIE…! » dites-vous ? Ma réponses : (…) Quand les poules auront des dents…..

      Un peu d'histoire
      16 juin 2020 - 1 h 59 min

      LES TURQUES SONT DES KAZARS, DES FAUTS MUSULMANS, PAS ETONNANT DE LEURS ALIANCE AVEC LE DIABLE !

        Anonyme
        16 juin 2020 - 6 h 43 min

        Tandis que nous on est de bons musulmans!! C’est sûr!!

    Aucun interet
    14 juin 2020 - 22 h 32 min

    Les 12 abonnes qui lisent le Monde

    TOLGA - ZAÂTCHA
    14 juin 2020 - 22 h 06 min

    On assiste ces derniers temps à un véritable exercice de tirs croisés contre l’Algérie. Que se cache-t-il derrière toute cette agitation coordonnée par des officines bien connues ? Je tiens à dire à cet « éditorialiste » de bas caniveau, Jean-Pierre Filiu, juste une chose : L’ALGÉRIE DE PAPA S’EST TERMINÉE LE, 5 JUILLET 1962 !!! Et qu’il n’y a plus AUCUN « espoir de retour » pour vous et encore moins pour vos affidés qui vous poussent à écrire de telles insanités ordonnées et commandées par – VOS MAITRES – satano-sionistes… Dites-leur : BYE… BYE… surtout à ceux qui ont trahi le pays de leurs ancêtres qu’ils ont habité durant 30 siècles !!! Pour l’échanger contre un décret immonde pour une nationalité « française » fictice…

    Djemel
    14 juin 2020 - 22 h 05 min

    Comment des dizaines de moudjahidines parcouraient des centaines de km entre Djurdjura et la Tunisie (allée et retour) pour récupérer des armes alors que l’Algérie était quadrillée par l’armée française? Comment l’armée de la wilaya VI se déplaçait au sud de l’Algérie alors que l’armée française était partout? … La spéculation et la théorie du complot sont à la portée de tous ou presque. En absence de faits, il vaut mieux s’abstenir M. le journaliste du Monde!!!

    مسعود البسكري
    14 juin 2020 - 22 h 03 min

    مجرد تساؤل حول الذئب المنفرد محمد مراح الذي ركع فرنسا.
    كيف قام هذا الشخص بثلاثة عمليات خلال اسبوع داخل فرنسا وهو مدرج في قائمة الإرهابيين لدى الإستخبارات الفرنسية؟
    كيف عجزت على تحييده قبل العمليات والإمساك به بعدها؟
    كيف لم تتمكن القوات الخاصة الفرنسية »RAID  » التي هاجمته في منزله بعد محاصرته 32 ساعة واستطاع أن يفلت منها وتم قتله فقط من قناص خارج المنزل؟
    كيف غضت البصر الإستخبارات الفرنسية على تنقلاته إلى مصر سوريا العراق إسرائيل تركيا وباكستان وأفغانستان بلجيكا؟
    ما هي مصادر تموينه إلى هذه الدول؟

    Anonyme
    14 juin 2020 - 20 h 29 min

    Allez les pseudos hypers patriotes qui ont fait de la guerre d’Algérie un fond de commerce c’est l’occasion pour la danse du ventre de votre pseudo nationalisme, en plus avec le confinement et le Hirak tout était bloqué dans les mamelles de l’état pour vos petites misérables affaires de parasites. Il faudra bien reprendre du « travail  » et on sait que justifier les prochaines demandes sélectives d' »aide » genre un appartement à revendre ou tout au moins une petite licence de voiture avec laquelle tu volera les économies d’un compatriotes lui réellement patriote qui vit de sa sueur comme dit chez nous. Allez, passez à l’attaque !

    Hocine-Nasser Bouabsa
    14 juin 2020 - 19 h 48 min

    Filiu fait partie de cette caste élitaire parisienne nulle qui croit maitriser l’analyse des évènements de la région MENA. Mais ils fantasment. Ils sont tellement incompétents que c’est toute la France qui paye aujourd’hui pour l’idiotie de leur travail d’intelligence au Moyen-Orient, en Afrique du Nord y compris le Sahel.

    OUI, moi aussi j'avais trouvé l'article très orienté...
    14 juin 2020 - 19 h 48 min

    OUI, moi aussi j’avais trouvé l’article très orienté et pleins de mensonges et de manipulations archi vicieuses. mais qui sont ils ces journalistes au monde qui ont une haine très perceptible envers l’algérie et les algériens à travers quasiment tous les articles sur l’algérie? combien de fois le journal le monde a été pris en flagrant délit de mensonge contre l’algérie? je pense que boutefliak et l’algérie avait fait des erreurs de retirer les plaintes contre ce journal pour diffamation, croyant que ces haineux allaient être plus corrects! ils y vont de plus belle. donc l’Etat algérien sait à qui il a affaire.
    cherche t-ils à recrééer le « qui tue qui » dans les esprits des pays du sahel? pourquoi ce journal ne parle pas du MUJAO qui est la seule organisation terroriste active et qui commet des crimes au sahel? ne veulent ils pas marcher sur les pieds du maroc, des services français et du mossad?
    en tout cas les pays africains sont avisés des manipulations criminelles françaises au sahel et en afrique de l’ouest pour garder ces pays sous son giron.
    les américains qui sont présents dans la région mais très discrets, ont compris le jeu de la france dans le sahel et mon petit doigt me dit qu’ils vont l’éjecter avec l’approbation de tous els pays africains. maroc-isarel et la france ont des visées très néfastes pour les pays africains et voilà pourquoi le changement de notre constitution permettant la seule armée au monde d’intervenir à l’étranger, les dérange et mobilisent leurs agents pour la critiquer.
    aujourd’hui l’algérie n’a pas le choix et faute de moyens, je lui conseille vivement de travailler avec les américains pour dégager la france et le maroc du sahel, sinon c’est eux qui vont nous avoir à petit feu jusqu’à nous dépouiller financièrement et nous achever après. la meilleure défense c’est l’attaque et c’est avec les américains qu’il faut le faire. la banderole de ain melila qui a mis trump hors de lui, alors qu’ils nous a rien fait, est l’oeuvre du « système » (franco russe et sionisto marocain) pour que trump qui déteste le maroc détestera l’algérie (et c’est pour ça que trump ignore l’algérie dans le dossier libyen, il est très rancunier, mais il faut lui expliquer que c’est le « système » pas le peuple manipulé par de la propagande soviétique (l’algérie était le seul pays au monde qui n’a pas parlé de l’exclusion du polisario de sotchi et de l’intervention russe pour haftar en libye,..) ! c’est ce même système qui s’attaque à tout ce qui est pour le rapprochement de l’Algérie avec les USA depuis 1962. le système joue le jeu du « monde » et de tous les ennemis de l’algérie en france et au maroc!

      anonyme
      14 juin 2020 - 23 h 01 min

      toi qui veut qu’on s’oriente vers les etats unis et on fait quoi avec les armes russes qui nous ont coûter des milliards je veux savoir
      et en plus les etats unis est un allié d’israél qui est un allié du maroc donc sur ce terrain la ça sera impossible sauf si l’algerie change sa position vis a vis d’israél
      donc pour s’orienter vers les USA ça sera pas pour demain

    Hocine-Nasser Bouabsa
    14 juin 2020 - 19 h 38 min

    Les positions de Filiu sont connues. Elles sont anti-algériennes et pro-marocaines outrageusement. Son CV ressemble à celui d’un agent de la DGSE française. Il était au Liban, en Syrie, en Afghanistan, en Jordanie et en Tunisie comme « conseiller » dans des ambassades et consulats français.

    Sa contribution dans le Monde ne reflète pas automatiquement l’opinion de ce journal, puisqu’elle est publiée dans son blog personnel hébergé sur le site de ce journal. Il est libre de publier ce qu’il veut mais, lorsqu’il respecte les règles de l’éthique. Or, il ne le fait pas. Cette contribution perfide est une accusation entrant dans le cadre de la guerre psychologique. Surtout, qu’il ne mentionne pas que Droukel a quitté les maquis de Kabylie depuis au moins 10 ans, sous la pression des forces de l’ANP. En ne mentionnant pas cette réalité, il suggère au lecteur que Droukel a parcouru 2000 km en territoire algérien, juste qu’il ne soit abattu par les forces françaises au Mali.

    On le voit, il est en service commandé.

      Commandé
      14 juin 2020 - 22 h 42 min

      @Bouabsa! Beaucoup de bla bla pour ne rien dire ou plutôt pour une dénigration lamentable, (…)

        C.dz
        15 juin 2020 - 0 h 07 min

        Commandé : Non je trouve que son bla bla est intéressant et le votre un peu trolliste à mon gout !

    Argentroi
    14 juin 2020 - 19 h 26 min

    Mais que Le Monde nous explique comment Abdelhamid Abaaoud a pu traverser toute l’Europe en partant de la Syrie pour venir diriger et participer aux attentats perpétrés en Île-de-France le 13 novembre 2015 et qui ont fait 130 morts alors qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international.

      Anonyme
      16 juin 2020 - 9 h 46 min

      Le fait que Abdelhamid Abaaoud ait pu traverser l’Europe plusieurs fois à l’occasion de ses allées et venues vers la Syrie amène bien sûr à poser des questions. Mais ce type contrairement à Droudkel n’était sensé être mort d’après la radio de l’E.I. En outre, il y avait, à cette époque, un manque flagrant de coopération quand il s’agit de renseignement, de coordination des polices et des justices entre les pays européens. Les frontières de l’Europe étaient une passoire à cette époque.

    RAYES AL VHOUUR
    14 juin 2020 - 19 h 20 min

    Et cet energumene du … , le monde , pourrai nous eclairer sur les comments, des francais rejoignaient le groupe al nossra en Syrie et l’Etale islamique , E.I , si ce n’est par la bienveillance du SDECE ftancais, au nez et a la barbe du monde….????
    DROUKEL , a ete ex filtrer par vos soins via le maroc ou la Libye !!!
    Tout le monde sait tout ca !
    Faut pas etre un genie pour deterrer vos mensonges assassins et traitre.
    Le journal est un chiffon noyauter par des journalistes a la patte engraissee par le grand leviathan le SDECE…tout le monde sais ssa!
    Fantasmez encore avec vos desirs irrels…
    Un chiffonier finit toujours a la basse cour….
    On fume du the vert…
    Le reve continu…
    Bravo ALGERIE..

    l autruche
    14 juin 2020 - 19 h 07 min

    faut que leur ambassadeur s explique illico presto. allez allez tant que la patate est chaude.

    karamazov
    14 juin 2020 - 18 h 39 min

    Chacun se pose les question qui le tarabustent . Pas plus tard qu’il n’y a pas longtemps on posait ici-même une question ouverte à toute les spéculations et qui tend la perche à celle du « Monde ».

    Alors reprenons:

    Qui a fait capoter la reddition de Droukdel en 2O17 ? Et deux jours plus tard:: Comment Droukdel est-il passé de la Kabylie au Mali ?

    Je n’ose même pas penser à y répondre.

    Bouzwija
    14 juin 2020 - 18 h 24 min

    Il a traversé le territoire Algérien et sa frontière de la même manière que l’invasion migratoire venant des pays frontaliers et même de plus loin, il faut que le torchon le Monde se pose plutôt la question, quelles sont les officines qui encouragent, organisent et financent l’invasion de l’Algérie par les sahéliens et dans quel but? il est rapporté que les militaires d’un pays étranger basés dans les pays limitrophes, traversent clandestinement la frontière pour connaître les positions et déplacements de l’Armée Algérienne.

      Si j'ai bien compris
      14 juin 2020 - 19 h 51 min

      Ces militaires qui traversent clandestinement nos frontières, c’est pour indiquer aux filières clandestines les routes les plus sûres et infiltrer ou exfiltrer des personnes.

    Zangra
    14 juin 2020 - 18 h 18 min

    DES QUESTIONS POUR UNE QUESTION….

    Si le monde se pose cette question « comment Droudkel a t-l pu traverser 2000 Km pour aller des maquis algériens au Mali? on peut toujours poser cette question bête : Comment les djihadistes français ont-ils pu traverser une distance à vol d’oiseau de 3375 Km (un peu plus d 4500 Km par voie terrestre) pour se rendre de France jusqu’en Syrie pas pour fiare du tourisme mais le JIHAD?? De notre côté il n’y avait aucun officiel civil ou militaire qui a décrété que les Jihadistes font du bon boulot au Mali, ce qui n’est pas le cas chez les officiels français ou au moins un, le sieur Fabius avait déclaré que les terros du front NOSRA font du bon boulot (à détruire un pays et un état souverain…la Syrie). Comment un pays développé; ayant une multitude d’agences de renseignement avec des profils très pointus; peut-il subir des attaques terroristes sur son territoire : attaque au couteau, à la bombe, voiture bélier….
    Mais la plus stupide question que nous autres bêtes et débiles nous posons: Pourquoi la France avait attaqué et détruit la Libye ? Sachant qu’il y’avait des stocks d’armements dans ce territoire qui n’avait plus d’état ni institutions après son agression, destruction et que la conséquence première est de voir ces stocks d’armes et munitions atterrir entre les mains des jihadistes.
    On va encore nous taxer de complotistes et des je ne sais quoi mais pour la vérité, à une question posée par le monde, on peut en poser mille

    Elephant Man
    14 juin 2020 - 18 h 10 min

    Quelle tartufferie monumentale !! Encore et toujours le Qui Tue Qui…..
    Pour reprendre @Moskos Dz 11/06/20 : Maintenant que le monde entier sait pour qui roule au juste le terrorisme drapé d’islam soit-disant,….
    Que ce journalope nous explique comment et pourquoi depuis l’opération Barkhane les groupes terroristes au Sahel ne font que croître et pullulent sans parler en Libye ….
    Encore une ÉNIÈME fois la phrase dorénavant culte du Président Bachar Al Assad à Le Drian : « Je n’ai pas de leçon de paix à recevoir de ceux qui financent le terrorisme ».

    Mohand
    14 juin 2020 - 17 h 58 min

    Au contraire, le Monde pose de bonnes questions.

      Un seul drapeau !
      15 juin 2020 - 0 h 11 min

      Moh machin : Au contraire, le monde fait de mauvaise manipulation !

      Anonyme
      15 juin 2020 - 0 h 27 min

      Dis nous (…) comment les terros affluaient de toute ta france en traversant toute l Europe et arrivaient en turquie pour une dernière pause pour enfin entrer en Syrie et commettre leurs crimes contre le peuple syrien?!?!?
      2 eme question (…) pourquoi le ministre de l extérieur frenchy de l époque disaient qu « ils faisaient du bon boulot » !?!!???

    Anonyme
    14 juin 2020 - 17 h 51 min

    Les socialistes sont les pires hypocrites des politicards frenchy, ils sont les ânes de Troie de la france. Ils sont à vomir et à bannir

      Elephant Man
      14 juin 2020 - 18 h 17 min

      @Anonyme
      Ce sont des racistes j’entends par là des anti-Algérie primaire par excellence drapés de SOS RACISME et de Touche pas à mon pote ZAAMA pour leurrer l’électorat beurre Franco-Algérien.
      Inutile de préciser que ce sont des promakhnaz sioniste par excellence ministres naturalisées Vallaud-Belkacem
      El Khomri et cie…

        Anonyme
        14 juin 2020 - 18 h 54 min

        Elephant Man qui parle de racisme, on aura tout vu!!! C’est qui qui insulte ses compatriotes français à longueur d’année???

          Anonyme
          16 juin 2020 - 10 h 33 min

          Bah, éléfantemane apporte, dans ce débat sur une opinion émise par un type dans un journal français, l’éclairage qu’il sied pour une question somme toute sans suite. Droudkel est mort. Il a été déjà remplacé.

          Les terroristes du Sahel continuent de terroriser, les contre-terroristes continuent de contre terroriser…et cela permet à éléfantemane de nous parler de cette France chez qui elle semble bien vivre.

          1.Donc les socialistes français sont tous des racistes.
          2. Ils leurrent l’électorat beurre Franco-Algérien.
          3. Ils sont des promakhnaz sionistes par excellence
          4. Ils se drapent derrière SOS RACISME et de Touche pas à mon pour mieux cacher leur racisme

          Conclusion: il n’a jamais été question de Droudkel, de ce qu’il a été durant son séjour en Kabylie ni de ses responsabilités dans les massacres de population malienne. Ce n’est pas cela le sujet pour éléfantemane, ce qui importe c’est aussi de faire allusion à Vallaud-Belkacem et à El Khomri et cie…Ce qui induit la Question essentielle consécutive aux révélations d’éléfantemane: Ces deux personnes auraient-elles aider Droudkel à quitter l’Algérie en son temps? Il se pourrait bien!

        Anonyme
        15 juin 2020 - 12 h 21 min

        Tout à fait d accord

      Anonyme
      16 juin 2020 - 10 h 29 min

      Pourquoi alors dans ce cas ne pas te concentrer les « socialistes » en Algérie et laisser tomber ceux de la France mais je vois que c’est la France qui se retrouve dans ton centre d’intérêt. Ce sont les mêmes qui viendront nous embêter avec Fafa Sarkzy BHL………. qui sont en fait incapable de se passer de cette France qu’ils admirent dans la haine. Pourquoi, vous ne faites pas comme nous, qui disons clairement que la France est un pays de liberté de justice et d’égalité nous te remercions pour ton accueil et nous t’assurer que nous respecterons tes lois et nous t’assurons de notre grande sympathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.