Plusieurs cas dépistés : sommes-nous face à une nouvelle vague du Covid-19 ?
Par Houari A. – Les Algériens sont inquiets. Les nouveaux cas de contamination au Covid-19 signalés à travers certaines régions du pays et la nouvelle alerte lancée par les hôpitaux signifient-ils que l’Algérie fait face à une nouvelle vague de l’épidémie ? A ce stade, rien ne permet de le confirmer, mais une chose est sûre : le traumatisme créé par le coronavirus et les lourdes séquelles du confinement sont loin d’avoir été dépassés.
De nombreux concitoyens interrogés ne cachent pas leur angoisse et leur stress provoqués par les longues semaines d’enfermement, de fermeture des commerces, d’incertitude quant à l’impact de la crise sanitaire sur le secteur économique du pays et ses conséquences sur l’emploi et le pouvoir d’achat. Cette situation est d’autant plus frustrante qu’elle intervient au moment où les pays les plus touchés en Europe sont passés à la phase du déconfinement quasi total depuis deux semaines. Une action qui avait suscité l’espoir de voir les autorités algériennes aller dans la même direction, mais les mesures prises pour alléger les mesures liées à la prévention contre l’épidémie non seulement ne semblent pas avoir suffi à rassurer des citoyens pressés de revenir à une vie normale, mais elles coïncident avec l’apparition de nouveaux cas.
Les médecins occidentaux divergent sur la probabilité d’une nouvelle propagation à grande échelle du Covid-19 et assurent que le virus a perdu de sa virulence, ne présentant ainsi pas de risques élevés de mortalité comme ce fut le cas au début de la pandémie qui a fait plusieurs dizaines de milliers de morts à travers le monde, notamment aux Etats-Unis où le système sanitaire a prouvé son inefficacité totale. Cependant, l’épidémie connaît un rebond dans un certain nombre de pays, au premier rang desquels son épicentre, la Chine, où un nouveau foyer de contamination a été enregistré.
«La deuxième vague est toujours possible», pensent certains, «la question n’est pas de savoir si cette nouvelle vague de contaminations aura lieu mais quand et de quelle ampleur elle sera», disent d’autres, «il est trop tôt pour dire que tout va aller bien», notent d’autres encore, tandis que les scientifiques s’accordent sur le fait que «le risque d’une augmentation du nombre d’infections n’est pas écarté». «Nous sommes nombreux à réaliser qu’une bonne partie de la population ne semble pas pouvoir être touchée par le virus», conclut, optimiste, un médecin à Pitié-Salpêtrière, hôpital parisien de référence en matière de lutte contre le Covid-19.
Quels que soient les pronostics, la prudence est de mise, met en garde, d’une seule et même voix, l’ensemble de la communauté scientifique.
H. A.
Comment (18)