Evènements de Tinzaouatine : le MDN dément des «allégations infondées»

Chengriha MDN
Le général Saïd Chengriha. D. R.

Par Mounir Serraï Le ministère de la Défense nationale (MDN) a réagi à ce qui a été rapporté sur les réseaux sociaux comme actes de violences qui se seraient produits dans la commune de Tinzaouatine, à l’extrême sud de Tamanrasset.

Dans un communiqué rendu public ce soir, le MDN dément formellement les allégations selon lesquelles des éléments de l’Armée nationale populaire auraient ouvert le feu sur des manifestants. «Suite aux informations incitatives colportées via les réseaux sociaux, le 15 juin 2020, accusant des éléments de l’Armée nationale populaire d’avoir ouvert le feu sur des individus dans la localité frontalière malienne d’Ikhraben, limitrophe de la commune de Tinzaouatine, en VIe Région militaire, le ministère de la Défense nationale dément formellement ces allégations infondées.»

Dans le même communiqué, le MDN affirme que «ces événements se rapportent à une tentative menée par des personnes connues pour leurs activités suspectes dans la contrebande et le crime organisé, visant à détériorer le mur de sécurisation, en appelant les habitants à la violence et à la manifestation, dans une manœuvre visant à libérer l’étreinte sur leurs intérêts dans la région».

Il ajoute qu’«au moment où les éléments des garde-frontières sont intervenus pour apaiser la situation, des coups de feu inconnus ont été ouverts depuis Ikhraben en direction des positions de nos garde-frontières, ayant touché un individu parmi la foule, qui a été immédiatement évacué par les garde-frontières pour être pris en charge par les services de santé, mais qui a succombé malheureusement à ses blessures».

Une enquête a été ordonnée pour élucider cette affaire et connaître ses tenants et ses aboutissants. «Suite à ces événements, le Haut Commandement de l’Armée Nationale populaire a ordonné l’ouverture d’une enquête pour élucider les circonstances de cet incident, et appelle à la vigilance quant à ce genre de rumeurs et de désinformations, usées par des parties hostiles, visant à perturber la situation dans cette région», conclut le MDN.

M. S.

Comment (13)

    ANP PARTOUT !
    18 juin 2020 - 0 h 31 min

    Les hyennes étranger ne nous lachent pas d’une semelle, ils attendent la moindre occasion ou créer des rumeurs pour discréditer l’Armée, si le dispositif du mur gêne alors il faudra en mettre 5 !

    Bbb
    17 juin 2020 - 10 h 21 min

    Le communiqué décrit d’une façon claire les évènements. Le meme communiqué ordonné une enquête ?? Quelle esurpation de niveau ardoise…. Une balle ne peu pas venir tuer un homme depuis des km et ne peu pas traverser des murs d’une enceinte où se trouve la victime. Les vidéos sont là. Nous somme pas dupes à ce point. Tout ce là n’arrêtera le HIRAK au contraire il l’enrichie.

    S31
    16 juin 2020 - 11 h 10 min

    Mais c est notre armée nos frontiere y a pas de politique avec ca , nous devons faire face tous contre ces pilleurs traficants de tout genre qui veulent faire de tinzaraouine une plaque tournante du trafic au sahel surtout l immigration et pillage de l or par les maliens, bouteflika à casse les frontiere a casse les frontieres sud , un projet de mur s impose quelque soit le prix

      Tres juste
      16 juin 2020 - 14 h 34 min

      Toute la pourriture subsaharienne passe par tinzouatine.
      L’Algérie a une plaie dangereuse à la frontière sud, c’est les subsahariens trafiquants, voleurs, sales d’esprit

    58 ans
    16 juin 2020 - 10 h 36 min

    COMDAB ils vont mener une enquête qui n aboutira jamais

      daro
      16 juin 2020 - 11 h 34 min

      On veut mater le peuple et le hirak et cela est le message des militaires envers la populations pour la terroriser, on parle de 8 morts parmi nos frères Twareg et algériens tués par une armée contrôlée par une mafia pire que les genreux de l’Algérie Française, Ce sont les Généraux de l’Algérie mafieuse!!! en parallèle aux aretstations et au kidnapping de certaines figures du Hirak, le message est destiné au Hirak pour lui dire que l’armée va user des armes pour te faire disparaitre et suivre cette Mafia. J’espère qu’au sein de l’armée de vrais algériens arriveront à écarter cette mafia!!

        Belveder
        16 juin 2020 - 12 h 20 min

        occupe toi de cirer des Babouches

          alpha
          16 juin 2020 - 14 h 27 min

          les babouches ne se cirent pas parcontre les rangers sa se leche.

    elhadj
    16 juin 2020 - 9 h 33 min

    cette région du sud devra être déclarée zone militaire en état d urgence pour contrecarrer toutes les tentatives d infiltration ou de manipulation par des actions clandestines de services étrangers notamment français, marocains ;arabes du moyen orient et israéliens menées sans aucun doute a dessein pour déstabiliser le pays.aussi, les institutions sécuritaires sont tenues d agir avec une extrême rigueur pour préserver la paix dans les régions frontalières au besoin par la force.le fait de s attaquer a des gardes frontières constitue en la circonstance un acte terroriste qui ne saurait être toléré ni demeurer impuni.de plus, l infiltration massive de subsahariens de toute age et de tout sexe s adonnant a la mendicité ,constitue également une menace sur tous les plans et auquel cas il est souhaite que leur regroupement et refoulement vers leurs pays d origine soient entrepris et les filières clandestines identifiées et sanctionnées sans pitié .la permissivité du trafic de contrebande,la circulation incontrôlée entre les frontières constatées jusque la ont engendre des actes d incivisme voire de rébellion d individus qui ne sauraient être ni tolérés ni permis.
    tout notre soutien a notre ARMÉE

    Anonyme
    16 juin 2020 - 8 h 00 min

    Cette ville est trop petite pour ce genre de protestations.
    Cette ville tinzaouatine est redoutée pour le laisser aller avec les mendiants subsahariens qui nous envahissement dangereusement, ces hordes africaines sont également infiltrées.

    Anonyme
    15 juin 2020 - 22 h 51 min

    Un communiqué qui manque cruellement d’humanité et de compassion!
    Un homme est mort, et on le qualifie « d’individu »!! … quelle indélicatesse!!
    Allah yerhmou!

      Il
      16 juin 2020 - 6 h 53 min

      « Des coups de feu ont été tirés » donc si je comprends bien, les gendarmes se font tirer dessus par des manifestants et c’est un manifestant qui est tué. Admettons!! Et ces tireurs n’ont pas été arrêtées?? pas blessées??ou tuées par les gendarmes?? Ils nous prennent pour des imbéciles??

    Zones frontalières de l’Algerie
    15 juin 2020 - 22 h 33 min

    Il semble qu’on cherche a influencer les populations des zones frontalières ou est-ce juste un Ballon Sonde?
    Pourquoi ces zones ou pourquoi maintenant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.