Carrés musulmans dans les cimetières français : le président du CFCM dénonce
Par Houari A. – Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) est revenu sur le manque de carrés musulmans dans les cimetières français. Une situation qui s’est aggravée avec l’apparition de pandémie du Covid-19 qui a fait près de 30 000 morts en France. Dans une tribune à Opinion Internationale, Mohammed Moussaoui a sévèrement critiqué les maires qui ont refusé de remédier à ce besoin en espaces pour les défunts de confession musulmane.
«La crise a révélé l’insuffisance des carrés musulmans en France, rendant plus grande l’épreuve du deuil pour de nombreuses familles. Comment expliquer à ces familles qu’elles ne peuvent pas inhumer leurs défunts dans le respect de leur rite ? Des maires arguent sans sourciller que la loi (laïque) ne les oblige pas à créer un carré musulman dans leurs cimetières. Ils oublient que cette même loi ne leur interdit pas de le faire et que dans pareille circonstance leurs administrés attendent d’eux un simple geste d’humanité et de compassion», a écrit Mohammed Moussaoui.
«La solidarité qui s’est exprimée de manière spontanée dès le début de la pandémie, notamment dans les quartiers dits populaires, nous enseigne qu’il est possible de bâtir une véritable société de partage où chacun pourrait trouver sa place et apporter sa contribution», a ajouté le président du CFCM. Une organisation dont le délégué général avait déjà soulevé ce problème épineux dans un entretien à Algeriepatriotique. Abdallah Zekri avait affirmé, fin avril dernier, que «le nombre élevé de décès parmi les musulmans [pour cause de Covid-19] a créé un problème d’insuffisance d’espaces dédiés aux carrés musulmans dans les cimetières français».
«Il faut savoir, avait-il précisé, que le confinement et la rupture des liaisons aériennes et maritimes avec l’Algérie, entre autres, à cause de la pandémie du coronavirus, ne sont pas la seule raison qui pousse les familles à inhumer leurs défunts en France.» «Cette situation, greffée à la mortalité anormalement élevée ces derniers mois, a fait que les cimetières sont débordés», avait confié Abdallah Zekri qui indiquait que les instances en charge du culte musulman en France avaient pris attache avec les autorités françaises dès le début de la crise sanitaire pour «résoudre ce problème dans les plus brefs délais».
Le président du Sénat, Gérard Larcher, et le président de l’Association des maires de France, François Baroin, ont été sensibilisés à ce sujet par le recteur de la Mosquée de Paris. De son côté, le président du Conseil français du culte musulman a exhorté le président Macron, lors d’une visioconférence, à instruire les maires de créer de nouveaux carrés dès que possible, avait encore fait savoir le délégué général du CFCM.
H. A.
Comment (13)