Carrés musulmans dans les cimetières français : le président du CFCM dénonce

MZ Carrés musulmans
Mohammed Moussaoui et Abdallah Zekri. D. R.

Par Houari A. – Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) est revenu sur le manque de carrés musulmans dans les cimetières français. Une situation qui s’est aggravée avec l’apparition de pandémie du Covid-19 qui a fait près de 30 000 morts en France. Dans une tribune à Opinion Internationale, Mohammed Moussaoui a sévèrement critiqué les maires qui ont refusé de remédier à ce besoin en espaces pour les défunts de confession musulmane.

«La crise a révélé l’insuffisance des carrés musulmans en France, rendant plus grande l’épreuve du deuil pour de nombreuses familles. Comment expliquer à ces familles qu’elles ne peuvent pas inhumer leurs défunts dans le respect de leur rite ? Des maires arguent sans sourciller que la loi (laïque) ne les oblige pas à créer un carré musulman dans leurs cimetières. Ils oublient que cette même loi ne leur interdit pas de le faire et que dans pareille circonstance leurs administrés attendent d’eux un simple geste d’humanité et de compassion», a écrit Mohammed Moussaoui.

«La solidarité qui s’est exprimée de manière spontanée dès le début de la pandémie, notamment dans les quartiers dits populaires, nous enseigne qu’il est possible de bâtir une véritable société de partage où chacun pourrait trouver sa place et apporter sa contribution», a ajouté le président du CFCM. Une organisation dont le délégué général avait déjà soulevé ce problème épineux dans un entretien à Algeriepatriotique. Abdallah Zekri avait affirmé, fin avril dernier, que «le nombre élevé de décès parmi les musulmans [pour cause de Covid-19] a créé un problème d’insuffisance d’espaces dédiés aux carrés musulmans dans les cimetières français».

«Il faut savoir, avait-il précisé, que le confinement et la rupture des liaisons aériennes et maritimes avec l’Algérie, entre autres, à cause de la pandémie du coronavirus, ne sont pas la seule raison qui pousse les familles à inhumer leurs défunts en France.» «Cette situation, greffée à la mortalité anormalement élevée ces derniers mois, a fait que les cimetières sont débordés», avait confié Abdallah Zekri qui indiquait que les instances en charge du culte musulman en France avaient pris attache avec les autorités françaises dès le début de la crise sanitaire pour «résoudre ce problème dans les plus brefs délais».

Le président du Sénat, Gérard Larcher, et le président de l’Association des maires de France, François Baroin, ont été sensibilisés à ce sujet par le recteur de la Mosquée de Paris. De son côté, le président du Conseil français du culte musulman a exhorté le président Macron, lors d’une visioconférence, à instruire les maires de créer de nouveaux carrés dès que possible, avait encore fait savoir le délégué général du CFCM.

H. A.

Comment (13)

    Ammar ezzahi.
    17 juin 2020 - 15 h 41 min

    Une belle chanson de dahmane el harrachi qui a fait le tour du monde et traduite de plusieurs langues,Ya RAYEH.je crois que chaque personne qui vit loin de son pays ,de sa famille et de ses amies ne vit pas seulement il existe ,une personne déjà morte!…

    Anonyme
    17 juin 2020 - 5 h 36 min

    En France, et en particulier à Paris, c’est au cm2 qu’ils comptent les parcelles d’inhumation et non en m2. Les places de »parking » sont chers là-bas pour des musulmans, et dans une moindre mesure pour la communauté d’origine algérienne.

    Bikou Banyoul
    16 juin 2020 - 23 h 49 min

    L’internationale islamiste trouve toujours un moyen de pleurnicher en choisissant les moments de trouble dans le monde pour demander toujours plus aux pays d’accueil. Pourquoi ne pas demander l’inverse en Algérie par exemple: demander des cimetières pour les chrétiens algériens auxquels leurs lieux de culte sont fermés avec la pression des frères musulmans de hamas et compagnie?

      Tiziouatou
      17 juin 2020 - 14 h 15 min

      Bonjour à toutes et à tous,
      je vais vous contez ma propre expérience.
      Dans une ville du département de la Loire (42),pas loin de Saint Étienne, nous avons réussi à créer un carré Musulman dans l’enceinte du cimetière communal. Ceci n’a pas été facile vu la réticence des élus de l’époque, fin des années 2010 J’ai fait signer une pétition, demandant la création du dit carré, argumentant que celui-ci, était destiné, à l’inhumation des personnes de confession Musulmane et plus particulièrement, à la frange des deuxième génération et les suivante et surtout pour les autochtone qui se sont convertis, et qui n’ont pas d’autres choix que de se faire enterrer en France. J’ai choisi une personne représentant chaque nationalité, Français, Algérien,Tunisien,Marocain et Turc,avec lesquels nous avons pris contact avec le Maire. Nous avons été reçu et des promesses nous ont été faites. Cela à durer quelques mois, et à chaque fois il y avait un problème, pour retarder le projet. En dernier ressort, les élections municipale arrivant, Nous avons clairement fait savoir à l’élu, que faute de réponse positive avant le scrutin, nous ferions savoir,aux pratiquants et par extensions aux familles concernées et ayants le droit de vote de faire barrage, à sa réélection.
      Concernant ton post, je t’invite à te rendre dans toutes les grandes ville d’Algérie et de visiter les cimetières. A Alger que je connais bien , Bologhine, El Alia, et j’en oubli.

        Bikou Banyoul
        18 juin 2020 - 1 h 17 min

        @TiziOuatou, ou tizi walou si tu veux, pourquoi ne parles-tu pas des nouveaux convertis algériens au christianisme, surtout les protestants, ou bien des juifs algériens qui ont peur de demander un cimetière pour eux dans chaque ville algérienne? Même s’il existerait un seul chrétien, catholique ou protestant ou un seul juif ils devront avoir une place pour être enterrés. Pour quoi ne viens-tu pas les défendre auprès des autorités concernés? Ou bien, on dirait que seuls les musulmans ont droit à un cimetière? les autres ne sont pas des créatures de Dieu? (…)

    Lacan
    16 juin 2020 - 13 h 40 min

    « … Comment expliquer à ces familles qu’elles ne peuvent pas inhumer leurs défunts dans le respect de leur rite … » ?
    Leur rite, etc. . . . Allez creuser au Stade du PSG, c’est une propriete’ prive’e des Musulmans. Parait-il qu’ils/musulmans, sont plus respectueux des autres rites, etc. – Certains oublient qu’ont les a paye’ pour leurs « services rendus », c.a.d. harkisme, pas pour une citoyennete’ quelconque…

    Anonyme
    16 juin 2020 - 13 h 39 min

    En France, il y a des tombes chrétiennes qui jouxtent des tombes juives, certains musulmans veulent rester entre-eux même dans la mort ?

    Arrête de pleurer !!!
    16 juin 2020 - 12 h 55 min

    arrête de pleurer et viens creuser ta tombe de tes mains pour qu’un jours tu repose à côté de tes parents !!
    l’Algérie et libre et démocratique depuis 62 !!
    enfin sur le papier,

    Ghediri est finance par la NED ?
    16 juin 2020 - 12 h 32 min

    Il y personne pour écrire un article, un livre ou sortir des preuves.., pour Eclairer les pauvres tubes digestifs et les indigenes que nous sommes ?

    Socrate
    16 juin 2020 - 11 h 10 min

    Toujours à se plaindre, toujours à chouiner !!

      Heidegger Alias Elephant Man
      16 juin 2020 - 14 h 50 min

      @Socrate version sioniste
      La pleurniche c’est votre domaine et fonds de commerce… LICRA DILCRAH…Comité Adama BLM Black Lives Matter ….
      N’inverser pas les rôles.

    58 ans
    16 juin 2020 - 9 h 14 min

    je ne croit pas que la laïcité empêche le respect des religions autant que les religions se respectent entre eux c est de la discrimination sélective () de la part de certains administrés et même morts on y échappe pas

      ZORO
      16 juin 2020 - 14 h 02 min

      Heureux qui comme IDIR a eu sa tombe au cimetière du pere LA CHAISE.
      SIGNEZORO. ..Z…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.