Les grands gagnants du mythe de la dangerosité «spectaculaire» du Covid-19

Covid-19 déconfinement
Des milliards de dollars tiennent dans ce minuscule flacon. D. R.

Par Mohamed K. – L’heure est au déconfinement, après trois mois de restriction des libertés dans un grand nombre de pays à travers le monde. Un confinement décidé par les autorités politiques des plus grandes démocraties sur «conseil» de la communauté scientifique, pourtant fortement divisée sur la question. Depuis l’apparition des premiers cas de contamination en Chine et la propagation de l’épidémie en Europe de l’Ouest puis en Amérique du Nord, médecins, hommes politiques, journalistes et citoyens lambda se crêpaient le chignon, les avis divergeant diamétralement sur l’utilité des mesures draconiennes adoptées pour, non pas enrayer la maladie, mais en limiter les dégâts.

Dans cette histoire de crise sanitaire mondiale, d’aucuns doutaient bien qu’il y avait anguille sous roche. Et les premiers éléments de ce qui semble être une gigantesque manipulation à l’échelle planétaire commencent à transparaître au travers des contrats juteux que des laboratoires pharmaceutiques signent avec des Etats pour les fournir en vaccin. Après les millions de masques vendus à travers le monde et l’engouement des dirigeants politiques pour ce produit au point que des actes de piraterie aérienne ont été commis et que des pays comme l’Algérie ont confié la mission de rapatriement des commandes de Chine par l’armée, voici venu le temps de la «panacée» «porteuse d’espoir», commentent les médias occidentaux dominants qui annoncent, en parallèle, une «accélération de la pandémie», au cas où les dirigeants se surprenaient à croire que le Covid-19 serait déjà derrière nous et que les citoyens oublieraient que le virus mortel est toujours dans l’air.

Dans ce brouillamini, un laboratoire sort son épingle du jeu. Le groupe multinational AstraZeneca, dont le siège se trouve en Grande-Bretagne, va fournir quelque 400 millions de doses de vaccin en cours d’expérimentation à quatre pays européens d’ici la fin de l’année. L’accord a été signé par l’Allemagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas, indique-t-on. Détail important : les quatre pays signataires de l’accord vont payer le montant total de la précommande et invitent «tous les pays membres de l’Union européenne et d’autres pays partenaires» à «rejoindre l’initiative».

Du côté du groupe pharmaceutique dont les actionnaires se frottent les mains, on ne parle pas d’argent. AstraZeneca se définit presque comme un mécène qui travaille pour le bien-être de l’humanité. «Dans le cadre de l’épidémie Covid-19 (…), les priorités d’AstraZeneca (…) dans les jours et semaines à venir sont d’assurer l’approvisionnement continu de nos médicaments aux patients et de préserver la santé et le bien-être de nos collaborateurs et des communautés dans lesquelles nous sommes présents», lit-on dans la présentation de la firme qui se dit «mobilisée pour soutenir et aider les établissements de santé, les professionnels de santé, les associations de patients», «engagée auprès des autorités sanitaires internationales et des gouvernements en réponse à l’épidémie au niveau international et local» et «entièrement solidaire avec les patients, les aidants et les professionnels de santé».

Du mécénat donc. Sauf que la société AstraZeneca est un géant du business qui ne s’embarrasse pas de pincettes pour «avaler» d’autres firmes à coups de milliards de dollars. Pour ce faire, AstraZeneca a fusionné ses activités dans la chimie et l’agroalimentaire avec celles de Novartis, créant Syngenta, acquis MedImmune, une entreprise de biotechnologie américaine, pour 15,6 milliards de dollars, acquis pour 1,8 milliard de dollars Astra Tech, une division d’AstraZeneca spécialisée dans le matériel médical, Spirogen, une entreprise de biotechnologie sur le cancer, pour 440 millions de dollars, Definiens, une entreprise spécialisée dans la détection du cancer, pour 150 millions de dollars, ZS Pharma, une entreprise pharmaceutique américaine, pour 2,7 milliards de dollars, 55% d’Acerta Pharma, entreprise spécialisée dans l’oncologie, pour 4 milliards de dollars et des activités respiratoires de Takeda Pharmaceutical pour 575 millions de dollars.

Dans le même temps, AstraZeneca vendait à Sanofi pour 300 millions de dollars un médicament contre une forme rare de cancer, des licences sur certains médicaments concernant la maladie de Crohn à Perrigo pour 380 millions de dollars une partie de ses activités à l’américain Pfizer pour une valeur d’environ 1,5 milliard de dollars et d’un traitement pour les infections pulmonaires pour enfant à Swedish Orphan Biovitrum pour 1,5 milliard de dollars.

Voici donc un des secrets de ce branle-bas de combat mondial contre une grippe saisonnière ordinaire appelée Covid-19.

M. K.

Comment (21)

    Applicable
    17 juin 2020 - 16 h 51 min

    @ Argentroi : Avant de dire des bêtises, il faut réviser ses propos. Les dates sont d’une grande importance nutritive pour le commun des mortels, et comme je sais que tu ne crois que les études occidentales tu peux vérifier si tu sais le faire.
    Par la suite j’ai vu beaucoup de commentaires dont le tien, qui signifie que le vaccin, si vaccin y en a, coutera pas cher, dans quel monde vous vivez pour dire ces bêtises graves et insensées, c’est juste que se sont les gouvernements qui payent la note, en plus des subventions à coups de Milliards, bien sûr à qui pensez-vous que ces factures seront affilées ? qui paye tout ça ? je vous laisse deviner les Einsteins. Croire qu’un vaccin coute moins cher que les dates c’est top bas niveau, c’est ce que presque tous les commentants de ce site spécialement disent. Le Corona est créé pour détruire les peuples rapidement.

    Lghoul
    17 juin 2020 - 11 h 54 min

    Les perdants sont les disciples de zaibet, belahmare et surtout de bonatéro. Qu’en est il en fait de son « vaccin » miracle si attendu meme si personne ne connait cette usine pharmaceutique ou il sera frabriqué ? En dehours de dclarer la nuit du doute quand il y a des nuages, on connait que trop bien son expertise en matiere de virus. Pour ce qui est de « faire de l’argent sur le dos des pauvres », que proposent ils a AstraZeneca ? D’attendre le medicament miracle de bonatéro pour le commercialiser ? On sait qu’il y a des jaloux mais je suis 100% sur qu’on va encore attendre 700 années supplémentaires sans toujours voir la lueur au bout du tunnel. Quand on a rien a faire dans la vie, l’espoir est toujours permis.

    Anonyme
    17 juin 2020 - 10 h 37 min

    Je recommence!! Astrazeneca vient d’annoncer qu’elle ne prendra pas de bénéfice sur le vaccin et le vendra à prix coûtant (2euros). Voilà qui va calmer tous les complotistes!!

    Nounou Casbah16
    17 juin 2020 - 0 h 34 min

    Il y a quatre mois de cela, dans un post qu’il avait publié, Tolga – Zaâtcha parlait déjà de ce qu’il avait qualifié à juste titre d’ailleurs de : CORONA BUSINESS… Aujourd’hui, force est de constater qu’il avait parfaitement raison. Chapeau bas, l’artiste !
    Effectivement, Corona Virus permet à certains, aujourd’hui, d’engranger des MILLIARDS de dollars sur le dos des pauvres gens… C’est tout simplement CRIMINEL ! Il faut absolument s’attendre à tout de leur part. Et c’est TOUJOURS LES MÊMES….. devinez QUI pour voir ?

      Argentroi
      17 juin 2020 - 10 h 18 min

      Dans les livres d’histoire, il est souvent écrit que beaucoup d’habitants de la Casbah sont originaires de la région de Biskra et qui s’adonnaient surtout au commerce des dattes. Nounou n’est-il pas d’origine de la région de Biskra-Tolga-Lamri que le business des dattes a ramené à Alger ?
      Depuis la nuit des temps, c’est business is business et donc l’affection du Corona, qu’elle soit une simple grippe saisonnière ordinaire ou la cause d’une véritable terrible pandémie, n’est qu’une occasion pour se faire du business et les mieux placés pour cela sont ces géants de la recherche qui dépensent aussi des milliards pour arriver à concevoir de nouveaux médicaments ou vaccins ! Les dattes sont aussi excessivement chères, peut-être paradoxalement plus chères que le prochain vaccin contre le Covid-19 plus indispensable que nos dattes du Ramadan !

        Nounou Casbah16
        17 juin 2020 - 23 h 25 min

        @Argentroll. Tout juste Auguste concernant les Bsikri de la CASBAH mais il ne faut pas oublier, non plus, NOS FRÈRES KABYLES… LES HOMMES !!!

      Anonyme
      17 juin 2020 - 10 h 45 min

      Il est vrai qu’il est plus facile de constamment, et à la manière de éléfantemane, de crier au loup du fond de sa casbah en attendant que les autres et toujours les mêmes investissent dans la recherche et développent un vaccin capable de neutraliser ce fichu virus.

      Qu’il est confortable de mettre en cause et de soupçonner tout le monde et ainsi de se dédouaner de toute responsabilité et de tout devoir.

      Le grand penseur Tolga – Zaâtcha ignore donc que nous vivons tous, y compris nos immenses amis chinois, dans un monde où le fric est roi, que dis-je où le fric est un empereur si ce n’est un dieu.

      Ce qui serait étonnant ce serait qu’aucun laboratoire n’engage des recherches sur un vaccin permettant de neutraliser ce virus. Et bien évidemment, trouver ce vaccin miracle rapporterait du fric. D’autant que cette pandémie, si elle perdure, risque de mettre à plat certaines économies et d’engendrer des problèmes de famine dans les pays pauvres ou n’ayant pas d’agriculture suffisante pour nourrir leur population.

      Certains travaillent dur, d’autres spéculent, beaucoup s’impliquent, investissent, imaginent, prennent des risquent alors que des personnes, assises dans leur fauteuil au frais dans leur Casbah qui se dégrade à vue d’œil, attendent ce vaccin en ruminant perpétuellement les mêmes discours qui trahissent leurs incapacités d’agir et surtout d’admettre que là où ils en sont, c’est bien de leur faute.

      Moralité de l’histoire comme dirait un commentateur célèbre de ce site, il n’y en a pas. Seulement un constat: Quand une gouvernance décide de construire une mosquée dont l’investissement ne nous a jamais été réellement présenté mais qu’on peut évaluer à 3 milliards de dollars si ce n’est plus et dont le montant de son entretien et de son fonctionnement n’ont jamais été communiqués, il serait intéressant de connaître l’avis de votre devin auquel vous faites souvent référence. Qui a donc engrangé des MILLIARDS de dollars sur le dos des pauvres… algériens pour cette magnifique construction…Mais parallèlement qu’il nous dise aussi où en sont nos centres de recherche ? Où sont nos chercheurs ? Quelles sont les publications scientifiques algériennes qui ont apporté au monde de la Science des éléments pouvant faire progresser la connaissance humaine ? Silence complet, bien entendu.

      Alors comme d’habitude, nounou casbah, nous attendront que les autres, les criminels, toujours les mêmes, nous apportent le vaccin sur un plateau afin que tu puisses continuer à ergoter et commérer, c’est tout ce que tu sais faire.

        alpha
        17 juin 2020 - 19 h 11 min

        bien dit chapeau.

        TOLGA - ZAÂTCHA
        17 juin 2020 - 19 h 51 min

        @Anonyme. Je ne suis nullement « …Le grand penseur… » loin de là ! Mais tout juste un tout petit petit citoyen Algérien qui fait travailler ses méninges, tout simplement. Je te fais rappeler qu’un illustre savant français ayant reçu le Prix Nobel a tout dernièrement affirmé avec force et PREUVES SCIENTIFIQUES à l’appui… que ton Corona-Virus Covid-19 n’est, EN FAIT : qu’UN VIRUS DE SYNTHÈSE… donc, EN CLAIR : FABRIQUÉ DANS UN LABORATOIRE…
        La question qui se pose immédiatement à nous : QUEL EST ce laboratoire et OÙ se trove-t-il ?
        1 – Ledit labo se trouve en Chine à Huyan.
        2 – Ce labo n’appartient pas à la Chine. Eh oui ! Mais alors, A QUI ? Peux-tu me donner la réponse ?
        3 – Le labo appartient à la france et plus exactement à… L’INSERM (français) mais également à un autre pays.
        4 – QUI est le DIRECTEUR de ce « laboratoire » de la mort ? Mr. Henri LEVY l’époux de l’ex-ministre de la santé (france) Mme. BUZEIN qui a démissionné, entre temps…
        JE CONTINUE ? Ok….
        5 – Ce Corona-Virus de SYNTHÈSE et donc, créé ARTIFICIELLEMENT PAR L’HOMME DANS CE « laboratoire » de la MORT est un VIRUS de QUATRIÈME GÉNÉRATION P4, de dernière création, c’est à dire : le must du must…
        6 – Et comme de bien entendu. LE RESTE (le vaccin) SUIVRA… puisqu’avant de créer le soi-disant « virus », il a bien fallu créer son ANTIDOTE… n’est-ce pas ?
        7 – Et QUI DIT… « vaccin » dit fatalement… BUSINESS ou plutôt pour te faire plaisir : VACCIN BUSINESS !!! Non ? C’est tautologique… Et certains, LES LABOS, vont toucher LA MARTINGALE… le GROS LOT, QUOI !!! Pour ainsi dire. CQFD.
        Tu sais, et pour terminer. Comme le disait si bien COLLUCHE… Allah YERRAHMOU !!!
        DANS LA VIE, IL Y A DES CONS QUI ÉCOUTENT DES PLUS CONS QU’EUX…..
        On n’y peut RIEN ! Ainsi va notre monde… À SA PROPRE DÉRIVE ! Pense-y…

    Kararamazov
    16 juin 2020 - 19 h 13 min

    Merci Tovarich de me tendre la perche et permet-moua de saluer ta lucide et lumineuse perspicacité.
    En effet ce complot venu de la perfide Albion ne visait en vérité que la découverte du plus miraculeux des remèdes à toutes les maladies: le RHB dont les plus éminents savants occidentaux n’arrivent pas à découvrir la formule secrète.

    Lghoul
    16 juin 2020 - 12 h 07 min

    Le « mythe » ! Quel beau mot a utiliser ! (…) Comment parler de « mythe » quand le virus est l’un des plus contagieux que l’humanité ait confronté ? Comme si les centaines de milliers de morts et les 8 millions d’infectés, sans oublier les gens qui sont devenus partiellement paralysés ou ont perdu la fonction d’un organe sont des moustiques. Les fosses communes au Brésil sont aussi un mythe. Est ce que M.K pense que le virus est maintenant parti ? M.K. doit voir les ravages que ce virus a fait et ce n’est pas encore fini car tant qu’il y a des infections, le risque de propagation est toujours présent et peut augmenter a tout moment (…)

    Karamazov
    16 juin 2020 - 11 h 43 min

    « Le mythe de la dangerosité ? »
    5OO mille morts et des millions de malades qui en subissent encore les séquelles dans l’ignorance totale , les meilleurs spécialistes largués et ne savent plus de quoi il retourne, des milliards de pertes, rien que pour nous vendre un vaccin ?

    Mais il y a belle lurette que les labos nous vendent de la poudre de Perlimpinpin et des placebos à de hypocondriaques compulsifs. Il n’y a pas à voir à cause du Covid une quelconque manipulation. C’est juste une occasion de plus.

    On nous dit que ce vaccin sera vendu à prix coutant , et il sera remboursé par la sécu . IL faut donc chercher ailleurs le lézard.

    A deux euros la dose , ce n’est pas ça qui ruinera les sécu européenne. 100 millions d’euros à tout casser pour un pays comme la France: c’est quoi mya tmhelyounine, dirait Hannachi.
    Vos arguments qui voudraient laisser croire que toute cette histoire de Covid n’avait d’objectif que d’enrichir ce labo ne tient pas la route . C’est juste que koul 3outla fiha khir et que tidjara chtara. ipicitou.

      Abou Stroff
      16 juin 2020 - 13 h 44 min

      Komrad, je te salue!
      moua, je pense que c’est une manoeuvre de l’impérialisme, du sionisme et de la réaction interne qui a pour objectif de faire du blé et de discréditer, dans le même mouvement, nos chercheurs.
      en effet, AstraZeneca, sanofi, GlaxoSmithKline, Merck & Bayer Schering, Novo Nordisk, etc., ont un objectif inavoué qui se résume à:
      discréditer nos valeureux chercheurs qui ont pour nom zaibet (qui a découvert une substance anti-dia-bète), bonatéro (qui a découvert un vaccin anti covid mais que personne ne prend au sérieux malgré sa notoriété en tant qu’observateur du croissant lunaire), belahmar (qui continue ses recherches dans l’au-delà) bouguerra et chemsou (qui sont des spécialistes de la rokia pour femmes, particulièrement), etc.
      moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat indéniable que lorsqu’on se complaît dans son statut de tube digestif ambulant, on ne devrait pas s’autoriser de l’ouvrir.

      Indigene
      16 juin 2020 - 20 h 14 min

      Pour paraphraser un scénariste Francais, Audiard:
      2 intellectuels Assis vont moins Loin qu’un Tube Digestif qui Marche…
      A bon entendeur

    @ M.K
    16 juin 2020 - 10 h 42 min

    au 16 Juin 2020 , voici les statistiques du Covid-19 :
    Confirmés
    7 823 289
    + 132 581
    Décès
    431 541
    + 3 911
    Et , vous intitulez votre article : « mythe » de la dangerosité «spectaculaire» du Covid-19.
    Mais on marche sur la tête Mister M.K ?

      Anonyme
      16 juin 2020 - 15 h 02 min

      N oublions pas également que c est un grand médecin anglais spécialiste en infectiologie qui a prédit des chiffres astronomiques de mort par ce virus..500 millions de morts c est ce qui a affolé les pays….
      Alors que le taux de mortalité de ce virus ne se situe finalement qu’a ce que tous les ans la grippe emporte….
      Les anglais ont toujours été à la manœuvre en catimini pour beaucoup d événements mondiaux dont cette supposée pandémie qui va créer plus de morts par misère que par le virus

    l'algérie doit investir dans les appareils de détection...
    16 juin 2020 - 10 h 09 min

    l’Algérie doit impérativement mettre le paquet dans la recherche dans les petits appareils de détection rapide du covid 19, c’est le meilleur moyen pour localiser et circonscrire le virus et le radier définitivement de l’algérie. le confinement était nécessaire, autrement il y aurait des millions de contaminer et de smillions de morts et des hôpitaux saturés. pour le confinement y a pas photo, il est nécessaire, mais le problème en algérie c’est l’incivilité de certains énergumènes qui ont retardé l’éradication du virus, comme en france et en tunisie ou les gens étaient plus responsables car plus instruits. nous à cause du qelb el louz et la zlabia de boufarik on est resté dans la situation de l’egypte et du brésil! peuple ingouvernable!

      Lacan
      16 juin 2020 - 13 h 28 min

      Investir dans « les APPAREILS » – Mais PAS la « RECHERCHE » – Bref, la cadence est donne’e. Il faut savoir decoder les choses, comme les noms. Comme par hasard, que se soit le SARS-2 ou le covid-19, on y attache des nombres… pour INDIQUER la nature SERIALE (oui je sais c’est l’annee)… mais les anne’es se suivent l’ami. Donc, attendez-vous a la prochaine version, et a toutes les prochaines versions des versions…jusqu’a ce que l’ALGERIE, LE VENUZUELA ET TOUTES LES BANANIERES, N’AI PLUS RIEN A INVESTIR.
      Ce que je veux dire, c’est que PERSONNES, c.a.d. des Chercheurs et Centres de Recherche, mettent au point « ces machines-la » qui repondent et decoulent de SAVOIRs… Savoir de personnes – Mais pas de machines. Les Algeriens n’ont pas le droit de savoir, sinon ce qu’a dit Omar a Ali, et tous les babas de la tribu, etc. durant toute la periode ou leurs esprits sont des eponges a absorber la connaissance. Puis un jour, ils seront appeler a faire la competitoin avec des gens imbibe’s de savoir justement, a longueur de temps…
      Brefs, tandis que tout le monde a le droit de savoir et de speculer sur la preparation ou pas de leur Pays, les Algeriens feraient mieux de parloter l’acquisition d’un pays faute de pouvoir s’en constituer un, digne du mot – pays –

        LACAN MAROCAIN
        16 juin 2020 - 14 h 49 min

        je crois que tu as oublié que tu as eu à faire à moi, il y a quelques semaines et que tu es marocain. pourquoi tu viens ici pour parler en nom des algériens? c’est quoi le but? vous cherchez quoi? tu sais je ne lis jamais tes mensonges et je demande aux algériens et surtout étrangers de ne pas lire tes posts vicieux et trompeurs! je ne commente pas tes écrits car je ne l’ai pas lu

    Anonyme
    16 juin 2020 - 10 h 05 min

    Le mythe de la dangerosité?? Je te donne RDV quand tu veux pour aller dans une unité Covid sans masque. (…)

    Anonyme
    16 juin 2020 - 10 h 03 min

    L’article commence mal avec ceci concernant le confinement « la communauté scientifique, pourtant fortement divisée sur la question » (…) 99% des scientifiques n’étaient pas contre le confinement. Certains trouvaient dommage d’en arriver là à cause du manque de tests et de masque mais cela ne veut pas dire qu’il étaient contre!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.