Le successeur de Droudkel tempère les ardeurs de l’armée française au Mali

Mali Droudkel
Ratissage de l'armée française dans le nord du Mali. D. R.

Par Nabil D. – Comme il fallait s’y attendre, à peine le chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, Abdelmalek Droudkel, a-t-il été abattu par l’armée française au Nord-Mali et son successeur désigné qu’un attentat terroriste a secoué ce pays, faisant plusieurs morts dans les rangs de l’armée malienne. La nouvelle de la liquidation physique de ce terroriste a été annoncée en grande pompe par les médias français et présentée par certains journalistes naïfs en France – mais aussi en Algérie –comme la fin d’Al-Qaïda dans le Sahel, alors que l’expérience de la décennie noire en Algérie a démontré qu’à chaque fois qu’un groupe terroriste est étêté, il renaît de ses cendres et redouble de férocité pour à la fois venger la mort du chef et prouver qu’il est toujours aussi nuisible.

Des médias français plus mesurés ont eu raison de mettre en garde contre un triomphalisme béat, en estimant que si une bataille a été gagnée, la guerre ne l’est cependant pas. Les groupes islamistes armés, rompus à la guerre asymétrique, sont organisés de sorte que la mort du chef soit immédiatement palliée par l’allégeance au remplaçant, le khalifa, désigné d’avance pour éviter que le «djihad» soit interrompu ou qu’une guerre de leadership éclate au sein de l’organisation. L’armée française, qui a voulu montrer l’élimination de Droudkel comme une opération censée mettre fin au terrorisme dans la région, n’ignore pourtant pas cette réalité.

«Les pays qui font face au terrorisme islamiste doivent tirer les leçons des années 1990 en Algérie où les services de sécurité algériens ont acquis une expérience inégalée dans la lutte antiterroriste», estiment des sources qui expliquent que «les cas de l’AIS, du GIA, du GSPC et de toute la nébuleuse islamiste qui a choisi la voie de la violence armée pour imposer leur vision rétrograde et obscurantiste de l’islam et un Etat théocratique à l’afghane, doivent être étudiés davantage pour comprendre le fonctionnement de ces factions qui, tout en étant elles-mêmes divisées au point de se livrer une guerre sans merci, n’en adoptent pas moins les mêmes codes de conduite empruntés à la guérilla».

La France et ceux qui ont applaudi des deux mains la neutralisation d’Abdelmalek Droudkel ont dû mettre de l’eau dans leur vin après cette nouvelle attaque terroriste – vigoureusement condamnée par l’Algérie – au centre du Mali où le groupe de Droudkel a dû se replier pour y signer des attentats spectaculaires contre des militaires et des civils maliens, confirmant ainsi l’échec total de l’opération Barkhane et la justesse de la position de l’armée algérienne qui a refusé de participer au G5 Sahel, mis sur pied pour sauvegarder ses intérêts dans la région.

N. D.

Comment (9)

    riri
    18 juin 2020 - 22 h 50 min

    J’adore votre réponse en forme de direct de la droite à l’article du journal « Le Monde » 🙂

    Moskos dz
    18 juin 2020 - 17 h 03 min

    Quand l’Algérie se battait seule contre les barbares d’un autre âge,entre-temps,la France les qualifiait de Moudjahidines,d’islamistes,de combattants de la liberté,d’opposants au pouvoir et on en passe..allant jusqu’à mettre à leur disposition la chaîne terrestre Franco-Marocaine Médi1 et se poser la question sur ses grands médias à l’heure de grande écoute,comment se fait-il qu’ils ne s’attaquent pas aux sites pétroliers de Hassi-Messaoud,Arzew etc…comprendra qui voudra.

    Anonyme Utile
    18 juin 2020 - 14 h 12 min

    Les groupes terroristes au Maghreb, au Sahel, en Afrique et au moyen orient, sont soutenus, armés et entraînés par la France et l’otan.

    Le chef d’état major de l’armée Française a reconnu devant l’assemblée nationale Française l’échec de l’armée Française au Mali et au Sahel, malgré tous les moyens logistiques et technologiques de l’otan.

    Pour masquer ses échecs cuisants, la France officielle nous sort du placard « son terroriste » droudkel. C’est du réchauffé.

    L’état profond maçonnique Français dont cet historien de pacotille Jean Pierre machin est un de ses représentants, dirige réellement la France.

    L’état profond maçonnique Français est le plus pire ennemi sur Terre, de l’islam et les musulmans en général et du PEUPLE ALGÉRIEN en particulier, comme en témoigne sa campagne médiatique haineuse contre le HIRAK du PEUPLE ALGÉRIEN, qui a détruit, pour toujours, tous les clichés et les marqueurs psychologiques néocoloniaux de cet état Français Profond maçonnique et ultra raciste.

    Les problèmes très graves de la France ont échappé et à la France officielle et à l’état profond maçonnique Français, qui ne peuvent plus les contrôler . Alors ils les rejettent sur l’Algérie, comme d’habitude, comme maintenant.

    Les choses se mélangent et se compliquent terriblement, dans la tête de l’état profond Français, suite au coup de massue que vient de lui administrer la Turquie en le chassant de la Libye et en réduisant terriblement son influence à tout point de vue, dans toute la méditerranée et au-delà.

    Brahms
    17 juin 2020 - 22 h 27 min

    La Cia américaine et les Saoudiens financent et arment ces groupes depuis 1977. Ces pompiers – pyromanes sont responsables de tous les dégâts matériels et crimes causés dans le monde.

    Anonyme
    17 juin 2020 - 18 h 00 min

    Celui qui m’inquiète ce n’est pas le remplaçant de Droudkel mais son père spirituel Ali Belhadj qui fait toujours sa propagande en plein centre d’Alger. On ne peut pas lutter contre le terrorisme si on ne lutte pas contre ses théoriciens

    Abou Stroff
    17 juin 2020 - 14 h 32 min

    «Les pays qui font face au terrorisme islamiste doivent tirer les leçons des années 1990 en Algérie où les services de sécurité algériens ont acquis une expérience inégalée dans la lutte antiterroriste» souligne la source non-identifiée.
    analysons, en toute objectivité, l’expérience algérienne:
    1- primo, pour lutter contre le terrorisme, il faut trouver un « parleur » émérite qui peut dire la chose et son contraire dans un seul et même discours. l’algérie (le pouvoir en place ou la marabunta qui nous gouverne, pour être plus précis) a eu une chance inouïe d’avoir trouver son bienaimé fakhamatouhou en villégiature chez les enturbannés du golfe et de l’avoir ramené pour qu’il soit élu (il a été désigné par ceux qui l’ont ramené mais faisons semblant de croire qu’il a été élu).
    2- secundo, il faut que que le parleur (kouider) s’attribue les mérites de celui (Zeroual) qui l’a précédé et qui a quasiment éliminé la vermine islamiste grâce à la mobilisation effective et au sacrifice certain de tous ceux qui abhorrent la vermine islamiste et son projet de société mortifère.
    3- tertio, comme le pouvoir en place a objectivement (la vermine sert d’épouvantail pour effrayer le commun des mortels. après tout si un homme sensé doit choisir entre un voleur et un tueur, il n’y a pas photo, n’est ce pas?) et subjectivement (l’idéologie religieuse, en tant que drogue la plus dure parmi les drogues est l’idéologie la plus à même d’anesthésier la populace) besoin de la vermine islamiste. le parleur trouvera un moyen quelconque pour la ménager et lui ménager une porte de sortie.
    4- quarto, le meilleur moyen d’insérer la vermine islamiste dans le « circuit » officiel est de lui ouvrir, d’une manière ou d’une autre, les portes de l’enrichissement rapide. le parleur fera « voter » une amnistie-amnésie générale et ouvrira les portes des commerces formel et informel à la vermine qui pourra ainsi s’enrichir à moindre frais (grâce, entre autres, à des primes d’installation généreusement octroyées par la marabunta).
    5- quinto, il faut battre la vermine islamiste sur son propre terrain en appliquant, avec beaucoup de zèle son « programme », comme par exemple favoriser la hidjabisation de la gente féminine, et la barbisation de la gente masculine, utiliser les formules (du genre la besmallah à tout va) chère à la vermine, imposer l’appel de la prière qui ne concerne qu’alger et ses environs à la télé, construire une grande usine de tangos, la fameuse mosquée de boutef, permettre à des ignares compétents (chemsou, hamadache, zaibet, bonatéro, etc) dans l’ignorance de jouer aux penseurs émérites, etc.
    – les recommandations citées plus haut n’ont t elles pas cloué le bec à la vermine?
    – tout observateur objectif ne remarque t il pas que plus personne ne parle de l’érection de la dawla islamia?
    moralité de l’histoire: malgré les apparences, l’expérience algérienne montre que la vermine islamiste n’a été que militairement battue (dixit feu le Général Lamari). par contre, au niveau idéologique, la vermine islamiste est en train de gagner la guerre.
    or, « la critique religieuse [étant] la condition préliminaire de toute critique », tant que la critique religieuse est absente du débat, la vermine islamiste est toujours en course et a toutes les chances de gagner la guerre. en d’autres termes, la projet de société mortifère de la vermine est toujours à l’ordre du jour.

    Anonyme
    17 juin 2020 - 13 h 43 min

    Et si la france voulait, par cet attentât, faire perdurer sa présence au Sahel ?

    Belveder
    17 juin 2020 - 10 h 42 min

    IL n y a pas eu de triomphalisme les observateurs les plus sérieux en matiére de défense ont reconnu l implication et le travail de « fixation » des services Algeriens et la surveillance des Américains dans le neutralisation de ce personnage
    Son remplacement est tout a fait Logique dans le fonctionnement de ses groupes
    Le triomphalisme vient surtout de la part des parties qui se soucient du calendrier éléctoral francais
    Maintenant ON regrettera les lourds bilans des soldats Maliens qui souvent meurent dans l indifférence de l opinion internationale

    58 ans
    17 juin 2020 - 10 h 03 min

    l armée française me donne l impression de faire duré le plaisir au Mali avec sa puissance armer doter de chars d avions de chasse de bombardiers de missiles de satellites d hélicoptères très sophistiquer de radars et de la technologie de pointe sur le terrain et au poste de commandement ses services de renseignements pour traquer tout sorte d ennemis et voila quelle se fait ridiculiser par des groupes armer quelques jeeps et d armes légères les mets a genoux la HONTE
    et c est flagrant chaque président français a plus ou moins eu sa petite guerre particulièrement et souvent en Afrique ,aussi avec la coalition en Serbie ou des centaines de musulmans se sont fait massacrer ,empêchant les troupes sur place d intervenir pendant des enfants femmes hommes vieillards se faisait égorgé et écorchés violé affamer a mort le sang coulait a flot (Attila serait mort de jalousie ) pendant qu ils préparer les réunions pour la paix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.