Relations tumultueuses avec la France et le Maroc : Tebboune joue l’apaisement
Par Karim B. – Après le retour, sans trop faire de vagues, de l’ambassadeur d’Algérie à Paris, Salah Lebdioui, pour y reprendre ses fonctions, c’est au tour du président Tebboune d’adresser un message fraternel au roi du Maroc, Mohammed VI, qui vient de subir une intervention chirurgicale, dans lequel il lui souhaite un prompt rétablissement et lui fait part de sa profonde sympathie dans ces circonstances particulières.
«Si la décision du retour de l’ambassadeur d’Algérie en France est un acte éminemment politique, l’adresse d’Abdelmadjid Tebboune au monarque marocain revêt, elle, un caractère humain», explique une source à Algeriepatriotique. «Cela ne veut pas dire que la page des dernières attaques ayant émané du consul du Maroc à Oran et du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ait été tournée», ajoute cette source qui rappelle que de nombreux pays hostiles l’un envers l’autre ont vu leurs relations rétablies suite à des catastrophes naturelles, par exemple. «Mais, relativise-t-elle, la realpolitik reprend vite le dessus».
«Ce genre de rapprochement relève de la bienséance et du bon voisinage et fait abstraction, ne serait-ce que conjoncturellement, des divergences politiques et des batailles diplomatiques», ajoute cette source qui souligne que «le roi du Maroc a également de tout temps exprimé sa compassion dans des circonstances similaires». Notre source rappelle notamment la présence de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika à l’enterrement de Hassan II et l’accueil particulier, voire privilégié que les Marocains lui ont réservé. «Bouteflika avait tenu à marcher juste derrière le véhicule qui transportait le défunt à sa dernière demeure, la main sur le cercueil en signe d’amitié malgré les querelles permanentes entre les deux voisins», a affirmé notre source.
«La commisération exprimée par le chef de l’Etat à l’endroit de Mohammed VI va aplanir les différends quelque temps et inciter le roi du Maroc et ses conseillers à enterrer la hache de guerre dans ces moments de graves crises qui menacent l’ensemble des pays de la région», note notre source, convaincue que la délicate attention de Tebboune vise aussi à encourager un dégel dans les relations tumultueuses entre les deux capitales «bien que les autorités politiques et diplomatiques algériennes demeurent prudentes car connaissant le caractère perfide du voisin de l’Ouest et ses orientations géopolitiques aux antipodes de celles de l’Algérie».
Le roi du Maroc ne tardera certainement pas à répondre au président Tebboune dans les mêmes termes cordiaux et bienveillants. Une trêve qui pourrait aider à envisager une action maghrébine commune pour la résolution de la crise libyenne.
K. B.
Comment (48)