Relations tumultueuses avec la France et le Maroc : Tebboune joue l’apaisement

relations France Maroc Tebboune
Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Par Karim B. – Après le retour, sans trop faire de vagues, de l’ambassadeur d’Algérie à Paris, Salah Lebdioui, pour y reprendre ses fonctions, c’est au tour du président Tebboune d’adresser un message fraternel au roi du Maroc, Mohammed VI, qui vient de subir une intervention chirurgicale, dans lequel il lui souhaite un prompt rétablissement et lui fait part de sa profonde sympathie dans ces circonstances particulières.

«Si la décision du retour de l’ambassadeur d’Algérie en France est un acte éminemment politique, l’adresse d’Abdelmadjid Tebboune au monarque marocain revêt, elle, un caractère humain», explique une source à Algeriepatriotique. «Cela ne veut pas dire que la page des dernières attaques ayant émané du consul du Maroc à Oran et du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ait été tournée», ajoute cette source qui rappelle que de nombreux pays hostiles l’un envers l’autre ont vu leurs relations rétablies suite à des catastrophes naturelles, par exemple. «Mais, relativise-t-elle, la realpolitik reprend vite le dessus».

«Ce genre de rapprochement relève de la bienséance et du bon voisinage et fait abstraction, ne serait-ce que conjoncturellement, des divergences politiques et des batailles diplomatiques», ajoute cette source qui souligne que «le roi du Maroc a également de tout temps exprimé sa compassion dans des circonstances similaires». Notre source rappelle notamment la présence de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika à l’enterrement de Hassan II et l’accueil particulier, voire privilégié que les Marocains lui ont réservé. «Bouteflika avait tenu à marcher juste derrière le véhicule qui transportait le défunt à sa dernière demeure, la main sur le cercueil en signe d’amitié malgré les querelles permanentes entre les deux voisins», a affirmé notre source.

«La commisération exprimée par le chef de l’Etat à l’endroit de Mohammed VI va aplanir les différends quelque temps et inciter le roi du Maroc et ses conseillers à enterrer la hache de guerre dans ces moments de graves crises qui menacent l’ensemble des pays de la région», note notre source, convaincue que la délicate attention de Tebboune vise aussi à encourager un dégel dans les relations tumultueuses entre les deux capitales «bien que les autorités politiques et diplomatiques algériennes demeurent prudentes car connaissant le caractère perfide du voisin de l’Ouest et ses orientations géopolitiques aux antipodes de celles de l’Algérie».

Le roi du Maroc ne tardera certainement pas à répondre au président Tebboune dans les mêmes termes cordiaux et bienveillants. Une trêve qui pourrait aider à envisager une action maghrébine commune pour la résolution de la crise libyenne.

K. B.

Comment (48)

    Bbb
    21 juin 2020 - 21 h 28 min

    C’est la dernière chance a saisir pour unifier le Maghreb. Les imaratis et les saoudiens avec leur gamin sissi œuvrent à roulez les maghrébins dans la farine. Ils ont devenu féroces sauf pour ceux qui sont aveugle. C’est vraiment la dernière chance. Au nom du grand nord Afrique ! Appel SOS.

    Anonyme
    21 juin 2020 - 8 h 24 min

    La voix d’un illegitime qui n’est pas elu par le peuple (meme 5% n’est pas si sur qu’on le pense) n’a aucun poids.

      Lyes2993
      21 juin 2020 - 9 h 00 min

      Incroyable ! Ce doit être lassant le boulot d agent subversif … toujours essayer d avoir le dernier mot pour être payé même quand les faits sont têtus ! Peine perdue L Algérie ne va pas s autodétruire
      contrairement à ce que pensent vos
      maîtres ! Même si j aurais préféré qu un président plus dans mes aspirations politiques mais je respecte Teboune comme notre président même si il Etait élu avec moins de 5% ! Il est le président de L Algérie il fait de son mieux et même Le Gal Zeroual semble s associer à ce sentiment… Alors l Algérie avant tout !

        Si kaddour
        21 juin 2020 - 15 h 41 min

        « L’Algerie avant tout » vous dites ! Je pense que c’est les comptes au panama et les milliards detournes qui parlent. FAKOU. On a vu comment parlait saidani et ould abbas sans oublier les ouyahia et chakib khelil. Votre Algerie des lapidations vous l’aimez mais vous haissez une Algerie prospere et de de droit.

        Smail
        21 juin 2020 - 15 h 47 min

        Donc parcequ’ils sont algeriens ils peuvent se permettre tout ! Yakhou vous avez une bonne et justification pour la corruption et la triche des elections. Un FLN sur mesure.
        Pour Zeroual il serait mieux de rester en retraite car le peuple en a marre des vieux generaux qui se collent au pouvoir. Ils sont a l’origine du malheure qui frappe l’Algerie. On se souvient bien de Gaid Salah.

    Jazayria
    21 juin 2020 - 2 h 04 min

    Ce message adressé au glaoui n’est qu’un protocole de bon voisinage…
    Nous savons que rien de bon n’emane de ce voisin de l’ouest: La perfidie, la trahison sont inscrits dans leurs gênes.
    Àu royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

    Karim
    20 juin 2020 - 16 h 33 min

    C’est clair que le clan d’oujda manipule toujours les ficelles. Et comment ! Il doit toujours demander pardon.

    dal.G
    20 juin 2020 - 15 h 26 min

    tebon n es au pouvoir que grâce au soutien la complicité des généraux sinon il n est pas le seul a convoiter le trône et d autres la couronne et ceux qui se disputent le poste de SG du FLN pour se soustraire a a justice et profité de la manne financière attribué a ce parti ,,un vrai gouffre e contre partie les mensonges les fourberies les abus la trahison la corruption les promesses ( l équivalent de l Himalaya) les passes-droits l interventionnisme les pressions les détournements de fond les cambriolages et si vous avez d autres qualificatifs ou adjectifs vous pouvez compléter

      Lyes2993
      20 juin 2020 - 16 h 49 min

      Eh alors ! C est quoi ta solution ? Que toi tu prennes le pouvoir … ou du moins que les tiens manipulent et prennent le pouvoir en Algérie … ces qualificatifs je te laisse le soin de les répéter de vive- voix au Dirigeant de ton pays d origine ! Fakna bikoum … laisse l Algerie tranquille ! Notre peuple en majorité est assez clairvoyant … pour les brebis galeuses qui cèdent a vos balivernes tant pis, elles n ont qu a vous rejoindre dans votre pays … pour le reste, gardez vos insinuations aux votres !

    icialG
    20 juin 2020 - 9 h 42 min

    J espère que ceux on voter pour teboun comprendrons qu ils on fait erreur avant qu il soit trop tard

    DZ BAB HAMUI
    19 juin 2020 - 23 h 26 min

    Teboune commence à comprendre que le chemin qu’il a pris était une impasse.Il c’est souvenu qu’il a un peuple à nourrir.La misère ou la faim te fera associer à pire que toi.C’est juste une question de temps.

    UEM et non UMA !
    19 juin 2020 - 18 h 05 min

    ….. « une trêve qui pourrait aider à envisager une action maghrébine commune pour la résolution de la crise libyenne » …. ok, mais pas pour encore nous re-parler comme avant de la construction de l’Union Maghreb Arabe (UMA) mais plutôt de l’Union Economique Maghrébine (UEM) point barre ! On parlera donc de l’union entre pays maghrébins qui n’a rien à voir avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG).

    On peut certes tisser des relations de partenariat économique avec ce groupe de monarchies mais les décisions seront pris entre pays maghrébins et pas entre pays arabes globalement. La géostratégie des pays arabes du golfe ont complètement changé surtout avec les dernières positions du pays qui se fait appelé « le gardien des lieux saints de l’islam » mais qui s’est rallié aux occidentaux et à Israël ! Si le Maroc continue avec sa politique envers le Sahara Occidental et on rapprochement avec Israël, et bien l’UEM se fera sans eux jusqu’à nouvel ordre et de toute façon le Maghreb ne fait pas partie de la péninsule arabique.

    Anonyme
    19 juin 2020 - 10 h 31 min

    boutef n’aimait pas son peuple mais admirait hassan 2,un souverain féroce avec ses opposants mais aussi sanguinaire sans raison avec leurs enfants!;;;….. boutef dans son délire voulait etre roi,quant a teboune,il fait partie de ces gens hors sol,qui ne connaissent pas pas l’histoire du pays,comme l’épisode de 63 !

      personne en algérie n'admirer ton roi
      19 juin 2020 - 13 h 19 min

      vous les gens du makhzen vous êtes si vicieux et si adorateurs de vos rois que vous voulez justifier vos à vos divinité qui sont sur le trône que vous voulez associer les algériens à vos actes abjectes et condamnables par l’islam. je ne défends pas bouteflika, mais bouteflika n’a jamais admiré ton roi c’est ton roi qui l’admirait en cachette. bouteflika a une haine envers les marocains, du fait de son enfance qui a vu comment les exilés algériens avaient été accueilli au maroc contre toujours de l’argent. vos soi disant aides et soutiens sont toujours conditionnés et reliés à l’argent. depuis toujours. quand vous aidez quelqu’un vous vous lui exigez une contrepartie financière ou autre. vous si différents de nous et je dirai même, pour les étrangers qui nous lisent, COMPLÉTEMENT A L’OPPOSÉ DU CARACTÈRE GUERRIER ET NOBLE ALGÉRIEN

        Merci de lui avoir donné la gifle
        19 juin 2020 - 15 h 06 min

        bien dit a cet esclave et fier de l’être de …6

    caserne
    19 juin 2020 - 10 h 13 min

    merci a mimi6 pour nous avoir fait tordre de rire a l’annonce de cette «  »base » » militaire a nos frontières
    dans le mot caserne on entend le mot «  »case » c’est ainsi qu’il faut nomer la baraque que tente de monter les sujets moroco et ceci a 38km ! nos elites peuvent avec une precision de fourmis ecrire a coup de balle le mot «  »marahba » sur la serviette de bain de sa mediocrité 6 , non vraiment si l’un de ses croupions de cette bicoque bouje le nez la dite base ne serait qu’un tas d’allumettes en un seul tir et le plus con c’est qu’ils le savent. circulez y a rien a voir.

    Karamazov
    19 juin 2020 - 8 h 51 min

    En clair c’est un non événement dont il faut parler pour se rappeler mutuellement aux bons souvenirs de chacun.. Il eût été suspect de renvoyer notre ambassadeur et de ne pas compatir sans messages apaisants. ça l’eut foutu mal notre bouderie en ces moments ghit lekleb izourouna.

    Et allez savoir, ipitit que c’est n’est que le naturel qui nous revient.

      Slimane
      20 juin 2020 - 16 h 36 min

      FAKOU. Tu fais comme si le pouvoir illegitime n’est pas en position de faiblesse. Il doit amadouer tout le monde pour passer. Ils sont faibles et illegitimes.

      Dahmane
      20 juin 2020 - 17 h 05 min

      Les gens du service cachire ne critiquent jamais leurs maitres mais la fete est finie.

    Le légume
    19 juin 2020 - 8 h 02 min

    @Zoro
    Un jour un Algérien demande au curé du village de le baptiser pour se convertir au christianisme. Ce dernier lui répond textuellement en arabe local qu’il maitrise parfaitement : « Mon fils, Mohamed tu viens de le quitter et Aïssa te refuse ». Ceci est une histoire vraie et il est vrai aussi que Zoro tu as quitté tes Amazighs et les arabes te refusent.
    Triste réalité et je te défie de me prouver le contraire. Le minimum, pour te rendre auprès de tes soi-disant ancêtres même pour le pèlerinage, il te faut un VISA et encore !!!
    Quant à moi j’ai été envoyé par une Société Américaine pour travailler à Djeddah, tes arabes m’ont exigé de confisquer mon passeport et interdit de m’installer en famille parce que j’étais Algérien. J’ai repris l’avion sans réfléchir.
    C’est moi le raciste ???
    Have good day.

    Kantipur
    19 juin 2020 - 6 h 56 min

    Et oui que des beau geste à la mort de Hassan dos. Boutef serrant la main à Ehut Barak, moment historique. Quelle honte.

    Vérité
    19 juin 2020 - 4 h 53 min

    (…)l’Algérie est aux mains des collabos et nouveaux harkis;et la France décide de tout, meme du traitement médicale de nos nouveaux harkis

    Brahms
    19 juin 2020 - 2 h 58 min

    Un bon voisin ne vend jamais de la drogue à vos enfants, vous avez la mémoire courte. 50 tonnes de drogue exportés chaque année vers l’Algérie mais où on va comme ça. La sentence de Dieu (maladie cardiaque). Il a cru ramasser la mise mais Dieu l’attendait au tournant. Ne pas oubliez les forces supérieures invisibles qui savent ce que chaque citoyen fait chaque jour dans ce monde. Si c’est du bien, il y aura une récompense si c’est du mauvais, il y aura une sentence.

      Larbi
      19 juin 2020 - 10 h 23 min

      La question est pourquoi les enfants consomment de la drogue? Autrement, la drogue on peut la trouver dans n’importe quel point du globe, y compris dans les pharmacie. Ceci dit, si votre intervention est là pour dénigrer le voisin, elle est réussie 5/5.

        précision neçessaire
        19 juin 2020 - 15 h 12 min

        @zéro=abdelrahmane le mokoko.
        tout le monde sait que l’écrasante majorité de ceux qui ont débuté avec la drogue et l’alcool sont des jeunes en quette de sensation forte. Ceci dit, si ton intervention est là pour insinuer hypocritement (c’est d’ailleurs votre marque de fabrique) que les algériens vont vers la droque et l’alcool parce que ceci… et parce que cela…, elle n’est pas réussie 5/5.

    Chaoui
    19 juin 2020 - 2 h 04 min

    Y’a si Karim B :
    Vous écrivez : « une trêve qui pourrait aider à envisager une action maghrébine commune pour la résolution de la crise libyenne. » !
    C’est permis de…rêver ! Mais LE pays du… »rêve » est à l’ouest, tandis que l’Algérie et ses enfants ont fermement les pieds sur terre.
    Une action Algéro-marocaine « commune » ! Si elle pouvait se concevoir ça se saurait. Elle ne saurait exister pas plus hier que demain tant nous sommes eux et nous antinomiques. C’est comme l’huile et le vinaigre : en les mélangeant, ils donnent l’illusion – mais ce n’est qu’une illusion – qu’ils s’agglomèrent mais sitôt que vous cessez de les touiller qu’ils se séparent et prennent leur distance l’un de l’autre en retrouvant leur état et nature insoluble. INSOLUBLE comme le sont nos deux pays et peuples. Du moins aussi longtemps qu’existera leur makhzen scélérat et leur autoproclamé « monarque ».

      Moh
      19 juin 2020 - 10 h 34 min

      La miscibilité exige qu’un des composants absorbe l’autre. Le passé historique a montré que l’Ouest a déjà dissout l’est pendant des siècles. Une structure de 1300 années d’histoire est très difficilement apprivoisable, même si elle agace!!!

    RAYES AL VHOUUR
    19 juin 2020 - 0 h 57 min

    Pendant que Saadani jette son OPA sur le p.Fln , par son agent du makhzen, pendant que le maroc insulte l’Algerie, eh bien notre Tebboune , met en exergue ses lachetes d’un president nul qui va mener le pays a la pire des derives..
    (…)
    Honteux …
    (…)

    58 ans de courbettes
    18 juin 2020 - 23 h 40 min

    teboun même en tant que faux président n est pas obliger des courbettes a momo il prend cette flatterie pour de la faiblesse et d ici peu de temps il recommencera a nous dénigré COMDAB
    il est clair que momo s est mis dans la tête que l Algérie est son ennemi et il ne lâchera jamais le Sahara occid et convoitera toujours tindouf

    Hmed hamou
    18 juin 2020 - 22 h 58 min

    Les relations tumultueuse avec le Maroc. Depuis 1972. Hassan II, le général Oufekir, boumedienne…

    Ayweel
    18 juin 2020 - 22 h 40 min

    Les relations diplomatiques entres les pays sont régies par des lois, conventions , traités ajouté à tous ces mécanismes l’existence d’une culture qui fait que l’être humain, pour sa vie et sa survie ne peut s’en passer des relations à tous les niveaux. Les relations diplomatiques obéissent aux règles que malheureusement certains charlatans politiques qui au nom de leur fond de commerce religieux et longuistique, avec leurs déclarations nuisent à la diplomatie algérienne.

    ZORO
    18 juin 2020 - 21 h 31 min

    Qui se soucie du bon voisinage parmi les berberistes ,ceux de l Algerie evoque le hashish pour justifier la fermeture des frontieres quant aux amazigh marocains il posent comme condition pour etre anaxigh ,de detester l arabe le musulman et la palestine pour plaire a beni sahyioun.
    SigneZORO. .Z…..

      Anonyme
      19 juin 2020 - 0 h 06 min

      @ zoro
      si on comprend bien d’apres toi et la mentalité arabe ou arabiste que tu veus nous vendre, tu démolirais ton mur mitoyen et laisserais ton voisin rentrer chez toi sans retenue.
      alors bonne chance !

      Anonyme
      19 juin 2020 - 5 h 54 min

      Encore?? Les kabyles te donnent encore des cauchemars?? (…)

    Anonyme
    18 juin 2020 - 20 h 35 min

    Bon concernant bouteflika c’est normal qu’il veuille être derrière son roi ( qu’il admirait beaucoup paraît il) en tant que sujet marocain de naissance et de culture..

    Anonyme
    18 juin 2020 - 20 h 24 min

    C’est comme ça depuis des dizaines d’années!! Que du cinéma tout ça!!

    A2
    18 juin 2020 - 20 h 12 min

    Tebboune à eu tort de s’adresser sur ce ton à ce camé

    Anonyme
    18 juin 2020 - 19 h 53 min

    Tebboune n’a pas été élu par le peuple. Sa dernière sortie envers le narco monarque va à contresens de l’opinion algérienne qui honnis ce type abjecte qui affamé son peuple et s’enrichit par milliards.
    (…)

      Lyes2993
      20 juin 2020 - 12 h 46 min

      Tebboune n a certainement pas été élu par ta voix ou la mienne mais cela ne fait pas de lui un Président illégitime ! L Algérie nouvelle ne se construit pas qu avec du vide politique … il faut savoir analyser et respecter les choses telles qu elles sont ! A présent il est notre président, il semble vouloir faire de son mieux : faisons lui confiance et lui accorder le bénéfice du doute ! S il dérive lui et son gouvernement, les (valeureuses) sentinelles de février de 2019 que nous sommes, nous trouverons des moyens de nous rappeler à lui … Rome ne sait pas construit en 1 jour ! Pour le reste, le langage diplomatique vis à vis d un voisin belliqueux est une forme de politesse qui entretient le respect du peuple voisin … ce sont les peuples qui font s opérer les changements ! Le Maroc changera quand son peuple aura compris … pas avant ! Et donc l estime du Maroc v est la seule chose qui pourra les sauver !

    Sprinkler
    18 juin 2020 - 19 h 47 min

    Restons-en là et c’est déjà beaucoup ! Ce n’est vraiment pas le moment de nous étouffer d’accolades et de fraternité ! Gardons plutôt l’œil sur la base militaire que le narco-royaume veut implanter à 38 km de notre frontière pour on ne sait quels perfides projets et le compte de quelle puissance en mal d’expansion et de génocide ! L’Histoire nous a appris que de l’Ouest nous sont venus que malheurs et trahison ! Si l’Algérie devait de nouveau être attaquée, un jour lointain, ce sera par le…couchant ! Comme en 63, avec l’appui de cette maîtresse répudiée qui n’a jamais consumé sa rancune sous les cendres de sa  » grandeur  » passée…

      Et dire...
      18 juin 2020 - 23 h 14 min

      @Sprinkler
      Oui, et dire que cette supposée base à venir se trouve en terre algérienne qui fut gracieusement offerte au royaume langoureux de la Zetla par Madame fafa.
      Les terres allant jusqu’à la rivière Moulouya ont toujours été Numides, zianides etc. Jusqu’à ce que fafa l’ampute et l’offre au blanco makhnezien pour s’être opposé à Abdelkader et lui refuser le repli au mokoko land après ses batailles contre les troupes coloniales de fafa la bestiale.

        Sprinkler
        19 juin 2020 - 9 h 38 min

        Bonjour  » Et Dire  » ! Cette base militaire servira à la fois de poste avancé aux  » exportations  » de cannabis dont le roi très  » chérifien  » nous gratifie chaque année par centaines de tonnes, et de centre d’écoute et de surveillance aux néocolonialistes aigris dont la narco-monarchie est l’âne de Troie en Afrique du Nord…Hier, dans la 2 ème Région militaire, la 8 ème DB en a mis plein la vue aux satellites espions de Glaoui VI en exécutant un de ces  » petits  » exercices tactiques dont l’ANP a le secret…Rien de mieux pour  » tempérer  » les ruades belliqueuses des FAR et  » doucher  » les prétentions irrédentistes du Makhzbel et de son  » éminence grise « , le très sioniste Azoulay. La maîtresse du protectorat, assise aux premières loges, elle aussi n’a rien raté du  » spectacle  » à ciel ouvert que nos unités blindées lui ont offert gracieusement…

        A7shem!!!
        19 juin 2020 - 17 h 02 min

        C’est vrai qu’il y a qu’à regarder les frontières algériennes pour se rendre compte que la France a gratte dans tous les sens pour laisser derrière elle un département qui s’enfonce chez tous chez voisins…(…)

    EH OUI! AVANT ON ETAIT
    18 juin 2020 - 19 h 38 min

    eh oui! avant on était des lions sous boumédienne, et voilà qu’on s’est transformé en caniche. bon on attend, d’autres attaques et insultes sur les algériens de la part de ces deux pays qui sont imminentes! on est presque vacciné contre les insultes, on devient insensible!

    Anonyme
    18 juin 2020 - 19 h 31 min

    Allah yera7mek ya Boumedienne.

      tebteb
      19 juin 2020 - 8 h 39 min

      Fança occupait la wilaya de Reggane jusqu’en 1978 et Mars-el-Kebir jusqu’en 1968 avec l’assentiment de boukharouba et son nabot qui durant 20 précieuses années avait tout un pays et sa population en coupes réglées…achevant ainsi l’œuvre de destruction de ce que la propagande qualifiait de développement…alors qu’il suffit de débarquer dans n’importes quels aéroports /ports ou postes frontières terrestres de notre pays (sensés être la vitrine d’un pays) pour constater le DESASTRE…CQFD
      RUPTURE pacifiquement votre

    Bogdanov
    18 juin 2020 - 19 h 11 min

    Depuis que Tebboune est au pouvoir, il s’embrouille avec tout le monde.La France, Le Maroc, la Libye, le hirak, France24, France2, l’OMS,… Personne n’échappe à son arrogance.Ce n’est pas très diplomatiquement correct Mr Tebboune, hein!!!!

    La Fuite
    18 juin 2020 - 19 h 00 min

    Voilà à quoi nous en sommes arriver avec ses vieux péteur qui nous font passer
    pour des beaux parleur devant nos anciens agresseur et les Makhznis et leur esclave qui vont essayer
    de nous faire croire que les mokokos ne se font pas massacrés nuit et jours par les services
    militaires de mimi 6 qui ont tuer un sahraouis en direct en pensant qu’il n’aurais pas était filmer
    par la famille du pauvre Sahraouis qui ont retrouvés plein de balle de Kalach devant le corps du Malheureux
    et du père qui a demander réparation et justice !
    les Sahraouis de la république démocratique RASD doivent récupérer les terres du peuple Sahraouis que le Makhzen Sioniste esclave à voler !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.