Scènes d’émeutes suite à une marche dans la ville de Béjaïa
Par Mounir Serraï – La ville de Béjaïa a été cet après-midi le théâtre de heurts et d’affrontements violents entre des jeunes et des forces de maintien de l’ordre. Des bombes lacrymogènes contre des jets de pierre et de projectiles qui nous rappellent des scènes d’émeutes vieilles de presque vingt ans. Confrontés à un dispositif sécuritaire dressé contre une marche, des jeunes ont usé de pierres et de projectiles contre la police. Des scènes qu’on n’a jamais vues durant les manifestations populaires déclenchées le 22 février 2019 et qui ont duré toute l’année.
La marche en question a été contestée, faut-il le préciser, par des personnalités et des figures du Mouvement populaire bien connues dans cette wilaya en raison de la situation sanitaire et de la persistance de la pandémie du coronavirus.
Plusieurs personnalités appellent au calme et invitent à la cessation de tout recours à la violence. Ces affrontements dans la wilaya de Béjaïa font craindre le risque de troubles dans les prochaines semaines dans d’autres régions du pays, surtout que les réseaux islamistes de Rachad tentent, de l’étranger, un forcing pour la reprise des marches de vendredi, contrairement aux véritables acteurs du Mouvement populaire du 22 février qui refusent le retour à cette mobilisation dans les conditions sanitaires actuelles.
M. S.
Comment (11)