Tentative de reprise du Hirak : des arrestations de manifestants dans plusieurs villes du pays

SS marches populaires
Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH). D. R.

Par Mounir Serraï – Les tentatives de reprise des traditionnelles marches populaires du vendredi pour le changement radical du système ont été avortées. Au nombre réduit des manifestants mobilisés, en raison de l’absence d’un consensus sur la reprise des marches en cette conjoncture sanitaire toujours critique, les manifestants ont été vite neutralisés par les services de sécurité dans plusieurs villes du pays.

C’est le cas de Annaba où une dizaine de militants ayant tenté de marcher au centre-ville ont été interpellés par la police. Même constat à Constantine où également une vingtaine de personnes ayant tenté de marcher ont été rapidement dispersées. Certains d’entre eux ont été même arrêtés. A Bouira également, la marche a été empêchée et plusieurs manifestants ont été arrêtés. A Béjaïa, la tentative d’empêcher la marche a tourné à l’émeute.

Ainsi donc, la reprise du Hirak dans cette période, déconseillée par de nombreux acteurs politiques et activistes, n’ont pas vraiment eu lieu. La seule marche qui a mobilisé un peu, c’est celle de Béjaïa, mais qui s’est terminée par des scènes de violence. Il faut rappeler dans ce sillage les appels d’ONG à ne pas céder aux sons des sirènes et à patienter afin de rester unis dans l’action.

Le vice-président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), Saïd Salhi, lance un appel «au calme et à la vigilance», lui qui a déjà demandé aux gens de ne pas marcher aujourd’hui. «Aujourd’hui 19 juin 2020, quelques manifestants ont tenté d’organiser des marches dans quelques wilayas, les forces de police ont procédé à des dizaines d’interpellations. A Béjaïa, les forces de police ont eu recours à l’utilisation de bombes lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour disperser la marche, des émeutes ont éclaté au niveau du centre-ville.

Malgré ses appels incessants à la clairvoyance et au sens de la responsabilité, la LADDH a eu déjà l’occasion d’alerter sur les risques d’embrasement suite à la campagne de la répression qui s’est abattue sur le Hirak pacifique et ses militants depuis le début du confinement en profitant de la trêve sanitaire décrétée par le Hirak de manière unanime, volontaire et unilatérale», souligne Saïd Salhi qui appelle dans ce sillage «les autorités à la libération de l’ensemble des militants arrêtés aujourd’hui à l’échelle nationale et la libération de l’ensemble des détenus d’opinion et l’ouverture du champs politique et médiatique».

M. S.

Comment (24)

    Vroum Vroum ????..
    21 juin 2020 - 3 h 21 min

    A ceux qui sous prétexte de « Démocratie » Yatnahaw Gaa  » , depuis l’apparition du Hirak Djich Chaab Khawa Khawa, le cinquième mandat à été aux oubliettes, Bouteflika Système à sauté, nombres de Corrompus en Prison, un prise conscience et éveil à complètement changé l’esprit de la Société Algérie, un Nouveau Président, nouveau Gouvernement qui en est conscient, conscient de plus jamais revenir en arrière mais avancer dans la bonne direction, et cela ne se fera pas en 1 mois mais le principal est la volonté Politique d’aller dans le sens du Hirak Djich Chaab Khawa Khawa… Mais il y a une certaine partie de  » Jusqu’au bout » Yatnahaw Gaa  » qui est bien pire que la Aissaba en Prison, cette Partie » Yatnahaw Gaa  » veut la Fitna en Algérie, Déstabilisation et logiquement Confrontation, Guerre civile, Cette partie sont Berberistes Makistes, FFS, RCD, Islamistes Zitout, Bouchachi /Rachad, ils sont très minoritaires, mais essaient d’allumer le feu, » Yatnahaw Gaa « .. Les Algériens refusent la Fitna entre Algériens, ces Algériens sont le Peuple et Djich Unis, alors que les Cafards de la partie « Yatnahaw Gaa, Jusqu’au bout » eux veulent la Déstabilisation et Confrontation après avoir tenté à l’image de Zitout Islamistes Rachad /Berberistes de cibler l’Armee , isoler l’Anp du Peuple tout en ciblant le Président Teboune et Gouvernement.. La Secte « Yatnahaw Gaa » et bien plus dangereuse que la Aissaba en Prison, ils ne seront satisfait que lorsque la Confrontation armée aurait lieu, la Fitna !!.. Et ensuite il se laverons les mains du sang Algérien.. Maintenant ces « Yatnahaw Gaa » ont échoué, la Fitna n’aura pas lieu, paraît-il leur appel à sortir à échoué, quelques Dizaines par ci et Quelques centaines par là… Zitout à encore échoué et ces Patrons Qatar /Erdogan ont avalé leur cuillères, en travers de la gorge.. Il n’y aura pas de Fitna en Algérie. Bonne réussite au Président Teboune.. Et déception aux « Yatnahaw Gaa, jusqu’au Bout »,.. Les Rachad Islamistes /Berberistes sont maintenant Isolés, les Algériens sont des Patriotes Djich Et Chaab Khawa Khawa, la division voulue et criée par les « Yatnahaw Gaa » aura échoué, honte à Eux , même Bouchachi PAD Azzoul échoué leur Alliance Islamistes Rachad /Berberistes.. L’Algérie ne tombera pas.. Après que les Freristes de Erdogan, Qatar Rachad /MAK eurent tout essayé pour la Fitna..

      Anonyme
      21 juin 2020 - 7 h 11 min

      Encore un copier-coller!! C’est lassant à la fin de ressasser toujours la même chose. Tetnehaw Gaâ c’est faire la chasse à tous les pourris sans exception!! Le temps nous a donné raison!! enlever Boutef et une cinquantaine de pourris n’a rien changé!! Ça prouve qu’on avait raison!!

        Vroum Vroum ????
        21 juin 2020 - 12 h 44 min

        @Anonyme 7h11..Comment veux-tu que la vérité logique soit un copier coller, tu ne peux écrire un Texte différent pour le même sujet et même menace de Déstabilisation, donc tu ne peux que récrire à peux près les mots pour décrire la situation Va au bout de ton raisonnement si on applique ton raisonnement « Yatnahaw Gaa » car il faudrait tout nettoyer, et pour cela un Hirak Jusqu’au bout, je doute que tu aies le résultat escompté , et tu ne pourras changer l’état d’esprit par l’effet « Yatnahaw Gaa », par conséquent ton raisonnement « Yatnahaw Gaa » est très vague, qui et jusqu’où, ou est la limite de ton Hirak infiltré par la Secte « Yatnahaw Gaa » qui elle est axé sur le jusqu’au boutisme pur et dur, faire tomber l’Etat Algérien, renverser le Pouvoir en isolant l’Armee du Peuple, c’c’est le plan « Democrates Bouchahi » /Islamistes Zitout Rachad , et en place du Pouvoir Teboune mettre en place Un Conseil de Transition composé des « Democrates » Bouchachi et Islamistes Fis , Makistes Berberistes, mais à la fin c’c’est bien les Islamistes Rachad Zitout, Dhina qui s’imposeront et récolter ont la mise sachant que les Islamistes Rachad Zitout Dhina sont membres de Mouatamar al Ouma Califat présidé par un ex Terroriste fiché à l’Onu, auquel sont associés les Frères Musulmans Égypte, AKP Erdogan Turquie, Enahda Ghanouchi, Qatar Wahabite, pour le seul objectif, un Califat dont l’Algérie y est incluse , le Califat sous autorité de Erdogan lui même membre de l’Otan Israël , à savoir aussi qu’une guerre souterraine à lieu entre Saouds Wahabisme et Erdogan Islamistes Turquie depuis la dislocation du Califat Otman vers les années 1920 par les Saouds Wahabisme aidés en cela par les Britanniques.. Alors cher @Anonyme 7h11 , ton Yatnahaw Gaa, Hirak Confrontation, Guerre civile Fitna fait les affaires de Mouatamar al Ouma Califat Erdogan Qatar et derrière eux l’Otan Usa.. Cher @Anonyme tu dois voir loin, très loin avant de te lancer, ton Yatnahaw Gaa est très dangereux car tu ne peux plus rien maîtriser, donc si c’c’est ce que tu veux, alors oui je comprends ta position Anti Algérie mais pour le Califat, car ton Yatnahaw Gaa n’a aucun débouché si ce n’est Confrontation armée avec l’Anp force de Sécurité.. Alors pour moi, tu garde ton Yatnahaw Gaa, et non à la Fitna entre Algériens.. Une Decenie Noire Islamistes Fis Armée Islamiste du Salut suffit, on veut plus que le sang Algériens coule.. On a un Président Teboune qui semble bon, notre Anp, une volonté Politique de changement due au Hirak Djich et Chaab Khawa Khawa et le souhait de stabilité de l’Algérie .

          Wlad França
          21 juin 2020 - 17 h 01 min

          Un jour nous te prendrons par les oreilles et nous te ferons conjuguer le verbe lécher à la forme négative, au présent et au futur de l’indicatif. (…)

      1000000000 likes
      21 juin 2020 - 8 h 22 min

      Je licke des millions de fois.

      NON À LA DÉSTABILISATION DE L’ ALGERIE.????????????????

        Anonyme
        21 juin 2020 - 16 h 00 min

        Après l’avoir massacrée il ne veut pas qu’on déstabilise l’Algérie!! C’est trop tard tu nous a rien laissé à déstabiliser!!!

        Wlad frança
        21 juin 2020 - 17 h 03 min

        Nta kachiriste min naw-ii errafi-i

      Karim
      21 juin 2020 - 17 h 38 min

      Personne ne lit le meme texte plus d’une fois. Sais tu ecrire quelque chose d’autre pour nous interesser ? Tu ne merites pas ta paye. Le consulat doit revoir sa copie en terme de recrutement des cachiristes. Leurs maitres ne sont pas vraiment professionels de recruter des perroquets.

    Vérité
    20 juin 2020 - 16 h 47 min

    On a pas le choix soit sortir nombreux et manifesté contre l’injustice,el hogra,le piston,la corruption,et le pillage de nos richesses,soit rester chez soi et mourir a petit feu,la nouvelle Issaba est plus dangereuse que l’ancienne,ça suffit maintenant le pouvoir aux civils et les plus compétents et moins voleurs

    Anonyme
    20 juin 2020 - 11 h 39 min

    Le hirak doit se politisé, c’est bon mnt.

    صالح/ الجزائر
    20 juin 2020 - 10 h 12 min

    C’est le cas d’une dizaine à Annaba et d’une vingtaine à Constantine , de militants télécommandés ou de chargés de mission par d’autres villes et villages , et non du « Hirak béni », qui ne pourraient qu’échouer .

    Séhab
    20 juin 2020 - 8 h 36 min

    moi j’ai toujours soutenue le hirak et avec le hirak pas avec les manipuler ou ceux qui ne penses pas a la santé de leurs familles en particulier et aux algériens en général

    car au jour d’aujourd’hui l’emportant il faut penser a se protéger contre la pandémie
    le hirak n’a tout le tempe pour le faire il vaut mieux prévenir que guérir الوقاية خير من العلاج

    protégez vous avant c’est le plus emportant que tout
    Bien Cordialement votre Compatriote Séhab

    58 ans
    20 juin 2020 - 8 h 22 min

    les algériens ne peuvent compter que sur eux même
    avorter ??? ça fait rien des vendredi il y en a d autres et le corona partira un jour
    prenons soins de nous ,protégeons nous pour marcher faut être en bonne santé
    ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort c est connu

    Ammi Rabah
    20 juin 2020 - 7 h 34 min

    Le HIRAK ne partira pas et ne s’arretera jamais jusqu’a ce que ces illegitimes partent tous.

    Lghoul
    20 juin 2020 - 7 h 32 min

    Rien ne sauvera un pouvoir corrompu et incompetant. Meme les citoyens neutres vont le rejeter quand ils verront qu »il n’y a ni travail et ni pouvoir d’achat. Ce pouvoir ne fera qu’augmenter la hogra, les divisions et la faim. Il doit partir le plus vite possible car toute son histoire repose sur la corruption, l’oppression et les mensonges. Il n’a absolument aucune experience de gestion d’un pays. Il sait faire trois choses : detourner, frapper et mentir.

      Zaatar
      20 juin 2020 - 12 h 28 min

      Tu crois vraiment qu’il va partir?

        Lghoul
        20 juin 2020 - 16 h 29 min

        Il n’a pas d’autres issues de secours ni de solutions a proposer, ni d’argent pour acheter les cachiristes en dehors de la repression qui pourra devenir l’epee de damocles. C’est le seul salut qui lui reste pour sauver peut etre ss meubles.

    مسعود البسكري
    19 juin 2020 - 22 h 59 min

    مجرد تساؤل:ـ
    عن أي حراك تتحدثون؟؟؟؟؟
    عن الحراك الذي يحمل شعار الجيش الشعب خاوة خاوة
    أو الحراك الذي يحمل شعار لي جينيرو ألا بوبال
    أوحراك القناة العمومية فرنسا 5 الذي شعاره الخمر والشذوذ والمجون.

    Anonyme
    19 juin 2020 - 21 h 02 min

    La LADDH, financé par la NED est en mesure de donner des consignes. Pas mal.
    Allez, le peuple algérien doit nettoyer la rue au karcher de tous ces néoharkis.

      Anonyme
      19 juin 2020 - 22 h 42 min

      24 millions de harkis et 1 million de patriotes c’est possible ça??

      @Bogdanov
      20 juin 2020 - 6 h 01 min

      Toi le 1er et ta narcom9narchie prostituée.

    Anonyme
    19 juin 2020 - 19 h 52 min

    Après ces arrestations il restera encore
    23 999 800 algériens à arrêter!! Comme ça ils vont enfermer les 24 millions qui ont osé ne pas voter!!!

      Anonyme
      20 juin 2020 - 7 h 06 min

      Crier derrière vos écrans ne s’entend que par vous même, vous les traitres. Le nouveau hirak n’intéresse aucun algérien sauf 10 à Annaba et 20 â Constantine achètes pour détruire la pays

        Anonyme
        20 juin 2020 - 16 h 14 min

        Tu peux rêver !!! les 24 millions ont changé d’avis et ont tous acheté un cadre de Tebboune pour l’embrasser matin et soir!!! Allez réveilles-toi à présent!! Ce n’était qu’un rêve!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.