Une ministre française : «L’Algérie va devenir un acteur primordial au Sahel»

Parly Algérie Mali
Florence Parly, ministre française des Armées. D. R.

Par Mohamed K. – La ministre française des Armées a affirmé que l’Algérie était un partenaire-clé dans la stabilisation de la région du Sahel. «En ce qui concerne les [autres] partenaires dont on parle un peu moins, l’Algérie est un acteur important et nos échanges avec ce pays sont denses, en particulier sur l’évolution et l’évaluation de la situation sécuritaire, mais aussi en ce qui concerne la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation qui a été signé à Alger en 2015», a indiqué Florence Parly, lors de son audition par une commission du Sénat.

«Nous considérons que l’Algérie est un acteur important de ce processus de paix malien et, probablement, a vocation à le devenir plus encore», a souligné la ministre française, en réponse aux questions des sénateurs sur le bilan et les perspectives de l’opération Barkhane, six ans après son lancement. «Il semble qu’il y ait eu une évolution positive récente du côté de l’Algérie», a laissé entendre, pour sa part, le président de la commission, le sénateur Christian Cambon, avant d’interroger la ministre : «Qu’est-ce qu’on peut attendre de ce pays qui est un des parrains des accords d’Alger ? Qu’est-ce que l’Algérie souhaite faire dans le domaine des solutions politiques ?»

Evoquant la situation sur le terrain, Florence Parly a fait savoir que la victoire était loin d’être acquise. «Je ne dis pas du tout que la victoire est à la portée de la main, ce n’est pas un langage que j’utilise, moi personnellement, parce que je suis très prudente et je pense aussi que ce sont des propos qui mettent en danger non seulement nos propres forces, mais aussi les forces partenaires», a-t-elle mis en garde. «Je crois qu’il est raisonnable de souligner tous les efforts et les progrès qui ont été réalisés, mais que, comme je l’ai dit, il est encore beaucoup trop tôt pour crier victoire», a insisté Florence Parly.

La ministre française a également évoqué le G5 Sahel, la réunion de Pau et le prochain sommet de Nouakchott dont l’objectif est de faire le point sur la situation dans la région et, vraisemblablement, de paver la voie à la mise en place de la nouvelle force baptisée «Takouba» et qui verra la participation, cette fois-ci, de nombreux pays européens, dont onze ont déjà officialisé sa création et six se sont engagés à y participer formellement. Il s’agit – outre la France – de la Belgique, du Danemark, de l’Estonie, des Pays-Bas et du Portugal.

L’Algérie refuse de prendre part au G5 Sahel et envisage de revoir sa doctrine militaire dans sa nouvelle Constitution, de sorte à permettre à l’armée algérienne d’intervenir désormais au-delà des frontières quand la protection des intérêts du pays l’exige et que des menaces sur la sécurité et la stabilité du pays le recommandent. Est-ce à ce changement de cap que la ministre et le sénateur français ont fait allusion ?

M. K.

Comment (47)

    ATTENTION !
    23 juin 2020 - 0 h 57 min

    Cela sent le piège tendu à l’ANP !

    issam
    21 juin 2020 - 22 h 16 min

    Il ne faut pas s’embourber au Mali seul.Ou alors il faut impliquer d’autres pays africain et chasser les occidentaux

    TOLGA - ZAÂTCHA
    21 juin 2020 - 18 h 46 min

    Elle me rappelle, très étrangement, les propos d’une autre ministre des armées françaises qui avait proposé, à l’époque, « l’aide » de la France à la Tunisie de Ben Ali pour mater les manifestants tunisiens qui s’étaient révoltés contre le pouvoir de Ben Ali. Assez bizarre, non, que l’Histoire se répète ? Tant il est vrai que l’Histoire est un éternel recommencement… LA PREUVE. Madame, allez vendre votre marchandise… AILLEURS !!!

    Sprinkler
    20 juin 2020 - 18 h 29 min

    Un bouquet de ronces…L’amendement de la Constitution qui doit lui permettre de  » transcender  » le principe de non intervention hors de ses frontières n’a pas été entériné que le néocolonialisme lui taille déjà un costume de sous-traitante des sales besognes…L’armée algérienne n’a pas vocation à essuyer les plâtres. Les pays du G5 n’ont qu’à se prendre en main…Les commissions sonnantes et trébuchantes qu’ils reçoivent pour les richesses qu’ils cèdent aux appétits des néocolonialistes devraient suffire à régler la facture de leur sécurité…L’Algérie prend déjà en charge leurs légions de migrants sans demander la moindre compensation…Bouteflika, sans consulter quiconque, a effacé l’ardoise de certains pays d’Afrique qui sont aujourd’hui comme cul et chemise avec la nano-monarchie de l’Ouest…Non, l’armée algérienne n’assurera pas le SAV des  » exportateurs  » de démocratie…Ni même de cette ONU complice de toutes les exactions, budgétivore,  » sceau  » des puissances du club nucléaire…

    Wiwurgh
    20 juin 2020 - 15 h 32 min

    il faudrait plutôt établir une alliance avec le Nigeria pour verrouiller le sahel et sécuriser les route transsaharienne pour établir un commerce par camion de marchandise voila la clé d’un futur économique dans la region

    Salim Samai
    20 juin 2020 - 13 h 34 min

    C´est le Principe Asterix et le Codex le plus antique du monde!
    Quelque soit le masque et quelque soientt les subterfuges aucune nation ni Armada ne peut s´imposer á une Famille qui dit: « Non! C´est ma maison! J´en fais ce que je veux, meme la bruler! C´est MA decision et pas la VOTRE! »

    DZ ne devrait jamais TOMBER dans le Piege de « L`Aveuglement du Pouvoir », Pharaon et la DOMINATION! Elle a juste la RESPONSABILITE du Voisin qui a interet á ce que ca soit PROPRE chez le vosin car les mouches ne font pas de difference entre les proprietes de Moussa ou Aissa.

    Aures
    20 juin 2020 - 12 h 31 min

    Il est bon de rappeler qu’initialement la base de Tamanrasset au vu de son importance avait un double objectif :
    1- veiller sur les frontières du sud
    2- servir de base d’entraînement pour les soldats des pays du Sahel. C’etait une initiative algérienne ayant pour objectif d’aider les voisins à se défendre eux-mêmes contre les bandes terroristes.
    Au départ, c’etait un projet qui a enthousiasmé tous les voisins du Sud surtout que l’armée algérienne etait disposée à leur apporter son expertise en la matière pour la lutte contre le terrorisme y compris l’aide matériel et l’entraînement.
    C’etait aussi une idée forte pour éloigner toute puissance étrangère qui voudrait s’engouffrer dans la brèche en prétextant une incapacité pour ces pays de faire face au terrorisme et qui soit disant à moyen terme les menacerait directement.
    Cette idée noble et stratégique avait pour but de créer aussi un rapprochement entre pays africains pour de futurs collaborations surtout si la guerre contre le terrorisme venait à porter ses fruits.
    Une idée qui aurait aussi permis à ces pays du sahel de s’affranchir de la tutelle de la France à moyen et long terme.
    Malheureusement la France a vite compris qu’il ne faillait pas laisser l’Algerie prendre les commandes si elle ne voulait pas perdre le contrôle de cette partie de l’Afrique.
    Bien entendu, la proposition de l’Algerie est honorable mais le changement d’attitude de ces pays du Sahel, drapés dans leur félonie, en acceptant la proposition de la France démontre qu’un esclave reste un esclave tant qu’il n’est pas guéri de son syndrome de Stockholm.
    Ces pays du Sahel, mange merde, ainsi que l’ ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest ne sont d’aucune fiabilité, ni porteur d’une quelconque conviction valorisante .Ils sont juste dotés d’un potentiel de trahison mortel pour tout pays leader en Afrique qui ferait le choix de leurs accorder sa confiance. L’ Algerie doit désormais être sélective dans le choix de ses amis et créer un groupe de pays africains de même acabit pour une collaboration dans divers domaines et un développement puissant particulièrement dans le domaine économique et scientifique avec des produits 100% africains qui s’imposeront naturellement sur le marché africain de par leur compétitivité au détriment des produits importés qui sont soit trop cher soit de mauvaise qualité.
    Ces pays de la même trempe que l’Algerie ne manquent ni de matière première ni de compétences tant à l’intérieur qu’à l’extérieur en motivant leur diaspora competente et scientifique à revenir.
    Il faut créer une élite scientifique équivalente aux pays occidentaux en leur donnant les mêmes avantages avec des objectifs de progression dans leur recherche et réalisations.
    Il est clair que l’Algerie ne doit pas à son tour se révéler symptomatiquement atteinte du syndrome de Stockholm pour devenir le larbin de son ex bourreau. A quoi donc auraient servi la résistance d’Abd El Kader pendant 17 ans, les massacres du 8 mai 1945, la guerre d indépendance de 7 ans et demie sans compter tout les autres massacres et exactions commis par les nazis français durant 132 ans ?
    Je persiste et signe en affirmant que l’armée algérienne ne doit pas sortir de ses frontières.
    C’est un piège mortel. Une ruine pour le pays et une menace pour son existence même.
    J’ai confiance dans la maturité politique , dans la lucidité du peuple algérien et de ses convictions fortes et louables qu’il défend pour ne pas envoyer au suicide sa valeureuse ANP et preserver une indépendance chèrement acquise.
    Bien à vous.

    Bikou Banyoul
    20 juin 2020 - 2 h 31 min

    Cette sortie de la ministre française confirme bien le nouveau deal: Venez, offrez vos soldats comme chaire à canon et on fermera l’œil sur la PROCHAINE répression qui s’abattra sur le hirak, et on vous soutiendra, en diabolisant le Hirak, même si on sait que vous ÊTES MAL ÉLU, (…)

    Wlad França
    20 juin 2020 - 0 h 17 min

    Normal, c’est la France qui a inspiré la nouvelle constitution de Tebboune. L’armée algérienne intervenant en dehors des frontières pour agir comme chair à canons, c’est autant de vies françaises préservées. Et qu’est-ce que ca coûte à la france? Pas un kopek ! Tout ce qu’elle a à faire c’est fermer les yeux sur la iissaba 2 qui nous gouverne.

      Wlad moulakoum lyautey
      20 juin 2020 - 6 h 55 min

      « Le maroc est comme une maîtresse qu on couche avec chaque soir, dont on n est pas particulièrement amoureux mais qu on doit protéger. » Dixit Gerard Arnaud, ambassadeur de la france auprès des nations unies.

        Wlad franca
        20 juin 2020 - 15 h 58 min

        Pas la peine de faire diversion. C’est bien un algérien qui commente. Wanta man wlad Lyautey.

    FOUTAGE DE GUEULE !
    19 juin 2020 - 23 h 26 min

    Une ministre française : «L’Algérie va devenir un acteur primordial au Sahel»
    Moi je vous répond : L’JAZAÏR va devenir un acteur primordial au Sahel si elle le veut ! Et comme on vous fait pas confiance alors oubliez nous, car c’est bien vous qui êtes au sahel avec votre armée !

    Aures
    19 juin 2020 - 21 h 42 min

    Lorsqu’un pays occidental encense un pays qui n’ est pas des leurs, il faut s’en méfier comme de la peste .Ça signifie souvent que ce pays encensé est en train de tomber dans un piège qui a pour seul but de servir des intérêts qui ne sont pas les siens.Quant au terrorisme, il n y a que les naïfs qui ne comprennent pas encore que ce concept diaboliquement géniale est une arme redoutable pensee et financée directement ou via des états laquais par les grandes puissances pour poursuivre leur domination, déstabilisation et occupation du terrain au service de leurs intérêts. C’est une faute grave que de croire que ces puissances sont là pour protéger ou aider quiconque. Ce sont des pompiers pyromanes et le terrorisme pour les grandes puissances est une nouvelle forme de colonialisme déguisé pour continuer le pillage des ressources afin de poursuivre leur développement technologique et maintenir leur modèle de consommation à outrance.
    A défaut, comment expliquer l’emergence de ces groupes armés jusqu’au dents disposant de matériels sophistiqués, d’argent, de moyens de communication, de bases arrières, de moyens de vivre, de troupes pouvant aller jusqu’à 60 000 hommes comme ce fût le cas de Daesch. Qui finance ? Qui arme ? Qui abrite ? Qui entretien ? Qui protège ?
    Ces moyens dont disposent ces mercenaires des temps modernes ont tous une origine. Comme s’il était impossible à partir des références de leur armes, de leurs moyens de locomotion et de communication lors des saisies de ne pas remonter les filières, la provenance et l’origine de tous ces matériels. Il faut arrêter de prendre les gens pour des moutons de Panurge.
    Le terrorisme est un crime des plus abominable contre l’humanité que des états puissants et malades alimentent dans un dédoublement de personnalité en jouant au Docteur Jekylle et Mister Hyde. Au secours ! Ce sont des serials killers qui veillent sur notre sommeil !
    Bien à vous.

    Anonyme
    19 juin 2020 - 21 h 40 min

    L Algerie doit devenir l acteur primordial au Sahel,tout simplement pour securiser notre pays.Dans les pays du sahel ..Niger,Mali,Burkina Faso stationnent plus de 15.000 soldats etrangers ,Francais,Allemands et Americains dotes de tous les moyens les plus sophistiques y compris les drones et les satellites et qui n arrivent pas a neutraliser quelques centaines de terroristes se deplacant a nus dans le desert…la question est ce que ces soldats etrangers veulent bien neutraliser ces terroristes ou les manipuler fait partie de leur strategie de destabiliser toute la region du sahel pour en fin de compte destabiliser l Algerie et occuper toutes les richesse de la region du Sahel et de l Algerie…c est leur but et s activent a le realiser..mais l Algerie veille les yeux bien ouverts..notre armee les surveille…

    مسعود البسكري
    19 juin 2020 - 20 h 53 min

    إذا سمعت عن دولة يمدحها الغرب او نالت الرضا من الاستكبار العالمي ، فيجب ان تعلم ان هناك خللا في فكر وسياسة هذه الدولة .
    يروى أن الرئيس الراحل هواري بومدين قال في ما معناه:
    اذا مدحتنا فرنسا او رضيت عنا فنحن في الإتجاه الخاطئ ويجب علينا ان نراجع انفسنا.
    والعكس صحيح، إذا إستاءت وسخطت وانزعجت من تصرفانتا فنحن فالإتجاه الصواب، مما يتعين الإستمرار فيه.

    58 ans
    19 juin 2020 - 20 h 01 min

    mio je conseil a madame d aller essuyer ses semelles ailleurs tebun ne me représente pas et pour la chair a canon on a déjà donner ,,,14/18, Indochine, 39/45 et les harkis

    Anonyme
    19 juin 2020 - 17 h 53 min

    les pauvres mokokos 3ayacha, les agents du régime makhNazi et leur pédo-roitelet paniquent à l’dée de voir l’Algérie prendre d’assaut le chateau royal érigé sur les ossements de pauvres marrokis et de libérer cette peupleade de sujets et les Sahraouis avec. hahahahaha

    CHAOUI
    19 juin 2020 - 17 h 47 min

    Voila donc ce qui explique pourquoi on s’empresse de projeter l’ANP en dehors des frontière.
    Tata Fafa nous a concocté un rôle dans sa stratégie !!!!
    Nos glorieux Chouhada doivent bien se retourner dans leurs tombes

    TOLGA - ZAÂTCHA
    19 juin 2020 - 15 h 22 min

    (…)
    La phrase de cette ministre est tout simplement assassine. Elle me rappelle très étrangement une fable de LA FONTAINE « LE CORBEAU ET LE RENARD ».
    « ………………………………………………………………………

    Et bonjour, Monsieur du Corbeau,
    Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
    Sans mentir, si votre ramage
    Se rapporte à votre plumage,
    Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
    À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie,
    Et pour montrer sa belle voix,
    Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
    Le Renard s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,

    =======================================

    APPRENEZ QUE TOUT FLATTEUR
    VIT AU DÉPEND DE CELUI QUI L’ÉCOUTE.

    =======================================

    Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.
    Le Corbeau honteux et confus
    Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

    Jean De La FONTAINE

    * A bon entendeur…..

    Brahms
    19 juin 2020 - 15 h 05 min

    Elle joue à cache – cache cette Ministre faisant mine de ne rien comprendre.

    En réalité, la France lorgne sur les gisements d’Uranium au Nord Mali avec l’entreprise Areva ainsi que d’autres richesses naturelles. L’islamisme n’est en réalité qu’un paravent et sert à obtenir du Gouvernement Malien des concessions de types accords commerciaux dans le but d’y pomper ses richesses naturelles sous couvert de protection. Ensuite, la Libye a été cassé par la France et l’argent du Colonel Kadhaffi a été happé par les européens notamment la Belgique où 16 milliards d’euros se seraient évaporés des comptes bancaires. Où est cet argent qui appartient à son peuple ? Les Européens, Turcs, Qatar financent et arment des groupes terroristes qui saccagent des pays puis ils viennent en sauveur pour soi disant chasser les monstres qu’eux – mêmes ont mis en place. Pour mémoire, dans les années 1990, il y avait une base arrière de terroriste en Belgique, à Molenbeck, et à l’époque le Gouvernement algérien avait dénoncé aux européens ces refuges ou niches de terroristes mais les Européens nous riaient au nez. Or, on a vu à posteriori, les nombreux attentats en Belgique, France et ailleurs. En résumé, débrouillez – vous avec vos problèmes de rentabilité financière, le terrorisme ayant été mis en place par la Cia américaine et les Saoudiens en 1977 dans le but de casser des pays musulmans au nom de la rentabilité financière (captation des richesses).

    yaw faqou
    19 juin 2020 - 14 h 48 min

    Manipulations toujours…

    mwa
    19 juin 2020 - 14 h 46 min

    Comprendre, Fafa cherche un pigeon pour l’assister dans son fiasco! et le pigeon c’est bien sûr le peuple algérien qui verra un budget faramineux partir en fumée (c’est le cas de le dire). Les galonnés achèteront ainsi un blanc seing de leurs maîtres es-broufe .

    Humor Me
    19 juin 2020 - 14 h 19 min

    Cette ministre française meskina ne sait pas de quoi elle parle, il faut qu´elle concorde ses dires avec ceux des services secret français…

      Le Berbère
      19 juin 2020 - 20 h 21 min

      Un coup de pommade pour préparé la descente sur le terrain de l’ANP dans l’Adrar des Ifoghas car fafa n’arrive plus à faire face seule au bourbier malien.. De ma part ( un simple citoyen) je refuse catégoriquement que nos enfants vont faire la guerre cote à cote avec l’ancien colonisateur. Les harkis et les collabos mènent c3 pays vers quelque de sombre.

    58 ans
    19 juin 2020 - 14 h 10 min

    les algériens doivent refuser et désavouer le décision d envoyer nos troupes se faire zigouiller ailleurs et vu la superficie de notre territoire ,somme assez équiper pour le sécuriser d autant plus que les trafiquants transite en route quiétude et je pense que l idée c est macron qui la souffler a teboun pour épargner les siens il n a pas a lui faire des courbettes mais tebourn prévoie une terre d asile en cas ça tourne mal
    non nos troupes ne quitteront pas notre sol s il veut des bases a l étranger il n a qu’a il y aller il peut même emmener sa famille ,,,malin le teboun il n enverrai pas son fils

    djamila
    19 juin 2020 - 13 h 28 min

    Khamssa fi aynik ya gawriya flatteuse hypocryte

      Anonyme
      19 juin 2020 - 15 h 11 min

      Ça vole très haut, on frise la stratosphère!!

      tebteb
      19 juin 2020 - 15 h 17 min

      (…) de jeunes officiers sont fin prêts à prendre la relève…et nous verrons que le pays recouvrira sa RESPECTABILITÉ interne/externe son ARMÉE redoutée
      pacifiquement votre

      icialG
      20 juin 2020 - 8 h 29 min

      ça ressemble a un missile ,,non?

    Anonyme
    19 juin 2020 - 13 h 12 min

    « va devenir un acteur primordial au Sahel »!!
    Si elle avait complété sa phrase par « si elle cesse d’être une république bananière » là je serai d’accord avec elle!!

      Badre
      19 juin 2020 - 17 h 05 min

      Je pressens la censure , à moins qu’une se soit survenue
      Dans mon premier commentaire j’avais tout simplement donné un avis dont la certitude est avérée .
      Sur la question du Sahel , notre pays a agi dans l’intérêt de la France.
      Notre pays depuis l’ère Bouteflika a ce jour, ne tient plus le rôle géopolitique qu’elle conduisait auparavant

      Anonyme
      19 juin 2020 - 21 h 08 min

      Toi le bananiste tu parles de république ??? vendus aux colons, tu n’as plus rien à faire en Algérie.

        Anonyme
        19 juin 2020 - 22 h 12 min

        Il a raison Badre , c est l Algerie et le CEMOC de Bouteflika qui a céder la place au G5 Sahel et la France.
        Oui c était son giron le Mali le Sahel la Lybie …plus maintenant . C est toi le bananier ou marocain qui n arien a faire en Algérie sinon tu aurais fait le même constat.
        C est pas Sarkozy président en exercice qui disait nous pouvons rien faire car c est lAlgerie qui possèdent les clés du problème .les forces françaises n était ni présente au Mali ni au sahel lors d u face a face avc Hollande . Ensuite Hollande a réussi avc Bouteflka ce que Sarko n a pas pu .tu en as une preuve flagrante l armée française est installé depuis Hollande au Mali et sahel , et grâce à qui , toi moi le peuple bananier que tu fais ou plutôt tu cherches a conforter la présence française sur le sol africains commes tes parrains ?

    RAYES AL VHOUUR
    19 juin 2020 - 13 h 08 min

    Voila un discours lenifiant , d’un pays , la france colonisatrice …de l’afrique.
    Faut bien connaitre l’histoire de la colonisation francaise en algerie piur comprendre le scheme qui anime et agite la france.
    L’exemple Lybien en est la preuve …
    La neo colonisation est la , avec des pays ex colonuser qui sont devenus garde chiourmes de la france en Afrik.
    L’Algerie est rentree ds ce rang…!
    Elle a perdu son honneur et sa gloire depuis les bouteflika , Saadani et Tebboun…
    Honteux…!

    samir
    19 juin 2020 - 13 h 04 min

    ELLE nous dit bienvenue pour les nouveaux tirailleurs algeriens, les spahis des temps modernes, pour le compte de l’ancien colons,

      Elephant Man
      19 juin 2020 - 14 h 50 min

      @Samir
      Commentaire perspicace.
      Tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute !!
      Encore une ÉNIÈME fois À QUI PROFITE LE CRIME…
      L’Algérie avec son ANP n’a pas à servir de larbin et de chair à canon pour l’axe occidentalosioniste responsable du chaos Libyen et par extension sahélien sciemment entretenu, bourbier à l’Irakienne bis.
      Pour rappel le QUI TUE QUI et la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.
      Pour reprendre encore une fois @Anonyme 14/06/20 :
      L’Armée Algerienne n’a rien à faire en dehors de nos frontières. Et ne doit surtout jamais servir les prétendues « opérations de maintien de la paix » de l’ONU, laquelle sert les sionistes et les impérialistes. L’ONU devrait empêcher les guerres, non les « accompagner » : elle a été créée pour cela.
      Je réitère Hamdoullah le pays ne fait pas partie du G5 Sahel.
      Je cite encore une fois Ahmed Bensaada : «L’autre défi Algérien – insupportable à tous les nostalgiques du colonialisme – c’est, bien-sûr une diplomatie de non-ingérence et de médiation à l’usage de l’auto-détermination des peuples de Palestine et du Sahara Occidental en passant par de multiplies théâtres africains et asiatiques. La diplomatie Algérienne demeure l’un des grands vecteurs d’émancipation et de libération des peuples, parce que sa vraie révolution nationale ne peut être assimilable, sinon récupérée par quiconque.»

        Anonyme
        19 juin 2020 - 22 h 49 min

        Tu peux nous expliquer ce que tu fais encore chez ces colons et surtout pourquoi tu a demandé à devenir française????

    tebteb
    19 juin 2020 - 12 h 51 min

    Qui veut la fin veut les moyens!! França veut ses bases arrières et revenir sur le sol saharien qu’elle a quitté en 1978!! Ses supplétifs n’auront pas besoin d’être caressés dans le sens du poil!! França sait comment manœuvrer !! C’est du pain béni pour elle!! Elle met sur la table soutien conditionnel et pitance…elle a toujours eu affaire à des lobotomisés qui fonctionnent à L’INSTINCT et qui ont le VENTRE à la place des NEURONES !!! La nouvelle génération post 62 elle répugne à l’idée de la voir prendre les destinées du pays en main… CAR ce sera alors pour elle la fin des haricots cultivés sur cette terre BÉNIE et IRRIGUÉE du sang des COUCHADAS!!
    Pacifiquement votre

      tebteb
      19 juin 2020 - 13 h 24 min

      **Lire: IIRIGUEE du SANG de NOS CHOUHADAS

        RAYES AL VHOUUR
        19 juin 2020 - 13 h 46 min

        Voila un discours lenifiant , d’un pays , la france colonisatrice …de l’afrique.
        Faut bien connaitre l’histoire de la colonisation francaise en algerie piur comprendre le scheme qui anime et agite la france.
        L’exemple Lybien en est la preuve …
        La neo colonisation est la , avec des pays ex colonuser qui sont devenus garde chiourmes de la france en Afrik.
        L’Algerie est rentree ds ce rang…!
        Elle a perdu son honneur et sa gloire depuis les bouteflika , Saadani et Tebboun…
        Honteux…!

    Mohend
    19 juin 2020 - 12 h 49 min

    Il est parfois salutaire de rappeler certaines fables de Cheikh La Fontaine, celle du Fromage du malheureux corbeau contre le machiavélisme du renard s’applique à merveille, « Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l’écoute. » conclue le rusé renard, pour quoi les Think tank de l’oncle SAM qui se sont tant fois plantés sur la stratégie américaine dans le monde et les Français qui leur emboitent le pas, louent les qualités de notre pays et la force de ses pectoraux, s’ils connaissent mal leurs pays respectifs! Pour quoi connaitront ils bien le nôtre ? Moi je dis quand un étranger en particulier un occidental fait tes éloges et loue tes qualités, tu risques de dormir le ventre vide.

    ça tout le monde le sait
    19 juin 2020 - 12 h 45 min

    mais avec la nouvelle constitution qui autorise l’armée algérienne de franchir les frontières, l’algérie sera à nouveau crainte et fera le travail que tous attend d’elle. il faut en finir avec ce terrorisme au sahel une fois pour toute. mais encore une fois l’algérie seule ne fera rien sans le soutien des USA qui disposent d’informations très fiables. voilà pourquoi les ennemis de l’algérie ne veulent pas que l’armée algérienne se déploie à l’étranger mais ils ne disent rien sur la leur, ces gens là ne s’intéressent qu’à notre armée, n’est ce pas madame louisa hanoune?

      il faut des armes américaines très sophistiquées
      19 juin 2020 - 15 h 20 min

      l’algérie est un pays très ami avec les USA, contrairement à ce que cherche la france, lemaroc et la russie (à travers la banderole de ain mellila) et donc, l’algérie se devait d’acheter des armes américaines de lutte contre le terrorisme notamment tout ce qui a trait à l’observation via des drones. pour cela tebboune doit compter sur chakibb khelil pour être notre intermédiaire. il est temps pour l’algérie de diversifier ses armes, notamment les avions de guerre, rien n’emp^che l’algérie d’acheter des typhoon comme l’egypte (pourtant client prioritaire des russes), ou des grippen suédois, ou même des F16

    Badre
    19 juin 2020 - 12 h 26 min

    En effet , notre pays tiens un rôle primordial dans la région , mais pour les intérêts géopolitiques Français.
    D’ailleurs Bouteflika a considérablement contribué à un retour de la France en Afrique , notamment par le survol de l’espace aérien par les forces aériennes françaises.
    Les jeux consistant à faire semblant que des désaccords subsistent sont désuètes , car à l’ère de l’avancée technologique tout se sait …

      Belveder
      19 juin 2020 - 13 h 49 min

      tu les a compté les avions dans le ciel toi???

      Anonyme
      19 juin 2020 - 14 h 35 min

      Ya elmarroki, nous savons tous que votre protectrice a survolé le ciel de sa pro…, ne te fatigue pas trop là dessus et tu DÉGAGE !

      Zizou
      19 juin 2020 - 16 h 55 min

      La paix,la tolérance,et le respect du peuple opprimer si en ALGÉRIE,
      La drogue et la prostitution si en Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.