Covid-19 : vers le report des examens du BEM et du BAC
Par Mounir Serraï – Il est fort possible que le calendrier des examens de fin de cycle, BEM et BAC, soient reportés, si la situation sanitaire se dégrade davantage. Selon des sources proches du ministère de l’Education nationale, une telle éventualité est sérieusement étudiée. Les pires scénarios sont actuellement à l’étude, dont celui de la possibilité d’annuler carrément le BEM et de faire passer les élèves de la quatrième année moyenne au lycée sur la base de leur moyenne des deux trimestres étudiés. Il y a aussi la possibilité de faire reculer la date de la tenue de cet examen du cycle moyen. Mais on reste encore dans les éventualités. Et tout dépendra de l’évolution de la situation. En effet, le risque d’une deuxième vague de contamination au coronavirus fait planer le doute sur la tenue de cet examen, jusque-là fixé pour la période du 7 au 9 septembre 2020.
Le BAC, quant à lui, aura lieu mais, comme le BEM, il est fort probablement que sa tenue soit décalée jusqu’au mois d’octobre ou même novembre. Dans ce contexte d’incertitude qui pèse à la fois sur les candidats au BEM et au BAC mais aussi sur leurs parents, le ministère de l’Education tente de rassurer en conviant les responsables d’associations de parents d’élèves et d’organisations syndicales agréées par le secteur à des rencontres de discussions et de concertations afin de faire face à toute éventualité.
A travers ces rencontres, le ministère de l’Education tentera ainsi d’apporter des réponses aux préoccupations soulevées durant les rencontres bilatérales avec les partenaires sociaux. Il faut rappeler que l’année scolaire s’est terminée en queue de poisson le 13 mars dernier à cause du coronavirus. Tout un trimestre de scolarité à rattraper. Une tâche qui est loin d’être simple pour les élèves mais aussi pour les écoles qui doivent faire preuve d’ingéniosité pour pouvoir limiter les «dégâts» et accompagner les élèves, notamment ceux qui sont en classe d’examen. Un accompagnement qui reste aléatoire surtout lorsqu’on connaît le fonctionnement des écoles.
M. S.
Comment (5)