Rassemblement à Lille en soutien au mouvement de contestation en Algérie
Par Mrizek Sahraoui – Le Collectif de solidarité avec le peuple algérien (CSPA), établi dans la région des Hauts-de-France, a renoué avec les traditionnels rassemblements hebdomadaires en soutien au Hirak, mouvement pacifique né le 22 février 2019. Ils sont 150 ressortissants environ à se rassembler, ce samedi, Place de la République à Lille, scandant les mots d’ordre habituels.
«Dawla madania, machi askaria», «Pouvoir assassin», «Non à la répression» sont les slogans portés par les manifestants qui regrettent que le nombre de personnes ayant répondu à l’appel, largement relayé sur les réseaux sociaux, soit aussi faible.
«C’est normal que le rassemblement ne soit pas massif et ne draine pas beaucoup de monde», a indiqué Nacer Adjenad, militant associatif, soulignant que le contexte dans lequel est organisée cette manifestation, marqué par la crise sanitaire mondiale, est d’ordre à dissuader nos compatriotes à venir en masse, même si l’action est autorisée par les services de la préfecture de Lille.
A noter que le Collectif de solidarité avec la lutte du peuple algérien, composé de militants aguerris et ayant une très grande expérience dans la lutte en faveur des questions liées à l’immigration notamment, est né tout juste après la grande mobilisation du 22 février 2019, en Algérie. Avant que la pandémie due au Covid-19 ne contraigne au confinement et impose une trêve, celui-ci a toujours organisé, chaque samedi après-midi, des rassemblements en soutien à la lutte du peuple algérien pour une nouvelle République.
M. S.
Comment (6)