Justice : le Syndicat des magistrats enfonce Belkacem Zeghmati

grève SNM
Lors de la grève des magistrats devant la cour d’Alger. PPAgency

Par Mounir Serraï – Le Syndicat national des magistrats (SNM) hausse le ton face à la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui la justice. Dans une déclaration au ton acéré, le bureau exécutif du Syndicat des magistrats fait état, non sans regrets et amertume, du niveau de la «détérioration des conditions» de travail des juges, affirmant que leur situation est devenue unique «dans le système judiciaire de notre pays. Cette détérioration est due principalement aux pratiques des fonctionnaires du ministère de la Justice basées sur des outils archaïques et rétrogrades pour la gestion des affaires du secteur.

Le SNM met en avant l’unilatéralisme avec lequel se distingue le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati. Un comportement totalement «incompatible» avec les exigences professionnelles modernes relatives à la garantie du bon fonctionnement de la justice et de l’indépendance des juges dans l’accomplissement de leur travail.

Le SNM estime ainsi que la façon avec laquelle le ministre gère le secteur et se comporte avec les juges sont aux antipodes de «la base de la démocratie participative» qui est censée privilégier «la voie du dialogue» et permettre à «toutes les parties prenantes à exprimer leur opinion sur des questions qui concernent le secteur, loin de toute animosité ou de haine».

Le Syndicat des magistrats considère ainsi que la situation est grave et de plus en plus intenable. «Dans ce contexte, il est nécessaire de s’interroger sur la raison de l’exclusion du Syndicat des magistrats, qui représente plus des deux tiers des juges du pays et même du syndicat des greffiers pour exprimer leur avis sur la manière de reprendre le travail judiciaire, d’autant plus que la question est étroitement liée aux droits professionnels de ces groupes», relève le SNM qui ne comprend pas pourquoi cette exclusion ne touche que le syndicat des magistrats. Car, les organisations représentatives des avocats ont été bien consultées.

Pour le SNM, qui n’est pas à son premier bras de fer avec le ministre de la Justice, «il est plus approprié que les décisions prises à cet égard soient annoncées par le président de l’Union nationale des avocats avant leur publication par les services du ministère de la Justice».v Pour lui, il est bien clair que les autres organisations comme le SNM ne sont pas les bienvenues au ministère, poursuit le syndicat des magistrats pour lequel il est «nécessaire de rechercher les raisons de ce compromis et de ce favoritisme».

«Il convient de noter que les derniers chapitres de cette mascarade ont été rédigés aujourd’hui, à la suite de la publication d’un mémorandum du ministre de la Justice, qui incluait l’annulation de certaines décisions prises à la fin de la semaine dernière concernant la manière de reprendre le travail judiciaire, avant son entrée en vigueur, après trois jours de sa publication», ajoute le SNM qui dénonce vivement «le caractère aléatoire et confus des décisions du ministère de la Justice, dirigé par Belkacem Zeghmati». Cela «sachant que ce n’est pas la première fois que des notes de travail sont retirées peu de temps après leur publication, ce qui affecte la crédibilité de l’État et de ses institutions».

Le SNM annonce dans ce sillage que son Conseil national sera appelé à se réunir au cours du mois de juillet pour décider de ce qu’il juge approprié comme action «afin de faire face à la marginalisation persistante du ministre de la Justice à l’égard des juges et de leurs représentants légaux.

M. S.

 

Comment (13)

    Lghoul
    24 juin 2020 - 16 h 43 min

    Il va vous enfoncer avec le clan d’oujda associé a celui des 5%. C’est entre cousins qu’on se prete le magasin.

    Just Just
    24 juin 2020 - 12 h 54 min

    Vous devriez avoir honte espèce de bandits et voyous en blouse noir, vous avez rien d’humains, vous êtes des monstres, lorsque vous vendez des les affaires pour recevez du Backechich, c’est honteux est Inhumain, combien de magistrats qui est vraiment honnête très très peu, soit disant vous croyez en dieu et jugement dernier,mon œil vous a la triche et les magouilles, vous l’emporterez pas avec vous dans vos tombes bien chauffée, vous faites honte au pays et aussi à l’islam

    58 ans
    24 juin 2020 - 10 h 54 min

    attendons le 5 juillet , plus que 11 jours et sonnera le glas pour zagmati  » adieu veau vache cochon (pas cochon,haram) mouton a la place) couvée,,, oui adieu chauffeur et mercedes blindée au vitre teinté adieu bureau feutré au fauteuil capitonné adieu costumes sur mesure 42 pièces (chacun) adieu peuple algérien je sais que ne vais pas te manquer oui adieu ,,,,,,,,,,,ça va,! c est bon!!!

      Anonyme
      24 juin 2020 - 11 h 57 min

      Il vient d’être maintenu à son poste après remaniement ministériel…

    Anonyme
    24 juin 2020 - 10 h 01 min

    Je ne donne aucun crédit à ces magistrats qui emprisonnent Amira Bouraoui une battante, une femme courageuse, une femme qui s est levée seule avec quelques militants pour dénoncer le quatrième mandat d un homme invalide ,une femme qui a permis à ces magistrats de sortir manifester et revendiquer leurs droits grâce à sa lucidité…
    Rentrez chez vous !!!le peuple vous déteste vous et votre ministre ,vous n êtes pas des hommes et femmes de justice mais de l injustice …

    ZORO
    24 juin 2020 - 7 h 27 min

    Voyant que les derniers des juges tentent d enfoncer Zeghmati,le premier juge le consolide à sa place zkara fihoum.
    SIGNÉ ZORO…Z..

    Wlad França
    23 juin 2020 - 19 h 29 min

    Le Syndicat de la magistrature est un repaire de bandits en cols blancs. Ce sont ces magistrats qui ont retourné leurs vestes quand Zegmati leur a donné de sérieuses augmentations salariales. Les magistrats qui se faisaient gifler par des gendarmes dans l’enceinte du palais de justice se sont mis à rendre des verdicts invraisemblables contre les hirakistes.
    Si Zegmati est un horrible personnage qui mérite qu’on réintroduise la guillotine rien que pour sa sale gueule, eh bien le syndicat de la magistrature ne vaut guère mieux. (…)

    Anonyme
    23 juin 2020 - 17 h 34 min

    Une bande de blaireaux. Alors que le bras de la répression qu’il représente n’a jamais emmuré autant de monde, il ne trouvent rien de mieux que de poser des revendications socio professionnelles. Ils paieront tous devant le peuple pour leur comportement de paillasse. Quand à Teboune, (…) ils ne sera jamais qu’un petit dictateur à la solde de ceux là même qui ont vampirisé ce pays(…)
    La répression qui s’abat sur les Algériens sur la base de motifs aussi bidon que « atteinte à la sureté de l’état », eux qui ont vendu ce pays, (…)

    INJUSTICE
    23 juin 2020 - 16 h 41 min

    N’est Zeghmati n’est les avocats,ni les magistrats, leurs point commun;l’argent les magouilles et la corruption;combien d’avocat travaille main dans la main avec les magistrats pour vendre les affaires;a part environs 10 % et environs d’avocats et 2%de magistrats qu’ils ne sont pas des ripoux,le reste ils n’ont rien d’humain a part leurs langage de bois

    Belveder
    23 juin 2020 - 15 h 59 min

    Zeghmati partira quand il devra partir et ce n est surement pas ce SNM qui en sera la Cause

      Wlad França
      23 juin 2020 - 21 h 45 min

      Oui, le jour se lèvera quand il devra se lever. On ne peut pas dire que tu as inventé le fil à couper le beurre.

        Belveder
        24 juin 2020 - 11 h 02 min

        je n éspérais pas que tu comprennes la subtilité du message.. puisque tu es enfant de l école fondamentale.. quand on pointe la lune qui regarde le doigt???

          Wlad Franca
          24 juin 2020 - 14 h 00 min

          Subtilité? Fadaises plutôt. (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.