Les quatre questions que le général Saïd Chengriha discutera avec les Russes

Chengriha Russie
Le chef d'état-major de l'ANP par intérim, Saïd Chengriha. D. R.

Par Abdelkader S. – Quatre points essentiels seront discutés durant la visite officielle que le chef d’état-major par intérim de l’ANP effectue à Moscou. Des événements dans plusieurs régions du monde où la Russie et l’Algérie partagent les mêmes points de vue seront abordés lors des entretiens que le général Saïd Chengriha aura avec ses homologues russes. Le patron de l’armée sera certainement accompagné par une forte délégation, dont notamment le premier responsable de la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure (DDSE, renseignement extérieur) et le directeur du matériel au ministère de la Défense nationale.

Premier sujet à l’ordre du jour, la situation explosive en Libye. La visite de Chengriha intervient, en effet, au lendemain de deux déclarations importantes qui augurent une escalade dangereuse dans ce pays limitrophe et d’une manœuvre militaire d’envergure effectuée par l’armée algérienne en guise de nouvelle mise en garde aux puissances qui se livrent une guerre par procuration chez nos voisins du sud-est. Le Président égyptien a laissé entendre, dans un récent discours, que l’armée égyptienne s’apprêtait à intervenir directement en Libye au cas où les «milices et les mercenaires déployés par la Turquie n’arrêtaient pas leur progression». Abdelfattah Al-Sissi a affirmé que l’ingérence turque conférait à son pays la «légitimité» qui «autorise» désormais l’Egypte à envoyer des troupes sur le sol libyen. De son côté, le Président français a lancé, ce lundi, un avertissement à Ankara suite à une provocation de la marine turque qui a ciblé un navire de guerre français. Emmanuel Macron a considéré que ce casus belli d’un membre de l’Otan contre un autre membre de l’Alliance atlantique signait la mise à mort de cette dernière.

On voit que le brasier libyen est en passe de provoquer un conflit généralisé qui risque d’engager plusieurs armées étrangères au plus près de nos frontières. L’Algérie, qui se tient à équidistance des frères-ennemis libyens, ne veut pas se laisser déborder par une guerre qui implique des Etats attirés par les gigantesques richesses souterraines de la Libye, au point de faire peser sur toute la région une menace de «syrianisation» avec son lot de réfugiés, de destructions, de morts et d’ingérences étrangères multiples.

Au Sahel, la France conduit une coalition de pays africains en appui à son opération Barkhane, dont même les plus hauts responsables français admettent que son succès est mitigé. Récemment, la ministre française des Armées a affirmé que l’Algérie était appelée à jouer un rôle «plus important» dans cette zone infestée par les groupes islamistes armés, acculés par les forces de sécurité en Algérie à replier vers le vaste Nord-Mali et les déserts du Sud-Ouest libyen et du Nord-Ouest nigérien où des actions terroristes sont enregistrées de façon sporadique. Paris a réussi à convaincre onze pays de l’Union européenne à envoyer des soldats dans la région pour participer à une opération Barkhane bis élargie. Une présence qui ne peut laisser indifférents deux acteurs majeurs : l’Algérie en tant que pays frontalier et fer de lance de la lutte antiterroriste dans la région, et la Russie, puissance miliaire mondiale qui compte des intérêts stratégiques sur le continent africain et en Afrique du Nord.

La situation en Algérie ne sera pas en reste. La crise politique qui perdure depuis le déclenchement du mouvement de contestation populaire, en février 2019, a donné lieu à des craintes relatives à des tentatives de déstabilisation menées par des officines secrètes. Une Algérie fragilisée pourrait aiguiser les appétits des puissances étrangères qui ont mis un pied en Libye et ne désespèrent pas de pouvoir poser le second en Algérie, à la faveur des difficultés que le pays traverse actuellement, aggravées par la chute vertigineuse des cours des hydrocarbures et la détérioration du climat des affaires.

Enfin, l’armée algérienne, poursuivant son programme de modernisation et contrainte de s’équiper pour faire face à des menaces de plus en plus tangibles sur la sécurité et la stabilité du pays, des discussions autour de l’acquisition de nouveaux systèmes de défense seront à l’ordre du jour, notamment le possible renforcement de la flotte aérienne par le tout dernier Soukhoï Su-57, un avion de combat que Moscou n’hésitera pas à fournir en exclusivité à son allié historique de sorte à lui permettre d’asseoir sa supériorité aérienne dans tout le Bassin méditerranéen.

A. S.

Comment (45)

    mssissou
    26 juin 2020 - 15 h 14 min

    c’est vrais ce que tu dit sur les vieux qui gouvernent l’armée il faut qu’ils partent en retraite et lancer des jeunes cadre dans tout les domaines de l’activité militaire et politique pour nous gouverner mais l’éxpérience de ces octogenaires militaires resteras toujour utile (comme conseiller) a nos jeunes cadres ils ont roulées leurs bosses ils beaucoup d’experience a transmettre ( ils seront toujour utiles)

    l'ultime insulte de poutine à nos institution et à l'algérie
    25 juin 2020 - 9 h 08 min

    on a toujours en mémoire l’exclusion du polisario de sotchi et l’accueil très humiliant de notre diplomatie à sotchi, la volonté d’écarter l’algérie du dossier libyen alors que c’est un pays limitrophe et que ce sont nos intérêts stratégiques qui sont en jeu, j’étais surpris de voir que le général major de notre institution militaire portant en plus une lettre de notre président à poutine ne soit pas reçu par poutine. la russie a visiblement une dent contre l’algérie alors TANT MIEUX ET BON DÉBARRAS! l’algérie encore une fois est à la croisée des chemins où elle choisit le bon itinéraire vers le développement économique et social ou vers une militarisation stérile et qui nous mène droit dans le mur? on jette notre argent par la fenêtre.
    pourtant la leçon turque est à médite: pour devenir une puissance militaire il faut d’abord s’assuer que nous disposions d’un tissus industriel plus que dense, et surtout de la technologie. et le seul pays qui a cette technologie se sont les USA. même pour fabriquer des FIAT en algérie il faut l’accord des USA, acheter des avions grippen suedois pareil il faut l’accord des USA. tout !
    les américains ont vu que tous leurs amis algériens ont été soit assassinés (zeggar, benyahia, boumédienne (qui s’avère un pro américain qui se cachait derrière messaoud zeggar,seul personne algérienne autorisée par boulmédienne pour parler en son nom à l’étranger), les officiers de l’ALN anti clan de oujda, … ou écartés du pouvoir et poursuivi en justice pour des délits imaginaires c(‘est le cas de chakib khelil. les USA ne font plus confiance à l’algérie et c’est mauvais signe.
    je pense que ce qui se passe en libye, l’algérie a une opportunité à saisir mais seulement il faut être courageux surtout quand on a en face des pays traitres et lâches: egypte, arabie saoudites, la france, et .. russie! la carte erdogan est la carte victorieuse, il suffit de savoir négocier avec lui, en posant un certain nombre de conditions et surtout aviser les USA qui peuvent nous donner des conseils très précieux. IL EST TEMPS DE TOURNER DÉFINITIVEMENT LA PAGE DE DE BENBELLA, DE LA FRANCE ET DES RUSSES EN ALGERIE. ILS NOUS ONT PORTE LA POISSE ET ONT MAINTENU NOTRE PAYS SOUS DEVELOPPE AVEC DEJA 10 ANS DE RETARD SUR LE MAROC SUR LE PLAN ECONOMIQUE. pour cela je conseille vivement tebboune de rappeler chakib khelil ne serait ce que pour être son conseiller pour le développement économique de l’algérie. c’set le seul qui est capable de ramener les technologies américaines en algérie nécessaires pour notre développement.
    autre chose que les russes cessent de mentir et dire qu’ils nous ont aidé durant la guerre de libération. c’est une insulte aux algériens (on est pas des abrutis et incultes) à nos martyres et à notre révolution. LA GUERRE ON LA FAITE AVEC DES MOYENS TRES ARQUAIQUES, autrement la guerre aurait couté moins de vies algériennes et serait pliée en une année

      mssissou
      26 juin 2020 - 15 h 04 min

      ça y’est tu a vu juste une photos de chengriha assis sur des gradins que tu crois que la russie ne nous respecte pas alors explique moi comment ça se fait que la russie nous vend du materiel dernier cris le meilleur avion de combat les sous marins les chars les missiles hypersonique et j’en passe peut etre que chengriha veut s’assoir tout seul un moment qu’est ce que tu sais toi l’algerie est partenaire de la russie depuis les annees 50 oui mr et ce n’est pas toi qui vas venir cassé cette ancienneté en une seconde parceque tu ne connais pas l’histoire un peut de respect s’il te plait ce son nos chouhadas qui ont choisit la russie et la russie a aider l’algerie pour notre independance et aussi durant la deçenie noire des années 1990 pendant que tout le monde fesait l’embargot sur les armes a l’algerie si l’algerie et debout aujourd’hui c’est grasse a la russie qui nous a aidée et a nos valereux militaires qui se sacrifient chaque jour pour surveiller notre pays pour que toi tu vie tranquille avec ta famille en algerie donc si tu est realiste tu dois dire chapeau bas cheres militaires et tout ce qui proteges l’algerie

    RODDY
    24 juin 2020 - 16 h 42 min

    TANT QUE LE FLN RND TAJ UGTA EXISTE ET TANT QUE L ANP NE DEDIENT PAS ARMEE TOUT COURT IL NI Y AURAIT PAS UNE ONCE DE CHANGEMENT ET CA VA ETRE LA GUERRE ENTRE CLANS ET SECTES DE LA GRANDES MUETTES QUI RISQUE D ATTEINDRE LA SOCIETE CIVILE. (…)

    Terre a terre
    24 juin 2020 - 15 h 47 min

    Il n’y ni 4 questions ni Ammar bouzouar, il y a seulement un grand défilé militaire que les russes organisent à l’occasion de la victoire contre Hitler et ils en profitent pour vendre plus à leur meilleurs client au prix réel + une part de bakchich.

    Anonimaoui
    24 juin 2020 - 8 h 51 min

    Il y a une cinquième question, la plus importante, que Chengriha doit poser aux responsables militaires russes c’est l’état et le devenir du magot de la corruption cumulé par Gaid Fayeh et ses complices pour la surfacturation des achats d’armes russes souvent rénovées et de très mauvaise qualité. La multiplication des accidents d’avions sous le commandement du Fayeh, surtout le carnage de Boufarik, est le résultat d’une corruption systématique à grande échelle. C’est cet argent sale que les russes doivent remettre au trésor public algérien avant toute conclusion de nouveaux contrats. Ce ne sont pas les marchands d’armes qui manquent.

      Pravda
      24 juin 2020 - 14 h 33 min

      @Anonimaoui 8 h 51
      Avec vous et totalement d’accord, ya Anonimaoui, sans aucune réserve ni remarque.

    Badre
    24 juin 2020 - 1 h 40 min

    La visite du Chef d’Etat Major en Russie augure certainement une coopération militaire, entre autres des conseils d’ordre stratégique en raidillon des bouleversements géopolitiques dans une grande partie du monde.
    Il existe un plan élaboré en 1982 qui vise à morceler tous les pays arabes , y compris le Maghreb (Lybie – Algerie )
    (…)

    Wlad Ettourk
    23 juin 2020 - 23 h 43 min

    En Libye, wlad ettourk de Misrata ont formé des milices islamistes et ce sont eux les véritables maîtres de Tripoli et non leur potiche Essaradj ! Nos wlad ettourk d’Algérie rêvent aussi de tenir de nouveau l’Algérie et la livrer corps et biens à la Sublime porte.
    Les véritables ennemis de l’Algérie sont ceux qui sont dans le même camp que ceux qui ont attaqué le complexe gazier de Tiguentourine. Alors, qui de Haftar ou la milice islamiste de Misrata qui est le plus proche d’AQMI qui a revendiqué l’attaque contre Tiguentourine ? Quand tu répondras en toute honnêteté à cette question, tu sauras quel camp les véritables algériens devront choisir. Toi, on sait déjà comment tu justifies ton choix qui va à l’encontre des intérêts objectifs nationaux : c’est wlad frança qui tiennent les rênes en Algérie ! Tu uses de pure propagande sans béquilles pour nous convaincre.

      Wlad França
      24 juin 2020 - 17 h 30 min

      C’est (…) Haftar qui a menacé d’attaquer l’Algérie. Non? As-tu besoin d’un dessin?

        Wlad Ettourk
        24 juin 2020 - 22 h 31 min

        @ Wlad França
        A l’instar du syndrome de Stockholm où l’otage se prend d’empathie pour son ravisseur, il y a le syndrome d’Alger où la potentielle victime du terrorisme accuse autrui au lieu de son véritable bourreau croyant ainsi lui échapper ! Ainsi toi, au lieu de désigner AQMI et ses semblables de Libye comme les ennemis de l’Algérie car ils l’ont prouvé à plusieurs endroits surtout par l’attaque de Tiguentourine, tu nous désignes Haftar parce qu’il a fait une déclaration que les islamistes et leur chaîne El-Jazira ont montée en épingle comme étant une menace contre l’Algérie. Cette tentative de crasse manipulation avait le but d’entraîner l’Algérie, le comble de l’absurde, au côté des terroristes qu’elle combat.
        Il faut avoir vraiment un esprit tordu pour croire et vouloir faire croire que l’état algérien actuel puisse s’allier avec Esseradj potiche des milices islamistes de lignée janissaire de Misrata.
        Devant ce raisonnement sans béquilles des islamistes de tout bord, on comprend mieux pourquoi les modernistes réclament une école rationaliste où il faudra donner plus de place à la critique et à la logique !

      Wlad França
      26 juin 2020 - 0 h 03 min

      @Wlad Ettourk, le véritable ennemi de l’Algérie, c’est son système. Il est tellement pernicieux qu’il a besoin des terroristes pour survivre. Cela fait 30 ans qu’ils nous jouent la même partition. Nous en avons assez. Nous lui disons de partir car il a fait trop de dégât. Nous ne voulons pas qu’il engage l’Algérie dans des conflits qui ne sont pas les nôtres. Pour ce qui est du terrorisme, lorsque la souveraineté du peuple sera restaurée sur l’ensemble du territoire, on lui réglera son problème . Et ca ne prendra pas plus de 12 mois.
      Syndrome de Stockholm, syndrome d’Alger puis quoi encore?
      En fait, tu repasseras pour l’histoire du modernisme, de la logique, du rationalisme et de la critique car pour l’instant tu es au niveau du zéro absolu. Parfaitement cryogéné.

        Wlad Ettourk
        27 juin 2020 - 15 h 30 min

        @ Wlad França
        Et voilà le loup qui sort du bois ! Je sais que c’est n’est pas un lapsus de ta part qui au lieu de dire islamiste, tu nous claironnes terroriste.
        Le terrorisme est le corollaire de l’islamisme. L’islamisme ne recourt pas au terrorisme gratuitement, sans raison. Sans la terreur, sans le terrorisme, qui peut-être convaincu de cette démarche idéologico-politique qui a pour essence de nous renvoyer dans un autre âge, dans un autre contexte, dans un autre environnement, bref à imposer des représentations a-historiques ou anhistoriques. Qu’on se rappelle, pour imager, la période où l’islamisme interdisait les paraboles TV, le travail des femmes ou le fait d’aller au hammam pour ces dernières, et j’en passe de ces exemples.
        Ce lourd handicap a amené l’islamisme originel, qui n’est pas l’Islam, à se retrouver dans une véritable impasse d’abord et surtout militaire, ensuite politique et enfin idéologique puisque son terrorisme ne lui a été d’aucune utilité, pire il l’a desservi comme le semble l’avoir admis, en élaborant un néo-islamisme, ceux qui veulent nous fourguer ce dernier par le biais d’anciens-nouveaux activistes devenus de véritables crypto-islamistes.
        Quand tu persistes à vouloir ménager les islamistes pour qu’ils t’aident à renverser le régime et pour cela aller au point de nous suggérer qu’ils ne représentent aucun danger malgré qu’ils l’aient prouvé à maintes fois, ton objectif, ton vœu reste donc à favoriser leur installation définitive en Libye et ainsi tu conseilles à l’Algérie de ne pas s’engager dans un conflit qui ne la concerne pas. Ce conseil, tu aurais pu le donner à Erdogan qui est intervenu comme un rustre anatolien dans un conflit qui ne le concerne pas si ce n’est son soutien aux islamistes janissaires dont le seul rôle est de promouvoir l’expansionnisme économique turc naissant en Afrique à partir du sandjak de Tripoli. Tu ne te rends pas compte pas qu’ ainsi tu veux de la grandeur pour la Turquie et pour ton pays, l’Algérie, tu réserves un rôle d’observateur figé devant le danger qui défile devant ses yeux. Ce conseil que tu donnes à l’Algérie ressemble bien et dans le même sillage à celui que tu as adressé, dans un autre post, au FFS et au RCD pour qu’ils se retirent de l’APN afin que tes amis islamistes, qui ont sûrement fait le compte avec Ankara, disposeraient le moment venu d’une minorité de blocage à l’APN.
        Sache enfin que le cryogénisé, et non cryogéné, est encore dans un état de conservation tandis que le fossilisé a au mieux une place dans un musée d’histoire naturelle si on le déterrait ! لمن تحكي زبورك يا داود

    Anonyme
    23 juin 2020 - 21 h 25 min

    En tt cas c est un signal a Moscou , une invitation de Poutine par le biais de son ambassadeur en Algérie ne suffisait pas.
    C est l ANP avec son patron et les patrons de divers services de sécurité . Il y a en effet quelque points sécuritaire a régler avant une visite officielle. l’Algérie est non seulement un allié stratégique et historique de la Russie mais est aussi un pays alliés des USA . L Algerie c est rapprochée de l otan vers les années 2000 et ont eu des exercices en communs colle avec la Russie.K Algerie n est né clubiste ni capitaliste , elle ne possèdent pas de dettes extérieur et des armes acheté a qui que soit on été honoré donc nous sommes souverain pour le moment car le milieu des affaires ces corruptions porte atteinte d’abord a notre ANP qui elle a besoin de fonds car sans le fric tu peux pas faire la guerre c’est le nerf de la guerre . Voilà les victimes de la corruptions à outrance le peuple et son armée au bout du compte.
    L Algerie a une situation géographique stratégique qui fait ravir les deux camps USA occidentaux et Russie même voir un troisième la Chine. Qui elle a tout compris pour le moment . Donc C est a eux d être mielleux avec l Algerie et pas k inverse . Ina le choix de choisir soir les russes doit les USA et l UEb ou soit la Chine . Haya darwak kakchona tous comme vous êtes. Moi je veux le nucléaire militaire , moi je veux l industrie , moi je veux la santé, moi je veux l économie le tourisme ect ect . La meilleure offre je viens de faire un appel d’offre indirectement pour mon pays. Maintenant les autres vs savez ce qui vs reste à faire.darwalhom à l algérienne Russe Chinois USA UE….sinon ils préfèrent qu on leur installer dessl bases et on les regarde faire . Hé non kalchona et avec ttes les assurances garantie et de plus c est nous qui allons mettre nos bases .ben oui en tt cas autour de la Algerie …quoiqu il arrive ça c’est notre assurance.

    jiger
    23 juin 2020 - 21 h 17 min

    Brahms,si les calculs sont simples comme vous le dites ,le votre est complètement erroné: en effet, 5000 par 1.000.000 donnent 5 milliards d’euros et non pas 50 milliards.

      Brahms
      24 juin 2020 - 6 h 34 min

      A Jiger,

      Oui vous avez raison, j’ai refait le calcul cela fait bien 5 000 000 000 milliards d’euros donc une belle somme d’argent. J’ai pris une base de 5000 € mais beaucoup peuvent mettre plus, 10 000 ou 15000 € ou +, fois 1 000 000 de citoyens.

        Anonyme
        24 juin 2020 - 16 h 05 min

        A croire que tous les imigris ont plein de sous! Déjà qu’ils ont envoyé presque 2 milliards d’euros pour aider leur famille durant l’année 2019, si en plus tu leur demandes de placer leurs économies dans les banques du pays, qu’est-ce qui va leur rester?
        D’autant qu’avec cette histoire de corvid 19, il se peut que beaucoup perdent leur emploi.
        Ce qu’il faudrait faire c’est d’imposer à fafa le renvoi de tous nos ressortissants avec leur famille. Là, tu es certain de récupérer complètement leurs avoirs et en plus les compétences de beaucoup d’entre eux. Et du même coup cela nous permettrait de ne plus avoir de relations avec ce pays ennemi depuis toujours.
        Comme le font nos amis chinois au Tibet. Ils importent des familles d’ethnie Han (l’ethnie chinoise par excellence) dans certaines régions du Tibet sous prétexte que les populations autochtones n’ont pas la bosse du travail.
        On peut toutefois se demander pourquoi un pays qui dispose de richesses extraordinaires—et c’est ce qu’écrivent, disent, proclament et affirment— nombre d’internautes à longueur de tweets pour en arriver à solliciter des gens qui ont quitté ce pays pour des raisons multiples et variées tout en réussissant leur vie ailleurs.
        Y a un problème, y a pas de doute.

        Wlad França
        24 juin 2020 - 17 h 27 min

        De 50 milliards d’euros tu passes à 5 milliards de milliards d’euros. Arrête de compter ça donne le tournis.

          Brahms
          24 juin 2020 - 20 h 57 min

          A Anonyme,

          Vous raisonnez à l’envers. Tous ces algériens sont français donc impossible de les renvoyer. Ensuite, vous pensez algériens mais les marocains rabattent 9 milliards d’euros par an ce qui donne 1 000 000 de marocains à 9000 € donc mes calculs sont plausibles. Il n’y a rien de choquant de placer son argent en Algérie mieux qu’en Suisse, Luxembourg ou France.

    Ali
    23 juin 2020 - 19 h 15 min

    la meilleure façon de se défendre c’est l’attaque. défendre juste aux frontieres sera une mission pénible

    el relizani
    23 juin 2020 - 19 h 06 min

    comme d’habitue les comentaires sont bourée de marocains avec leur champs lexical appris par coeur et recracher comme des bonobo de mimi 6.
    oui l’algerie doit s’armer ,car la lybie ne l’a pas fait et on vue le resultat!!
    avec les hadyine de l’ouest ne jamais baisser la garde!
    y’a qu’avoir l’histoire de l’algerie (exemple la bataille de l’Emir Abdelkader et guerre de 63)
    souvenez vous de la celebre phrase de l’émir Abdelkader apres la trahison de sultant du maroc:
     » ne faite jamais confiance a un marocain,meme si c’est un prophète! »

    Anonyme
    23 juin 2020 - 17 h 39 min

    Les quatre questions que le général Saïd Chengriha discutera avec les Russes. Rien que ça, pas de Hirak ?
    Voyons voir ! Comme disait l’eveugle.

    Anonyme
    23 juin 2020 - 16 h 47 min

    Eh les russes! On a plus de sous!! On a déjà ce qu’il faut pour nous défendre. Même à crédit on ne veut rien!!

    Belveder
    23 juin 2020 - 15 h 55 min

    j y avais pensé tu es tres fort de la géopolitique a la religion tu aimes les grands ecarts ..

    Brahms
    23 juin 2020 - 15 h 47 min

    Mr Tebboune,

    Ouvrez les vannes vers l’immigration, chaque immigré devra posséder un compte bancaire en devises avec un minimum de 5000 €, une manne financière pour les banques algériennes qui pourront ainsi financer l’économie nationale (1 passeport, 1 compte devise). Il y a plein de méthodes pour sortir le pays du marasme, il faut juste des gens sérieux, crédible, des hommes.
    Ensuite, les calculs sont simples : 1 000 000 d’algériens à 5000 € = 50 000 000 000 € disponible pour les banques algériennes afin de financer plein de projets (création de richesses). C’est la confiance qu’il faut restaurer afin de battre les ennemies de l’Algérie.

      Wlad França
      23 juin 2020 - 19 h 20 min

      Es-tu sérieux? Penses-tu que les algériens sont suffisamment naifs pour donner leur argent aux banques algériennes pour que l’État prévaricateur s,en saisisse? Voyons donc ! Chat échaudé craint l’eau froide.
      Si ces gens ont été capables de dilapider 1400 milliards de dollars, ils en feraient une bouchée de tes 50 milliards d’euros.

      tebteb
      23 juin 2020 - 21 h 53 min

      Croyez-vous que les Algériens de par le monde sont assez BRAL pour venir jouer le rôle de la CINQUIÈME ROUE du FIACRE…95% des nôtres outre-mer et océan n’ont ne serait-ce qu’une EPSILONESQUE notion de confiance dans ce NIDHAM EL KHEDA3 constitué de KHAWANA…depuis 58 années

        Brahms
        24 juin 2020 - 6 h 40 min

        A Tebteb,

        En réponse, vous croyez qu’en France ou ailleurs, il n’y a pas de voleurs. Vous connaissez mal le système Français qui vous épure comme de la crème ou du lait. Simplement, ils sont intelligents dans le vol, il vous donne un salaire et des avantages mais le système vous les reprends via des taxes et des impôts en cours d’année donc au final, vous êtes toujours obligés de travailler pour compenser ce que l’État vous a pris. En France, l’État prend aux travailleurs et donnent aux feignants (système par répartition).

          tebteb
          24 juin 2020 - 8 h 42 min

          Cher Brahms me renvoyer des arguments basiques pour parler de 3 francs 6 sous…j’en attendais à plus de hauteur d’esprit…(…)
          Quand à França que vous le vouliez ou pas le nombre de résidents d’origine algérienne en France en 2012 peut être estimé à 4 millions, dont 2 millions de bi-nationaux…Toutes catégories sociales confondues…une belle « FORCE de FRAPPE » électorale n’est-ce-pas??si et seulement si elle n’était NOYAUTEE et divisée par le NIDHAM sous la houlette de l’ancieneo-colon… à l’image de ce qui se passe au pays depuis 58 années!!!
          Salutations

    Aures
    23 juin 2020 - 14 h 27 min

    Effectivement la situation est très délicate et ce qui se prépare n’augure pas de lendemain joyeux pour l’Afrique du Nord. La grande victime est déjà là Libye depuis bientôt 10 ans. L’ Algérie est encerclée par des puissances hostiles. Ceci dit, la stratégie a adopter est claire et sans ambiguïté.
    1- Se concentrer uniquement sur la défense du territoire pour ne pas éparpiller les forces de la nation et qui aboutirait à une mise en danger de l’intégrité même du pays.
    2- S’équiper des armes les plus sophistiquées pour garder une suprématie en cas d’agression par les forces ennemis en présence en espérant que la Russie, alliée historique, accordera à l’Algerie cette faveur sans compromission au niveau de son l’indépendance et de sa souveraineté.
    3- Sensibiliser le peuple algérien de cette situation inédite depuis la fin de la guerre d’Algérie et qu’il prenne conscience d’un possible et long conflit à ses frontières.
    4- Se positionner économiquement dans une autosuffisance dans les domaines vitaux pour la survie de la nation avec une capacité à tenir un front au minimum 10 ans voire davantage.
    Armes, nourritures, médicaments, ne doivent pas manquer et surtout une unité et solidarité nationale sans faille et sans oublier la diaspora très patriotique en mesure de lever des fonds estimés au moins à 10 milliards par an si la cause est juste et n’aboutit pas à une escroquerie et au fossoyage de la cause national.
    Il est clair que si un front pérenne s’ouvre à l’Est, des attaques suivront par le Sud et l’ ennemi séculaire de l’ Ouest avec le soutien certain de la France ,d’Israël et la bénédiction des Etats-unis passera à l’attaque au moment opportun.
    Paradoxalement, c’est peut-être une nouvelle réorganisation géopolitique où l’Algerie pourrait être la grande gagnante si elle fait un sans faute dans cette partie d’échec qui se joue. Elle pourrait asseoir sa place de leader en Afrique et d’ interlocuteur incontournable avec les grandes puissances pour ce qui se déciderait en Afrique.
    En résumé, sa victoire c’est forcément la disparition de ses ennemis traditionnels dans la conduite des affaires en Afrique du Nord, au Sahel et par extension jusque dans les instances de l’U.A et U.E où nombreux seront les pays qui devront accepter la nouvelle réalité sur le terrain.
    A défaut d’une victoire, c’est forcément la balkanisation de l’Algerie et donc l’émergence sur les ruines de l’Algerie d’un état laquais puissant à l’Ouest plus que jamais au service de ceux qui lui ont donné l’opportunité de s’affirmer. En échange, ce laquais sera leur gendarme pour le pillage et la soumission de l’Afrique pour les siècles à venir.
    Les scenariis sont clairs et l’Algerie est avertie .
    Etre ou ne plus être sera son prochain défi.
    Bien à vous.

    mouhhal
    23 juin 2020 - 14 h 00 min

    Nous ne voulons pas suivre les conseils de nos deux grands amis (Chine-Russie) et nous persistons à nous faire rouler dans la farine par la fafa…et les sacrés de la ligue…
    La Grande CHINE aussi est notre Amie Fidèle qui nous aide sans faire de bruit, malgré notre docilité face à l’occident (corruption des incompétants gourmands).
    -Nos travailleurs veulent les mêmes conditions que ceux des pays surdéveloppés !
    -Notre pensée, notre principale occupation et notre temps sont occupés par la religion.
    -En faisant beaucoup d’enfants on hypothèque l’avenir de la nation.
    -Réponses classique de nos interviewés : Enchallah rabbi yaatinna et Lazem eddoula eddirenna…alors qu’entretemps ces mêmes personnes ne veulent fournir aucun effort pour l’ensemble.
    Une entreprise nationale = tout le monde se sert.
    Une société privée = Le patron veille et surveille !

      Ali
      23 juin 2020 - 19 h 34 min

      vous vivez encore dans les années 70 à l’époque du socialisme effondré, monsieur on vit en 2020 l’ère de la 5G

    Amina
    23 juin 2020 - 13 h 30 min

    Continuons à acheter la ferraille russe et à la stocker avant d’enrichir les ferrailleurs. Au lieu de se concentrer sur la formation d’une armée très professionnelle et le développement d’une industrie militaire souple et intelligente, on s’intéresse naïvement à la quantité, un peu comme les pays du golf. Leur arsenal en avions et autres engins ne les ont protégés des Houtis.Mais bon, on a pris l’abonnement, allons jusqu’au bout…..

    Algerien Pur Et Dur
    23 juin 2020 - 13 h 07 min

    Parlons de la Lybie, le Maroc, et les pays du Sahel mais pas du pourtour mediterraneen. Non seulement certains de ces pays ont une force de frappe bien superieure a la notre mais ils sont aussi membres de l’OTAN, donc sous protection americaine. Depenser des milliards sur ce joujou qui en finalite ne servira a rien et deviendra lentement obsolete quelque part dans un hangar est une decision irreflechie quant on sait que l’Algerie n’a presque plus d’argent pour nourrir son peuple. Contentons nous de surveiller nos frontieres et bien et evitons toute aventure qui pourraient nous ensabler en dehors de nos frontieres. Nos ennemis n’attendent que ca.

    Chaoui
    23 juin 2020 - 11 h 43 min

    AMIN !
    Tahia bladi ! Tahia L’Jazeïr ! Tahia wladhas !

      Anonyme
      23 juin 2020 - 20 h 51 min

      Vive l ANP
      Vive l’armée algérienne et ses relations privilégiées avec la Russie.
      Vive nos soldats.

      Les discours à 2 balles qu’on lit ici sont souvent le fait de planqués à Paris et au Canada…sans parler des marocains..

    AMIROCHE
    23 juin 2020 - 11 h 39 min

    discussions autour de l’acquisition de nouveaux systèmes de défense seront à l’ordre du jour, notamment le possible renforcement de la flotte aérienne par le tout dernier Soukhoï Su-57, un avion de combat que Moscou n’hésitera pas à fournir en exclusivité son allié historique de sorte à lui permettre d’asseoir sa supériorité aérienne dans tout le Bassin méditerranéen.
    JE NE SUIS PAS SUR QUE CE SOIT UNEBONNE IDEE AVEC LA SITUATION DE NOS FINANCES ET DE NOTRE ECONOMIE DELABREE .
    EST CE QUE NOUS NOUS SOMMES PAS EN TRAIN DE RENFORCER NOTRE DEPENDANCE VIS A VIS DES RUSSE .
    LA NOTION DE ALLIE STRATEGIQUE EST DISCUTABLE LA RUSSIE A CHANGEE ET ELLE A DES VISEE DANS LA REGION.
    SI ON SEQUIPE A CREDIT ELLE NE MANQUERA PAS DE NOUS DICTER DES CHOSES
    ET PUIS AMASSER DES MILLARDS DE MATERIEL MILITAIRE NE GARANTIRA PAS NOTRE SECURITE SI NOTRE SITUATION INTERNE DEMEURE FRAGILE ET INSTABLE.
    ET PUIS CONFIER AUX MILITAIRES LA DECISION DANS CE DOMAINE SIGNIFIERA QUILS AGIRONS EXCLUSIVEMENT A PARTIR DE LA VOCATION DES MILITAIRES QUI AURONS TOUJOURS ENVIE DE SE PARER DE JOUJOUS AU DETRIMENT DE LEFFORT DE DEVELOPPEMENT OU LALGERIE CUMULE UN DEFICIT ABYSSAL.

      Chaoui
      23 juin 2020 - 12 h 41 min

      Tu parles trop comme un…marocain pour ne pas qu’on devine qui tu es…
      Puisse l’Algérie s’armer à satiété pour se renforcer et s’immuniser contre toute idée d’agression de quelque armée soit-elle comme faire fasse à toute coalition.
      Algérie/Russie : ça ne date pas d’aujourd’hui mais depuis plus de 62 ans…(que ça plaise ou non, c’est parti pour durer bien longtemps).

        AMIROCHE
        23 juin 2020 - 14 h 31 min

        Chaoui je respecte ton avis même je ne suis pas sûr que tu nes pas marocain toi même.
        Mais ce n’est pas le problème.
        Tu dois comprendre que la force d’un pays sa stabilité ne sont pas garantis qu’avec une armée il ya aussi en l’économie, le bien être des citoyens un voisinage apaisé et solidaire.
        Les gens avisés et les plus sages savent cela et savent que l’Algérie va très mal.
        Si tu crois que la solution de tous nos problemes c’est l’achat des armes eh bien je te souhaite de beau rêves.
        Tiens l’union soviétique s’est désintégrée malgré qu’il ait eu des armes nucléaires et la deuxième plus grande armée au monde et pourtant cela ne la pas empêché de disparaître. Pourquoi par ce qu’elle n’était pas bien géré que son économie était coincée et surtout car ses citoyens n’étaient pas heureux ni contents.
        Voyons chaoui lis un peu et documentés toi

        OUED DZ
        23 juin 2020 - 14 h 33 min

        Ta Russie pourquoi elle ne fait rien pour la Libye?N’a t-elle pas été Pro-Russe la Libye.On y voit tout le monde sauf les Russes.

          Ali
          23 juin 2020 - 19 h 01 min

          Si la puissance militaire ne suffit pas pour bien estimer un état, pourquoi les USA s’arment jusqu’aux dents avec un budget gégantesque qui dépasse les 700 milliards de dollars?

          alpha
          23 juin 2020 - 21 h 09 min

          bravo. j ajouterai la serbie et l irak.

          AMIROCHE
          23 juin 2020 - 21 h 33 min

          Oued DZ
          Les États Unis ils s’arment avec des des armes qu’ils fabriquent eux mêmes et qui ent font un commerce extrêmement juteux.
          Ils ont U.N. secteur industriel enorme qui créent de la richesse et des emplois. En plus leur économie est tellement performante qu’ils peuvent se permettre ces dépenses militaires.
          Pour l’Algérie tout son armement est acheté à l’extérieur notamment chez les russes. C’est à dire que l’Algérie finance et donne du boulot aux travailleurs russes.elle ne crée pas d’emploi pour les Algériens .
          De plus on dit que il y aussi des commissions qui vont dans certaines poches algériennes.
          Imagine si tout cet argent aurait pu être investi pour développer le pays cela donnerait plusieurs emplois aux algériens et non pas au russes
          Pigé???

        SU-57 POUR SAUVER UN PAYS
        23 juin 2020 - 14 h 43 min

        La libye était aussi surarmé, elle même osé faire la guerre à l’Egypte d’Anouar Essadate.Q' »advient » aujourd’hui la Lybie.Ou est la Russie.Tjrs Naif bladi.

        ZORO
        25 juin 2020 - 10 h 49 min

        @ CHAT OUI 23 JUIN 12H41 DE QUELLE AMITIE PARLES TU DE CELLE AVEC L URSS OU LA RUSSIE ACTUELLE QUI JE TE RAPPELLE EST AVEC HAFFTAR EN LIBYE ET EGALEMENT PRESENTE AU MAROC ET AU SAHARA OCCIDENTAL OU ELLE A INVESTI DES MILLIARDS POUR L EXPLOITATION DES FUTURS GISEMENTS DE PETROLE ET LA PECHE.ALORS FERMES TON CLAPET …C EST TOI QUI MIAULE COMME tayeb gilles lali @

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.