L’humiliation d’Ouyahia à l’enterrement de son frère est un coup de Zeghmati

Ouyahia Zeghmati
Belkacem Zeghmati, un des résidus nocifs du clan Gaïd-Salah. PPAency

Par Mohamed K. – Algeriepatriotique a appris de sources sûres que le scénario de la présentation d’Ahmed Ouyahia au cimetière menotté et encerclé par une bonne douzaine de gendarmes a été pensé par le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati. Ce résidu du clan de Gaïd-Salah, en cours de démantèlement, a provoqué une grande colère en haut lieu par ce comportement inhumain et abominable, a-t-on appris également.

Ne faisant aucun cas du deuil profond du prévenu et encore moins de l’effet que les images d’un Ahmed Ouyahia attaché, assiégé, abattu, éprouvé par la perte de son frère, le visage buriné, le regard hagard, amaigri par la maladie, l’obligé de l’ancien chef d’état-major et de l’ex-directeur de la sécurité intérieure a non seulement cherché à humilier l’ancien Premier ministre, mais a offensé toute la famille Ouyahia qui voit ainsi son proche lynché psychologiquement et exhibé comme une bête de cirque.

«C’est du sadisme pur et simple», s’indignent des observateurs qui affirment ne pas être étonnés que «le servile Belkacem Zeghmati s’adonne à de telles pratiques bestiales qui reflètent sa personnalité grossière et méprisable». «C’est connu, quand un responsable courbe l’échine, se prosterne devant son chef, il projette cette soumission et cet asservissement sur une personne faible pour convertir sa bassesse et son aveulissement en puissance et en domination», expliquent ces observateurs, selon lesquels «les signes de ce complexe obsessionnel sont très visibles chez Zeghmati».

Le ministre de la Justice, qui compte ses derniers jours à la tête d’un département qu’il aura marqué par l’abdication de la loi, a troqué la balance contre le téléphone, transformant les tribunaux en caisse de résonance à la solde de forces extrajudiciaires et réduisant les magistrats au rôle humiliant de récitants de verdicts décidés ailleurs. Acculé, Belkacem Zeghmati est à la fois dans le collimateur de cette même justice qui l’attend au tournant et du Syndicat des magistrats qui s’échine à débarrasser ce secteur du pire ministre avec lequel il a eu à cohabiter bon gré mal gré.

«Belkacem Zeghmati connaîtra des jours difficiles et subira une avanie similaire, sinon pire que celle qu’il vient de faire vivre à un Ahmed Ouyahia brisé, qui ne se relèvera probablement jamais de cet abîme», commentent ces observateurs, écœurés par cette «scénarisation de la détresse humaine par vengeance et par haine».

M. K.

Comment (70)

    Vive la justice actuelle en Algérie
    26 juin 2020 - 6 h 43 min

    Ces voleurs à très grande échelle doivent rester à vie en prison avec des menottes même aux pieds.
    Il faut expédier ces(…) dans l’extrême sud et les faire travailler sous le soleil du désert .

    LE DIRECT .
    25 juin 2020 - 19 h 23 min

    EN LISANT LE SUJET , ONT CROIRAIT QUE CE OUYAHYA EST UN ANGE ET DIRE QUE LA LOI PRÉVOIT QUE LE CONDAMNÉ DONT ONT ACCEPTE SA DEMANDE POUR POUVOIR ASSISTER DANS UN ENTERREMENT DE L’UN DE CES PROCHES DOIT ÊTRE APPROUVER PAR LE PROCUREUR GÉNÉRAL CHOSE QUI A ÉTÉ APPROUVER DONT ONT NE PARLE PAS , CES FAMEUSES MENOTTES SONT AUSSI LA SANCTION DE TOUS INDIVIDUS QUI COMMET UN DÉLIT , ALORS QUE CE OUYAHYA A COMMIS DES DÉLITS AU SENS LARGE DU MOT POUR RUINER , A DÉCAPITER , SPOLIER TOUTE OMBRE DE NOTRE ÉCONOMIE SUR TOUS LES FRONTS ET SUR TOUTE LA LONGUEUR ET DIRE QUE NOUS ALLONS LA PAYEZ ET SOUFFRIR PAR SA FAUTE ET CES ACOLYTES PENDANTS DES ANNÉES ET VOILA QUE TOUT LE MONDE OUBLIE QUE C’EST UN ( FASSID ) QUE MÊME SON JUGEMENT AVEC ALLAH SERA COMME CELUI DE ( FERAOUNE -NEMROUD -QAROUNE ET J’EN PASSE ) ET MAINTENANT , JE VOIT CERTAINS DIRE DE LUI DES CHOSES COMME SI C’ ÉTAIT UNE PERSONNE QUE LA JUSTICE L’A INCULPER PAR ERREUR , SOYEZ UN PEU JUSTE ENVERS VOUS MÊMES ET LAISSEZ NOTRE JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL A STOPPEZ VOS INGÉRENCES , VOUS DEUX CHOSES A FAIRE : SOIT ONT SE TAIT , OU SOIT ONT DIOT LA VÉRITÉ TELLE QU’ELLE EST SUR CE FASSID .A BON ENTENDEUR .

    ZORO FIDEL AU SERMENT DE JUGURTHA
    25 juin 2020 - 12 h 16 min

    Ce ministre de l injustice disciple de gaid est pour le moment indéboulonnable vu ses tentacules avec l armee, mais sa chute ferait un grand flook le jour j comme le reste des residus de boutef et gaid (…) à savoir tebboun zeghmati ,le general kaidi mohamed,les membres du bp du fln rnd taj msp et la sinistre naima (…)

    El Kendy
    25 juin 2020 - 5 h 07 min

    Et l’humiliation de tout le peuple algérien, vous l’oubliez!
    Ouyahia était aux commandes et responsable de ses actes , il doit être traité comme tous les détenus du droit commun.

    Allal
    25 juin 2020 - 0 h 16 min

    Les manoeuvres mafieuses sont patentes Malgré toute leur comedie de reformettes cosmetiques,sans se rendre compte ,ils se devoilent publiquement chaque jour .le but est de terroriser toute velléité de reprise du Hirak
    Ouyahya est la preuve que le système algérien est mafieux et a la trouille qu il lui arrive la même chose au tribunal populaire
    en même temps,ils veulent faire croire que le changement exigé par le Hirak a été satisfait,la preuve:cette demontration humiliante; et maintenant il y a un systeme vertueux et moral qui a la légitimité de ne plus accepter les mouvements populaires Donc c est une réalisation tragicomique
    La justice bourreau qui execute les ordre des forces occultes mafieuses C est un dénominateur commun au pays arabo musulmans Il faut trouver des têtes de turques pour calmer l agitation avec une comédie éthique Le malheur,c est que le justiciable ,faisant partie de la mafia croyait qu il etait à l abrit e cette déconvenue humiliante hhhhh

    Yacine
    24 juin 2020 - 18 h 54 min

    Ouyahia paie le prix de sa naïveté et sa loyauté . Il est la victime expiatoire par excellence de l’affrontement entre le clan de l’état major représenté par le raciste Gaid Salah et ses obligés, et le clan de Bouteflika .
    Depuis 1962 à nos jours , les centres de décision ont toujours été au niveau de l’état major de l’armée et l présidence.
    Les premiers ministres sont là juste pour donner l’illusion qu’il existe un gouvernement et un chef de gouvernement . Mais dans la réalité, le chef d’état major et le chef de l’état sont à la fois président, chefs de gouvernement , différents ministres , walis , chefs de Daira , juges et procureurs .
    Ils sont aussi la police et la gendarmerie . Tous attendent leurs ordres et leurs instructions et aucun responsable , aucune institution ne peut décider où agir sans en référer à ces deux autorités de fait .
    Les pseudos assemblées telles que l’APN , le Conseil de la nation sont là juste pour donner une pseudo caution démocratique aux décisions venues d’en haut . Ce ne sont que des chambres d’enregistrements , des faire-valoir et des alibis pour tromper l’opinion nationale et internationale .
    Au moment où Bouteflika , le vrai chef du clan , Zerhouni qui a tué 128 citoyens kabyles pacifiques , Mohamed Bejaoui, Amar Saidani qui a vidé les caisses de la mutuelle agricole , Chakib Khelil qui a détourné plus de 200 millions de dollars , et bien d’autres entre généraux ripoux et politiciens véreux coulent de beaux jours à l’étranger avec l’argent du peuple et la bénédiction du pouvoir de fait , le pouvoir hérité de Gaid Salah veut faire porter le chapeau à Ahmed Ouyahia et le présenter comme étant le parrain du système, et celui qui a mené le pays à la ruine , alors qu’il n’est qu’un chef de gouvernent factice qui donne l’illusion de gouverner , alors que tout est décidé en haut lieu .
    Je ne veux pas être l’avocat d’Ouyahia , car je n’en ai ni la compétence ni là prérogative , encore moins l’envie , mais en tant que citoyens de ce pays et patriotes sincères, on ne peut pas laisser passer cette supercherie qui consiste à présenter un règlement de compte entre clans et une vengeance personnelle de Gaid Salah comme le procès de la corruption !
    A propos , si on veut juger les responsables de la corruption et la malversation , il faut commencer dès 1962 , car c’est là le début du système de la corruption et de la malversation .

    Anonyme
    24 juin 2020 - 18 h 21 min

    Bonjour,

    ce que je constate et que me confirment plusieurs commentaires est que l`humanite et la moral ont deserte le paysage algerien ainsi que la mentalite d`un grand nombre de nos c… citoyens
    On ne doit pas tirer sur une ambulance: Hier tous ces gens qui applaudissent l`humiliation infligee a Mr Ouhayia etaient aplatis devant lui. aujourd`hui qu`il est affaibli on en profite pour l`enfoncer.
    durant ce douloureux evenement, je n`ai pas vu la decheance de ouyahia mais la decheance morale profonde du regime qui a orchestre ce spectacle indigne. Dans un cimetiere on se recueille, on ne fait pas de cinema. Les minables journalistes et gendarmes auraient pu avoir un minimum de respect, Rester en dehors du cimetiere, L`imam lui meme n`aurait jamais fait son discours entoure de journaleux et gendarmes, Ou est la morale? Et dire que tous ces gens doivent se ruer dans les mosques, HONTE

      Aït Mékidèche
      24 juin 2020 - 19 h 31 min

      Il ne faut chercher de problème là où il n’y en a point. H’mimed a été ramené au cimetière pour assister à l’enterrement de son défunt frère, Ath Yerrham Rabi ! a sa propre demande… Il n’a donc nullement été forcé. Sur un autre plan, purement juridique, la Loi autorise selon les dispositions du Code Pénal et du Code de Procédure Pénale à tout prisonnier de se rendre, le jour de l’enterrement d’un proche, au cimetière du lieu où va être mis en terre ledit parent décédé… Aussi, je ne vois pas en quoi la présence du sieur H’mimed en ces lieux pour assister à l’enterrement de son propre frère a de si extraordinaire ou « d’inhumain » ? Comprends pas cette « logique » déficiente mal placée…
      Pour tout ce qu’il a commis comme VÉRITABLES CRUAUTÉS contre des CADRES SUPÉRIEURS DE L’ÉTAT bien plus compétents que lui en les détruisant, en les pourchassant, en emprisonnant, en les rendant fous, en les poussant aux suicides, cette (…) s’en tire pour le moment « à bon compte… ». Il ne mérite AUCUNE PITIÉ ! NO MERCY…!!!

        Wlad França
        24 juin 2020 - 23 h 31 min

        Pourquoi les dispositions de ‘ton’ Code Pénal et de ‘ton’ Code de Procédure Pénale ont été ignorées lorsqu’il s’est agi de citoyens ordinaires emprisonnés par Zegmati car militants du Hirak. Pour rappel, un père a perdu 3 filles dans un accident au gaz et Zegmati et ses juges inféodés lui ont refusé d’assister aux funérailles de sa progéniture. Un jeune de 20 ans a perdu sa mère, on lui a refusé d’assister à son enterrement.
        Pourquoi ton Zegmati n’a pas fait valoir ces dispositions à la noix.
        Je vais te dire pourquoi: les hirakistes ne sont pas de son clan. Ouyahia l’est. Aussi simple que cela!
        Quant à ton Pseudo Ait Mekidèche, essaye autre chose de plus innovant. On sait que tous les dhoubabs de Lachekham et anciennement de Bouaaza Wassini prennent des pseudo kabyles (Mohend, Tamourth, etc). C’est une recette éculée que seuls les idiots continuent d’utiliser. Allah Ghalab. Hadhak ma hlab erramoul pour paraphraser un commentateur qui a le sens de la formule même si ce n’est pas ma tasse de thé.

        GERONIMO LE CHAOUI DU MAC
        25 juin 2020 - 12 h 19 min

        AIT MEKIDECHE OU VALIGH SOUSSEM A MIS TARABT TU ES DEMASQUE ….APRES ZERO ZORO SID ALI LOKLAN ET KHOUZ…T A QUAND LA FIN DE TES MULTIPLES PSEUDOS DE DOUBBABS … FIDEL AU SERGENT GARCIA

    Anonyme
    24 juin 2020 - 16 h 31 min

    Il et toujours a son poste pour emprisonner des innocents. Alors ou est ce changement dont certains nous parlaient ? La clique boutef et d’oujda est toujours au pouvoir pour se partager les miettes qui restent. On va du mal au pire depuis gaid salah. Jamais l’Algerie n’a autant de prisonniers d’opinion.

      kader bel
      24 juin 2020 - 22 h 56 min

      J approuve vos remarques et sentiements a 1000/100

    Anonyme
    24 juin 2020 - 12 h 29 min

    Merci Zeghmati ! Ouyahyia n’a même pas ce qu’il mérite comme crapule arrogante…
    J’espère qu ouyahyia restera en taule 100 ans!!! C’est un rat

      Anonyme
      24 juin 2020 - 14 h 30 min

      Tu l’a déjà dit à 11h22…

    Salim Samai
    24 juin 2020 - 12 h 09 min

    Vengeance n´est PAS Justice! Vengeance engendre Vengeance et la Houkouma-Tiliphoun!
    Et s´il y en a qui desirent PIRE ou PAREIL pour Zeghmati, ils sont comme lui!

    Zeghmati, le ministre en charge des prisons, DOIT DEMISSIONNER ou etre RELEVÈ de ses fonctions.
    Il le ferait aussitot dans un Etat de Droit Mouhtaram qui n´est pas la Doula-Tiliphoun de Flen & Felten
    que le HIRAK et l´Algerie civilisee ont rejetée.

      @SalimSamai
      24 juin 2020 - 12 h 51 min

      C’est un personnage infecte qui n’a pas la gueule de l’emploi.Sa maniere violente et humiliante de traiter les Algériens épris de liberté dénote que la haine qu’il nourrit à l’endroit des Algériens n’a d’égal que celle que manifestent les HARKIS ainsi que les pires ennemis de notre peuple.Et ceux qui le maintiennent encore à ce poste ne sont pas mieux que lui ,ou bien qu »ils craignent la divulgation des dossiers brulants qu’il détient.
      Dans un cas comme dans l’autre le salut de notre pays se résume au slogan  »Yet’nahawGa3 ».Notre MerePAtrie a besoin en toute urgence d’un VERITABLE CURETAGE ».
      Quant à ouyahia,il est ce qu’il est sans mériter une telle humilaition.L’auteur de cette décision devrait passer aux armes.On espère que notre cher président illégitime devrait réagir à cette humiliation par des actes concrets,puisque personne,pas même lui ne pourra échapper à pareil traitement.
      Pendant ce temps la tête de l’Hydre (bouteflika..) continue de tirer les ficelles tout en se faisant soigner au frais du peuple .Il est en train de prendre sa revanche contre le peuple hirakien qui l’a descendu de son pied d’estale.Il continue à nuire,et s’il n’est pas inquiété par la justice du systeme,c’est en raison de la pression des émiratis qui le protègent puisqu »ils leur sert de cheval de TROIE.
      Le CURETAGE doit le faire disparaitre,autrement il aggravera l’infection.

      Hombre
      24 juin 2020 - 21 h 29 min

      Il a volé l équivalent de 100 hôpitaux c est
      Normal qu il soit mal soigné

    Anonyme
    24 juin 2020 - 11 h 22 min

    Bravo Mr Zeghmati et bravo Mrs Tebboune et Chengriha.

      Anonyme
      24 juin 2020 - 12 h 32 min

      Et un grand bravo au doubab, qui a aussi le droit aux félicitations!!

    Belveder
    24 juin 2020 - 10 h 08 min

    je l ai ecris dans un post avant la dépéche de l APS….
    les jours de ZEGHMATI ne se comptent pas en JOURS mais plutot en Mois ou Années…bis rep..

    Le nouveau chikour !
    24 juin 2020 - 9 h 35 min

    Belkacem Zeghmati, ce nouveau chikour au sein du pouvoir !

    58 ans
    24 juin 2020 - 8 h 56 min

    avec ou sans téléphone ou ficelles

    Anonyme
    24 juin 2020 - 6 h 32 min

    « Zeghmati. Ce résidu du clan de Gaïd-Salah, en cours de démantèlement » pour votre info, Tebboune vient de remanier le gouvernement en renouvelant sa confiance à Zeghmati en le gardant. Voilà ce qu’on vous dit depuis quelques mois!! C’est une même famille!!! C’est Gaid qui a nommé Tebboune et a choisi également Zeghmati en lui demandant devant les caméras « d’aller jusqu’au bout »

    Brahms
    24 juin 2020 - 6 h 27 min

    Personnellement, je considère que Mr Zeghmati est un très bon Ministre de la Justice et il sait qu’il doit avancer dans les dossiers de nos brigands pour en finir une bonne fois pour toute.
    Nos brigands voulaient des droits mais quand ils tapaient dans la caisse, ils ne pensaient pas au DROIT à ce moment là car voulant se gaver d’argent à l’insu du peuple. Or, depuis qu’ils ont été pris la main dans le sac, ils pleurent partout, nos droits de ceci, nos droits de cela, je veux un avocat, je veux du temps pour m’expliquer, pour défendre ma cause, ce n’est pas moi, c’est la faute de l’autre, moi je n’ai pas signé etc…
    Oui, mais pourquoi vous avez volé x millions d’euros, de dinars, hein ?
    Le mieux serait de créer un BAGNE dans le Sahara afin que ces brigands aillent planter des salades, carotte, pomme de terre, radis, défrichent les terrains, débroussaillent les rues et les allées des mauvaises herbes, ramassent les détritus et les emmènent dans une déchetterie, remise en peinture des écoles, des façades.
    Il y a plein de choses à faire au lieu de rester assis sur un banc en prison à attendre je ne sais quoi ? Un bon travail d’intérêt général pendant 20 ans au BAGNE DE Tamanarasset. De cette façon, nos brigands connaitront la valeur travail, la valeur de l’argent durement gagné et surtout la fatigue pour le gagner en bossant 12 heures par jours.

      Anonyme
      24 juin 2020 - 11 h 49 min

      Zeghmati est un très bon ministre!!! Tu es pas mal aussi comme doubab, tu es même un très bon doubab!!

    LA BAS , IL FAUT PAYE LA FACTURE DE LA BALLE QUI T'A ACHEVE.
    24 juin 2020 - 4 h 18 min

    Cet individu a eu meme le toupet et la lachetè lors d’une visite chez l’ancien colonisateur , de rabaisser NOS GLORIEUX CHOUHADAS , pour les appelès « des morts » et non pas combattants pour la libertè , DES MARTYRES . ouyahya , c’est la rencontre d’un homme avec son destin , qui est la case prison et non pas El-Mouradia comme on lui faisait miroiter . vous , vous en sortez super bien dans ce pays , sous d’autres cieux avec le symbole d’une vraie balance « LA JUSTICE » vous seriez a bouffer les pissenlits par la racine , comme on dit . en Chine les individus de son espece aurez pris une balle derriere la nuque , et la facture de la balle deja payèe par la famille de l’executè .

    laachi
    23 juin 2020 - 22 h 46 min

    Cessez d’allumer le feu à votre façon. Il n’ y a aucune humiliation contre Ouyahia ni qui que se soit tout prisonnier ayant la permission d’assister à l’enterrement d’un proche assiste menotté et sous surveillance.
    Maintenant c’est un cadre de l’état qui était au commande et qui a fait beaucoup de mal à des milliers de personne, il a détourner, menti au peuple il est poursuivi par la justice de son pays comme tous les autres responsables et de là ont lui accorde d’assister à l’enterrement de son frère et c’est un droit seulement il faut comprendre qu’on va pas lacher quelqu’un comme Ouyahia libre sans aucune protection, ni escorte car la justice on est responsable s’il lui arrive quoi que se soit , pour les menottes c’est normal qu’un prisonnier doit etre menotté.
    Déjà le fait que c’est un prisonnier ,il restera un prisonnier en plus ce qu’on a vu à la télévision il n’ y a pas de gens qui ont insulter ou prononcer le moindre mot envers Ouyahia car c’est un enterrement et le défunt est une personne très respectée par la majorité des Algériens et nous avons été tous très touchés par sa mort subite, c’est quelqu’un qui marquera l’histoire par sa sagesse, son respect et son honneteté et çà n’a rien avoir avec Ouyahia, il restera son frère il l’à défendu est c’est normal . Y a pas d’humiliation car dans tous les pays du monde qui son plus avancé que nous et ou plus au moins les droits de l’homme sont respecté les prisonniers qui assistent à des trucs, enteremment ou reconstitution sont menottés et sous haute surveillance.
    Seulement il faut reconnaitre que les organisateurs n’étaient pas à la hauteur et il y a eu des dépassement car il fallait préparer le passage de l’arrivée d’Ouyahia et l’équipe de protection (gendarmes et autres) bien avant afin d’eviter ces dépassements il y a eu une organisation baclée de l’arrivée de ouyahia , ils n’étaient à la hauteur de leur tache pas plus que çà.

      belhadj
      24 juin 2020 - 13 h 03 min

      Vous avez entierement raison dans vos propos quoi que jai mao compris les menottes. Ce nest pas un criminel de sang il nas tué personne. Les menottes sont pour les personnes dangereuses. Peut etre que letat voulais donner une image de sérieux vis à vis la population.

      Mais quils ont exagéré un peu sans mesurer les consequences

    ZORO
    23 juin 2020 - 21 h 37 min

    Zeghmati est il l initiateur de cette procedure qui existe depuis toujours NON !,pouvait il deroger a la regle au profit de Ouyahia.NON ! il faut donc simplement eliminer cette procedure dans le futur par respect aux morts beaucoup plus qu aux vivants.
    SigneZORO. ..Z….

      Wlad França
      23 juin 2020 - 23 h 58 min

      Cette procédure ne s’applique pas au citoyen lambda n’est-ce pas. Les militants du Hirak à qui l’on a refusé d’assister à l’enterrement des leurs ne semblent pas te concerner. Tu trouves juste que ce qu’on refuse aux citoyens ordinaire on puisse l’accorder aux voleurs du pouvoir que tu défends becs et ongles.
      Wallah que le rouge de la honte refuse de teinter ton visage quand tu dis des inepties pareilles. (…)

    giger
    23 juin 2020 - 20 h 57 min

    et qu’en est-il de celui qui voulait faire le bonheur de ce peuple médiocre contre sans gré? Moubarek l’égyptien nonobstant sa maladie, est traîné sur une civière ainsi que ses enfants face aux juges pour répondre de ses actes.

    ali
    23 juin 2020 - 20 h 15 min

    kema todine toudene ouyahia a fait pire que sa au people algerien et a l’algerie et même a nos chouhada (…) alors il faut pas s’etonner de ce qui lui arrive j’espere juste que tous les algeriens qui ont une responsabilité apprennent la leçon

    Brahms
    23 juin 2020 - 20 h 03 min

    Ahmed Ouyahia cela fait 30 ans qu’il tape dans la caisse. Allez encore 100 000 dinars pour moi, allez encore des bons repas pour moi, allez une Résidence pour moi, allez encore 1 000 000 de dinars, allez encore un appartement pour moi car plus tard on ne sait jamais, allez encore 500 000 dinars pour moi, jusqu’à arrivée à 10 à 20 milliards de côté, voilà la réalité.
    Ses copains Chakib Khellil a pris combien (140 millions d’euros), Bouchouareb a embarqué combien en Europe et au Panama sans compter tous les lascars qui se faisaient passer pour des ténors, des super Ministres mais en réalité que du carton.

    Anonyme
    23 juin 2020 - 19 h 41 min

    @KABYLE 23 juin 2020 – 17 h 07 min
    Un tarés qui se plaint toujours te dis : Pourquoi m’imposer tes deux extrémes ou une justice vendue, aux ordres et par téléphone ou carrement une justice sur mesure à ma convenance ?
    No Mister Kabyle, je parle à mon nom et je demande :
    – L’indépendance de la justice.
    – Tous égaux devant elle.
    – Ne pas s’en servir pour régler ses comptes même justifié ou bénéficier d’avantages.
    Ta justice répont-elle à ces critères ou est-ce trop demandé pour être taxé de la sorte.? A TOI DONC DE DECIDER.

    Un conseil, ne jamais incriminer quelqu’un si tu n’as pas de preuves formelles de sa réelle culpabilité et de son entière responsabilité, mais uniquement par oui-dire. Afeham yal faham.

    Think, have good day

    Anonyme
    23 juin 2020 - 19 h 40 min

    La seule personne à blamer c’est lui-même.
    En acceptant de venir se recueillir sur le dépouille de son frère dans des conditions humiliantes est de sa propre responsabilité. Personne ne l’avait obligé à venir menotté et entouré des forces de l’ordre de cette manière. Quand on perd sa fierté et sa dignité tout est relatif. Il pensait recevoir un tant soit peu de considération et de pitié de la part d’une audience perdue à jamais pour son comportement irresponsable durant son mandat. (…)

      Anonyme
      24 juin 2020 - 12 h 39 min

      Il se pourrait qu’on l’ait obligė d’aller à l’enterrement pour l’humilier justement! Ne jamais oublier que De Gaule nous a laissė ses collaborateurs gėrer la. nation!
      Ils ont tous une ėducation marocaine!

    Ayweel
    23 juin 2020 - 19 h 06 min

    Ces pratiques ne font pas partie de notre culture ancestrale, au temps de la guerre c’est la guerre sans merci et au temps d’enterrement c’est l’enterrement dans le respect total même entre ennemis. ceci démontre l’immaturité, l’inconscience et le comportement infantile de certains lèche-bottes.

    Ghedia
    23 juin 2020 - 18 h 17 min

    Au summum de sa gloire, H’mimed était l’homme le plus cynique du monde… mais l’humilier de cette façon-la alors qu’il s’agissait de l’enterrement de son propre frère est quelque peu mesquin et inhumain.

    Le Berbère
    23 juin 2020 - 17 h 59 min

    Il viendra le tour de se (…)tôt au tard insh Allah..Et j’espère aussi voir l’ex ministre de l’intérieur ((…)Yazid Zerhouni ) (…).Nous attendons ce jour là avec impatient pour voir le clan de l’Ouest tous derrière les barreaux.

    Bogdanov
    23 juin 2020 - 17 h 46 min

    Et ça roule avec des voitures noires dernier cris en pleine crise économique et sanitaire.Comme quoi la crise, n’a touchée que les pauvres Algériens.Je pleure les 1,5 millions de moudhadines qui sont morts pour rien pour ce pays

    Jeha
    23 juin 2020 - 16 h 25 min

    Les seules lecons a tirer de toutes cette mascarade sont :
    – Que la justice Algerienne est unique au monde et a atteint les abysses de la lacheté et de la soumission.
    – Que la junte militaire des gininars est prete a tout pour sauver leur regime et leurs tetes.
    – Que les KDS sont toujours les premiers a etre sacrifiés, humiliés et maltraités avant tout les autres, tant pis pour eux !! ils finiront tous ainsi tot ou tard.

      KABYLE
      23 juin 2020 - 17 h 07 min

      Mais que racontez-vous là, bon sang de bon sang ? Avez-vous oublié le nombre de cadres compétents et brillants qu’Ouyahia a envoyés en prison en brisant des vies et des familles entières… des cadres qui sont devenus fous et d’autres qui se sont suicidés… Vous avez oublié tout ceux-la ? Hmimed est un être fourbe sans pitié envers le peuple auquel il lui déniait de vouloir manger ce qui lui plaisait… Vous avez oublié tous les drames que ce sinistre personnage a engendré ? Il n’a, au final, que ce qu’il mérite !
      Je ne comprends pas cette mentalité de tarés qui se plaint toujours quand tantôt la justice ne sévit pas : on se plaint ! Et qu’on se plaint quand cette même justice condamne… Alors, messieurs les « algériens » DÉCIDEZ-VOUS, (…)

        jeha
        23 juin 2020 - 19 h 12 min

        Cause toujours tu m’interesses Mr le  » kabyle » taiwan en service commandé.
        j’espere pour toi que tu n »auras pas a faire avec cette justice du tilifoune dont tu chantes les louanges et je vais meme te faire un scoop :
        apres rebrab, ouyahia je te parie mon dernier copek que le prochain a etre en live mondovision sur kanawete el istihmar et des photos sur sahafete boudoro sera Heddad ca sera surement pas saadani, oulmi, kouninef, khelil, ouassini, lechkhem ou benhemadi je te le garantis.
        last but not least, pose toi qu’on de commun ces humiliés????
        ceci est la reponse du « taré » au kachiriste 😉

          KABYLE
          23 juin 2020 - 21 h 58 min

          Allah ghalab ! JE SUIS UN KDS… ET FIER DE L’ÊTRE ! Un KACHÉRISTE KABYLE… et après, ça te « dérange » ? VIVE LES KACHÉRISTES OÙ QU’ILS SOIENT SUR CETTE TERRE… Amine.

          Anonyme
          24 juin 2020 - 10 h 31 min

          @Jeha
          tu es tombé dans son piége ce n’est pas un KABYLE, c’est régionaliste et cachiriste notoire sur Ap qui utilise des pseudos Berberes uniquement pour les salir et être au dessus de tous soupçons, enfin pense-t-il

          Jeha
          24 juin 2020 - 12 h 11 min

          @anonyme.. tkt je frequente AP depuis assez longtemps que j’ai acquis un decodeur 5.0 de ce genre d’energumenes qui utilisent des pseudos connontés ou typés kabyles ou amazigh pour tromper les gens.. la preuve je l’ai traité de kabyle taiwan et j’ai mis le mot « kabyle » entre guillemets.
          je les plains plus que tout autre chose

          KABYLE
          24 juin 2020 - 13 h 49 min

          @Anonyme + Djeha. A mes deux guignols invétérés qui ne cessent de vitupérer à mon encontre tout simplement parce que je refuse d’être un agent, comme eux deux, de la france + du makhnez + d’israël…
          Oui, je le répète et je le confirme avec beaucoup de fierté que JE SUIS UN KABYLE KDS KACHIRISTE qui plus est !!! Né et vivant présentement à SAHEL commune si Bouzegane de la Wilaya d’iAÂZOUGUÈNE… Je suis un iZEM IGUEZMAWEN !!! Dha HORRI N’JARJAR N’NNAGH !!! Que vous le voulez ou pas, il y a des KABYLES qui aiment profondément LEUR PAYS L’ALGÉRIE !!! Et je peux vous l’affirmer que je ne suis pas un « faux kabyle » comme vous le prétendez si FAUSSEMENT !!! Tout simplement parce que vous n’admettez pas une opinion contraire à la votre… c’est tout. Mais cela veut tout simplement dire que : VOUS ÊTES DE FAUX ALGÉRIENS QUI TRAVAILLEZ POUR LES ENNEMIS DE L’ALGÉRIE QUE J’AI CITÉES PLUS HAUT…. Mais soyez-en sûrs d’une chose : VOUS NE TRIOMPHEREZ JAMAIS… AU GRAND JAMAIS DE L’ALGÉRIE !!! VOUS NE RÉUSSIREZ JAMAIS A LA METTRE A GENOUX NI ENCORE MOINS A L’ABATTRE.
          Parole d’UN VRAI KABYLE DHA HORRI !!!

    Algerien Pur Et Dur
    23 juin 2020 - 16 h 24 min

    Je suis contre ces mises en scène inhumaines indignes de notre caratere algerien. Il aurait pu lui mettre un bracelet electronique a la cheville et le laisser se recueillir tranquillement et d’une maniere privee sur la tombe de son frere sans en faire un cirque Amar. Les journeaux ont dit qu’ils avaient des differents lui et son frere. On aurait pu le laisser seul pour qu’ils puissent parler a son frere et demander pardon et pourquoi pas verser des larmes de culpabilite s’il se sent coupable a l’egard de son frere qui l’a defendu contre vents et marées malgre leurs differents. Cependant, Ouyahia en prison, c’est ce qu’il merite lui et beaucoup d’autres. On ne peut oublier le coup des cadres injustment incarceres par Ouyahia pour decapiter les societes nationales et ensuite les vendre au rabais aux indiens (SNS) et arabes du golfe (SNTA/societe nationale tres performante pourtant) en echange peut etre de sommes coquettes placees dans des comptes offshores. Plusieurs des cadres victimes ont fini leur incarceration malades physiquement et devastes psychologiquement. Certains ont meme ete terrasses par la maladie, comme l’ancien PDG de la SNS qui nous a quitte recemment sans qu’aucun journal n’annonce sa mort. Un vrai cadre (comme beaucoup d’autres d’ailleurs) qui a fait une tres grande ecole francaise.

    Anonyme
    23 juin 2020 - 16 h 22 min

    Il faut dire qu’avec sa tabâa sur le front il a le profil pour faire ce genre de vacheries

    Lghoul
    23 juin 2020 - 16 h 17 min

    Si humiliation il y a, ce n’est tout simplement que le fruit de son dévouement total et aveugle a l’idôlatrie. Le jour ou il a accépté de transformer le mensonge en vérité, ce jour la, il a ouvert la porte de la maison des hordes d’hyènes et de loups dont le seul but est de dilapider l’Algérie et saboter toutes les institutions du pays et du peuple. Ce qui lui a échappé est qu’il ne pourrait jamais prédire le jour ou il serait dévoré. Aujourd’hui donc on voit ouyahia broyé et dévoré par la machine impitoyable du système oppresseur sans humanisme ni dignité et ni sebtiments. Ce systéme qu’il chérissait comme une fratérnité issue de la noblesse l’a trainé dans la boue. Feu Dahmane a bien chanté: « qui sème le vent récolte la tempête ». Cette règle de trahisons et de changement de veste et de « caméléonisme » des sirconstances et des saison va toujours s’appliquer a tous les mercenaires cachiristes et tous les aplaventristes. Le jour ou ils seront éjéctés, reniés, trainés dans la boue et humiliés peut arriver a tout moment car ils font semblant de vivre dans un pays ou le pouvoir est illégitime et imprédictible ou l’improvisation, le fait accompli et l’arbitraires sont les principes fondamentaux de gouvernance. Mercenaire et cachiristes vous êtes avertis; leurs sourires ne sont que des grimaces de crocodiles impitoyables.

    Anonyme
    23 juin 2020 - 16 h 13 min

    Si Zeghmati a instrumentalise cette mise en scène écoeurante indépendamment des faits reprochés à ouyahia trop nombreux a énuméré il semble que ces rumeurs le donnant partant ne soient quelques peu fantaisistes.

    Brahms
    23 juin 2020 - 15 h 59 min

    Être sensible c’est une chose mais quand vous prenez le parcours de Ahmed Ouyahia de 1980 à 2020, le peuple en a pris plein la tronche. On commence par les émeutes de 1988 avec + de 500 morts à Alger pour des sacs de farine et de semoule. L’endettement du pays à hauteur de 34 milliards de dollars (crédits inutiles, on s’amuse à cette époque) et les fourches caudines du Fmi qui viennent à posteriori avec à la clé de nombreux licenciements, des entreprises publiques rasées de la carte. A cette époque, ces observateurs ont – ils fait un tour dans les foyers des personnes licenciées pour savoir de quoi elles vivaient chaque jour ? Jamais. En réalité, ce Ouyahia Ahmed a brisé de nombreuses familles algériennes de sorte que Dieu lui a rendu la monnaie de sa pièce en lui faisant rappeler la douleur d’un être cher qui disparaît. A ce moment là, dans sa tête, son cerveau fait un demi – tour, il stresse et tous les biens de ce monde ne valent plus rien, il regarde juste son frère descendre dans la demeure éternelle en pensant que la vie ne vaut absolument rien donc inutile de faire du mal aux autres. 40 ans de perdu, à mentir, tricher et voler voilà son bilan.

    Belveder
    23 juin 2020 - 15 h 50 min

    plusieurs points a soulevé
    Les jours de ZEGHMATI ne se comptent plus en «  »jours «  » mais en Mois ou voir Années depuis le temps qu on Annonce son départ
    Quoiqu on dise et les charges retenues sur la ISSABA 1 les procés sont loin d étre équitables et impartiaux les vices de Procédure sont nombreux a commencer par les secrets des instructions et des plaidoiries
    La presse Tournant sa veste toujours du bon coté participe a ce lynchage
    Ca a commencé avec les pseudo retransmission de ces procés une premiere en droit pénal

      Lghoul
      23 juin 2020 - 16 h 34 min

      Le mensonge est devenu une culture chez les gens du système. Moi je n’y croit même pas a leur « vérité » car elle doit certainement être teintée de mensonges. Comment un pouvoir déja illégitime, donc basé sur du faux, va nous dire un peu de vérité. Il va donc logiquement persister dans le mensonge. On ne peut pas être illégitime et vrai; c’est contradictoire. Pour moi leur « processus de comportement » remplit toutes les conditions – It ticks all the boxes – comme ils disent.

    La Pomme de cythère
    23 juin 2020 - 15 h 34 min

    Savez-vous pourquoi on appelle le sport le plus dégueulasse du monde le noble Art ?
    Parce que les coups bas, les coups par derrière sont interdits et lorsque votre adversaire a un genou à terre on cesse de frapper.
    Ce Belkacem Zag- je ne sais quoi, pratique en effet la boxe mais avec dégout et sans noblesse. Se cachant derrière un arbitre vendu et choisi toujours un adversaire qui a les poings liés derrière le dos.
    Je le défie de combattre dans le ring des tagarins ou d’El Mouradia.

    Anonyme
    23 juin 2020 - 15 h 25 min

    «Belkacem Zeghmati connaîtra des jours difficiles et subira une avanie similaire sinon pire que celle qu’il vient de faire vivre à un Ahmed Ouyahia brisé, qui ne se relèvera probablement jamais de cet abîme», commentent ces observateurs, écœurés par cette «scénarisation de la détresse humaine par vengeance et par haine

    Ainsi, d’apres ce dernier paragraphe , ZEGHMATI subira le meme sort voire plus !!! Donc ceux qui viendront apres seront pires …… est ce qu’on ecrira un article similaire???

    hassan
    23 juin 2020 - 15 h 01 min

    Un vrai GÂCHIS: Sans rentrer dans les affaires qui le concernent, je peux vous dire avec certitude que le seul DINOSAURE de la politique Algérienne qui existe actuellement au niveau nationale et internationale c’est bien Ahmed Ouyahia !!!

    Wlad França
    23 juin 2020 - 14 h 56 min

    Le reproche que l’on doit faire à Zegmati, ce n’est pas d’avoir permis qu’Ouyahia soit escorté et menotté dans un cimetière. Le reproche devrait selon moi porter sur cette justice à deux vitesses. Des hirakistes ont perdu enfants et mères et n’ont jamais été autorisés à assister à l’enterrement des leurs. Même escortés, même menottés. Ouyahia, membre de la iissaba 1, l’a été. Et c’est déjà une grande faveur que les parrains s’accordent les uns les autres.
    Les menottes et la forte escorte, c’est juste un peu de mise en scène pour vendre un scenario de série B comme quoi , ce gouvernement ne ménage aucun effort pour fermer la parenthèse de la iissaba 1. Le peuple lui ne se méprend pas. iissaba 1 et iissaba 2 ce sont les deux faces de la même médaille. Zegmati qui a, comme Tebboune fait partie de la iissaba 1 et maintenant de la iissaba 2, ne perd rien pour attendre. Il sera trainé dans les rues d’Alger avec une laisse pour chien et il sera battu à chaque coin de rue par un citoyen maltraité par sa justice. Promesse de Hirak.

    Anonyme
    23 juin 2020 - 14 h 37 min

    Pour tous les milliards detournes, les vrais cadres d etats emprisones et beaucoup de familles en kabylie restees sans electricite pendant des mois a cause des prix exorbitant sur leurs factures d electricite Durant son reigne…….etc, franchement. I don’t feel sorry for him.

    AMIROCHE
    23 juin 2020 - 14 h 35 min

    Ouyahia se foutait bien du deuil des autres quand il sévissait au pouvoir.
    C’est un échange de politIesse entre ripoux.
    Circulez rien à voir

    Bogdanov
    23 juin 2020 - 14 h 16 min

    Ce n’est qu’une question de temps, ce ministre de l’injustice et de la justice du téléphone subira le même sort que son protégé Wassini Bouazza!!!!

    Giva
    23 juin 2020 - 14 h 09 min

    Il faudrait poser la question à tous les cadres qu’Ouyahia avait humilié et jeté en prison lorsqu’il était tout puissant.

    JE LE DIS ET JE LE REDIT C'EST CONTRE PRODUCTIF
    23 juin 2020 - 14 h 08 min

    je le dit et je redit ce que le gouvernement a fait est contre productif et donne une image très négative de l’algérie à l’étranger ENCORE UNE FOIS. qu’est ce que la famille et le frère de ouyahia réputé intègre ont fait pour mériter une telle humiliation que même les pires dictatures du monde ne font ce genre de mise en scène. c’est une pratique digne part la mafia! y a t-il une justice en algérie??, alors laisser la justice faire son travail messieurs les ministres d’un gouvernement de plus en plus contesté!
    ce genre de mise en scène ne cherche qu’à cacher aux algériens le fiasco TOTAL dans le dossier libyen mais aussi sahraoui. ils veulent cacher les contradictions, les incompétences et les limites de notre diplomatie menottée par les russes. et on l’a vu à sotchi avec le sourire qui m’a donné froid dans le dos, de boukadoum quand poutine encore une fois nous humilie en excluant le polisario de sotchi. c’est du jamais vu!!!!!
    combien de fois je l’ai dit que boukadoum n’est pas à la hauteur du poste qu’il occupe.
    les russes ont empêché l’algérie d’intervenir pour soutenir serradj, seul président légitime sur le plan international et juridiquement le seul patron de la libye tout entière selon les accords de skhirat.
    les russes ont empêché l’algérie de bouger quand les mercenaires russes de wagner, les egyptiens et les émirati pensaient déloger serrradj. serradj attendait le soutien ferme et direct de l’algérie, mais nous avons les mains liées par les russes qui nous arment, sans quoi on est rien (combien de fois j’ai dit que c’est une erreur stratégique de limiter l’achat de nos armes qu’à la russie et on paye les conséquences aujourd’hui). si on a des armes américaines, c’est l’algérie qui serait à la place de la turquie et avec le soutien des américains en plus et de la communauté et le droit internationale à part nos ennemis de toujours qui soutiennent haftar: la france, l’egypte, et l’arabie saoudite…
    la turquie va continuer son offensive malgré les menaces bidons de l’egypte. ils vont déloger haftar une fois pour toute. les américains commencent sérieusement à apprécier le travail de erdogan. la russie qui n’a pas non plus les moyens de tenir face à la turquie va signer un accord secret avec les turcs et vont se retirer définitivement de la libye. l’egypte ne trouvera que la france comme soutien mais ils ne feront pas du tout le poids. la france sera aussi la grande perdante dans l’histoire libyenne. cela s’appelle le DNOUB DE KHEDAFI.
    et l’algérie on a que nos yeux pour voir la suprématie des turcs en libye. on aura que nos yeux pour voir comment la libye va exploser sur le plan économique et social. le dossier libyen a démontré que l’algérie sous le giron russe est en train de mourrir, de disparaitre, de devenir comme l’egypte une puissance aux pieds d’argile. un pétard mouillé. il est grand temps de repenser à des choix géostratégiques éloignés des russes si on veut réussir. à bon entendeur. kje suis un descendant directe de sidi abderrahamne thaalibi et je suis visionnaire, patriote et l’algérie coule dans mon sang. ON A RIEN A VOIR AVEC LES RUSSES. COMMENCEZ PAR VARIER NOS FOURNISSEURS D’ARMES SINON ON EST RIEN ET ON DÉPENDRA QUE DES RUSSES

    résultat

    Jean-Boucane
    23 juin 2020 - 14 h 06 min

    Ouhyaya a passé sa vie à denigrer les algeriens… je ne vais pas le pleurer!!! Moi je veux une Algerie Patriotique qui travaille pour ses interets, les corrompus meritent tous la prison car ils sont un frein à l’Algerie dont on reve tous!!!

    LotfiALN
    23 juin 2020 - 13 h 47 min

    L’humiliation et le mépris ne sont pas dans nos gênes !
    Gardons notre humanité !
    Rien ne justifiait ces menottes!
    Il doit payer pour toutes ses forfaitures et la Justice s’en occupe mais l’humilier de la sorte…

    Mohend
    23 juin 2020 - 13 h 35 min

    Le système à toujours fonctionné ainsi, le grand Moufdi zakaria celui qui à composé l’hymne national, une fois l’indépendance acquise est parti se réfugié en Tunisie, il est revenu une fois sur le territoire auquel il à participer à libérer, racontait le harcèlement et l’humiliation qu’il a subi par des voitures noires aux vitres fumées qu’elle le poursuivait pendant son séjour dans son propre pays, cela lui rappelait tristement la colonisation, ce n’est pas cela le pays pour lequel nos chouhadas ont versé leur sang, toutefois Ouyahia comme l’actuel garde des sceaux et tous les autres ont participé activement à l’édification d’un État de non droit ou les gros bouffent les faibles, Ouyahia était un moment puissant il l’a fait savoir, aujourd’hui d’autres plus puissants que lui, le lui font savoir, une chose est sûre dans ce pathétique cirque de marionnette, il y a juste notre Algérie à tous qui est salie et avilie par des bandes rivales sans foi ni loi.

      Anonyme
      23 juin 2020 - 15 h 43 min

      Ton hymne est le problème. Quand un hymne vient d’ ailleurs le peuple est colonisé! Paraît que tel peuple tel gouvernement.

        Anonyme
        23 juin 2020 - 21 h 08 min

        Y’a l marroki(…)c est votre soi disant hymne qui vous vient de la france votre protectrice et tous les algériens le savent donc ménage ton énergie d esclave et fier de l être doublement, d abord à ton pedoroitelet et ensuite à y’a protectrice puisque ton pedoroitelet est lui même esclave de la france. DÉGAGE !

    Le Retour dans le passé
    23 juin 2020 - 13 h 25 min

    Il a eu ce qu’il méritait,Ouyahia et un autre,ce corrompu a fait beaucoup de mal à l’image de l’Algérie,il a humilié l’Algérie,l’Algérie se venge contre autre et aussi le moment venu a ses alliés et collabos

      Anonyme
      24 juin 2020 - 8 h 35 min

      C’est rien par rapport à ce que Ouyahia a détruit et tout le mal qu’il a fait avec beaucoup de cynisme et de mépris…Non vraiment il n’a même pas eu ce qu’il mériterait…
      Ouyahia et la clique de Bouteflika sont les véritables fossoyeurs de l’Algérie…ils ont tout casser avec haine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.