Quand le frère d’Ouyahia remettait à sa place un journaliste flatteur du FIS

Laïfa Ahmed Ouyahia
Ahmed Ouyahia, avant que le système le broie... PPAgency

Par Houari A. – Il y a un an, sur le plateau de la chaîne El-Bilad TV, le défunt Laïfa Ouyahia remettait à sa place un journaliste arabisant connu pour être le porte-voix des islamo-conservateurs qui débitait des mensonges sur l’ancien Premier ministre en tirant une rafale sur l’ambulance. Le Hirak venait d’éclater et Ahmed Ouyahia avait un genou à terre. Le journaliste, qui officiait à Echorouk avant de créer son propre journal de même obédience, qualifiait l’ex-directeur de cabinet de Bouteflika d’homme «incolore, inodore, insipide», «versatile», «sans principes», «corvéable à merci», «opportuniste» et «à la solde des éradicateurs». Selon lui, il aurait été présenté à Liamine Zeroual par l’ancien commandant de la première Région militaire, Fodil Cherif.

Ecoutant le «procureur» prononcer son réquisitoire sans s’emporter ni s’en émouvoir, habitué qu’il est à plaider à la barre, le défunt Laïfa Ouyahia a retracé le parcours de son frère en corrigeant son diffamateur mal informé. «J’aimerais corriger deux points. Ahmed Ouyahia n’est pas resté trente ans à la présidence de la République comme votre invité vient d’alléguer. II était au ministère des Affaires étrangères de 1981 à 1993. Et d’une. De deux, ce n’est pas lui qui s’est présenté à Liamine Zeroual, car avant que Zeroual arrive au pouvoir, Ahmed Ouyahia était déjà, en 1993, secrétaire d’Etat aux Affaires maghrébines, poste auquel il fut désigné après avoir été ambassadeur au Mali où il venait de régler le problème de l’Azawad», a rappelé Maître Laïfa Ouyahia, décédé ce lundi d’une crise cardiaque due à un surmenage.

Répondant au point relatif à la personnalité de son frère, l’avocat, qui a soutenu le Hirak et s’est opposé au cinquième mandat, allant jusqu’à inviter Ahmed Ouyahia à se retirer définitivement de la politique «parce qu’il a fait son temps» et «qu’il devait lâcher le pouvoir et remettre le flambeau», a invité ses détracteurs à «revenir au contexte» et à juger la personne de façon objective. «Il faut admettre, pour l’historique, que durant la période où il a été nommé secrétaire d’Etat, puis directeur de cabinet du président Zeroual avant d’occuper le poste de chef du gouvernement, le moindre fonctionnaire avait peur de décliner sa fonction [à cause du terrorisme], les gens avaient peur d’affronter», a dit Laïfa Ouyahia en soulignant qu’il ne cherchait pas à défendre son frère mais qu’il y avait des faits qui ne devaient pas être occultés.

«Quand il fut nommé secrétaire d’Etat en 1993, il avait 41 ans, il était le plus jeune ministre à l’époque. A 42 ans, il fut chargé de diriger le cabinet du président de la République. A 43 ans, il était désigné à la tête de l’Exécutif. Si échec il y a eu durant les 26 ans durant lesquels il a occupé des postes de responsabilité, cet échec, c’est tout le système qui doit l’assumer et mon frère en porte évidemment une partie», a argué Laïfa Ouyahia qui saluait, dans le même temps, l’éveil du peuple qui a décidé d’occuper la rue pour exiger le changement de régime et rappelait qu’il avait, dès 2012, indiqué que le système avait échoué.

Au moment de l’interview, Ahmed Ouyahia, dont les citoyens réclamaient le départ, n’était déjà plus au pouvoir.

H. A.

Comment (13)

    Laachi
    23 juin 2020 - 23 h 05 min

    Non monsieur Awel vous vous trompez lorsque vous comparez Si Zeggar à Ouyahia vous etes entrain de souiller l’histoire de l’homme.
    Zeggar était un homme au sens propre du terme, DARGAZ, il a pas spolier les richesse de son pays , il a pas comploter cotre son pays, il a pas insulter ses compatriote et les a traiter de chiens, il ne les a pas humilier.
    Zeggar a beaucoup fait pour son pays, il a joué un role important pour l’interet de son pays donc restez là ou vous etes vous et ton Ouyahia. Vous me dite le défunt Laifa je vous répond oui car il y a une très grande différence entre les deux frères et surtout le défunt qui est rester lui, l’homme intègre, l’homme sage et respectueux et il n’a pas courru derrière l’argent et le pouvoir pour écraser les gens et les affamés.
    Donc monsieur Awel Si ZGGAR n’a pas construit des bulding pour son fils avec l’argent du peuple, il n’a pas détourné des centaines de milliards à Dubain et en espagne ou vivent maintenant les fils et la femme de Ouyahia, il a pas des comptes cachés Si ZEGGAR il a bossé et a gagné son argent en suant monsieur et de là la prochaine fois dans vos interventions et bien avant de balancer n’importe quoi sur la toile faite des recherches et venez raconter vos conneries merci.
    ZEGGAR n’est pas un traitre, ni un voleur.

    Djemel
    23 juin 2020 - 19 h 41 min

    Il s’appelle Laïfa Ouyahia. Il avait son parcourt, sa personnalité, ses croyances… Il vecu dans un corps separé et il a utilisé une tête à lui. Alors pourquoi l’appeler le frère d’Ouyahia dans le titre de l’article?

    Ayweel
    23 juin 2020 - 18 h 39 min

    En ces circonstances , la moindre des choses qu’on puisse faire et de présenter toutes nos condoléances à la famille du défunt, Rabi Irahmou oua issaber ahlou. concernant son frère Ahmed, et bien le jour où le peuple algerien saura la vérité de la vrai fonction et de la vraie mission qu’on lui a imposée malgré lui, le peuple sera stupéfié. Posez vous une seule question, comment l’Algérie malgré une décennie de terreur, une décennie où les têtes de simples citoyens algériens sont exposés quotidiennement aux abords des routes, et durant deux autres décennies où la corruption a atteint un niveau que même Rome n’a pas atteint durant les périodes les plus sombres de son empire, comment l’Algérie a pu résisté et a pu conservé ses institutions. posez-vous une autre question, quel est l’algérien homme d’état a remis le turc ardogane à sa place?? on lui ordonnant de s’occuper du dossier de sa demande mendiant l’adhésion comme membre complet de de l’UE et non seulement juste un chien parmi d’autres chiens de garde de l’otan, en utilisant les massacres des algériens par la France comme fond de commerce, tout en oubliant qu’on 1958, l’armée turc faisait partie de l’alliance qui s’occupait des ratissages dans les montagnes algériennes. prenez juste les noms de ceux qui sont emprisonnés ou liquidés d’une manière soft, analysez leur parcours tout au long de leur carrière et si vous êtes assez lucide vous pourriez en tirer une conclusion. juger aahmed ouyahia n’est pas un problème, mais donnez lui la chance de se défendre en public et vous allez vous apercevoir, plutôt faire la différence entre un homme d’état et les hommes de paille au service de leurs maîtres. Sachez que pour préparer l’opinion nationale au sacrifice de quelqu’un qui gène qu’un plan téléguidé de l’extérieur soit appliqué, on commence par salir son image, et évidement la cible la plus facile c’est sa famille, ses enfants et leur maman, et c’est ce qu’il y’a de plus simple. on est tous des parents, et on sait que les enfants après un certain age deviennent incontrôlables et ne sont pratiquement plus sous l’autorité de leurs parents. Et oui Monsieur Zegar allah irahmou, lorsque on a voulu le liquider on a fait de lui un monstre alors que sa mission était parmi les missions les plus nobles que ne peut accomplir que des personnes de qualités exceptionnelles. Poutine a bien était membre influent dans les rouages du système de l’URSS,, membre du gouvernement de la Russie et premier ministre sous Boris Eltsine, période où la Russie a frôlé l’explosion, Président du premier mandat où les oligarchies se sont presque accaparés les richesses de leur pays. et à partir du deuxième mandat poutine a remet son pays sur rails pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, et c’était un travail de long haleine, et c’était la mission qui lui a été assignée. Quand on fait dans l’humiliation pour regagner l’appui des égorgeurs on arrivera tôt ou tard à être égorgé à son tour.
    Et ce n’est pas pour défendre Ouyahia mais je veux juste attirer l’attention des sages de notre nation, entre autre tebboune à qui en entamé le processus de désintégration si ce n’est l’éclatement d’un maillon qui a fait que le processus a dévie de sa trajectoire initiale pour en faire de lui un président.

    Moh
    23 juin 2020 - 17 h 16 min

    Curieux, j’ai la désagréable impression, au vu des flots d’articles, qu’on assiste à une réhabilitation rampante d’OUYAHIA. Me trompe-je ?

      @Moh
      23 juin 2020 - 18 h 12 min

      Votre intention est pertinente, elle peut s’avérer prophétique.

    Hmed hamou
    23 juin 2020 - 17 h 12 min

    @ Tahar,
    Pourtant je l’ai bien précisé, car je savais que beaucoup seraient tentés par ce genre raccorcis, que mon but n’était pas de défendre ou de dédouaner mr Ouyahia. Il est capable de le faire lui même ou il a les moyens de se payer les meilleurs avocats pour le faire à sa place . La but de mon commentaire était de défendre la justice et non Ouyahia, lui c’est du passé. Donc, je défend la justice où personne ne sera lésé, quelle que soient ses conditions sociales, pauvre ou riche, faible ou puissant… Tout le monde sera égal devant la loi. Personne n’aura de reproche à formuler. Tout le monde sera jugé à la hauteur de ses responsabilités et à la fin du jugement le coupable n’aura rien redire car de lui même reconnaîtra que justice est rendue et sa peine est mérité. Autrement, à quoi aurait servi tout ce tintamarre et tout ce hirak et ses beaux slogans d’Algérie nouvelle, justice équitable pour tous, et non à la justice du téléphone… Si on veut une justice équitable pour tous, ouyahia en fait parti je suppose? Ici, ouyahia, c’est juste un exemple, car le cas échéant c’est de lui dont on parle mais ç’aurait été quelqu’un d’autre à la place et mon propos serait pareil…
    Ce que je veux dire par là , si c’est pour juger ouyahia ou traiter ouyahia autrement que dignement et autrement qu’équitablement sous prétexte que lui, quand il était sur ses pieds et à l’apogée de sa puissance , traiterait les gens injustement, avec mépris, condescendance ou arrogance … Alors en quoi on serait différent de lui ou des gens comme lui?N’est-ce pas justement ce genre de comportement qui nous a conduit dans la situation où nous sommes rendus aujourd’hui. La loi du plus fort. Ce que tout le monde semble dénoncer ? Ou bien c’est autre chose ?
    Ps. Tout le monde se rappele encore des images insupportable de kaddafi lynché par les pseudo révolutionnaires, « thouars », sous prétexte qu’il était un dictateur, sans pitié et qu’il aurait fait beaucoup de mal de son vivant… On a vu où cela les a conduit après. Une jungle, la loi du plus fort, des seigneurs de guerre, et c’est loin d’être fini…
    C’est pas ça qu’on veut, non ?
    Alors, la meilleur façon de démontrer qu’on est meilleur que celui qu’on critique, c’est de le traiter, maintenant qu’il est à notre merci, autrement (de manière civilisée) que lui traitait les gens quand ils étaient à sa merci…

      Hmed hamou
      23 juin 2020 - 19 h 01 min

      Permettez moi de me corriger.
      lire le « cas présent » en lieu et place de « le cas échéant ».
      meci

      Abdel
      25 juin 2020 - 20 h 53 min

      @ Hmed Hamou
      23 juin 2020 – 17 h 12 min
      Franchement, j’ai du mal à vous comprendre cher ami,
      à part vouloir défendre l’indéfendable avec votre justice à 2 dinars.
      C’est des centaines voir des milliards de dollars qui se sont volatilisés dans la nature, et vous parlez qu’il lui faut
      un jugement juste, je crois que la justice est beaucoup clémente à l’égards des truands et disproportionnée à l’égard du citoyen lambda, pour avoir une pancarte sur soit tu fini en prison.
      Non, on ne veut pas de vengeance, juste la peine à la hauteur de leurs méfaits.
      Faire des raccourci avec le hirak, je crois que vous mélanger tout et ne voyez pas la réalité des dégâts, je vous rappelle que sans le hirak, il bomberait encore son torse avec du mépris envers son propre peuple encore.
      Il n’y pas de circonstances atténuantes quand on occupe des postes ou des millions de ses concitoyens en dépendent.
      Pour ce qui khadafi, il a vécu ce qu’il fait subir à son peuple autrement dit c’est l’image inversée que son peuple vivait, la preuve, il n’a même pas préparé son peuple à affronter l’avenir sous de bon hospice.

    tahar
    23 juin 2020 - 15 h 45 min

    AHMED HAMOU:
    Cher Mr,il faut appeler un chat ,un chat et Ahmed Ouyahia en est un.
    c’est un K.D.S avere, notoire ,arogant , menteur, hypocrite et indifferent
    c est lui qui a sabote les negotiations entamees par Zeroual ce qui aurait economise a l’Algerie des milliers de morts ,veuves,disparus,et orphelins,c etait un homme sans scrupules,champion des intringues.
    Enfin mes condoleances les plus sinceres apres le deces de son frere Laifa.
    sans rancunes aucunes: il a fait bcp de mal au peuple Algerien ,salut……………

    Hmed hamou
    23 juin 2020 - 12 h 32 min

    Je vais pas jouer à l’avocat de mr Ouyahia, il en est capable de le faire tout seul. Il en a plus de moyens (intellectuels et matériels) wque je n’aurais jamais. Mais, il faut être impartial et équitable même envers ses pires ennemis. Même si tout le monde doit répondre de ses responsabilités et de ses actes… Et c’est ce que le « hirak » et sa nouvelle république réclame non ? Il ne faut pas non plus faire porter à quelqu’un plus qu’il ne peut supporter ou le charger outre mesure que dont il s’est rendu coupable?
    Je pense que si on réclame une justice juste et équitable c’est pour l’appliquer pour tous (y compris pour nos adversaires, y compris pour ouyahia aussi non ? ). C’est ce que le « hirak et sa nouvelle algerie » réclame aussi non ? ou bien c’est une justice vengeance pour ceux qu’on aime pas?? Qu’est ce qu’on aura changé alors ? Entre la justice d’avant (qu’on critiquait) et celle d’après qu’on veut construire (si c’est toujours la clémence pour les copains et la sévérité la plus extrême voire même l’injustice envers les adversaires ??). La veritable grandeur d’âme, la clémence ou l’équité prend tout son sens quand on l’applique envers ses l’adversaires non ? Autrement envers les amis et copains ça va de soit !! Et c’est pas ce qu’on reprochait justement à l’ancien régime n’est-ce pas ?
    Ou bien on veut nouvelle algerie, juste pour inverser les rôles ?
    Revenons à ouyahia. Si on a offert la concorde civile, la liberté et des privilèges à des islamistes qui pour certains des criminels pourquoi ne pas offrir juste une justice équitable à ouyahia ? Pourquoi le charger outre mesure ? Jugeons le juste pour ce qu’il a fait dans la dignité. Que je sache ouyahia n’a assassiné personne.
    Il ruiné le pays ? Soit, qu’on le juge pour çaeet rien d’autre. Même si On se demande comment une personne seule pourrait-elle ruiner tout un pays pendant que les saints observent et laissent faire !
    Les islamistes, les frerrots notamment, ont une dent contre oyahia c’est pas parce qu’il « a ruiné le pays ». La ruine du pays c’est le cadet de leur soucis. Et Que je sache, ouyahia, il n’a fait qu’ appliquer les programmes et les feuilles de route de nos fakhamatouhoum successifs n’est-ce pas ? La preuve que c’est eux qui décident ? Ils le nomment et le dénomment à volonté. On l’a limogé et rappelé combien de fois ? Donc il est au moins aussi responsable que ses supérieurs, ceux qui l’ont nommé (en connaissance de cause de… Ses incompétences ? Ses malversations ?….). Il est au moins aussi responsable que ceux qui ont travaillé avec lui. Après tout un premier ministre n’est pas un chef de gouvernement, il a beau être le premier des ministres il n’est néanmoins qu’un ministre parmis d’autres ! Donc nos islamistes ne lui reprochent pas le fait qu’il a mal géré les ministères ou les secteurs qu’on lui avait confié. Non. D’autant plus ils avait des ministres islamistes dans ses gouvernements, ghoul, Abu djera soltani… Et plein d’autres (sont ils plus compétents ou moins corrompus, ou moins responsable de la ruine que ouyahia??). D’abord, je pense pas qu’il ait fait pire que les autres ou a fait plus de mal, ou à détourné plus que Chakib et d’autres qui pourtant nos saints islamistes et les autres superpatriotes aux mains propres ne critiquent pas ou du moins avec la même virulence. Et, une autre preuve, qu’on en a assez de lui on l’a mmis en prison aussi facilement. Preuve qu’il n’était pas aussi puissant qu’on le laissait penser. Autrement, il aurait aumoins sauvé sa pomme comme beaucoup d’autres !

    Je pense que ce que les islamistes et leurs sympathisants même les crypto-sympathisants ( ceux qui ont du mal à se l’avouer) c’est le fait que ouyahia n’est pas impressionné par eux. N’était pas « aussi » traître qu’on voulait le faire passser. Les islamistes lui reproche, comme ils reprochent à beaucoup d’autres, parmis eux le général Nezar, qu’ils appellent les éradicateurs (et hizb fransa) qui se sont mis en travers de leur chemin vers le califat, et surtout à ouyahia d’avoir remet leur champion erdogan à sa place à chaque fois que celui-ci (erdogan) a voulu ou a carrément impliqué l’Algérie ou l’occupation française de l’Algérie pour régler ses compte avec la France. Dans sa guéguerre avec la France. Depuis que celle-ci s’est opposée à son adhésion à l’union européenne (qu’il a tant quémandé même à jenoux mais en vain). Et donc, à chaque fois que la France le critique ou lui rappele le génocide arménien ou son rôle en syrie ou en Libye, Erdogan sort à nouveau la carte de l’Algérie.
    La dernière c’est au début de l’année, 2020, où il a implique mr Teboune, juste après son retour chez lui après sa visite en algerie. Dans un discours prononcé devant des militants de son parti, AKP, à Ankara, ou il a dit: “la France a tué 5 millions d’Algériens” durant la colonisation. Et que C’est le Président algérien qui le lui aurait dit. Et qu’il aurait d’ailleurs même demandé au président algerien de leur fournir des documents qui prouvent cela. Pour les fournir à Macron, car Macron, selon lui, ne sait pas ce qu’il s’est passé, Il faut donc le lui rappeler a-t-il indiqué.
    Donc à chaque fois que la France « attaque » la Turquie, erdogan lui sort l’Algérie. Un chantage contre chantage dont l’Algérie sert de monnaie (de singe ?) .
    Et cest à ça que Ouyahia à répliqué une autre fois quand il a remet erdogane à sa place. On disant : « Nous disons à nos amis (allusion aux turcs), nous leur demandons de cesser de faire de la colonisation de l’Algérie un fonds de commerce ». C’était au cours d’une conférence de presse, à l’issue de la réunion de Conseil national de son parti, le Rassemblement national démocratique (RND). Et que « Personne n’a le droit de faire du sang des Algériens un fonds de commerce »!
    Chose qui, c’est le moins qu’on puisse dire, n’a pas dutout plu à nos islamistes et notamment ceux de la secte des frères musulmans et leurs affidés dont erdogan est leur champion du moment. Évidemment, ils ont pas formulé leur mécontentement de cette façon, aussi mesquine. Ils savent inverser les choses, les retourner de telle façon à les présenter à leur avantage et en act de patriotisme et motivé uuniquement par l’honneur de la patrie et de la oumma et rien dautre . Pour eux erdogan est un héro qui a eu du courage et de la dignité een rappelant la France à ses crimes et qu’au lieu qu’on le remercie pour cet act de bravoure, notre ouyahia, « toute honte bue », n’a pas trouvé mieux que d’attaquer le zaim erdogan et donc défendre la France. Donc, erdogan est zaim jaloux pour notre dignité et de la oumma et ouyahia n’est qun hizb fransa qui vient à la rescousse de maman !
    Et tout le monde applaudit ! Même ceux qui pourtant nous chantait, la chanson patriotique, que personne ne doit parler au nom de l’Algérie, non à l’ingérence dans les affaire intérieures et que nous sommes capables de se défendre tout seuls patati patata. Mais, quand c’est erdogan qui le fait c’est bien, même très bien. Lui c’est un frère pas un étranger !? C’est notre future calif? Comme si erdogan la fait pour nos beaux yeux ! Que c’est pas les même turques les ancêtres d’erdogan qui nous ont vendu pieds et poings liés en 1830 après nous avoir abruti, asservi, plumé, sucé jusqu’à la moelle des siècles durant. Et le pire, un siècle et demi après, les turques ont voté contre la question algérienne à L’ONU et sont les derniers à reconnaître notre independence… Et comment serait-il autrement ils était dans l’otan et y sont toujours et ont donc participé à l’effort de guerre contre l’Algérie ! Oui, oui erdogan n’était pas encore là ? Moi non plus! Macron non plus ! Mais, cela fait combien de temps qu’il est au commande erdogan? A t-il changé quelque chose ? À t-il songé à quitter l’otan ? À t-il libéré lla oumma ? À t-il coupé au moins les liens avec « les ennemis de la oumma, lui son sauveur? (bien au contraire il les a renforcé !? A t-il songé à demander pardon au peuple algérien pour leur trahison? Pour donner exemple à Macron ? …Si lui erdogan , a son âge avancé, n’est pas responsable de ce qu’ont fait ses ancêtres en algerie comment (raisonnablement) Macron, qui a l’âge de son fils, le serait-il ??
    On peut toujours me traiter d’avocat de la 3issaba, de cachiriste, d’islamophobe, de hizb fransa,…Mais, je n’ai jamais participé à la traite du bœuf. Et que ceux qui font appelle à la théorie de la régression de féconde comme Addi pour justifier leur acharnement passé, present et même future sur le pauvre bovidé, et comme quoi le bœuf doit se laisser faire. Et qu’il n’y a rien de mal à se laisser faire et même qu’il était une vache laitière, de la race Prim’holstein, dans son ancienne vie…Moi je dis, que celui qui arrive à lui soutirer une goûte, qu’il la boit aussi chaude, je lui laisse ma part volontier…

    Fettou
    23 juin 2020 - 11 h 01 min

    Ouyahia même si je le déteste n’est pas le seule responsable de la faillite de la gouvernance du pays
    il était jeune et enthousiaste et n’importe quel personne à sa place aurait fait la même chose ou pire
    Elle est où toute l’armada qui a profité et ruinée le pays depuis 62 à ce jour ?
    C’est facile de sacrifier quelques têtes pour protéger les vrais tireurs de ficelle.

    Karamazov
    23 juin 2020 - 8 h 57 min

    Ah! qu’il est joli le temps passé une fois qu’ils ont cassé leur pipe , chantait le poète

    Un vrai parcours de combattant, le passé d’Ouyaya .

    Salim Samai
    23 juin 2020 - 8 h 23 min

    Allah Yarhamou!
    K.Gehrig, Patron du Groupe Schwarz (Lidl, Kaulfland). Interview, Handelsblatt, 12/08/19:
              « La performance personnelle est importante mais le SYSTEME est decisif! »

    Il faut REORGANISER l´Appareil d´Etat de telle facon que meme un H`M…/Egomaniaque de la TV ne PEUT RIEN FAIRE de sa folie meme s´il est AU PLUS HAUT SOMMET de l´ÈTAT comme actuellement aux USA! La machine/l´Autopilotage CORRIGERA TOUJOURS!

    Guillotiner, sevir, punir, chatier, saboter, la prison, l´insulte en se posant en Sidna Souleiman & la Sainte Vierge NE MENENT á RIEN. Culpabilite?
    Oui, il y en a eu! IL FAUT RECUPERER et AVANCER en PLANIFIANT L`AVENIR!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.