Sellal au juge : «Bouteflika s’est retiré en 2013 et c’est moi qui dirigeais le pays»
Par Mounir Serraï – L’ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal a jeté un véritable pavé dans la mare en affirmant qu’il s’était substitué au président déchu Bouteflika qui était dans l’impossibilité d’exercer ses fonctions à cause de la maladie depuis son AVC de 2013.
«L’ancien président Bouteflika s’était retiré en 2013, et c’est moi qui dirigeais le pays», a répondu Abdelmalek Sellal au juge qu’il lui posait des questions sur certaines décisions prises durant son mandat de Premier ministre, de septembre 2012 à juin 2017. Venue d’un responsable qui était au cœur du pouvoir, cette phrase en dit long sur tout ce qui s’est passé durant le quatrième mandat et apporte de l’eau au moulin de tous ceux qui dénonçaient une usurpation de fonction ou, mieux encore, une «prise d’otage» du Président dénoncée par l’opposition et de nombreuses personnalités nationales, notamment le fameux groupe des 19.
Composé notamment des moudjahidine Zohra Drif Bitat, Abdelkader Guerroudj, Mohamed Lemkami et de Lakhdar Bouregâa ainsi que de Louisa Hanoune, ce groupe avait émis des doutes sur celui qui «dirigeait» le pays et demandait une audience au chef de l’Etat pour s’assurer qu’il était bien le premier décideur dans le pays. Une audience qu’il n’a jamais eue. Bien au contraire. Ce groupe avait subi les salves notamment du secrétaire général du FLN de l’époque, Amar Saïdani, qui avait frontalement attaqué les personnalités siégeant dans ce groupe, accusés de «rouler» pour l’ancien chef du Département de renseignement et de la sécurité (DRS), Mohamed Mediène.
L’affirmation aujourd’hui de l’ancien Premier ministre change tout en ce sens qu’il remet en cause toutes les décisions prises à partir de 2013.
M. S.
Comment (54)