Création prochaine de filiales de banques publiques à l’étranger

CPA banques publiques
Bientôt, les banques publiques à l'étranger. D. R.

Par Mounir Serrai Les banques publiques ouvriront bientôt des filiales à l’étranger afin d’accompagner nos émigrés et de faciliter d’éventuelles opérations d’investissement en Algérie. Cette décision, avalisée au sein du gouvernement, a été annoncée par le ministre chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Rachid Beladhane, avant qu’il ne soit remplacé. Mais elle n’est nullement remise en cause par son départ du gouvernement suite au dernier remaniement partiel. Bien au contraire. Son remplaçant, Samir Chaâbane, député issu de l’émigration, ne peut qu’aller dans ce sens, surtout que la volonté de créer des filiales de banques publiques à l’étranger pour tenter de capter les devises en offrant des prestations à nos ressortissants.

Mais cela est resté au stade de volonté. Confrontée à une crise financière et économique des plus acerbes, l’Algérie, à travers son gouvernement actuel, semble contrainte d’œuvrer pour séduire un tant soit peu les émigrés dans l’espoir de susciter d’importants transferts de devises vers l’Algérie en encourageant et facilitant l’investissement. Le ministre s’était engagé au nom du gouvernement devant les représentants économiques algériens à l’étranger de lever toutes les contraintes et les embûches pouvant décourager nos émigrés à placer et investir leur argent en Algérie. Il affirme que l’action du gouvernement vise à créer un climat économique permettant des opérations d’investissement gagnant-gagnant.

La fonte des réserves de change, qui sont sous la barre des 60 milliards de dollars, et les sombres perspectives du marché pétrolier, source presque exclusive de devises, pousse ainsi les gouvernants à se tourner vers notre communauté établie à l’étranger, essentiellement en France et au Canada.

Il faut juste souligner que nos voisins de l’Est et de l’Ouest (Maroc et Tunisie) ont mis des circuits financiers qui leur permettent de recevoir des transferts considérables de devises de la part de leurs ressortissants en Europe. Et il faut savoir que la diaspora algérienne est beaucoup plus importante que celle du Maroc et de la Tunisie.

M. S.

Comment (22)

    58 ans
    26 juin 2020 - 16 h 43 min

    j ai voulu commenter mais tout a étés dit par les frangins ,par facile la confiance dans les résidus le moment venu ils serait capable de se tirer avec la caisse et même que les derniers raclerons les fonds de tiroirs certains on préparer le terrain un peu partout a l étranger en cas ou,,,,,il y a qui trouve que j exagère et bien je l espère

    Tête du roi
    26 juin 2020 - 14 h 29 min

    Une fois pour toutes je dirais à ceux qui nous disent : et toi quesque tu as fait pour l’Algérie, que :
    – Ce n’est pas les gens qui n’ont pas voulu faire pour l’Algérie, mais c’est le système qui les a empêché de faire!!!
    Lui même n’a rien fait de durable solide perenne pour son peuple.
    Monopole, piston, corruption, arrivisme… tout ce qui n’était pas pétrole se trouvait etouffé!
    On ne voulait pas des disporas touristes…car disait-on ça pouvait donner des idées de liberté…aux autochtones.
    L’Arabisation et la religion ont achevé le massacre.
    Ah, si tu voulais faire dans l’informel, le louche, là c’était possible.
    Bureaucratie maitresse partout: mairies, douanes, Sté N, formation…
    Inspecteur Tahar avait tout résumé par ses allusions !
    Je ne connais pas de Maire ou de Wali locataire…
    Regardez le cachet unique de chaque village dans le monde, et chez nous? AADL ?

      Naturalisé
      26 juin 2020 - 15 h 35 min

      Vous venez de répondre au chiatte naturalisé de Bouteflika et ses voleurs qui n’a rien a foutre de l’Algérie, il reprend ses habitude avec le nouveau pouvoir car c’est un planqué qui profite du Trésor public comme ses cousins naturalisés qu’on trouve même a l’étranger dans nos consulats et ambassade notamment en France.

    dalila
    26 juin 2020 - 14 h 09 min

    Quand on voit qui bosse dans nos agences à l’Etranger on comprend la méfiance des émigrés.
    – Prenons un retraité d’Europe (algérien ou double nationalité) sans famille au Bled ou qui veut y être seul .
    Peut il obtenir un F2…dans le pays en tant que locataire et transférer ses virements et epargne en devises dans une banque DZ?
    Côté santé pas de problème car c’est assuré par le pays Européen.
    Ca c’est du donnant-donnant, sans compter des retombées positives car leurs enfants…viendront les voir souvent et dépenser ou investir au pays en voyant la confiance revenue!
    Il faut commencer par les petits pour attirer ensuite les gros…
    – Il faut penser à loger les potentialités quand elles veulent s’investir au bled et resister aux coups bas et rejets des nationaux.
    – Bof, et puis avec cette obsession de la religion, qui va vouloir s’installer au bled arabisé?
    Vous croyez que la francie va rester sans reagir sournoisement à cette annonce? pauvre naïfs que nous sommes !
    Il a été plus facile de séparer (clan) la diaspora des nationaux, maintenant pour les rassembler…il faut des gens cultivés laïques et sincères, et ça on n’en a très peu en Algerie.
    Quand on voit les harragas on se demande si les Maghrebins natifs d’europe sont assez fous pour penser vivre au Sud !
    La valeur du dinar est environ 150 fois moindre que l’Euro. et pourtant on laisse nos jeunes de partout preferer aller en vacances ailleurs! aucune infrastructure touristique minima comme les voisins !!
    – La corruption et les idées rétrogrades on achevé le pays.
    Comment voulez-vous qu’un mec vende son hotel-resto en Europe pour investir au bled alors que les gros prennent l’argent du peuple dans l’autre sens?
    La géneration biberonnée à l’arabisation et la religion remplace celle de 54…franchement quel avenir?
    et pour le dessert : Fr23,99 TV est elle Fram16 ou Framaroc ?

      Réponse
      26 juin 2020 - 15 h 39 min

      Arabisation laïque, Maghrébins etc.
      êtes vous sûre de connaître l’Algérie ? que viennent faire les Maghrébins dans votre texte puisque le sujet concerne les Algériens ?

    H'MIDA
    26 juin 2020 - 12 h 59 min

    Ces pseudo-banques sont plus urgentes que les effets du covid 19, la misere qui frappe les algeriens et les millions de chomeurs. Ils doivent trouver un moyen controllé par leurs amis pour siphonner ce qui reste avant de nous dire bye bye comme saidani et khelil.

    Anonyme
    26 juin 2020 - 12 h 56 min

    Super ! Pour éviter les cabrioles de type bedjaoui a leurs transfert de fric ?

    sahraoui
    26 juin 2020 - 12 h 30 min

    bonjour a vous toutes et tous .se que vous préconisez est juste pour inciter la population a aimer son payes . moi je crois qu’il faut commencer par nettoyer en haut lieux car avec tout ce que vous avez découvert et ce que vous êtes entrain de faire on est pas prêt de sortir de tout ces problèmes .ce problème se réglera avec le temps .tout ce que jais a dire a mes compatriotes est que ce problèmes n’est pas typiquement algérien mais universelle .

    Anonyme
    25 juin 2020 - 22 h 39 min

    Je ne ferais jamais confiance à ces khoroto ni à leur banque ni à leur parole creuse et vide de substance.

      mira
      26 juin 2020 - 11 h 34 min

      Toi le mok va voir les femmes mulets…Jaloux !

    Attentions aux associations bidons
    25 juin 2020 - 19 h 32 min

    Allez voir quelles microscopiques associations représentent les Algériens de France surtout de Paris et sa région malgré eux qui sont invitées a les représenter en Algérie lors des différentes manifestations, vous les trouverez dans les Consulats qu’elles squattent depuis toujours, des Associations composées d’hommes et de femmes au passé louche et souvent ayant des soutiens au seins des consulats mêmes par des anciens fonctionnaires corrompus qui refusent de prendre leurs retraites.
    Certaines associations sont composées de 2 ou trois personnes pas plus.

    Anonyme
    25 juin 2020 - 18 h 41 min

    C bien si ces filiales achete les devises des immigres et ces derniers recevront la somme en dinars au bled ,plus de la devise pr le pays.

    Boumediene
    25 juin 2020 - 17 h 50 min

    Mon expérience des banques Algériennes et leurs incompétence notoire me suffit !
    Ils peuvent ouvrir autant de succursale qu’ils veulent je suis pas prêt a y déposer le moindre centime ou alors quand les poules aurons des dents peut être !

    Aures
    25 juin 2020 - 16 h 07 min

    Il a fallu attendre 2020 pour que les révolutionnaires sous-doués et soudoyés comprennent que la diaspora pouvait être un atout économique pour l’Algerie.
    Très sceptique sur le sujet car le système a passé son temps à écœurer sa diaspora qu’à l’écouter sans compter tous les déçus qui ont cru en cette Algérie de tous les espoirs et qui n’ont récolté que désespoirs. Il sera très difficile de gagner la confiance de cette diaspora qui s’est largement tournée vers l’extérieur pour se construire un bonheur ailleurs souvent meilleur chez l’ennemi que dans son pays. C’est malheureux , le constat est amère mais une réalité qui sonne comme un échec absolu et irréversible pour l’Algerie.
    L’Algerien de la diaspora d’aujourd’hui préférerait par fierté soutenir à fond perdu une Algérie au fond du gouffre que d’espérer un retour sur investissement dans un systeme qui l’a stigmatisé à vie. En effet, Investir c’est une question de confiance. La confiance ne peut être la panacée d’ escrocs ou d’une mafia.
    Il est impossible qu’un système vicieux devienne subitement vertueux en gardant des gangsters au pouvoir. C’est dans leur ADN. C’est inscrit dans leurs gènes. On ne fait pas d’un loup un agneau ou d’un âne un cheval de course.
    Il suffit juste pour un algerien de la diaspora d’aller se prendre un billet air algerie pour comprendre déjà que le vol, sans jeu de mot, commence avant même de mettre un pied dans l’avion sinon pourquoi des billets jusqu à 3 fois plus cher sur des destinations similaires que celles des voisins de l’Algerie au départ de la France ? Il en est de même comparativement sur toutes les autres destinations quelque soit la compagnie aérienne. C’est quand même le comble pour un pays producteur d’hydrocarbures de manquer de pertinence dans ce domaine.
    La compétitivité, la qualité de service, le service apres vente, la garantie , la fiabilité du produit et l’excellence sont des marqueurs propres à une économie qui se veut conquérante et influence.
    Il y a trop de suffisance, de rigidité, d’arrogance et de mépris dans la nature comportementale de l’algerien pour intégrer ces marqueurs indispensables pour faire de l’Algerie une puissance à la hauteur de son potentiel.
    L »algerien est souvent laxiste, peu productif, refuse la hiérarchie ou une remise en question dans ses choix .Or sans remise en question point d’amélioration ou de progrès individuel et collectif.
    Un changement des mentalités demandera du temps. C’est probablement ce qui manque cruellement et cruciallement pour l’Algerie en ces temps difficiles.
    Bien à vous.

    Ayweel
    25 juin 2020 - 15 h 17 min

    Le mieux c’est de commencer d’abords par mettre â jour les institutions bancaires avant dr penser à ouvrir drs filiales là où les circuits financiers fonctionnent à la vitesse de de déplacement des électrons. Un pays où un transfert d’argent d’un compte ccp à un compte cnep ne peut se faire instantanément et prend 3 mois à se resliser est in pays dont les institutions bancaires fonctionnent comme en une époque de transport par carrosses romains. En 2019 j’ai voulu transférer une somme d’argent de mon compte ccp vers mon compte cnep que j’ai ouvert en 1985, à ma surprise l’agent m’a répondu que la procedure peut prendre 2 à 3mois , donc tout ce qui reste à faire c’esy la chaîne de 2h,. Je tiens à clarifier que la distance entre la poste et la cnep est d’s peu près 800 m, je dis bien mètres. Et c’est en 2019 et non en 1919. En bref c’est tout le système bancaire qui est archaïque, et à l’image de nos dirigeants, députés….

    Attentions aux arnaques !
    25 juin 2020 - 15 h 13 min

    Lors de la récupération par l’ambassade des locaux utilisés par l’Amicale des Algériens en Europe après années 90 des centaines de milliers de dossiers de demandes de terrains et logements des émigrés ont été découvert dans les sous sols au siège de la direction de l’Amicale a Paris, pour faire un dossier il fallait adhérer et cotiser chaque année en plus des 4 milliards de subventions que recevait l’Amicale d’Alger.
    Ces pauvres émigrés croyaient que leurs dossiers étaient a l’étude en Algérie.
    La méfiance s’impose au sujet des banques qui seront gérés par une espèce d’escrocs !

    Belveder
    25 juin 2020 - 14 h 02 min

    Samir Chaabnna va s’occupe de Ca????? He ben dis donc
    D ailleurs pourquoi les BANQUes publiques?? pour servir de planque aux Enfants du système comme Air algerie

      Les planques
      25 juin 2020 - 15 h 05 min

      En plus d’Air Algérie il fallait rajouter les consulats, le centre culturel algérien, l’ambassade, l’école algérienne et maintenant les se sera en plus les banques.

    Le président
    25 juin 2020 - 13 h 31 min

    En voilà encore une lubie d’un mentor du gouvernement qui veut croire déplumer…………..les émigrés. Elle n’en a cure d’investir par le biais d’un classicisme compte en banque ,surtout algérien . Faire fi de la confiance est le postulat de toute action vis à vis de cette diaspora n’est que chimère , plutot ces caisses de  » transfert  » de sommes au détriment du trésor public est une gymnastique que seuls les algériens , algériennes se sont spécialisés…………………….Avec un oubli majeur ,le marché de l’informel ? Un rajout……….déficitaire en sus

    Laure et L'argent
    25 juin 2020 - 11 h 46 min

    Super je dois avoir quelques kilos de pièces d’un cent, je serai ravi d’ouvrir un compte avec.
    Par contre pour l’argent cela me rappelle une pub de la poste ce n’est pas écrit pigeon sur mon front. (…)

      Anonyme
      25 juin 2020 - 13 h 46 min

      @laure
      Bien entendu cette initiative s’adresse aux enfants de l’Algérie qui aiment leur pays pas aux mange …. comme vous
      Merci au censeur d’AP de ne pas tronquer mon message

        Laure et L'argent
        25 juin 2020 - 15 h 56 min

        A Anonyme,
        Peux tu nous dire toi ce que tu as fait pour l’Algérie ????
        Quant à traiter les vrais Algériens avec des mots vulvaires prouve juste un manque d’éducation et à cause d’ énergumènes comme toi que beaucoup de patriotes ont quitté ce pays. Maintenant si tu disposes de dizaines ou de centaines de milliers de dollars ou d’euros, montre nous l’exemple.
        Sur un autre post j’ai dit que les contributeurs constructifs se font rares de plus en plus sur le site, ne reste que les boukhnounas stérile et insultant. Changement d’époque !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.