Les Sahraouis se plaignent à l’Unesco du détournement de leur patrimoine par le Maroc

Guelta Z patrimoine matériel
Site Guelta Zemmour. D. R.

Suite aux violations par le régime marocain du patrimoine matériel sahraoui dans les territoires occupés de la République sahraouie, l’Association sahraouie pour la protection du patrimoine culturel et des écrivains sahraouis en exil ont adressé une lettre à l’Unesco et au monde académique de l’archéologie international pour dénoncer cette agression marocaine qui contre les sites archéologiques de la ville de Leghcheiuat, près de la région de Guelta Zemur, dans le sud du territoire sahraoui. Nous publions la lettre in extenso.

«Le Maroc persiste dans sa politique de destruction systématique contre le patrimoine culturel, archéologique et contre l’histoire du peuple sahraoui. Il continue de piller et de détruire avec vandalisme les sites qui abritent des sites archéologiques dans la partie occupée du Sahara Occidental. Cette fois, il commet une nouvelle violation flagrante des droits de l’Homme et du droit international humanitaire dans les sites archéologiques de Leghcheiuat, situés près de la ville de Guelta Zemur, près de la ville occupée de Smara ; une région riche en ressources archéologiques, considérée comme l’une des plus importantes du nord-ouest de l’Afrique.

Cet important site archéologique, caractérisé par une large bande de roches d’albâtre, comprend des roches avec des gravures rupestres, des inscriptions de signes à la surface des roches, qui sont d’importantes reliques anciennes. Les membres de l’Association sahraouie pour la protection et la divulgation du patrimoine culturel l’avaient visité lors d’un voyage d’exploration et d’enregistrement, en raison de son importance dans l’héritage historique qui remonte à la préhistoire antique. Trace d’autres temps à travers laquelle les groupes humains qui habitaient la région de la préhistoire à nos jours peuvent être identifiés. Le site comprend également des écrits sur des rochers à Hasania à travers lesquels une période de l’histoire récente du peuple sahraoui dans cette région peut être identifiée.

L’importance de Leghcheiuat et le record historique qu’elle conserve sont depuis longtemps mis dans le collimateur comme objectif à détruire par l’occupation marocaine. Le dernier coup est survenu dans la première semaine de juin lorsqu’un entrepreneur marocain a amené ses excavatrices sur le site et a commencé ses travaux, détruisant une partie très importante du site.

Ce crime grave n’est pas le premier du genre, mais c’est encore un autre épisode du sabotage systématique que l’Etat d’occupation marocain a soumis à divers sites archéologiques du territoire du Sahara Occidental sous son occupation, y compris le site de Asli Rish, à la périphérie de la ville occupée de Smara, qui a également été pillé en 2013 par la société dite Taamir Grupe Sahara, une filiale appartenant à l’un des hauts fonctionnaires de l’administration d’occupation marocaine, dans ce qui était la même scène de destruction à laquelle le site archéologique de Leghcheiuat est maintenant exposé.

Dans ce cadre de la politique de destruction que l’occupation marocaine engage dans les territoires du Sahara Occidental, le Maroc continue de commettre ses crimes contre le patrimoine mondial humain. Et c’est pourquoi l’Association sahraouie pour la protection et la diffusion de la culture et du patrimoine appelle l’opinion publique internationale à travers les points suivants :

– Unir votre voix à toutes les voix libres et vigilantes pour dénoncer ces violations de l’occupation marocaine et défendre les droits, l’histoire et les ressources naturelles du peuple sahraoui.

– Condamner fermement la poursuite de la guerre culturelle déclenchée par l’occupation marocaine depuis son invasion militaire des territoires du Sahara Occidental, en 1975, contre le patrimoine matériel et immatériel des Sahraouis.

– Nous appelons à une condamnation ferme contre la destruction et le vandalisme des sites archéologiques dans la partie occupée du Sahara Occidental aux mains de l’occupation marocaine, la plus récente étant celle de ces jours sur le site archéologique historique de Leghcheiuat.

– Nous appelons les institutions et organisations internationales officielles et non officielles travaillant dans ce domaine à intervenir d’urgence et immédiatement pour mettre fin à cette violation flagrante de la culture sahraouie dans la partie occupée du Sahara Occidental.

L’ASPDCPS appelle le Conseil de sécurité des Nations unies et les Nations unies et sa mission pour le référendum au Sahara Occidental, la Minurso, à assumer sa responsabilité et à éviter le génocide, l’histoire et la destruction des richesses du peuple sahraoui qui sont victimes de génocide, de pillages systématiques, de pillages et d’épuisement pour l’occupation marocaine, et de travailler à imposer un référendum urgent qui garantisse au peuple sahraoui son droit à recouvrer sa souveraineté sur son territoire.

Voir les liens des témoignages et des plaintes : le militant des droits humains et culturels Hmad Hammad, en visite sur le site archéologique que le Maroc a commencé à piller, détruire et piller depuis 2013 par des entrepreneurs marocains qui volent le Maroc. Le sage, savant, poète et anthropologue natif sahraoui Salma Uld Brahim, alias Belgha, a demandé, vendredi 5 juin par le journal sahraoui La Realidad et le président de l’APDPS, Bachri Ben Taleb, indignés :

https://larealidadsaharaui.blogspot.com/2020/06/la-asociacion-apdps-lanza-su-campanade.html

Nous nous adressons à ces Marocains qui détruisent les sites archéologiques des territoires sahraouis et nous leur disons que ce qu’ils font s’appelle du génocide. Génocide contre le patrimoine, contre les droits de l’Homme et génocide contre les animaux. Et c’est inadmissible. Et si le monde continue de veiller à l’histoire et au droit culturel, il doit les condamner. Ce site archéologique de Leghcheiuat est l’un des plus importants. Le Maroc et tous ceux qui détruisent ces lieux doivent être jugés devant la justice universelle. Ces gens violent des humains, des animaux, les ressources de la mer, de la terre et dernièrement, ils détruisent la trace des anciennes civilisations qui se trouvaient dans un pays qui les protégeait et les préservait. Si le monde est juste, qu’il a de la force ou de la politique, il doit condamner le Maroc et le juger pour ce crime.

Le principal objectif de la destruction et du pillage de ces sites archéologiques par le Maroc est d’effacer les preuves de l’histoire du peuple du Sahara Occidental. Il s’agit d’une tentative de retracer l’histoire du Sahara qui se trouve sur la terre et à l’intérieur de celle-ci. Mais nous vous disons que, même si vous essayez de l’effacer, l’histoire vous condamnera. La plupart de ce que vous détruisez est enregistré dans la mémoire de la population sahraouie et ils le présenteront en temps voulu comme preuve contre vous. Maintenant, si le monde est attentif à son devoir, il doit défendre la justice et la déclarer. Et sinon, parce qu’ils ont peur des rois, les Sahraouis ont depuis longtemps perdu leur peur, donc ils n’ont plus peur de personne.

1- https://youtu.be/0N26AzcwkAE 2.

https://poemariosaharalibre.blogspot.com/2013/05/destruccion-y-expolio-delpatrimonio.html

3- https://poemariosaharalibre.blogspot.com/2013/ 11 / marruecos-destruye-elpatrimonio.html

4- http://larealidadsaharaui.blogspot.com/2020/06/marocco-destruyeyacimiento.html

5- http://larealidadsaharaui.blogspot.com/2020/05/accion-de- los-writers-saharauispor.html

6- http://larealidadsaharaui.blogspot.com/2020/05/familias-nomadas-saharauis-pierdensus.html

7- http://larealidadsaharaui.blogspot.com/2020/05/el- Marocaine-armée-ametrallauna.html»

 

Comment (11)

    Anonyme
    29 juin 2020 - 15 h 15 min

    Les vaincus racontent l histoire , les vainqueurs l écrivent ….

    MAIS L'UNESCO C'EST LE MAROC
    29 juin 2020 - 0 h 37 min

    MAIS L’UNESCO C’EST LE MAROC!!! LA PATRONE DE L’UNESCO N’EST AUTRE QUE LA FILLE DU ROI DU MAROC QUI ETAIT PEUT ETRE DERRIERE LA COLONSIATION DU SAHARA OCCIDENTAL. C’EST LA FAMEUSE FAMILLE AZOULAY

      la fille d'un conseiller
      29 juin 2020 - 12 h 32 min

      je corrige: il s’agit de la fille du principal conseiller du roi du maroc père et fils, Azoulay, et qui était surement l’un des conseillers israéliens sionistes qui ont poussé le maroc a coloniser le sahara occidental et le peuplement de ce pays par els marocains par la marche verte en 1975 expulsant les sahraouis vers tindouf en algérie

    Anonyme
    26 juin 2020 - 22 h 14 min

    ICBM mes frères de l ANP …y a que ça de vrais ! Sois on l est sois on l est pas binentna ! Ben oui.

    Pour le Pouvoir, les monarchies arabes demeureront toujours "nos frères" !
    26 juin 2020 - 12 h 25 min

    Je répète une dernière fois à ceux qui continuent d’écrire sur le Sahara Occidental et la Palestine, ce que je dis depuis quelques années déjà ! Ce n’est pas que je suis défaitiste mais c’est la réalité sur le terrain !

    Il y a de nouvelles réalités politiques, géopolitiques et géostratégiques au Maghreb et au Moyen Orient qu’il faut admettre. On peut certes continuer à rester des militants anti colonialisme et néo colonialisme, mais sommes-nous à la hauteur ?? On a certes raisons de continuer à condamner les injustices qu’on observe çà et là sur la planète, mais la puissance militaire et économique que sont les Etats Unis, en collaboration avec Israël et leurs chiots que sont la France et surtout certaines monarchies arabes désormais connues au grands jours, notamment l’Arabie Saoudite (ces arabes qui se sont octroyé unilatéralement la gestion à leur seul profit et celle de la famille royale, les lieux saints de l’islam alors que Dieu ne l’a jamais décidé ainsi) fait que la réalité sur le terrain est claire. Pendant que nous les algériens discutaillions à l’ONU, au sein l’Union Africaine et de la Ligue Arabe, la situation est la suivante :

    1/ Le Maroc a profité de la nouvelle réalité géopolitique au Maghreb et au Moyen Orient pour conquérir et occuper la meilleure grande moitié la plus riche du Sahara Occidental, la partie adossée sur 1000 km à l’Atlantique jusqu’aux murs de sable et de béton construits par l’armée marocaine. Les Sahraouis ne disposent plus que la partie Est adossée à Tindouf, la frontière algérienne, partie la plus pauvre! Le royaume du Maroc a déjà mis en valeur sa partie conquise, il a développé des villes, des industries, des écoles, une administration,une police,, une justice, etc… et l’Algérie continue de parler du Sahara Occidental alors qu’il ne lui reste que 20 % de son territoire.

    2/- C’est exactement le même pourcentage pour la Palestine, hélas !! Israël ne restituera jamais, plus jamais, les terres palestiniennes spoliées. La Palestine ne devra que se contenter du tiers du territoire qui lui reste, ce territoire pourtant reconnu par les accords Onusiens de 1967, accords complètement mis aux oubliettes. C’est à dire il ne lui restera plus qu’une partie de la Jordanie et plus loin Gaza. Les Palestiniens vont peut-être avoir quelques ristournes sur la question de « Jérusalem, capital d’Israël » car il y a les chrétiens qui ne vont pas trop se laisser faire.

    La plus grande responsabilité de cette situation est à attribuer aussi aux monarchies sunnites arabes du golfe persique, qui se sont avérés être des traîtres, alors que l’Algérie continue toujours de les désigner par « pays amis et frères arabes musulmans ». Et oui , car Dieu lui-même , de ses propres mains, leur a offert à eux seul la Kaaba et la rente de tourisme religieux. Et bien dansons maintenant !

      on est pas dupe et ne joue pas aux vicieux marocains
      26 juin 2020 - 12 h 49 min

      déjà, le sahara occidental n’a jamais appartenu au maroc ni historiquemlent ni ethniquement ET NE LE SAURA JAMAIS. le sahara occidental perd u du tterrain à cause de la faiblesse due l’algérie face au maroc. l’algérie il faut le dire a peur du maroc. ceux qui gèrent le dossier du sahara occidental ont peur d’une guerre avec le maroc. l’assassinat de boumédienne juste avant la colonsiatio marocaine de la partie de la mauritanie en 1979 est à méditer. car boumédienne vivant n’aurait jamais laisser le maroc coloniser le sud du sahara occidental en 1979. les traitres sont algérie.
      déjà rienq ue sur le planb géostratégique laisser le maroc prendre le sahar occiderntal est un céritable suicide pour l’algérie. comme l’egypte laisse la truqie envahir toute la libye sans se brancher. comme si que l’iran prenne tout le liban sans que israel ne réagit.
      l’honneur n’a pas de prix, l’algérie doit impérativement aider le polisario a reprendre les armes et c’est là que l’armée algérienen interviendra pour sauver les sahraouis desd crimes de guerre des marocains, car qui soutient la marocanité du sahara aujourd’hui? l’agérie attend? quoi que des pays vont reconnaitre la marocanité du sahara pour déclencher une guerre avec un maroc soutenue par d’autres pays? on attend que le maroc réceptionne des rames très sophistiquées pour déclencher une guerre inévitable????? on attend que nos réserves de change soient au niveau zéro pour déclencher la guerre?
      je vous l’ai dit et je le répète, la diplomatie algérienne est entre les mains de gens incompétents et qui n’ont aucune vision générale et future de l’algérie. elle est molle et inconsistante, n’importe quel pays peut nouis insulter pour qu’on aboie come une petit chiot puis on baisse notre tête! non seulement on a aucune visibilité sur le plan économique, mais pire encore aucune visibilité géostratégique!
      LA SEULE SOLUTION AU SAHARA OCCIDENTAL C’EST LA GUERRE. ET L’ALGERIE A LE DROIT DE DÉFENDRE SES FRONTIÈRES OUEST CONTRE LA DOMINATION MAROCAINE NUISIBLE A LA STABILITÉ DE L’ALGERIE A MOYEN ET LONG TERME VU L’HISTOIRE ENTRE LES DEUX PAYS ET LES VISÉES EXPANSIONNISTES DU MAROC ET D’ISRAEL. macron l’a dit aà demi mot la france est entre les mains des sionistes quand il a parlé avec tebboune, et donc ne comptait pas sur la france, vous avez toujours un noyau dur qui dirige la france conter l’algérie donc NE RESTEZ PAS AVEC LA FRANCE

    Mourad
    26 juin 2020 - 10 h 45 min

    GELTA ZMUR , un nom berbère dans une république arabe.
    C quoi ce peuple qui revendique une indépendance alors qu’ils sont dans une forme d’auto colonisation.
    Pour libérer leurs pays ils faut qu’ils commencent déjà par se décoloniser eux même et partir sur des bonnes bases historiques et identitaires.
    Si non leur combat n’aura pas de sens .
    Un échec garanti même avec l’aide des états pseudo arabes.

      Anonyme
      27 juin 2020 - 6 h 45 min

      C’est au peuple Sahraoui de prendre les armes et de bouter hors de leur territoire l’armée de va nu pieds Marocaine comme le font les guerriers en tong Houttis au Yémen.Je reconnais que les ambitions territoriales de Mordechai 6 menace nos frontière mais il est grand temps pour le peuple Sahraoui de mettre un terme à des négociations stériles qui perdure avec pour résultat davantage de gain territoriaux pour le gros monarque en carton patte.

    Bouzwija
    26 juin 2020 - 5 h 17 min

    Il peuvent se plaindre tant qu’ils veulent, si il ne reprendraient pas les armes pour recouvrer leur indépendance, ils finiraient comme les palestiniens, une partie d’entre eux exilée et l’autre sous séquestre.

    Elephant Man
    25 juin 2020 - 19 h 15 min

    Mêmes procédés et même modus operandi que son maître l’entité sioniste en Palestine OCCUPÉE.
    L’UNESCO = siège en France, dirigée par la fifille à son papa franco-marocain judéosioniste Audrey Azoulay…
    Je réitère seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Quand il s’agit des Bouddhas de Bâmiyân indignation internationale !!!! « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.

      Anonyme
      29 juin 2020 - 15 h 19 min

      Est ce que je suis le seul à trouver la diplomatie sahraouie ridicule ?
      Ça fait 20 ans qu’il rabâche les mêmes paroles pendant qu’ils vivent au frais du contribuable …
      STOP!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.