Les Sahraouis se plaignent à l’Unesco du détournement de leur patrimoine par le Maroc
Suite aux violations par le régime marocain du patrimoine matériel sahraoui dans les territoires occupés de la République sahraouie, l’Association sahraouie pour la protection du patrimoine culturel et des écrivains sahraouis en exil ont adressé une lettre à l’Unesco et au monde académique de l’archéologie international pour dénoncer cette agression marocaine qui contre les sites archéologiques de la ville de Leghcheiuat, près de la région de Guelta Zemur, dans le sud du territoire sahraoui. Nous publions la lettre in extenso.
«Le Maroc persiste dans sa politique de destruction systématique contre le patrimoine culturel, archéologique et contre l’histoire du peuple sahraoui. Il continue de piller et de détruire avec vandalisme les sites qui abritent des sites archéologiques dans la partie occupée du Sahara Occidental. Cette fois, il commet une nouvelle violation flagrante des droits de l’Homme et du droit international humanitaire dans les sites archéologiques de Leghcheiuat, situés près de la ville de Guelta Zemur, près de la ville occupée de Smara ; une région riche en ressources archéologiques, considérée comme l’une des plus importantes du nord-ouest de l’Afrique.
Cet important site archéologique, caractérisé par une large bande de roches d’albâtre, comprend des roches avec des gravures rupestres, des inscriptions de signes à la surface des roches, qui sont d’importantes reliques anciennes. Les membres de l’Association sahraouie pour la protection et la divulgation du patrimoine culturel l’avaient visité lors d’un voyage d’exploration et d’enregistrement, en raison de son importance dans l’héritage historique qui remonte à la préhistoire antique. Trace d’autres temps à travers laquelle les groupes humains qui habitaient la région de la préhistoire à nos jours peuvent être identifiés. Le site comprend également des écrits sur des rochers à Hasania à travers lesquels une période de l’histoire récente du peuple sahraoui dans cette région peut être identifiée.
L’importance de Leghcheiuat et le record historique qu’elle conserve sont depuis longtemps mis dans le collimateur comme objectif à détruire par l’occupation marocaine. Le dernier coup est survenu dans la première semaine de juin lorsqu’un entrepreneur marocain a amené ses excavatrices sur le site et a commencé ses travaux, détruisant une partie très importante du site.
Ce crime grave n’est pas le premier du genre, mais c’est encore un autre épisode du sabotage systématique que l’Etat d’occupation marocain a soumis à divers sites archéologiques du territoire du Sahara Occidental sous son occupation, y compris le site de Asli Rish, à la périphérie de la ville occupée de Smara, qui a également été pillé en 2013 par la société dite Taamir Grupe Sahara, une filiale appartenant à l’un des hauts fonctionnaires de l’administration d’occupation marocaine, dans ce qui était la même scène de destruction à laquelle le site archéologique de Leghcheiuat est maintenant exposé.
Dans ce cadre de la politique de destruction que l’occupation marocaine engage dans les territoires du Sahara Occidental, le Maroc continue de commettre ses crimes contre le patrimoine mondial humain. Et c’est pourquoi l’Association sahraouie pour la protection et la diffusion de la culture et du patrimoine appelle l’opinion publique internationale à travers les points suivants :
– Unir votre voix à toutes les voix libres et vigilantes pour dénoncer ces violations de l’occupation marocaine et défendre les droits, l’histoire et les ressources naturelles du peuple sahraoui.
– Condamner fermement la poursuite de la guerre culturelle déclenchée par l’occupation marocaine depuis son invasion militaire des territoires du Sahara Occidental, en 1975, contre le patrimoine matériel et immatériel des Sahraouis.
– Nous appelons à une condamnation ferme contre la destruction et le vandalisme des sites archéologiques dans la partie occupée du Sahara Occidental aux mains de l’occupation marocaine, la plus récente étant celle de ces jours sur le site archéologique historique de Leghcheiuat.
– Nous appelons les institutions et organisations internationales officielles et non officielles travaillant dans ce domaine à intervenir d’urgence et immédiatement pour mettre fin à cette violation flagrante de la culture sahraouie dans la partie occupée du Sahara Occidental.
L’ASPDCPS appelle le Conseil de sécurité des Nations unies et les Nations unies et sa mission pour le référendum au Sahara Occidental, la Minurso, à assumer sa responsabilité et à éviter le génocide, l’histoire et la destruction des richesses du peuple sahraoui qui sont victimes de génocide, de pillages systématiques, de pillages et d’épuisement pour l’occupation marocaine, et de travailler à imposer un référendum urgent qui garantisse au peuple sahraoui son droit à recouvrer sa souveraineté sur son territoire.
Voir les liens des témoignages et des plaintes : le militant des droits humains et culturels Hmad Hammad, en visite sur le site archéologique que le Maroc a commencé à piller, détruire et piller depuis 2013 par des entrepreneurs marocains qui volent le Maroc. Le sage, savant, poète et anthropologue natif sahraoui Salma Uld Brahim, alias Belgha, a demandé, vendredi 5 juin par le journal sahraoui La Realidad et le président de l’APDPS, Bachri Ben Taleb, indignés :
https://larealidadsaharaui.blogspot.com/2020/06/la-asociacion-apdps-lanza-su-campanade.html
Nous nous adressons à ces Marocains qui détruisent les sites archéologiques des territoires sahraouis et nous leur disons que ce qu’ils font s’appelle du génocide. Génocide contre le patrimoine, contre les droits de l’Homme et génocide contre les animaux. Et c’est inadmissible. Et si le monde continue de veiller à l’histoire et au droit culturel, il doit les condamner. Ce site archéologique de Leghcheiuat est l’un des plus importants. Le Maroc et tous ceux qui détruisent ces lieux doivent être jugés devant la justice universelle. Ces gens violent des humains, des animaux, les ressources de la mer, de la terre et dernièrement, ils détruisent la trace des anciennes civilisations qui se trouvaient dans un pays qui les protégeait et les préservait. Si le monde est juste, qu’il a de la force ou de la politique, il doit condamner le Maroc et le juger pour ce crime.
Le principal objectif de la destruction et du pillage de ces sites archéologiques par le Maroc est d’effacer les preuves de l’histoire du peuple du Sahara Occidental. Il s’agit d’une tentative de retracer l’histoire du Sahara qui se trouve sur la terre et à l’intérieur de celle-ci. Mais nous vous disons que, même si vous essayez de l’effacer, l’histoire vous condamnera. La plupart de ce que vous détruisez est enregistré dans la mémoire de la population sahraouie et ils le présenteront en temps voulu comme preuve contre vous. Maintenant, si le monde est attentif à son devoir, il doit défendre la justice et la déclarer. Et sinon, parce qu’ils ont peur des rois, les Sahraouis ont depuis longtemps perdu leur peur, donc ils n’ont plus peur de personne.
1- https://youtu.be/0N26AzcwkAE 2.
https://poemariosaharalibre.blogspot.com/2013/05/destruccion-y-expolio-delpatrimonio.html
3- https://poemariosaharalibre.blogspot.com/2013/ 11 / marruecos-destruye-elpatrimonio.html
4- http://larealidadsaharaui.blogspot.com/2020/06/marocco-destruyeyacimiento.html
5- http://larealidadsaharaui.blogspot.com/2020/05/accion-de- los-writers-saharauispor.html
6- http://larealidadsaharaui.blogspot.com/2020/05/familias-nomadas-saharauis-pierdensus.html
7- http://larealidadsaharaui.blogspot.com/2020/05/el- Marocaine-armée-ametrallauna.html»
Comment (11)