Des experts expliquent pourquoi un retour au confinement serait suicidaire
Par Nabil D. – L’augmentation inexpliquée du nombre de nouveaux cas de contamination au Covid-19 fait craindre un retour au confinement dans plusieurs pays concernés. La courbe descendante en Algérie et ailleurs avait permis un retour progressif à la normale, avant que le compteur s’emballe à nouveau. Mais des analystes estiment qu’un retour aux mesures d’enfermement drastiques telles qu’imposées durant les trois derniers mois serait catastrophique sur plusieurs plans.
Ces analystes évoquent les affrontements entre citoyens à Naples, dans le sud de l’Italie, où quelque 700 personnes dépistées ont été mises en quatorzaine. Plusieurs d’entre elles ont refusé de s’astreindre à cette obligation sanitaire et ont quitté leur lieu de rétention, provoquant ainsi la colère des autres habitants de la ville qui s’en sont pris à elles. Il s’en est suivi des affrontements que la police a eu du mal à maîtriser. «Cette colère qui se meut en violence était prévisible et l’Italie ne constitue pas une exception», affirment ces analystes. «Ce qu’il s’est passé aux Etats-Unis et les manifestations qui se déclenchent ici et là ont une relation directe avec l’impact psychologique des mesures de distanciation sociale adoptées un peu partout et de façon excessive», ajoutent-ils.
Nos sources évoquent notamment le syndrome de la cabane, un sentiment de peur qui étreint un certain nombre d’individus après plusieurs semaines d’isolement chez-soi. «Ce syndrome fait que la reprise d’une vie normale devient un véritable calvaire car ceux qui en souffrent éprouvent des difficultés à réapprendre à vivre avec la communauté, à revenir à la situation ante», expliquent ces sources, selon lesquelles «les graves séquelles économiques amplifient cet état de fait». «Le nombre de chômeurs a grimpé d’une façon alarmante dans le monde et les effets de cette grave crise de l’emploi ne vont pas tarder à se faire sentir», soulignent ces analystes, en ajoutant que «les ménages ont eu tendance à épargner durant ces trois derniers mois par crainte de se retrouver sans argent, or, cela ralentit considérablement la machine économique et pousse de nombreuses entreprises à mettre la clé sous le paillasson faute de consommation et, donc, de débouchés pour leurs produits».
Enfin, nos sources lient les derniers bruits de bottes qui menacent d’une conflagration générale à la crise sanitaire mondiale qui a, selon elles, exacerbé les «égoïsmes nationaux», faisant que «chaque Etat cherche son intérêt propre au détriment des alliances constituées par le passé et qui, désormais, battent de l’aile». Ces analystes citent l’exemple du conflit libyen qui évolue vers une guerre entre deux groupes de belligérants constitués de pays en mal de ressources et d’espace. Ils citent également l’éclatement annoncé de l’Alliance atlantique provoquée par la crise en Libye qui oppose deux pays de l’Otan, la France et la Turquie. «La relation entre les guerres qui risquent d’éclater à tout moment et la crise sanitaire mondiale se trouvent dans les difficultés financières et économiques qui ont, depuis la nuit des temps, préludé à des hostilités qui ont, parfois, fait des millions de morts», relèvent ces analystes qui concluent qu’un retour au confinement serait tout simplement suicidaire.
N. D.
Comment (13)