Prêt garanti par l’Etat français : l’Algérie a-t-elle été placée sur liste noire ?
Par Kamel M. – Des hommes d’affaires français qui détiennent des marchés en Algérie se sont vu refuser le Prêt garanti par l’Etat (PGE) par leur banque, a-t-on appris auprès de certains d’entre eux. Ces banques considèrent que la situation en Algérie n’est pas suffisamment claire pour pouvoir répondre positivement aux sollicitations de leurs clients. Aucune note officielle n’a pourtant instruit les établissements financiers français de mettre l’Algérie sur liste noire.
Ces refus sont-ils des cas isolés ? Il semble que ce soit le cas, les banques étant libres de gérer leur portefeuille selon leurs intérêts. Mais cette attitude soulève la question du partage du risque, des banques françaises ayant largement profité du boom économique algérien durant les années où l’Algérie avait réussi à épargner près de 200 milliards de dollars à la faveur de la hausse vertigineuse des prix des hydrocarbures sur les marchés pétroliers internationaux. Cette embellie financière avait donné lieu à l’ouverture de gigantesques chantiers qui ont permis à de nombreuses banques étrangères, dont des banques françaises, de prospérer dans le pays. Il en est ainsi de la filiale de la BNP, Cetelem, spécialisée dans le crédit à la consommation qui a engrangé en trois mois, à l’ouverture de son activité en Algérie, l’équivalent d’un an de chiffre d’affaires prévu dans son business plan. Ce filon sera stoppé net par la décision du gouvernement d’interdire l’achat de véhicules à crédit.
Pour rappel, le ministère français de l’Economie et des Finances a décidé de l’ouverture du Prêt garanti par l’Etat pour les entreprises sous procédure collective depuis le 1er janvier 2020, en raison de la crise induite par la pandémie du Covid-19 et des mesures de confinement qui ont sérieusement affecté l’activité économique et commerciale. A fin avril dernier, plus de 340 000 entreprises ont bénéficié de ce prêt depuis son instauration le 23 mars dernier et qui est accordé aux entreprises en difficulté depuis le 1er janvier 2020, indiquent des sources officielles françaises.
K. M.
Comment (31)