La Cour d’Alger a statué : liberté provisoire pour Karim Tabbou
Par Mounir Serraï – La Cour d’Alger a accepté la requête de la défense de Karim Tabbou sur son procès en appel du 24 mars dernier. Elle a ordonné la remise en liberté du condamné. Karim Tabbou quittera ainsi cet après-midi sa cellule à la prison de Koléa, après dix mois d’emprisonnement. Une bonne nouvelle pour sa famille et pour tous les militants politiques qui militent pour la libération des détenus d’opinion. Il faut rappeler que la défense a remis une requête sur le caractère exécutoire de la décision pénale conformément à l’article 14, paragraphes 1 et 2 de la loi sur l’organisation pénitentiaire.
Arrêté le 11 septembre 2019, Karim Tabbou a bénéficié le 25 du même mois d’une remise en liberté la plus courte de l’histoire de la justice algérienne, puisque le lendemain, à savoir le 26 septembre, il a été de nouveau arrêté et mis à nouveau sous les verrous par le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger dans une affaire d’atteinte à l’intégrité et à l’unité nationale. Une affaire pour laquelle il a été jugé en première instance et condamné à une année de prison dont six mois avec sursis.
Quelques jours avant sa libération, Karim Tabbou est jugé en appel et condamné à une année de prison ferme. Un procès vivement dénoncé par ses avocats et qualifié de «scandaleux».
M. S.
Comment (17)