La justice enquête sur l’affaire Augusta : Algeriepatriotique avait pourtant averti

Ould-Kaddour Bouabsa
L'ancien PDG de Sonatrach Abdelmoumen Ould-Kaddour. D. R.

Par Mohamed K. – La justice a décidé de s’autosaisir dans l’affaire de l’achat controversé de la raffinerie Augusta, dans le sud de l’Italie, par la Sonatrach du temps d’Abdelmoumen Ould-Kaddour. Les mises en garde répétées d’experts qui appelaient à annuler l’opération avant qu’il soit trop tard n’avaient pas été entendues. «N’achetez pas la raffinerie d’Augusta !» avait alerté l’ancien directeur général de Schlumberger North-Africa, Hocine-Nasser Bouabsa, dans les colonnes d’Algeriepatriotique, en mai 2018. Un appel qui, malgré le statut de son auteur et la gravité de l’action que le patron du géant pétrolier national allait entreprendre.

Hocine-Nasser Bouabsa révélait que la compagnie américaine ExxonMobil essayait depuis plusieurs années de se débarrasser de sa plus grande raffinerie européenne à Augusta sans qu’elle puisse lui trouver un repreneur en raison de plusieurs facteurs. Il évoquait, notamment, la surcapacité par rapport à la demande en carburant en Europe, la vétusté de la raffinerie construite en 1949, l’emplacement de la raffinerie dans une région très polluée et la réaction de l’opinion publique locale, qui réclame la fermeture pure et simple de ladite raffinerie pour des raisons écologiques.

L’expert signalait, par ailleurs, des ramifications entre les syndicats et la mafia qui causent un facteur de coût supplémentaire non négligeable au détriment de la rentabilité et la délocalisation par beaucoup d’acteurs majeurs du raffinage, comme ExxonMobil et Total, de leurs activités en dehors de l’Europe.

Hocine-Nasser Bouabsa indiquait, en outre, qu’étant vieille de 70 ans la raffinerie Esso est en fin de cycle, en se référant à des sources qui affirment qu’elle doit fermer définitivement dans onze ans, en concluant que «le peuple et l’Etat algériens n’ont aucun intérêt dans l’acquisition de cette raffinerie».

Deux ans plus tard, soit en février 2020, le magazine des professions juridiques Le Monde du droit révélait que Sonatrach avait dû emprunter 250 millions de dollars pour entretenir la raffinerie d’Augusta, en Sicile. «Allen & Overy Paris a conseillé The Arab Petroleum Investments Corporation (APICORP), une institution financière multilatérale de développement, dans le cadre de deux facilités de crédit d’un montant total de 250 millions de dollars à Sonatrach Petroleum Investment Corporation (SPIC), une filiale de Sonatrach SPA, la compagnie nationale algérienne pétrolière et gazière», indiquait le média spécialisé.

«La facilité de préfinancement bilatérale, d’un montant de 100 millions de dollars, a pour objet de financer la maintenance de la raffinerie de Sonatrach Raffineria Italiana, située à Augusta, en Sicile, que Sonatrach a acquise auprès d’ExxonMobil en décembre 2018», expliquait Le Monde du droit, qui précisait que «la facilité syndiquée lettre de crédit d’un montant de 150 millions de dollars est utilisable pour financer l’acquisition de pétrole brut par Sonatrach Raffineria Italiana auprès de Saudi Aramco».

«La raffinerie d’Augusta est le premier investissement de Sonatrach en Europe. Ce complexe de raffinage intégré, qui est connecté aux principaux axes maritimes mondiaux à travers la mer Méditerranée, peut produire une large gamme de produits en aval, notamment de l’essence, distillats, mazouts, lubrifiants, asphaltes et produits chimiques», notait le magazine qui souligne que «l’équipe d’Allen & Overy était pilotée à Paris par Adrian Mellor et Amine Bourabiat, assistés d’Aïda Lamrani Karim», lesquels «ont coordonné une équipe multidisciplinaire et internationale dirigée par Niels de Ru et Femke Bierman à Amsterdam et Stefano Sennhauser à Milan», tandis que «Bourabiat Associés est intervenu sur les aspects de droit algérien».

«Le peuple algérien est-il condamné à être éternellement le dindon de la farce ? Une autoroute qui coûtera en final 25 milliards de dollars, alors qu’elle n’aurait jamais dû dépasser 5 milliards d’euros (si on prend comme référence le prix moyen allemand de 5 millions d’euros par kilomètre, pour une qualité supérieure). Ajoutez à cela les affaires ArcelorMittal, Lafarge, Haliburton, Total, BRC, qui ne sont que la partie visible de l’iceberg de la corruption et la dilapidation criminelles des deniers publics de la nation algérienne», s’était indigné Hocine-Nasser Bouabsa, sans que personne ait pris son signal d’alarme au sérieux.

M. K.

Comment (38)

    Brahms
    5 juillet 2020 - 4 h 41 min

    L’EUROPE, ses taxes et impôts ?

    Il croit qu’il va raffiner du pétrole sans rien payer comme en Algérie. Mais, en Italie, il y énormément de taxes et d’impôts à régler sans compter les salaires en euros à verser avec les charges sociales qui vont avec à tous les salariés de la raffinerie. Bilan catastrophique. L’État italien prend aussi 62 % de taxes sur 1 litre donc sur 1 euro cela fait 0,62 cts. Il y a enfin la maintenance, les réparations à effectuer qui coutent les yeux de la tête avec la visite des écologistes pour la pollution et de fortes amendes à payer en cas de cas avérés.
    Ce choix a été fait pour toucher des commissions occultes donc il va falloir tout éplucher, faire des enquêtes, prendre des avocats avec son lot de frais et de dépenses pour au final perdre un temps considérable avec beaucoup d’argent. Ce bonhomme pense que le pays est à lui et fait ce qu’il veut, une sorte d’amusement, laissons – le s’amuser comme bon lui semble. Les compagnies étrangères rigolent à fond, par contre au Qatar, il y a une surveillance dans les choix avec le Cheik Al Thani. Impossible de s’amuser là – bas.

    صالح/ الجزائر
    4 juillet 2020 - 17 h 16 min

    Mais il faut rappeler que la raffinerie Augusta , de la compagnie américaine ExxonMobil , caractérisée par sa vétusté (construite en 1949) , l’emplacement dans une région très polluée , la réaction de l’opinion publique locale qui réclame la fermeture pure et simple de ladite raffinerie pour des raisons écologiques … , et les ramifications entre les syndicats et la mafia locale , a été achetée en décembre 2018 , tandis que les elections présidentielles , pour le 5 mandat de la honte , étaient programmées pour le 18 avril 2019 (والفاهم يفهم بسهولة) .

    Casbi
    3 juillet 2020 - 22 h 28 min

    Je ne comprends toujours pas pourquoi Ould- Kaddour n’a pas investi dans une raffinerie en Algerie.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    3 juillet 2020 - 20 h 52 min

    Le volet juridique est certainement important pour punir tous les criminels et traitres, qui ont contribué sans scrupules à cette catastrophe financière initiée volontairement pour faire mal à l’Algérie. Mais ce qui est encore plus important, c’est d’élaborer en urgence une stratégie d’exit au moindre coup, car la raffinerie d’Augusta ne sera jamais profitable, même dans 10 ans. Donc comme dit l’adage allemand : vaut mieux une fin avec frayeur que de la frayeur sans fin.

    Une task force conduite par le ministre de l’industrie, Farhat Ait Ali, qui fût parmi les premiers critiqueurs véhéments de l’acquisition doit être mise sur pied pour formuler cette stratégie d’exit. La tâche ne sera pas facile, mais rester passif sera encore pire.

      MBMW
      4 juillet 2020 - 18 h 23 min

      @Hocine-Nasser Bouabsa
      Il ne faut surtout pas passer par la case EXIT.
      C’est trop tard, il faut assumer et en faire une vitrine de nos futurs investissement à l’étranger, même ça coûte le double.
      Il y va de la crédibilité de sonatrch.
      Il y a plusieurs manières de la transformer, et de la faire basculer en investissement carbone neutre (je ne dis pas 0 carbone, mais j’use bien le terme carbone neutre).
      Dans cette optique, et compte tenu du fait que la raffinerie et en terre européenne, on peut demander un crédit écologique à l’UE et faire le projet de rénovation sur place.

    le Patriote
    3 juillet 2020 - 19 h 55 min

    où est le temps où la Sonatrach était conseillée par l’éminement économiste pétrolier international Elias Sarkis, libanais dont le frère fut président du Liban? Ce temps-là SH était dirigée par Ghozali, Aït-Laoussine, Mazouni, Khouani. Le ministre s’appelait Belaïd Abdeslam. Le Président de la République s’appelait Boumedien

      Moh
      3 juillet 2020 - 20 h 14 min

      L’Algérie a l’époque de Boumedienne n’avait pas pas besoin de conseillers Libanais car c’est les Algériens qui avaient mis sur pieds le secteur pétrolier des Emirats Arabes Unis a la demande du Cheikh Zaid qui était un un brave homme.

        Le Patriote
        3 juillet 2020 - 22 h 01 min

        Tu dis n’importe quoi. Les bureaux Conseils de SH s’appelaient Bechtel, Ralph Pardon, McKay, Booz Allen &Hamilton. SH avec ses jeunes cadres apprenait énormément d’eux. Au fur et à mesure de l’industrialisation c’étaient eux qui faisaient tourner les nouvelles usines.
        Grâce à la politique de Boumediene et de Belaïd que les (…) insultent, les exigences furent après les « clefs- en -main » le transfert de technologie. Les assistances avec les pays arabes se faisaient d’état à état pour l’engineering avec A- d’Abu et exploitation avec la Mauritanie pour la raffinerie de Nouadhibou.
        C’est avec Khellil que nos cadres furent autorisés à aller à aller travailler à Qatar qui se lancer dans la liquéfaction du gaz, degatnissant nos usines.

        Anonyme
        3 juillet 2020 - 22 h 03 min

        Tu dis n’importe quoi. Les bureaux Conseils de SH s’appelaient Bechtel, Ralph Pardon, McKay, Booz Allen &Hamilton. SH avec ses jeunes cadres apprenait énormément d’eux. Au fur et à mesure de l’industrialisation c’étaient eux qui faisaient tourner les nouvelles usines.
        Grâce à la politique de Boumediene et de Belaïd que les chiens insultent, les exigences furent après les « clefs- en -main » le transfert de technologie. Les assistances avec les pays arabes se faisaient d’état à état pour l’engineering avec A- d’Abu et exploitation avec la Mauritanie pour la raffinerie de Nouadhibou.
        C’est avec Khellil que nos cadres furent autorisés à aller à aller travailler à Qatar qui se lancer dans la liquéfaction du gaz, degatnissant nos usines.

    AUGUSTA .
    3 juillet 2020 - 16 h 53 min

    Moi , ce qui me triture les meninges , c’est que comment un individu condamner pour trahison ce fait liberer et placer a la tete de Sonatrach ??? on devrait ouvrir un nouveau dossier pour les 2 nabots , Abdelaziz et Said … a moins que …

      Le Patriote
      3 juillet 2020 - 21 h 40 min

      Très bonne question. La réponse est dans la question suivante: comment un individu condamné pour détournement des crédits alloués aux représentations diplomatiques obligées de lui verser les reliquats sur son compte secret en Suisse, s’est retrouvé Président de la République pendant 20 ans ?
      Je pose une question corolaire à la tienne:
      Comment s’est-il fait, qu’une fois nommé par décret présidentiel PDG de Sonatrach, il a bénéficié d’un autre décret présidentiel le détachant de la tutelle du ministère de l’énergie. Une piste pour comprendre le crime qui se préparait contre le pays: le poste de ministre de l’énergie revenait de fait à un pétrolier, a vu à cette époque nommé à sa tête un agent de Sonelgaz, chef de centre à Oran. TV

    Anonyme
    3 juillet 2020 - 14 h 32 min

    De quelle expertise peut se prévaloir Hocine-Nasser Bouabsa bien que certains l’ont bombardé expert en industries pétrolières et dont lui-même ne s’en réclame pas. La seule expertise qui apparaît est quand la chambre de commerce algéro-allemande l’a nommé président provisoire de la commission d’experts environnement/eau au titre de représentant de sa petite entreprise basée en Allemagne spécialisée dans le solaire, la Sonnergy GmbH, dont on lit dans ses statuts que son activité se borne au : développement, conseil et vente dans les domaines de l’énergie, de l’eau, des technologies de l’environnement et de la construction ainsi que de l’informatique et des médias ainsi que de la gestion des installations.
    Bouabsa est un inconditionnel du solaire qui possède une autre petite entreprise en Allemagne la : Hocine-Nasser Bouabsa Erneuerbare Energien sise à Ottobrunn dont l’activité est la production d’électricité, c’est-à-dire spécialisée dans l’énergie solaire.

    Bouabsa de par ses intérêts a participé à toutes les campagnes de dénigrement contre la Sonatrach avant et après Ould-Kaddour. C’était dans le cadre du greenwashing allemand lancé par Desertec qui d’un côté nous magnifiait l’énergie solaire et d’un autre lançait tout azimut une campagne sans précédent en Algérie contre l’exploitation du gaz de schiste. On a vu comment les relais algériens de ce projet Desertec ont mobilisé même les populations sahariennes qu’on a induites en erreur par ce que les spécialistes nomment hogwash (foutaises) comme le Sahara va s’affaisser, la nappe albienne va être polluée, il faut laisser cela aux générations futures et beaucoup d’autres insanités. Entre-temps, les USA exploitent depuis 2007 leur gaz et leur pétrole de schiste sans aucun incident notable. D’autres pays comme la Chine, le Canada sont entrain de s’y mettre et ne croient pas que l’industrie balbutiante du solaire puisse résoudre le problème de leur approvisionnement en énergie
    Bref, Bouabsa et ses semblables tirent sur tout ce qui est favorable à l’exploitation du gaz de schiste car cela contrecarrera le projet foireux Desertec Si on veut apporter la contradiction à Ould- Kaddour sur son choix sur l’achat de la raffinerie d’Augusta, il vaut mieux s’adresser ailleurs que le lobby algéro-allemand qui veut nous fourguer la foutaise Desertec et nous empêcher en même temps d’exploiter notre gaz de schiste.

      MBMW
      3 juillet 2020 - 16 h 06 min

      Le projet Desrtec n’est pas aussi foireux que l’investissement fait par Oueld Kaddour dans cette raffinerie.
      D’ailleurs, on aurait préféré Desertec plutôt que cette raffinerie qu’on va traîner comme un boulet dans nos finances pendant 20 à 25 ans.
      Quant au Gaz de schiste, je me demande pourquoi la plupart des pays européens (sauf la Pologne a qui on a promis monts et merveilles pour éviter de dépendre de la russie) n’ont pas investit dans leur propre sol, notamment l’Allemagne et la France ??
      Par peur de pollution, mais à te lire on a l’impression que ce n’est pas nocif. je t’invite à voir les reportages américains sur youtube, fait par de simple citoyens soucieux du bien être le leur enfants et de leur terres, et qui découvrent, la pollution, l’irradiation et les maladies chroniques qui en découle.
      Je sais que tu aimes notre pays, mais ton message à l’air d’être celui d’un lobbyiste.

        Argentroi
        3 juillet 2020 - 19 h 35 min

        @ MBMW
        La plupart des pays européens n’exploitent pas leur gaz de schiste parce que tous les écologistes font bloc contre le gaz de schiste et les énergies fossiles puisque dans tous les programmas électoraux des verts, il est inscrit en premier lieu de réduire conséquemment l’émission des gaz à effet de serre de par le monde. Voilà la vérité, et ce n’est pas la phase de l’exploitation du gaz ou du pétrole du schiste qui est en elle-même dangereuse comme ils essayent de nous le faire croire en Algérie car l’argument du réchauffement de la terre ou de la pollution qu’ils avancent chez eux ne tient pas la route en Algérie. Et donc ces écolos nous présentent un autre argumentaire pour nous convaincre d’abandonner l’exploitation du gaz de schiste qui bien sûr, il faut le reconnaître, ne va pas dans le sens de leurs intérêts écologistes. Et quand on leur réplique que ce gaz de schiste, on n’en a besoin pour notre développement économique et social, ils nous donnent le change en nous miroitant ce projet Desertec comme si l’Algérie allait sauver le monde, du moins l’Europe, de cette pollution et tutti quanti : une véritable arnaque pour sous-développés.
        Mais on n’a même pas mis au point comment stocker économiquement l’électricité du solaire pour la restituer la nuit. On ne sait pas quelles sera l’étendue des pertes du réseau du transport vers l’Europe. Et les 500 milliards d’euro d’investissements, pourquoi les banques européennes ne veulent pas les avancer ? C’est parce qu’elles n’y croient pas. C’est une couleuvre que les ultra écolos d’Europe et du monde sont entrain de nous faire avaler pour les raisons que je viens d’avancer.
        Sur You tube, ils nous ont fait des vidéos-montage où l’on voit une rivière prendre feu ou l’eau du robinet prendre feu dès qu’on approche une étincelle car nous disent-ils saturée de gaz provenant de l’exploitation du gaz de schiste. Et pourtant aux Usa et ailleurs, on exploite gaz et pétrole de schiste sans aucune nocivité notable pour le moment.
        Je suis un lobbyiste pour mon pays qui a besoin d’exploiter maintenant, et pas demain, ses richesses pour des raisons évidentes que ne comprennent pas les think tank écologistes et qui s’en foutent de notre devenir. Et s’ils étaient honnêtes et avaient une once de morale, comment vouloir priver l’Algérie sous-développée de l’exploitation du gaz de schiste quand en même temps les pays riches comme les Usa, la Chine, le Canada et d’autres s’en donnent à cœur joie.
        Quand on a vu comment Trump a remué ciel et terre pour défendre son pétrole de schiste devant la baisse du prix du pétrole à cause de la surproduction saoudienne, il est vraiment déplacé de dire encore que l’exploitation du gaz ou du pétrole de schiste est dangereuse pour l’Algérie.

          MBMW
          3 juillet 2020 - 21 h 57 min

          @Argentroi
          Donc tu fais partie des climato-sceptique. OK.
          Je vais répondre d’une autre manière.
          Le réchauffement climatique existe qu’on le veuille ou non, et nous subissons ces effets depuis prés de 20 ans.
          Nous avons des chaleurs caniculaire qui battent des records chaque année, et ce n’est pas prét de s’arrêter, (Tu as vu la vidéo du mec de Dejlfa à 50° le moins de Juin).
          Rajoute à cela la sécheresse, et le manque d’eau, et surtout les terres cultivables qui perdent leurs qualités nutritives, deviennent moins favorables à la pousse des végétaux….. on est obligé de demander l’aide des chinois pour récupérer des terres qui étaient cultivables, il n’y a pas si longtemps que ça….ces terres sont remplacés maintenant par des déserts, et si tu ne crois pas pose la question aux gens qui habite les wilaya des hauts plateaux, ou à nos voisins du sud (Mali, Niger) qui sont obligé de payer des graines OGM pour maintenir un semblant d’agriculture dont l’efficacité a atteint sa limite, ce qui nous confrontera à un exode massif de ces populations vers nos frontières, car ils n’auront pas le choix (Le nord ou la Mort).
          Dans les années 70, il y avait des algériens qui faisaient du SKI à Tikejda, ou Talaguilef (…) . Impossible d’en faire maintenant (Un jour voir 3 au grand max avant que la neige ne fonde, alors qu’elle tenait prés d’un mois dans les année 70). L’homme à travers son action a réchauffé la terre et l’exploitation du Gaz de Schiste et surtout des schistes bitumeux a été un amplificateur.
          Si tu continue à penser que la Gaz de Schiste n’est pas un risque, au même titre que les voitures (dont le nombre a explosé en l’espace de 20 ans), c’est que tu t’en fous de l’avenir de tes gosses.
          Ce que je t’ai dit concernant DESERTEC, est que j’aurais préféré Desertec plutôt qu’une raffinerie dont personne ne voulait. Mais entre Desertec, acheté un raffinerie à 750 Millions (obsolète et de moins en moins productive) ou investir ces 750 millions pour rendre notre desert plus vert et plus cultivable, j’opterais pour ce dernier choix, car ça donnerait plus de travail et de nourriture à nous ou à nos voisins du sud.
          Le Gaz de Schiste, viendra un temps ou ses méthodes d’extraction seront moins polluantes, donc on le laissera pour ce moment la, d’ici la on doit se consacrer à notre environnement directe (Notre désert)

        Argentroi
        3 juillet 2020 - 23 h 35 min

        @ MBMW du 3 juillet 2020 – 21 h 57 min
        Mais qui a dit que je suis un climato-sceptique pour que tu me fasses ce long exposé pour me démontrer le bien-fondé du discours écologiste ! Je dis simplement que les préoccupations écolo en Europe et dans le monde industrialisé n’ont pas lieu d’être avancées en Algérie où le degré des émissions de gaz à effet de serre sont presque nulles. Quand l’Algérie arrivera à la hauteur du volume de pollution environnementale qu’ont atteint ces pays industrialisés, alors tu auras raison ! Je dis et je le répète quelle est cette équité, quelle est cette morale d’empêcher un pays pauvre, en bas de l’échelle de classement des pays pollueurs, de jouir de ses richesses naturelles quand en même temps ceux qui sont les plus grands pollueurs et les plus riches continuent de plus belle à polluer l’atmosphère toute entière. Je croirais à l’information qu’on a donnée ces jours-ci où on a relevé une température de 38° en Sibérie mais 50° à Djelfa en juin est un fake news puisque j’habite pas loin et dans une ville plus chaude et au grand jamais on a enregistré cette température. Ce mec de Djelfa est un relais des ultra écolos européens ! Quand je flaire la manipulation, là je suis plus que sceptique.

          Krimo
          4 juillet 2020 - 7 h 58 min

          MBMW,

          Permettez de faire la mouche du coche, mais ce que vous dit Argentroi est d’une pertinence absolue.

          Le mouvement vert ou nouvelle religion ?

          Le rechauffement climatique constatee ces quarante dernieres annees, OK. Mais ne serait-ce pas aussi un phenomene tout a fait naturel ? Cette bonne vieille Terre en a vu depuis depuis 4,5 milliards d’annees encore plus ces 600 derniers millions d’annees depuis l’avenement des especes vivantes, neanmoins les caprices de Dame Nature ne sont pas a la seule solde des especes vivantes dont nous autres. Ce que je veux dire c’est que le rechauffement climatique serait d’ordre naturel et dans cette courbe ascendante l’activite humaine ne s’y est greffee qu’ a partir du 19eme siecle ( ere industrielle) . Dans ce cas qui pourrait avancer la part du naturel et la part de l’humain ? Pour l’exemple, la derniere periode glaciaire date de – 110 000 ans, elle a sevi pendant 100 000 ans et ne s’est terminee que ces dix derniers milliers d’annees ou encore y a 5000 ans notre Sahara etait vert. C’est quoi a cette echelle la vie humaine ?

          Ce n’est qu’un point de vue.

          Vous dites : « Quant au Gaz de schiste, je me demande pourquoi la plupart des pays européens ……… n’ont pas investit dans leur propre sol, notamment l’Allemagne et la France ?? »

          La reponse est toute simple, dans ces pays les gisements dit gaz ou petrole de schiste se trouvent en majeure partie dans des tissus urbains …… et ecologie oblige ….. (un simple forage conventionnel producteur d’eau, a une certaine profondeur genererait aussi une polution du point de vue des ecolos). La Loi Miniere de ces pays est differente de celles des USA. Dans ce dernier, un proprietaire terrien est proprietaire du sol et du sous sol sous jacent a l’aire de surface, ailleurs il n’est proprietaire que du sol et le sous sol est propriete de l’Etat. Un americain jouit a titre personnel de toute richesse miniere se trouvant sous son terrain, c’est une propriete privee, il est requis cependant pour toute exploitation a titre privee des autorisations du gouvernement local ou federal.

          Exploitation du gaz de schiste : beucoup evoquent la nappe phreatique sans savoir ce que c’est. Alors le forage, et a ce sujet j’ai vu et entendu des processions de pseudo-experts sur les plateaux tele chez nous, genre bach douktour qui disent des aneries a faire palir d’envie la bete de Buridan, leur seule reference « chouf el marikane, chouf frança …. ou chouf ou chouf sans tenir compte ni de leur propre environnement ni de l’avis de professionnels de leur pays qui se sont creves, une vie durant, sur le terrain. Ces experts sont en AlgirEEEE !!!!
          Je m’echine a chercher ce pays Algiree dans un Atlas geographique ……

    Hmed hamou
    3 juillet 2020 - 14 h 17 min

    Il paraît, d’après ce que l’on lit ci et là, que le nouveau pdg de sonatruc, Mr hakkar, fait de bon boulot. En si peu de temps il a fait le ménage et c’est pas fini. il remplace le peu de bons cadres qui reste par des moins bons voire des carrément mediocres, des propres par des moins ou des pas propres du tout…
    Et apparemment le copinage et le régionalisme sont les seuls critères en vigueur (comme toujours diraient certains, oui mais à un degré jamais egalé) pour la nomination et la révocation des cadres à des postes stratégiques…
    Donc, attendons de voir la suite, il se pourrait que la parenthèse ould Kaddour et même khelil, c’est rien, même qu’on en reparlera avec nostalgie, par rapport à ce qui arrive…
    Ait Menguellet disait dans un de ses poèmes:  » cette année sera bonne, elle sera meilleure que l’année prochaine » . Elle résume bien l’évolution des chose chez nous, depuis toujours (?), peut être une autre façon d’exprimer une « certaine philosophie « , celle d’ « avancer en arrière » !).
    Ps. Amoins que avec le nouveau pdg, on est à fond dans la théorie de régression féconde de Addi. Vite on arrivera au fond vite on remontera (bien sur en faisant une pose au fond, pour souffler)…ou on ressortira de l’autre côté (de la planète). Mais, ce qui est à craindre dans ce dernier cas de figure, nous connaissant, des amateurs de forage, c’est qu’on décide de remonter (rebrousser le chemin) juste quand il ne restera qu’une coudée ou un coup de pioche avant de ressortir de l’autre côté ! Ce sera dommage… pour les chinois.

      Anonyme
      3 juillet 2020 - 19 h 01 min

      je crois que cette personne ne sait faire la difference entre une energie propre et une energie polluante.
      1- la duree de vie d’une raffinerie normale ne devrait pas depasser 40 a 50 ans si elle est bien entretenue au dela ildevient extrement onereux de la maintenir rentable.
      2- des progres ont ete fait depuis dans l’energie solaire.En plus l’Algerie a un taux annuel tres eleve d’ensoleillement ce qui n’est pas le cas du Canada.
      3- Un puits de schiste ne dure pas tres longtemps et doit etre abandonne seulement apres quelques mois ou annee d’exploitation (environ 60 a 70 dollars US par baril produit)sans parler de la nappe d’eau (fracturation de la roche a tres haute pression par l’eau contaminee avec l’ajout de produits chimiques).Aux USA, presque la totalite des fermiers qui ont loue leurs terres ont aprement regrette(eau potable polluee par des gaz sulfures etc…)

      MBMW
      4 juillet 2020 - 8 h 32 min

      @Argentroi :
      Le sujet de base est cette magnifique raffinerie.
      Si tu me dis que c’est un bon investissement, c’est qu’on avancera jamais.
      Pour la gaz de schiste, je maintiens mon point de vue, ce n’est pas le moment d’investir pour l’extraire, pour des raisons écologiques locales (risque de pollution locale) ou mondiale (c’est pas parceque l’Algérie ne pollue pas actuellement qu’il faudrait en rajouter au bordel mondial), pour des raisons économiques (il vaut mieux investir pour l’instant dans d’autres domaines beaucoup plus urgents, comme l’agriculture, les hôpitaux, les TIC, la pharmacologie, et……….le recyclage), et surtout pour des raisons stratégiques (garder une réserve stratégique le jour ou le pétrole reviendra à des prix au delà du seuil de revient du gaz de schiste, en ce moment ce n’est pas intéressant financièrement parlant).
      A+

        Argentroi
        5 juillet 2020 - 10 h 25 min

        @ MBMW du 4 juillet 2020 – 8 h 32 min
        Tes préoccupations sont celles d’un ultra-écolo pur et dur puisque je relève dans tes conseils à l’Algérie pour se développer, tu omets le plus important qui est l’industrialisation. On sait bien que dans la tête de chaque écolo, une usine c’est une haute cheminée crachant sa fumée dans le ciel. Mais pour les besoins de ton pays, tu aurais pu faire une concession; non tu préfères aussi que ton pays ne pollue pas parce que, comme tu l’avoues si bien, il ne doit pas en rajouter au B…mondial. Ainsi et bien que je t’ai démontré qu’il immoral d’empêcher son pays d’exploiter son gaz de schiste quand les autres pays le font et qu’ils s’enrichissent en polluant encore plus, tu persistes à t’enfermer dans la logique des écolos occidentaux qui, cette logique, n’a rien à voir avec la situation environnementale de l’Algérie où il y a zéro pollution. Quel est ton intérêt donc d’algérien soucieux du développement de son pays ?
        Et comme on comprend donc que tu espères voir toutes les raffineries du monde démantelées, alors pourquoi débattre sur l’investissement qu’a engagé Sonatrach pour l’acquisition de la raffinerie d’Augusta.
        Mais c’est encore une occasion pour démonter que les relais algériens du lobby ultra-écolo européen sont vraiment engagés dans une voie anti-patriotique puisqu’ils desservent leur pays autant qu’ils servent leurs gouros, je ne parlerais pas de ceux qui sont motivés dans cette voie par des intérêts purement matériels.
        Ainsi et comme d’habitude, ces écolo ne peuvent convaincre les algériens avec les arguments écologiques qui n’ont les effets escomptés que sur une partie de l’opinion des pays industrialisés à forte pollution, ils nous essayent de présenter, à nous les algériens vivants en Algérie d’autres arguments qui n’ont aucune relation avec la pollution mais qui sont vraiment tendancieux et racoleurs. Examinons ce qui se dit et se lit contre l’acquisition par Sonatrach de cette raffinerie d’Augusta en Sicile :
        Cette raffinerie est vétuste, la preuve est que Exxonmobil l’a abandonnée et il en découle de cette assertion que Ould Kaddour a été acheté et c’est un vendu ou que c’est un traître comme l’écrit Bouabsa avant d’avouer lui-même être de collusion avec Desertec.
        Sais-tu que la raffinerie de Baytown aux états-unis appartenant à Exxonmobil est vieille d’un siècle car inaugurée en 1919, qu’elle est toujours en service et qu’Exxonmobil ne s’en est pas séparée.
        Sais-tu que la raffinerie de Port Arthur Motiva, date de 1902 et qu’après son extension en 2012, elle est devenue la plus grande raffinerie des états-unis !
        Il suffisait d’un petit tour sur internet et en quelques clics, tu aurais trouvé qu’il y a des raffineries de par le monde plus vieilles que celles d’Augusta, mais pour la bonne cause ultra-écolo qu’importe puisque les algériens de là-bas sont tellement incultes et impulsifs, se disent les think tank écolo, qu’ils vont tomber dans le panneau !
        Maintenant que l’argument de la vétusté de la raffinerie d’Augusta est écarté, quoique ta carapace opiniâtre de militant écolo ne te permettrait pas sur le champ d’être traversé par cet argument tranchant et ainsi reconsidérer ta position qui repose sur l’argument devenu maintenant fallacieux que la raffinerie d’Augusta est vétuste et sur lequel repose toute la propagande de Bouabsa et compagnie pour berner et induire en erreur toute l’opinion, posons-nous la question judicieuse pourquoi alors Exxonmobil s’est désengagée de la raffinerie d’Augusta ?
        Là encore, on apprend sur internet que c’est la conjugaison de plusieurs facteurs qui a fait que beaucoup de raffineries européennes, et non celle d’Augusta seulement, se trouvent pénalisées par une baisse de la demande du fait que beaucoup de pays émergents traitent maintenant le brut chez eux mais surtout par l’entrée en production de la méga-raffinerie d’Aramco et Total en Arabie Saoudite dont les livraisons en Europe défient toute concurrence.
        Mais pourquoi Sonatrach s’est elle engagée à acquérir cette raffinerie puisqu’elle va se retrouver dans la même situation que ces raffineurs européens ? La réponse, on la trouve chez Sonatrach et que Bouabsa dans son acharnement écolo bien orienté ne daigne pas nous la livrer de peur qu’elle influence les lecteurs qu’il veut berner en titillant notre fibre nationaliste. Voilà cette réponse que je reproduis textuellement :
        « A travers cette acquisition, le système de raffinage de SONATRACH spa sera renforcé d’une capacité de raffinage supplémentaire de 10 millions de tonnes de traitement par an et d’une capacité de stockage équivalent à une autonomie supplémentaire de 3 jours de consommation en Gas oil et de 3 jours de consommation en essence.
        Cette même acquisition permettra à SONATRACH de combler son déficit local en Gas Oil et en essence et de vendre sur les marchés internationaux les produits en excès ».
        PS: Bouabsa et Cie devraient se rendre compte que la raffinerie d’Augusta existe bel et bien et a obtenu des crédits tandis que Desertec est un mirage, une utopie et une arnaque qui n’a obtenu le soutien d’aucune banque.

    Uncle Sam
    3 juillet 2020 - 13 h 44 min

    L achat de cette feraille contre la nationalite americaine. sitou.

    Anonyme
    3 juillet 2020 - 13 h 40 min

    Il la achete aux americains en change du passport americain.

      les américains ne sont pas comme les marocains et les français
      3 juillet 2020 - 15 h 56 min

      les corrompus sont au maroc, en france et en russie avec leurs oligarques qui profitent pleinement de l’argent des algériens.
      les américains n’ont pas cette culture de pot de vin, eux quand ils font des affaires c’est sur la base du « win win » et ont très peur des poursuites judiciaires qui savent qu’elles sont ruineuses.
      les anti algériens, marocains et autres harkis, vont sauter sur cet article pour enflammer les rumeurs et donner à vos mensonges une fausse réalité juste pour jeter de l’huile sur le feu.
      il ne manque que l’affaire, tout aussi faite pour des « bénis non non mais gomment tout ce qui vient de leur patrie la france et le maroc », des mille milliards de dollars pour que le ridicule soit respecté

        Selecto
        3 juillet 2020 - 20 h 09 min

        C’est une manière de laver cet escroc et la bande des délinquants en cols blancs de Bouteflika de tout détournement, cette affaire a été montée en toute pièce pour dépouiller le Trésor public et permettre a ce minable a Abdelmoument Ould Kaddour et ses complices protégés de Bouteflika et son ministre de l’injustice Louh d’encaisser des commissions a l’étranger.

    C'EST CURIEUX
    3 juillet 2020 - 13 h 25 min

    il est curieux de voir que les algériens ne se posent pas la question pourquoi ce sont uniquement les ennemis de l’algérie qui critiquent cet achat? allez demander aux américains si ce rachat est bénéfique pour l’algérie pas aux français et aux russes!!!!!!
    vous parlez d »écologie; maintenant sdi les autorités italiennes veulent fermer le site pour des raisons écologiques, ils n’ont qu’à indemniser sonatrach! et les écologistes dont vous en faites références ne sont que des pions et des pantins de grandes multinationales à leur tête Total. rappelez vous de la manif de ain salah contre le gaz de schiste soi disant organisée par des écologistes, mais en réalité par Total et ses agents du makhzen car la france a été écarté de l’exploitation du gaz de schiste en algérie au profit des américains si toutefois on va l’exploiter comme l’a dit chakib khelil, qui voit son exploitation nécessaire une fois que les réserves du gaz seront épuisées. MOI JE NE LIS PAS LA PRESSE FRANCAISE ET VENIR EN ALGERIE DISPATCHER LEURS MENSONGES ET DONNER A LEUR MENSONGE UNE CERTAINE VERITE.
    la raffinerie qu’on l’on veuille ou pas, qu’on est visionnaire ou pas, c’est une très bonne affaire,. elle est tellement excellente qu’elle a dérangé les russes qui veulent construire une raffinerie à Nador au maroc juste pour la concurrencer et concurrencer sonatrach et donc l’Algérie. les algériens oublient que cette raffinerie est dans l’espace Schengen et rien que le terrain nu coute une fortune. pourquoi vous ne dites pas que les russes voulaient l’acquérir? le marché européen constitue un débouché naturel pour les pétroliers russes que les USA tentent de limiter leur mainmise sur le marché européen! tiens savez vous que le groupe américain s’est notamment engagé à acheter la production du complexe pour une décennie?
    quant au coût de l’autoroute, c’est illogique de comparer le cout d’une autoroute allemande qui dispose déjà des infrastructures partout, d’un ancien réseau routier, rendant le coût de construction faible voire dérisoire. en algérie, on a creusé des tunnels, on a créé carrément d’un nouveau réseau qui n’existait pas avant et ça coûte très cher, je rappelle que les japonnais avaient souffert à construire cette autoroute tant les coûts augmentaient chaque jour. l’algérie est un continent vierge

    DZ-ZHONG
    3 juillet 2020 - 12 h 52 min

    Qui ont été les conseilleurs…
    Le mal est fait et le (les) respondable (s) planqués! car ça ne se fait pas par une seule personne cette escroquerie ! Frence…l’eldorado de nos escrocs !
    Même le plus inculte de chez nous savait que c’est une affaire de dessous de tables…
    Il fallait faire un Sit-in hard pour empêcher cette mafiosité !
    Ces requins ne baissent la tête que devant la force du peuple dans la rue.
    Accepter des trucs du genre ramener des entraineurs Français en Algérie (arnaques), importer des sottises (surfacturations benies)… revient à dire que le peuple est DOCILE et NAÏF comme chez le voisin (cerfs-veaux subliminalisés) !
    Derrière toute transaction à ce niveau il y a corruption, mais quand cette dernière frôle ou dépasse des milliards…il faut réagir ! Empêcher la transaction coûte que côute : Pas de fait accompli.
    Maintenant aussi, si les Dirigeants d’entreprises privées empochent le fric sans assurer les contrats (BTP…) il faut sévir :Mais souvent l’argent est déjà à l’etranger tout comme les responsables !
    Si c’est aux chinois de faire le travail OK mais il ne faut pas leur imposer des PME de bras cassés et corrompus de chez-nous !
    Ce n’est pas les Chinois qui augmentent les prix…c’est les requins qui leur disent de le faire et miam !

    Wallah walou
    3 juillet 2020 - 12 h 47 min

    Il peut dormir sur ses deux oreilles,rien ne lui arrivera, il est protégé par l’oncle Sam pour qui il travaille et rien ne dit que, dans un proche avenir il ne serait pas de nouveau gardien en chef de notre pauvre vache à lait, qui ne peut plus arquer et qui peine à produire 700.000 barils/jour, tellement que Khelil l’ancien sinistre mafioso à la double nationalité Algéro/Américaine, adepte des zaouias comme son ami d’enfance qui l’avait fait venir, l’a trait sans commune mesure durant son règne.

      Le président
      3 juillet 2020 - 14 h 43 min

      Je m’honore d’avoir été le premier à dénoncer cet achat aussi rocambolesque qu’absurde , qui servait plus à un montage illégal pour dilapidation de biens publics . Il s’avérait qu’Ould Kaddour s’activait de plus en plus pour signer le jackpot de sa vie avant qu’il se tire . Cette raffinerie non productive à ce jour et située dans un lieu (coupe gorge) servant plus à financer la Camora italienne. En Europe , on achète une société déposant le bilan pour un euro symbolique et on investit pour la relancer , ce qui n’est pas le cas de cette société . Ould Kaddour attablé , bourré au restaurant  » Le Pichet de Paris  » dégustant un plateau de fruits de mer ,en compagnie de Haddad et Said B jubilant d’avoir réussi son coup à…………….100 millions de Dollars US .

    Zangra
    3 juillet 2020 - 12 h 31 min

    Hocine-Nasser Bouabsa alertait déjà dans les colonnes d’Algeriepatriotique, en mai 2018, sur cette acquisition plus que douteuse, de même Nazim Zouiéche, Hocine Malti ainsi que d’autres patriotes experts ou simples lanceurs d’alerte.
    De l’autre côté il y’avait Abdou Samsar qui s’égosillait à nous présenter la chose comme étant une « première mondiale » grâce au génie de Ould Kadour, depuis les fuites des enregistrements téléphoniques, on sait pourquoi cet escroc se donnait tant de mal à se faire l’avocat du diable: il était payé et bien payé comme mercenaire de la plume pour tous les escrocs de cette époque.
    De l’autre côté encore, il y’avait super-patriote, l’homme capable de voir une aiguille à coudre dans les cheveux abandons d’Amira Bouraoui, dans les cheveux grisonnants de maître Bouchachi, dans la barbe de Samir Belarbi, sur l’occiput touffu de karim Tabou…. Mais super-patriote n’avait jamais vu ou entendu parler de cette ferraille de raffinerie d’Augusta à 850 millions $, de BRC, des marchés frauduleux de Chakib, son neveu Hech Réda, Bedjaoui le neveu de l’autre tripatouilleur de textes de loi……
    Notre super-patriote, œil de lynx voit l’infiniment petit de la taille du photon mais ne voit pas ce que nous autres « êtres normaux » voyons. Il a pu voir l’aiguille mais pas le chameau qui causait des dégâts incommensurables et durant 20 ans.

    Abou Stroff
    3 juillet 2020 - 11 h 11 min

    je pense que les enquêtes, pour connaitre les tenants et les aboutissants de ces affaires scabreuses sont nécessaires. cependant, je pense que ces enquêtes ne suffisent pas.
    je suggère, donc, qu’en plus des enquêtes, les autorités publiques devraient trouver un moyen pour que des brigands du genre oul kaddour, khelil, etc. rencontrent un djinn maléfique qui leur lira leurs droits avant de les envoyer illico presto en enfer.

    MBMW
    3 juillet 2020 - 10 h 47 min

    Maintenant c’est trop tard, cette raffinerie fait partie du patrimoine/propriété de Sonatrach.
    Les experts estiment qu’il faudrait pas moins de 2.5 Milliards de Dollars pour la décontaminer, et rénover, et ça prendrait un total de 5 ans de travaux donc sans activité de cette raffinerie, en plus du fait que ces travaux engendreraient l’amputation d’une partie de cette raffinerie, ce qui veut dire moins de capacité de production.
    Deux solutions s’offrent à Sonatrach, la mettre en redressement judiciaire, est accepter le fait d’avoir perdu 750 millions de Dollar, et attendre un repreneur potentiel, mais à ce jour auncun major des compagnies pétrolières mondiale n’a fait cela, (sauf peut être pour la SAMIR au maroc), et dans ce cas la porter atteinte à l’image déjà mal en point de Sonatrach, surtout sur des investissement futurs à l’etranger (En gros ça donnerait le message que Sonatrach n’est pas fiable).
    Ou alors, assumer et rénover cette raffinerie, mais la c’est aussi de l’argent jeter par les fenêtres, car la rentabilité ne se fera pas avant 25 ans , et d’ici la je ne sais pas ce qui se passera dans le monde de l’energie.

    RODDY
    3 juillet 2020 - 10 h 30 min

    ALI HACHED EXPERT ET EX PDG ADJOINT A ETE LE PREMIER A S Y OPPOSER ET BOUTEFLIKA L A CHASSE COMME TOU LES CADRES DE SONATRACH ISSUE DE LA KABYLIE ET LE RESULTAT ON LE CONNAIT ACTUELLEMENT

      Argentroi
      3 juillet 2020 - 15 h 03 min

      Et pourtant Ali Haddad est aussi kabyle, il n’a pas été chassé par Bouteflika et le résultat , comme tu l’as bien écris, on le connait actuellement.

        RODDY
        3 juillet 2020 - 15 h 47 min

        CONNAIS TU AU MOINS CE BRILLANT CADRE DE L ENERGIE ….??? RAMENE DE FRANCE PAR BOUMEDIENNE?? NON J EN DOUTE …IL EST PLUS DIPLOME QUE CHAKIB KHELLIL SON SEUL TORT IL NE PARLE NI ARABE CLASSIQUE NI ARABE PARLE EN PLUS DE SON FACIES EUROPEEN

          Argentroi
          3 juillet 2020 - 20 h 47 min

          N’a t-il pas des taches de rousseur comme Roddy ! Mais, c’est qui’il est revenu dernièrement à Sonatrach et quand je découvre qu’il était pour l’exploitation du gaz de schiste, je pense que Bouteflika n’a fait qu’entériner une décision prise ailleurs ! Tu devines ?

    DZ
    3 juillet 2020 - 9 h 13 min

    L’emprisonnement pour 20 ans et la saisie de tout ces biens.

    Anonyme
    3 juillet 2020 - 9 h 01 min

    Il faut absolument que la justice fasse des enquetes et engage des detectives et des investigateurs chevrones pour suivre toutes les ramifications de cette dilapidation des fonds publics..il est incontestable que nous sommes devant une immense affaire de corruption qui touche plusieurs acteurs de personalites algerienne…L Etat se doit de fournir tous les moyens aux enqueteurs..afin que les responsables et corrompus soient saisis par la justice et mis hors de nuire pour le restant de leur vie…apres avoir rembourse l Etat des prejudices causes allant jusqu a la confiscation de tous leurs biens en Algerie et a l Etranger…La corruption a grande echelle doit absolument etre combattue par tous les moyens…Nous sommes tous concernes par ce fleau de la corruption,et tout citoyen Algerien doit participer a cette guerre contre la corruption en denoncant tous les actes de corruptions ou de detournement de fond public..l Etat garantie l anonyma et la protection des denonceurs ..une loi constitutionnelle dans ce sens est plus qu indispensable…a nos deputes d en faire la proposition et d approuver le vote d une loi qui protege l anonyma et la protection des denonceurs….et aussi comme en Allemagne,il y a une loi qui allege les jugements de corruption en cas d autodenonciation…c est a dire celui qui commet des fraudes fiscales,detournement de fond ou acte de corruption peut s autodenoncer aupres du procureur de la republique avant la decouverte de ses actes,et beneficier ainsi d un allegement des peines au cours d un jugement suite a son autodenonciation….C est ainsi qu on peut efficacement aneantir sinon rendre extremement difficile les actes de corruption,de fraudes fiscale et de detournement de fond publics….L Etat et nos deputes doivent prendre au serieux ces propositions succeptibles de devenir des lois protegeant la vie publique…Qui vivra verra et jugera de la responsabilite des elus et de l Etat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.