Les Algériens saluent le rapatriement des restes mortuaires des résistants algériens

chouhadas résistants algériens
Les cercueils contenant les restes mortuaires pour un hommage au Palais de la culture. PPAgency

Par Mounir Serraï Des millions d’Algériens ont suivi l’atterrissage à Alger en cet après-midi de l’avion transportant les crânes des résistants algériens à l’invasion et la colonisation françaises, conservés depuis plus d’un siècle et demi au Musée d’histoire naturelle de Paris.

En tout, les restes mortuaires de 24 résistants algériens ont été récupérés, entreposés dans des cercueils pour qu’ils soient enterrés en Algérie. Pour de nombreux Algériens, le retour de ces crânes a une très forte charge symbolique en ce sens qu’il s’agit d’un bout de notre histoire qui doit être connu de tous.

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui ont salué ce retour, appelant à honorer la mémoire de tous ceux qui se sont sacrifiés pour que l’Algérie arrive à se libérer du joug colonial. Certains estiment que le meilleur hommage à rendre à ces résistants, c’est de développer ce pays et de le hisser au rang de grand pays du Bassin méditerranéen.

«Les résistants algériens contre le colonialisme rêvaient d’une Algérie prospère, où régneraient la justice, l’égalité, la liberté», écrit un internaute. Des commentaires de ce genre pullulent sur la planète Web. «Ma conviction est que de nombreux martyrs, qui sont morts sur cette terre pure ou dans d’autres parties du globe, attendent toujours qu’ils retournent dans une patrie prospère et développée qu’ils ont dessinée dans leur imagination avant de mourir», affirme un autre internaute. «Loin du langage nihiliste de la question de récupérer les restes des martyrs et loin de politiser l’événement et de remettre en cause les intentions, je suis fier de voir les restes des hommes les plus purs d’Algérie appartenant à une terre qu’ils aimaient. Je suis fier parce que je suis le petit-fils du moudjahid Chalegham Ramadan, que Dieu lui fasse Miséricorde, qui a refusé après l’Indépendance de percevoir une pension d’ancien moudjahid parce qu’il considérait qu’il avait lutté pour l’amour de Dieu et du pays et qu’il n’avait pas besoin d’être payé pour ça», assure un autre internaute.

Les crânes récupérés appartiennent notamment à Mohamed Lamjad Ben Abdelmalek, dit Cherif Boubaghla, qui a mené une impressionnante insurrection populaire dans la région du Djurdjura, en Kabylie ; au Cheikh Bouziane, le chef de la révolte des Zaâtcha dans région de Biskra ; à Moussa El-Derkaoui, son conseiller militaire, et à Si Mokhtar Ben Kouider Al-Titraoui.

Le mérite du rapatriement des restes mortuaires des résistants algériens revient à deux académiciens algériens. L’un, le chercheur algérien en histoire et anthropologie Ali-Farid Belkadi pour les avoir découverts dans le cadre d’un travail de recherche en mars 2011 ; l’autre, l’écrivain et physicien Brahim Senouci pour avoir lancé une pétition réclamant leur restitution à l’Algérie.

M. S.

Comment (27)

    TOLGA - ZAÂTCHA
    4 juillet 2020 - 16 h 21 min

    GLOIRE ÉTERNELLE A TOUS NOS VALEUREUX CHOUHADAS AL ABRAR DE NOTRE ALGÉRIE !!!
    GLOIRE ÉTERNELLE A TOUS NOS CHOUHADAS D’ALGÉRIE DE L’EST DE L’OUEST DU NORD ET DU SUD, QU’ILS REPOSENT, ENFIN, TOUS EN PAIX !!!
    ILS NOUS ONT MONTRÉ LE CHEMIN DE L’HONNEUR ET DU SACRIFICE SUPRÊME POUR QUE VIVE L’ALGÉRIE ÉTERNELLEMENT LIBRE !!!
    PAR CET ACTE HAUTEMENT HISTORIQUE, L’ALGÉRIE DÉMONTRE AU MONDE ENTIER QU’ELLE N’ABANDONNE ET N’ABANDONNERA JAMAIS SES ENFANTS OÙ QU’ILS SOIENT ET OÙ QU’ILS SE TROUVENT… MORTS OU VIVANTS !!!
    L’ALGÉRIE ET SON PEUPLE UNIS PROUVENT AU MONDE ENTIER QUE NOUS SOMMES UN PEUPLE CORIACE QUI NE LACHE JAMAIS RIEN… A LA VIE A LA MORT !!!
    L’ALGÉRIE HONORE TOUJOURS SES ENFANTS… MORTS OU VIVANTS !!! ELLE NE LES ABANDONNE JAMAIS !!!
    C’EST CE QUI FAIT QUE L’ALGÉRIEN EST SPÉCIFIQUEMENT ALGÉRIEN !!!
    ALLAH YERHAM CHOUHADAS AL ABRAR !!!
    ALLAH YERHAM CHOUHADAS AL ABRAR !!!
    ALLAH YERHAM CHOUHADAS AL ABRAR !!!
    TAHIYA AL DJAZAYER !!!

      TOLGA - ZAÂTCHA
      5 juillet 2020 - 14 h 58 min

      « …les crânes des résistants algériens à l’invasion et la colonisation françaises, « conservés », dites-vous ? Quel « doux » euphémisme !
      Il faudrait plutôt écrire – SEQUESTRÉS – durant 190 ans !!!
      Du RESPECT et de la DÉCENCE envers – TOUS – les MARTYRS de notre chère Patrie L’ALGÉRIE nous obligerait grandement.
      Car les mots ont aussi tout leur poids quant à leur portée mémorielle historique.

    Zangra
    4 juillet 2020 - 14 h 51 min

    Oui pour le rapatriement des ossements…… et des vivants aussi.

    Oui pour la mémoire antique, bravo pour le rapatriement des ossements de nos chouhadas…. tout cela relève du domaine de la symbolique, honorer la mémoire de Boubaaghla, de cheikh Bouziane et de tous les autres héros morts pour la patrie c’est très bien mais il faut aussi rapatrier:
    Bouchouareb de là où il est, le drabki de Neuilly, de Ould Kadour, Réda Hemch de Suisse, de Chakib tchipa des USA, Réda et son frère Bedjaoui et l’oncle Bédjaoui qui les a introduit auprès de Khelil chipa pour qu’il servent d’intermédiaire au nom de Chakib auprès des Italiens d’ENI et SAIPEM, du général Belkessir et sa femme d’Espagne ….. Tout cela honorera à coup sûr l’émir Abdelkader, Boubaghla, Cheikh El Haddad, Fatma Nsoumer mais aussi les 6, les 22 qui ont allumé le feu de la guerre de la libération et les milliers qui sont morts pour notre indépendance.
    Suprême hommage aux valeureux résistants, ramener l’homme qui se voulait 7/4 de président et que tous les accusés d’El Harrach pointent du doigt comme étant le chef d’orchestre de la démolition de l’état et ses institutions, de l’économie et des outils de production, de la grande braderie de nos finances pour les mafieux locaux, orientaux et occidentaux. Autrement tous les chouhadas d’hier et avant-hier ne peuvent se reposer du sommeil du juste.
    P.S: pour les faux-dévots et les droitsdel’homiste de pacotille, il ne s’agit pas de vengeance mais de justice et même si le criminel et bandit en chef est malade, jamais la maladie n’a été un empêchement pour que justice soit faite ne serait-ce que pour apaiser les vivants écrabouillés par la justice de minuit, les mères éplorées par la perte de leurs fils morts dans la mer Méditerranée fuyant un pays fermé par ce criminel à ses enfants pour gâter Chorafa, Sawiris, les Émiratis. Qataris, les Français, les Yankees…
    Allah Yarham Echouhadas.

    Tous les crânes des combattants de toute l'histoire de l'ALGÉRIE
    4 juillet 2020 - 14 h 46 min

    Le jour où on admettra enfin (surtout de la part du pouvoir Covid62) que les crânes de Yugurtha, Massinissa , de Ben M’hidi , de Abane Ramdane, Amirouche, Didouche Mourad, etc.. etc etc…etc…sont de la même nature et poids symbolique historique que ces crânes qu’on vient de rapatrier, alors on pourra enfin être apaisés, on pourra parler sereinement ensemble pour construite demain une seule Algérie, un seul peuple, un seul Etat , une seule NATION !

    Yembou
    4 juillet 2020 - 10 h 49 min

    @ C’etaient de Valzureux Chefs de Tribus
    Que Dieu exhause sa miséricorde et le Paradis à ces valeureux guerriers musulmans en terre d’Islam.
    Toi, de quoi tu veux en venir quand tu parles des tribus? Ils se sont battus pour l’émergence de la nation algérienne naissante toute entière contre l’Empire coloniale français qui a laissé des traces indélébiles dans la conscience des gens, cette époque était effroyable. Ça veut dire quoi pour toi des tribus?…Explique-toi encore plus précisément parce que je vois que « Algérie » ça sonne pas bien dans ta tête.

    C'étaient des valeureux chefs de tribus !
    4 juillet 2020 - 9 h 06 min

    Moi aussi je suis content évidement de voir ces crânes récupérés, et surtout pour leur propre famille à eux, content pas dans le sens où le pouvoir algérien veut nous mener. Mais ce qu’il faudrait avoir le courage de dire aux citoyens algériens d’aujourd’hui c’est que ces héros là faisait la guerre contre l’envahisseur pas avec la conscience d’Algérien, de citoyen faisant partie d’une nation algérienne, ou faisant parti d’un Etat algérien bien défini mais que s’était surtout des chefs de tribus ou de région qui défendaient vaillamment leur parcelles de terre, leur famille, leurs tribus et leurs territoires contre l’envahisseur coloniale ! Même pour de l’Emir Abdelkader s’était aussi le cas, mais lui en plus de défendre sa tribu et se terres voulait en même temps défendre la cause musulmane et non la Nation algérienne qui n’existait encore dans la conscience populaire. L’idée de nation algérienne n’était pas encore formée même en 1930 !

    C’est ce que voulait dire en quelque sorte Ferhat Abbès à un moment donné de l’histoire contemporaine mais il a failli se faire « tabasser », si je puis parler ainsi ! Le moment est donc venu pour nous de construire la NATION ALGÉRIENNE qui nous soudera tous et qui nous permettra d’intégrer toutes ces péripéties historiques qui se sont passées sur le creuset, le territoire qui est l’Algérie d’aujourd’hui. Tout cela c’est avec notre passé, notre histoire millénaire qui remonte pas seulement à 1954, à 1930 ou à 632 seulement mais plus loin encore dans l’histoire millénaire, et qui nous soudera entre nous ALGÉRIENS en tant qu’ETAT et NATION , entités qu’on doit enfin édifier.

      Grands cervaux plutôt que crânes
      4 juillet 2020 - 10 h 41 min

      Morts en tant que grands hommes, toutes les générations algériennes les connaîtront à travers l’histoire et la transmission de cette histoire par l’école et les parents.
      L’Algerie seulement aux algériens.

        @valeureux...
        4 juillet 2020 - 13 h 06 min

        Le post du marak jaloux et haineux dans toute sa splendeur!
        Arretez de vous comparez aux algeriens et à leur glorieuse révolution vous n’avez jamais rien combattu chez vous resistance = soumission jusqu’à ce que vos maitres veuillent bien vous libérer
        Cf ceuta mellila

      C'étaient Des Valeureux Chefs De Tribus !
      4 juillet 2020 - 11 h 27 min

      ..suite et fin

      … il faudrait avoir le courage de dire aux citoyens algériens d’aujourd’hui que ces héros là faisaient la guerre contre l’envahisseur pas avec la conscience « d’Algérien », de citoyens algériens faisant partie d’une même nation algérienne, ou d’un même Etat algérien bien défini mais que s’était surtout des chefs de tribus ou de région qui défendaient vaillamment leur parcelles de terre, leur famille, leurs tribus et leurs régions contre l’envahisseur colonial ! Même pour de l’Emir Abdelkader s’était aussi le cas, mais lui en plus de défendre sa propre tribu et ses terres voulait en même temps extrapoler en disant qu’il défendait la cause musulmane (la Oumma) donc une entité pas nécessairement algérienne, et la Nation algérienne en tant que telle qui n’existait encore dans la conscience populaire. L’idée de nation algérienne n’était pas encore formée même en 1830 ! Même chose pour nos ancêtres, nos héros valeureux Jugurtha et Massinina qui ont défendu contre Rome leur communauté Numide berbère qui peuplait à cette époque là un territoire dont une grande partie est l’Algérie actuelle.

      C’est tout cela c’est notre passé, notre HISTOIRE qui remonte pas seulement à 1954, à 1930 ou à 632 mais plus loin encore dans l’histoire millénaire, et qui nous soudera entre nous ALGÉRIENS en tant qu’ÉTAT et NATION, entités qu’on doit enfin s’atteler à édifier.

    Anonyme
    4 juillet 2020 - 7 h 47 min

    Ils sont forts ces Français ils nous ont rendu les crânes mais ils ont gardé les cerveaux.
    A bon entendeur.

      Elephant Man
      4 juillet 2020 - 8 h 36 min

      @SCHMILBLICK
      C’est d’ailleurs pour ça que les français comme vous honorent leur mort à chaque occasion y compris à la toussaint et y compris le génocide arménien …..
      À bon entendeur
      SO
      BE SEEING YOU ????
      Allah Yarhmoum à nos CHOUHADAS AL ABRAR. Tahia El-Djazaïr

        RAYES AL VHOUUR
        5 juillet 2020 - 0 h 15 min

        Ou se cache le s.g du pfln , Saadani ?
        Pourquoi le silence de p.fln et son espion marocain a la tete ?
        Rappelons que Saadani est un transfuge dont fausse identite algerienne.
        El fahem yefhem…

      @ anonyme
      4 juillet 2020 - 15 h 19 min

      En parlant de cerveau essaie de t’en procurer un …
      Tu verras ça va t’aider toi qui en est dépourvu…

      Anonyme
      6 juillet 2020 - 16 h 58 min

      Excellent !!!

    Vroum Vroum ????..
    4 juillet 2020 - 5 h 40 min

    Qui a combattu pour le retour des Reste des Martyrs Algériens du Colonialisme ??.. Qui ?? C’est le Pouvoir Algérien , les Dirigeants Algériens , Pouvoir civil et Etat Major qui sont derrière le retour des Restes de nos Martyrs qui étaient entreposés dans un Musée à Paris, comme des trophées du Colonialisme… Djich et Chaab Khawa Khawa…. Y’ à pas si longtemps on a vu Zitout Rachad Almaghribya Mourad Dhina FIS Islamistes du Califat , Makistes Berberistes et « Democrates Bouchachisites, Azzoulistes, Tabouistes à Berlin avec leurs militants contre la venue à Berlin du Président Teboune, le Président Algérien, symbole de l’Algérie huées par ces moins que riens qui aussi à Paris place de la République chez l’ex Colon se plaindre , et aussi à Bruxelles devant le siège de l’Otan et aussi à Strasbourg Parlement européen se plaindre, pleurer et demander des Sanctions contre le Pouvoir Algérie , appeler à l’ingérence Étrangère en Algérie, les Harkis nouveaux chercher l’aide Étrangère, ouvrir la brèche à une nouvelle Colonisation.???… On a des problèmes en Algérie, réglons les en Algérie, entre Algériens, et ces Nouveaux Harkis ont aissayer d’impliquer l’ingérence Étrangère, infiltrer le Hirak à l’origine Djich et Chaab Khawa Khawa pour en faire un outil de Déstabilisation, Confrontation et interventions étrangères, comme en Libye, Syrie, Iraq, Yémen, Somalie, Afghanistan… Comme d’habitude grâce à la cinquième colonne.. Grâce à Allah et l’Anp, la Maturité du Peuple Algérien le Pire à été éviter, et ces souffleurs de Braises Bouchachistes, Azzoulistes, Zitoutistes, Tabouistes Rachadistes, Rajistes, Meshenistes Makistes , sont restés sur leur faim… Ils ont essayé à Berlin, Bruxelles, Strasbourg, infiltrés le Hirak, pour Déstabilisation et pourtant grâce à Allah, L’Anp, et la sagesse et maturité du Peuple Algérien le Pire à été évite… Et pourtant des appels de l’étranger relayé par la cinquième colonne intérieur à la reprise du Hirak pour finir le travail Déstabilisation à échoué, pshiit… On a prouver à certaines puissances Extérieurs que l’Algérie n’est pas la Libye ou Syrie ou Irak ou Afghanistan ou Bolivie.. Mais un État solide, imprenable et un Peuple Algérien plus fort que jamais autour de son Armée issue du Peuple, régler les problèmes en Algérie et Entre Algériens, par les Algériens.. Le Pouvoir Algérie à pu rapatrier les restes de nos Martyrs , on ne lâche rien.. Djich et Chaab Khawa Khawa…

      Anonyme
      4 juillet 2020 - 8 h 39 min

      Dhina Rashad Zitout Dhina Rachad Zitout Rachad Zitout Rachad Zitout Rachad Zitout Rachad Zitout

        Vroum Vroum ????..
        5 juillet 2020 - 8 h 43 min

        Oui @Anonyme 8h39.. Mounir Sari ? …tu as enfin compris la Trahison de Rachad, Zitout, Dhina, Bouchachi, Tabou chez Rachad, Azzoul Almaghribya.. Enfin tu as compris @Anonyme… Tu as mis du temps !

    Anonyme
    4 juillet 2020 - 0 h 51 min

    C’est un bon début, en attendant l’ouverture des archives de part et d’autres.

    Anonyme
    3 juillet 2020 - 23 h 38 min

    Le gouvernement devrait faire un grand monument pour eux et les enterrer dessous ce monument ,comme cela tout le monde pourra venir les honorer et il sera en vue pour tout le monde.

      khelfane
      5 juillet 2020 - 10 h 07 min

      je me garderai bien de tomber dans la sinistrose

      cet événement tant attendu parce que tant ignoré
      Puis tant retardé est lié lié à l’honneur de résistants à l’occupant depuis 2830 à 1962

      ce geste fut arraché avec un tire bouchon

      car il a fallu faire sauter le bouchon de l’armada des haineux et des nostalgiques enfuis la queue entre les jambes

      Mais rêvons aussi de voir revenir sur nos rivages

      Morts ou vifs les pillards, les maraudeurs, les collabos

      Qui ont trouvé refuges chez leurs maîtres

      Avec leurs magots

      réclamons à haute voix les crâneurs

      voleurs ou leurs argents volé

      Cela porte un nom juridique international

      L’extradition , elle pansera bien des plaies

      et adoucira une relation à repenser,

    Hommage
    3 juillet 2020 - 23 h 05 min

    Le recueillement et l’hommage est nécessaire.
    Le Peuple Algérien Vivant, fils et filles des héros d’hier, ont parmi eux, des Serviteurs Capables de se montrer a la hauteurs des sacrifices des Martyrs de la Liberté et du Devoir. C’est cela le meilleur hommage rendu.
    Libérez les Energies, les Competences et les Talents, libérez la Jeunesse !
    Aidons, rendons Hommage et soutenons ces Jeunes Femmes et ces Jeunes Hommes qui aujourd’hui sont prêts a servir et travailler dur pour garantir a notre peuple la Sécurité, l’Eau 24/7, de l’Electricite 24/7, des Hôpitaux correctement gérés, une Administration respectable et compétente, Un système de Formation Moderne, des élus honnêtes et une Justice Juste.
    Libérez les Energies, les Competences et les Talents, libérez la Jeunesse !
    Vive l’Algerie

    tenmirth
    3 juillet 2020 - 22 h 22 min

    pour que l’Algérie arrive à se libérer du joug colonial. TOUJOURS PRESENT!!!

    Anonyme
    3 juillet 2020 - 20 h 50 min

    Paix en leurs âmes apaisées, puissent-ils être dans la joie, le bohneur et la paix dans le vaste paradis d’Allah.

    C’est drole
    3 juillet 2020 - 19 h 06 min

    A chaque moment et tout au long des années, on est tente par le doute, le découragement, le pessimisme, la fuite et puis benu de nul part et de partout ils nous reviennent en memoire…nos parents, nos ancêtres, nos Racines Qui nous crient et qui Nous ordonnent ces mots..N’ABANDONNEZ JAMAIS !
    Tahya ElDjazair

    Anonyme
    3 juillet 2020 - 18 h 36 min

    Réservons leur le plus grand hommage! ils sont le creusé de l’histoire contemporaine de l’Algérie, que nos ennemis d’à côté remontent à 1962, dans leur propagande quotidienne.

    Anonyme
    3 juillet 2020 - 18 h 25 min

    c est bonne chose qu on puisse que il soit restituer afin que leurs âmes reposent en paix, allah iar7am chouhadas
    (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.