Les Algériens saluent le rapatriement des restes mortuaires des résistants algériens
Par Mounir Serraï – Des millions d’Algériens ont suivi l’atterrissage à Alger en cet après-midi de l’avion transportant les crânes des résistants algériens à l’invasion et la colonisation françaises, conservés depuis plus d’un siècle et demi au Musée d’histoire naturelle de Paris.
En tout, les restes mortuaires de 24 résistants algériens ont été récupérés, entreposés dans des cercueils pour qu’ils soient enterrés en Algérie. Pour de nombreux Algériens, le retour de ces crânes a une très forte charge symbolique en ce sens qu’il s’agit d’un bout de notre histoire qui doit être connu de tous.
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui ont salué ce retour, appelant à honorer la mémoire de tous ceux qui se sont sacrifiés pour que l’Algérie arrive à se libérer du joug colonial. Certains estiment que le meilleur hommage à rendre à ces résistants, c’est de développer ce pays et de le hisser au rang de grand pays du Bassin méditerranéen.
«Les résistants algériens contre le colonialisme rêvaient d’une Algérie prospère, où régneraient la justice, l’égalité, la liberté», écrit un internaute. Des commentaires de ce genre pullulent sur la planète Web. «Ma conviction est que de nombreux martyrs, qui sont morts sur cette terre pure ou dans d’autres parties du globe, attendent toujours qu’ils retournent dans une patrie prospère et développée qu’ils ont dessinée dans leur imagination avant de mourir», affirme un autre internaute. «Loin du langage nihiliste de la question de récupérer les restes des martyrs et loin de politiser l’événement et de remettre en cause les intentions, je suis fier de voir les restes des hommes les plus purs d’Algérie appartenant à une terre qu’ils aimaient. Je suis fier parce que je suis le petit-fils du moudjahid Chalegham Ramadan, que Dieu lui fasse Miséricorde, qui a refusé après l’Indépendance de percevoir une pension d’ancien moudjahid parce qu’il considérait qu’il avait lutté pour l’amour de Dieu et du pays et qu’il n’avait pas besoin d’être payé pour ça», assure un autre internaute.
Les crânes récupérés appartiennent notamment à Mohamed Lamjad Ben Abdelmalek, dit Cherif Boubaghla, qui a mené une impressionnante insurrection populaire dans la région du Djurdjura, en Kabylie ; au Cheikh Bouziane, le chef de la révolte des Zaâtcha dans région de Biskra ; à Moussa El-Derkaoui, son conseiller militaire, et à Si Mokhtar Ben Kouider Al-Titraoui.
Le mérite du rapatriement des restes mortuaires des résistants algériens revient à deux académiciens algériens. L’un, le chercheur algérien en histoire et anthropologie Ali-Farid Belkadi pour les avoir découverts dans le cadre d’un travail de recherche en mars 2011 ; l’autre, l’écrivain et physicien Brahim Senouci pour avoir lancé une pétition réclamant leur restitution à l’Algérie.
M. S.
Comment (27)