La diaspora a massivement marché à Paris et célébré dignement le jour de l’Indépendance

Rep 22 février
Rassemblemetn de la diaspora algérienne à Place de la République à Paris. D. R.

Par Mrizek Sahraoui Ils sont venus de plusieurs régions de France et de Belgique pour marquer le 58e anniversaire de l’Indépendance algérienne. Mais aussi pour dire que la révolution du 22 février 2019 continue toujours. Ils sont près de 10 000 Algériens, selon une source policière, à avoir marché, ce dimanche 5 juillet, de la Place de la République à la Bastille, scandant les slogans habituels. Une réponse cinglante aux diviseurs, aux défaitistes et à ceux qui font croire à l’échec du Hirak, à travers cette forte démonstration et cette grande mobilisation qui rappelle celle de l’année dernière, au moment où le Hirak était à son apogée.

Plusieurs marcheurs ont souligné une communion qui transcende les clivages, parlant d’un peuple qui s’est réconcilié, a retrouvé son identité et renoué avec son Histoire pendant longtemps confisquée. Dans une ambiance bon enfant et en parfaite symbiose, les manifestants ont battu le pavé des boulevards parisiens au rythme de l’hymne national et des chefs-d’œuvre de Matoub Lounes.

Le drapeau national a flotté fièrement à côté de l’emblème amazigh dans les rues de Paris. Les slogans déployés pour ce beau non moins frisquet 5 Juillet qui fera sans nul doute date sont d’ordre à appeler à la libération des détenus, à rappeler la nécessité de libérer la presse sous le coup de la censure et, surtout, à réitérer la demande d’une Algérie nouvelle, à revendiquer le départ du système et une véritable transition démocratique, qui inscrit résolument le destin de l’Algérie dans la modernité, loin du projet rétrograde porté par Rachad et les résidus du FIS qui ne désespèrent pas de tirer les marrons du feu, en tentant vainement de s’emparer d’un mouvement avant tout populaire et pacifique, à la mémoire encore vivace de la décennie tragique.

M. S. 

Comment (31)

    Anonyme3
    7 juillet 2020 - 19 h 16 min

    Un rassemblement dirigé par un herrag djahel nommé amir el mazda manipulé par un rashad nommé mohamed zitot (…)

    Courage fuyons!
    7 juillet 2020 - 11 h 30 min

    Ceux qui manifestent en France sont ceux qui ont fuient l’Algerie lors de la décennie noire et / ou des les premières difficultés économiques. Les Algeriens des premières vagues d immigrations et les enfants se tiennent à équidistance des différentes partis sachant que le tissu politique algerien est vermoulu et manipulé. 5000 ou 10000 selon les sources sont peu comparés à la diaspora totale. On ne manipule pas les Algeriens à partir d un territoire Algerien, seul les Algeriens qui vivent dans le pays ont le droit decdecider de leurs actions politiques, ceux qui habitent à l’ extérieur si ils veulent s engager doivent le faire sur place et prendre leurs responsabilité !!!! Ils crachaient sur le pays quand ils y habitaient, ils ont la nostalgie maintenant qu ils sont exilés. Vantaient la France quand ils étaient en algerie , crache sur ce pays maintenant qu ils y sont et fêtent l independance à Paris en y détournant le sens historique pour allumer la discorde et créer la division. Nos 24 martyrs rapatriés doivent se retourner dans leurs tombes!!!!!

    Dzair 2020.
    6 juillet 2020 - 22 h 47 min

    Il est temps pour la France et lès pays de l’occident de commencé à nettoyer devant leurs portes,les gens qui respectent lès lois,cherchent du travail et veulent continuer leurs études welcome et pour lès bras cassés qui veulent vivre la vie en rose en se cachant derrière la politique il faut se débarrassé d’eux ils sont dès fauteurs de troubles et sont même la cause dès mauvaises relations entre lès pays.un homme qui a vendu son pays vend au plus offrant son pays d’accueil .

    RAYES AL VHOUUR
    6 juillet 2020 - 16 h 39 min

    Ce hirak est du harki , inverser , puisqu’ils sont plus forts que les gilets jaunes francais.
    En Algerie tout semble calme et serein meme en periode post boutesrika and covid 19…
    On compris le jeux …de la france.
    Yaw fakou bikoum…

    Anonyme
    6 juillet 2020 - 16 h 00 min

    10 000 c est une goutte d eau par rapport au millions n qui sont installer juste en France. La Belgique Bruxelles c est la bas qui voulait votre une mention ctre mon pays l’ Algérie et c’est là bas qu ils ont marcher pour soutenir cette démarche contre mon pays , alors désolé du peu. Ben oui j ai pas oublié cette l’arche organisée par le Maroc et Israel en Belgique , surement quelques marocains et autres déguisé en Algérien et d autres algériens qui le sont plus depuis belles lurettes seulmt sur le papier et encor ?
    Vs êtes français en France belges en Belgique allemand en Allemagne avant tout.. il y a 40 millions de algérien en Algérie. C est leur pays avant tout.

    SaidZ
    6 juillet 2020 - 15 h 34 min

    C’est bien de le rappeler à la France que le colonialisme est fini et que le peuple veut et exige que son pays accède à la cour des grands telle que voulu et dessiné par nos valeureux martyrs homme et femme.
    Par contre, marcher à Montréal n’a aucun sens du moment qu’aucun lien historique ne lie nos pays. Il ne faut pas déranger les citoyens des pays qui ne sont pas dans nos affaires politiques.

    Carnaval Fi Dercha
    6 juillet 2020 - 14 h 49 min

    Cette minorité manipulé par des partis SECTES comme le RCD et autres font de la politique en France. On les connaît et ce sont tjs les mêmes marionnettes, ils vivent en France mais la critique mais ils fuient l’Algerie et y foutent jamais les pieds. Pendant que nos jeunes manifestent et se font emprisonnés, eux font dans le carnaval. Si demain le pays est danger, ils seraient les premiers collabos à nous trahir. Des schizophrènes en mal de reconnaissance qui ne savent plus sur quels pieds dansés, un jour il crache sur le patrie, le jour d’après ils fêtent l’independance chez FAFA, le jour d’après ils hurlent leurs haines à leurs mains nourricières. On sait qu ils sont et ou ils vont: obsolètes et en pertes et profits !!!! L’Algerie est éternelle et ces individus sont Éphémères mais le tsunami de la majorité silencieuse de l Est à l Ouest et du Nord au Sud va remettre ce pays sur le rail par des actions concrètes avec résultats à la clefs mais certainement pas faire dans la gesticulation stérile et puérile en mélangeant les genres et les événements. Peut-être étaient ils hostiles aux 24 martyrs ramenés aux pays pour y être enterrés dignement et célébrés par les Algeriens.

    je lance une formule pour nos chouhadas
    6 juillet 2020 - 11 h 07 min

    MÊME MORTS ILS ONT PEUR D’EUX! tel est le slogan que les algériens devraient répéter pour qualifier le comportement de la france vis à vis de nos chouhadas!

    Belveder
    6 juillet 2020 - 9 h 49 min

    il y a un Drapeau national et un Hymne National…si l auteur de l article rejette les résidus du FIS et leur désir de division et de Discorde il faut donc rejetter tous les extremismes…Caresser certains dans le sens du poil jusqu a parler DE » » Chefs d oeuvre » » » de Matoub c est surfer sur la vague.. On sait qui pilote Ces Marches

      @ BELVEDER
      6 juillet 2020 - 12 h 00 min

      MATOUB EST UNE LUMIERE POUR LES 15 MILLIONS DE KABYLES ET LE 8 AUTRES CHAOUIS

        Belveder
        6 juillet 2020 - 17 h 04 min

        Parle pour toi les kabyles que je connais n ont jamais cautionné cet extrémiste dont le seul fait d arme c est d insulte l islam et l hymne national

        Nombres
        6 juillet 2020 - 18 h 48 min

        … ainsi que pour les 4 millions de mozabites, les 3 millions de Ichenwiyyen, les 2 millions de Chelha, les 5 millions de Targuis…

          Nombres
          7 juillet 2020 - 11 h 03 min

          … suite logique: avec ce genre de décompte on devrait être plus de 100 millions d’Algériens, sans le savoir!

    Aigle
    6 juillet 2020 - 9 h 11 min

    Ils faut quand face attention a notre révolution pacifique aux gents du Fis et rachade ils nous attends dans le virage parce que si criminels ils recules devant rien l’exemple dans les Années 88 les Algériens sont sortir pour demander la démocratie et débarrassé le parti FLN la casquette des voleurs et le résultat si les islamistes avec leurs projets criminels qui ont profiter la soif des Algériens pour la Liberté …..

      Karim
      6 juillet 2020 - 15 h 11 min

      L’ex Fis et Rachad ? C’est le mal absolu pour l’Algérie

    Bof
    6 juillet 2020 - 8 h 04 min

    10000 manifestants sur 6 millions d’algériens c’est epsilone. C’est le groupuscule qui est pour le désordre au service des ONG étrangères qui articules nos pseudo démocrates du PAD et ceux qui se pensent des leaders d’opinions en fuite à l’étranger: les zitout, amir dz, hichem abdou , abdou semar, mennhri, saidi, algerie debout, .. et tout les corrompus qui sont en fuite après avoir sucer le sang de la terre de nos martyrs. La plupart n’ont même daigné faire leurs services militaires, le service minimum pour pouvoir prétendre aimer ce pays ou ne sont pas retournés depuis des décennies cachés dans leurs conforts durant les années de terrorisme.

      Anonyme
      6 juillet 2020 - 12 h 19 min

      Je te défie de réunir 200 personnes pro-Tebboune à République. Dernière chose il n’y a jamais eu 6 millions d’algériens en France. Il y en a moins de la moitié en comptant tous les descendants d’algériens et binationaux (1,5 à 2 millions selon les sources les plus fiables)

        Manipulateur
        7 juillet 2020 - 11 h 39 min

        Il y a près de 10 millions de personnes en France avec un lien avec l’algerie. La majorité silencieuse soit près de 40 millions d Algeriens sont ni pour ni contre qui que ce soit MAIS POUR l’Algerie à la vie et à la mort, comme hier et pour toujours et fiers de nos identités, cultures et histoires. Continue à jouer aux billes dans ton bac à sable , nous on continue notre chemin car nous savons que le jour du changement se fera dans le calme , de façon sereine et sans manipulation de nul part.

    @Inversons les roles!
    6 juillet 2020 - 7 h 54 min

    Pour rectifier tes propos, ce sont pourla plupart des français et/ou des belges d’origines algériennes qui ont manifestés à la Bastille. Ils veulent la révolution mais ne reviendront jamais vivre au pays, y investir ou apporter leurs contributions.

      Anonyme
      6 juillet 2020 - 14 h 52 min

      Investir oui le jour où il y aura un état de droit. Beaucoup de nos compatriotes se sont cassés les dents depuis des dizaines d’années. Des Baadja qui ont investi en Algérie, il y en a des milliers mais leur investissement a tourné au cauchemar…

        Et tous les Algeriens de facon inclusifs
        7 juillet 2020 - 11 h 06 min

        Le tropisme de certains a ramener tout aux Kabyles devient une pathologie inquiétante! L’histoire de notre pays Berbère à l’origine a été traversé par de nombreuses invasions, brassages et colonisations. Bien malin celui qui peut se targuer d’avoir un ADN constitué d’une seule origine! Le peuple ALGERIEN est diverse et varié composé par les 3 constantes constitutionnelles : Arabe, Amazigh et Musulmane
        qui doit se reconnaître à travers une Republique démocratique et ouverte dont les citoyens ont des droits et des devoirs envers la cité. Alors les incultes qui font dans division par méconnaissance et/ou jeux politiques malsains doivent être mis hors jeux en les démarquant, en les dénonçant et en les limitant sur la touche du débat démocratique. L’Algerie est constituée d’un peuple Republicain, des frontières reconnues internationalement par l’ONU, des 3 constantes constitutionnelles et d’un drapeau national: vert, blanc, rouge. Ces acquis nous le devons à tout les Algeriens qui ont donné leurs vies à cette indépendance chèrement acquise et/ou à ceux qui ont participé de près ou de loin à notre liberté nationale. Le reste n’est que pipi de chat! Il faut arrêter de ramener le débat aux eas des pâquerettes et élever le débat si nous voulons avancer encore sur les sujets de sociétés économiques, politiques, sociales, culturelles et cultuels de fonds. Arrêtons les tropismes malsains et manipulateurs.

    Mourad
    6 juillet 2020 - 7 h 44 min

    La schizophrène algérienne !! ces algériens font beaucoup de mal pour les franco-algériens qui veulent vivre en paix dans ce pays.
    Ces gens ont un problème existentiel, ils sont ni citoyens algériens ni français.
    A mon avis , il y’a d’autres moyens intelligents pour exister.
    Ça c’est un autre sujet.
    Si non le combat c’est en Algérie.

    Brahms
    6 juillet 2020 - 7 h 23 min

    Les pieds blancs gouvernent l’Algérie (colons restés en Algérie) et nous ramènent tous les immigrés d’Algérie en France faisant au final, le jeu du Rassemblement National. C’est le système du Général de Gaulle qui a phagocyté de l’intérieur l’Algérie pour que les colons restés là – bas, nous ramènent sans arrêt vers la France.
    On assiste alors impuissant à des relais entre la France et l’Algérie où les citoyens sont perdus, ils ne savent pas s’ils sont algériens ou français. Or, on ne peut jamais rester assis entre 02 chaises, il faut choisir. Soit tu bosses en Algérie ou soit tu bosses en France. Enfin, ces immigrés feront quoi de leurs vies ? Ils vont remplir les bateaux et les avions pour faire des va et vient incessant pendant 5,10,15 ou 20 ans, acheter de la marchandise française pour l’exporter en Algérie pensant développer le pays, changer des devises au marché noir pour avoir des dinars ou pour s’acheter un appartement, soins médicaux en France, mariage, carte de séjour, couple mixte et au bout du compte, une génération de 25 ans remplacera une autre pour refaire la même chose. Tandis que la France pompera toujours les richesses naturelles du pays. C’est cela le système de la Franc Maçonnerie Française. (…)

    Anonyme
    6 juillet 2020 - 7 h 23 min

    Etant une personne à risque je n’ai pas fait le déplacement mais je dis bravo à tous les jeunes qui ont fêté l’indépendance de notre pays et qui espèrent une autre indépendance, celle du peuple!!

    anonyme
    6 juillet 2020 - 7 h 16 min

    M. Sahraoui, vous encensez des imbéciles. Oui, ces pseudo algériens sont des imbéciles : ils vivent chez le colon et lui crachent à la figure … C’est immoral, imbécile et surtout, contreproductif. Car ces imbéciles donnent aux Français, qui ne nous aiment pas beaucoup, les armes de leur racialisme. L’indépendance, on la célèbre chez soi, dans ses rues, aux noms bien indigènes, avec hymne national et fanfare. Chez le pays hôte de nos malheurs et de notre inculture crasse, on travaille, on survit et on « ferme sa gueule » sur la dignité et la fierté ! Beaucoup de racistes Français sauront utiliser cette « démonstration de liberté » pour des ratonnades, le jour J. Qui viendra bientôt malheureusement …

      Anonyme
      6 juillet 2020 - 12 h 22 min

      Un joir tu verras de quoi sont capable ces « imbéciles » comme tu dis!! C’est vrai que les cachiristes sont les plus intelligents!!

      Anonyme
      6 juillet 2020 - 17 h 21 min

      Tu as parfaitement raison, mais on y peut rien il y a pas pire que le sous développement intellectuel.
      Un fou ne sais pas qu’il fou.

      Un grand travail reste a faire, restituer a l’algérien sa vraie personnalité, sa vraie place dans le monde, pour qu’enfin il retrouve la paix de l’âme et qu’il se réconcilie avec l’autre.

    Inversons les rôles
    6 juillet 2020 - 5 h 23 min

    Je me suis toujours posé la question, et si c’était les Français qui manifesteraient le 14 Juillet à la place des Martyres avec leur emblème nationale, qu’elle serait la réaction des autorités et des Algériens?

      Inconnu
      6 juillet 2020 - 9 h 46 min

      @Inversons….

      Les Algériens n’ont jamais envahi la France et commis des crimes contre l’humanité. Si les Algériens sont en France ce n’est ni plus ni moins que le fruit du colonialisme, ils y étaient déjà présents avant 1962 vu qu’ils étaient Français de troisième zone, mais à l’époque ils finissaient dans la Seine quand ils osaient manifester.
      De plus, cette manifestation est contre le pouvoir Algérien,voyez comme l’Histoire nous fait des clins d’œil.

        Anonyme
        6 juillet 2020 - 20 h 58 min

        Plus de 200 000 victimes d’extrémistes religieux algériens en quelques années ce ne sont évidemment pas des crimes contre l’humanité. C’est drôle qu’on oublie constamment cette période de notre histoire récente.

          Inconnu
          7 juillet 2020 - 11 h 17 min

          Personne n’oublie,l’ami, surtout ceux qui ont perdu des proches. Mais là,on parle de l’Histoire entre la France et l’Algérie. Ne pas tout mélanger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.