La diaspora a massivement marché à Paris et célébré dignement le jour de l’Indépendance
Par Mrizek Sahraoui – Ils sont venus de plusieurs régions de France et de Belgique pour marquer le 58e anniversaire de l’Indépendance algérienne. Mais aussi pour dire que la révolution du 22 février 2019 continue toujours. Ils sont près de 10 000 Algériens, selon une source policière, à avoir marché, ce dimanche 5 juillet, de la Place de la République à la Bastille, scandant les slogans habituels. Une réponse cinglante aux diviseurs, aux défaitistes et à ceux qui font croire à l’échec du Hirak, à travers cette forte démonstration et cette grande mobilisation qui rappelle celle de l’année dernière, au moment où le Hirak était à son apogée.
Plusieurs marcheurs ont souligné une communion qui transcende les clivages, parlant d’un peuple qui s’est réconcilié, a retrouvé son identité et renoué avec son Histoire pendant longtemps confisquée. Dans une ambiance bon enfant et en parfaite symbiose, les manifestants ont battu le pavé des boulevards parisiens au rythme de l’hymne national et des chefs-d’œuvre de Matoub Lounes.
Le drapeau national a flotté fièrement à côté de l’emblème amazigh dans les rues de Paris. Les slogans déployés pour ce beau non moins frisquet 5 Juillet qui fera sans nul doute date sont d’ordre à appeler à la libération des détenus, à rappeler la nécessité de libérer la presse sous le coup de la censure et, surtout, à réitérer la demande d’une Algérie nouvelle, à revendiquer le départ du système et une véritable transition démocratique, qui inscrit résolument le destin de l’Algérie dans la modernité, loin du projet rétrograde porté par Rachad et les résidus du FIS qui ne désespèrent pas de tirer les marrons du feu, en tentant vainement de s’emparer d’un mouvement avant tout populaire et pacifique, à la mémoire encore vivace de la décennie tragique.
M. S.
Comment (31)