Des binationaux de retour d’Algérie vers la France testés positifs au Covid-19
Par Mounir Serraï – L’alerte est donnée en France. Une vingtaine de personnes ont été contrôlées positives au Covid-19 dès leur retour d’Algérie ce week-end. Ces binationaux, qui ont pris des vols de rapatriement, ont été contaminés au coronavirus alors qu’ils se trouvaient en Algérie. Ils sont actuellement hospitalisés dans plusieurs hôpitaux, à Pitié-Salpêtrière, Tenon, Saint-Antoine, Bichat, mais aussi à Lyon, Marseille, Grenoble et Reims, affirme la presse française.
«Nous avons détecté plusieurs cas de Covid-19 sur le territoire national chez des personnes ayant séjourné récemment en Algérie», a confirmé la Direction générale de la santé (DGS) française dans une déclaration à Libération, précisant qu’elle suivait «ces cas en lien avec l’assurance maladie et les agences régionales de santé avec la plus grande attention». «L’objectif est d’éviter l’installation de chaînes de transmission et l’apparition de nouveaux clusters sur le territoire national suite à ces retours. A cet effet, chaque cas détecté est pris en charge, isolé et le contact tracing mis en place autour de ces personnes», a ajouté la DGS française.
Comment se fait-il que ces binationaux ont-ils pu embarquer alors qu’ils étaient malades du Covid-19 ? Pourquoi n’ont-ils pas subi des tests avant de voyager ? S’il y a autant de personnes contaminées au Covid-19 sans qu’elles ne le sachent, cela nous fait craindre le pire. Combien de personnes sont porteuses du virus sans qu’elles le sachent ? Visiblement, beaucoup. Et en l’absence d’un dépistage massif, il est difficile de connaître la proportion de contamination en Algérie. Même si ces cas détectés en France après leur retour d’Algérie doivent alerter les autorités sanitaires algériennes afin qu’elles engagent les enquêtes épidémiologiques et procèdent au «tracing».
M. S.
Comment (33)