Hocine Benhadid invité à la cérémonie de l’ANP : le geste fort de Chengriha
Par Mohamed K. – C’est un geste hautement symbolique que le chef d’état-major de l’ANP vient de faire en invitant le général Hocine Benhadid à la cérémonie organisée par le commandement de l’armée à l’occasion de la célébration de la fête d’Indépendance. Sur une des photos prises lors de cette rencontre, durant laquelle les hauts gradés de la Grande Muette ont troqué leur tenue militaire contre des costumes civils, on voit le général à la retraite Hocine Benhadid sur une chaise roulante, conversant avec le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, et le général Saïd Chengriha en arrière-plan.
L’invitation de celui qui sera jeté en prison par l’ancien homme fort de l’armée, mort en décembre dernier, est un message lourd de sens. Il intervient au moment où le président Tebboune et le successeur de Gaïd-Salah œuvrent à effacer les traces indélébiles laissées par ce dernier après sa prise de pouvoir par la force au lendemain de la déchéance de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika. Le chef d’état-major de l’armée, confirmé dans ses fonctions et promu au grade de général de corps d’armée le 2 juillet dernier, aura les coudées franches pour poursuivre les réformes profondes entamées dès l’avènement d’Abdelmadjid Tebboune au pouvoir.
Le général Hocine Benhadid, comme d’autres généraux et colonels, ont été pris pour cible par Gaïd-Salah et les officiers qu’il avait placés à la tête des trois services des renseignements pour verrouiller le jeu et se débarrasser de tous ceux qui pouvaient gêner sa démarche ou le critiquer publiquement. Les changements opérés au sein de ces trois services sensibles, désormais confiés au général Abdelghani Rachedi (DGSI), Sid-Ali Ould-Zemirli (DCSA) et Youcef Bouzit (DDSE), ainsi que le limogeage du directeur de la justice militaire et de procureurs militaires à la solde de Wassini Bouazza, ont permis au président de la République et au chef d’état-major de l’armée d’entamer un travail de fond qui permettra, à terme, à l’armée de tourner définitivement la page Gaïd-Salah et d’injecter du sang neuf à la tête des directions au sein du ministère de la Défense nationale.
La participation du général à la retraite Hocine Benhadid à la cérémonie organisée ce 5 Juillet avec les honneurs dus à son rang est aussi une réponse à ceux qui, dans l’ombre, continuent de tirer les ficelles pour tenter de saborder les efforts de Tebboune et Chengriha pour sortir le pays de la profonde crise qu’il traverse et le déficit de confiance entre les citoyens et les dirigeants né des vingt ans de règne sans partage du binôme Bouteflika-Gaïd-Salah.
M. K.
Comment (18)