Hocine Benhadid invité à la cérémonie de l’ANP : le geste fort de Chengriha

Benhadid ANP
Le général Hocine Benhadid conversant avec Abdelaziz Djerad. D. R.

Par Mohamed K. – C’est un geste hautement symbolique que le chef d’état-major de l’ANP vient de faire en invitant le général Hocine Benhadid à la cérémonie organisée par le commandement de l’armée à l’occasion de la célébration de la fête d’Indépendance. Sur une des photos prises lors de cette rencontre, durant laquelle les hauts gradés de la Grande Muette ont troqué leur tenue militaire contre des costumes civils, on voit le général à la retraite Hocine Benhadid sur une chaise roulante, conversant avec le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, et le général Saïd Chengriha en arrière-plan.

L’invitation de celui qui sera jeté en prison par l’ancien homme fort de l’armée, mort en décembre dernier, est un message lourd de sens. Il intervient au moment où le président Tebboune et le successeur de Gaïd-Salah œuvrent à effacer les traces indélébiles laissées par ce dernier après sa prise de pouvoir par la force au lendemain de la déchéance de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika. Le chef d’état-major de l’armée, confirmé dans ses fonctions et promu au grade de général de corps d’armée le 2 juillet dernier, aura les coudées franches pour poursuivre les réformes profondes entamées dès l’avènement d’Abdelmadjid Tebboune au pouvoir.

Le général Hocine Benhadid, comme d’autres généraux et colonels, ont été pris pour cible par Gaïd-Salah et les officiers qu’il avait placés à la tête des trois services des renseignements pour verrouiller le jeu et se débarrasser de tous ceux qui pouvaient gêner sa démarche ou le critiquer publiquement. Les changements opérés au sein de ces trois services sensibles, désormais confiés au général Abdelghani Rachedi (DGSI), Sid-Ali Ould-Zemirli (DCSA) et Youcef Bouzit (DDSE), ainsi que le limogeage du directeur de la justice militaire et de procureurs militaires à la solde de Wassini Bouazza, ont permis au président de la République et au chef d’état-major de l’armée d’entamer un travail de fond qui permettra, à terme, à l’armée de tourner définitivement la page Gaïd-Salah et d’injecter du sang neuf à la tête des directions au sein du ministère de la Défense nationale.

La participation du général à la retraite Hocine Benhadid à la cérémonie organisée ce 5 Juillet avec les honneurs dus à son rang est aussi une réponse à ceux qui, dans l’ombre, continuent de tirer les ficelles pour tenter de saborder les efforts de Tebboune et Chengriha pour sortir le pays de la profonde crise qu’il traverse et le déficit de confiance entre les citoyens et les dirigeants né des vingt ans de règne sans partage du binôme Bouteflika-Gaïd-Salah.

M. K.

Comment (18)

    Kahina-DZ
    8 juillet 2020 - 21 h 49 min

    On a le droit à l’espoir !
    l’Algérie a besoin de ses vrais enfants…

      BLEK LE ROC
      9 juillet 2020 - 12 h 50 min

      @ kahina tu roules pour dihia ou sidi okba le marchand d esclaves.???Tes commentaires s apparentent a gaid el fayah et parfois a naima salhi de la secte des putois. Changez de pseudo ca serait moins hypocrite. Parfois il me semble lire @ zoro algerino aures thamourth sid ali sous la plume de kahina …

    MIDAS
    8 juillet 2020 - 16 h 28 min

    Quand beaucoup de hauts « responsables » pratiquaient toute honte bue, l’  » àplatventrisme » aux fins d’obtenir des privilèges et/ou autres avantages ; Le patriote Général Moudjahid Benhadid ne s’est pas dérobé un seul instant à son devoir de dénoncer les abus de pouvoir et de confiance auxquels se livraient la 3ISSABA sous l’impulsion de ses 2 parrains

    miss tmourth
    7 juillet 2020 - 16 h 51 min

    Youpi Youpi Youpi
    6 juillet 2020 – 13 h 16 min J’allais commenter l’article et l’image et puis j’ai lu votre contribution.
    Vous avez tout écrit, rien à rajouter.

    RODDY
    7 juillet 2020 - 11 h 48 min

    Est ce le début du nivellement a grande masse de la période scabreuse du SERGENT GARCIA? IL FAUT QUE TEBBOUN CONTINUE ET SURTOUT QU IL SONGE A UNE CONSTITUANTE OU A UNE CONFERENCE CONSENSUELLE .

    Anonyme
    6 juillet 2020 - 15 h 14 min

    Je l avai dit que Chengriha fait pas de politiques …ca l interesse pas . Lui et Tebboune sont complementaires.
    Mais seul l etat de droit pourra nous apporter au peuple algerien ttes ces garanties . Laissons leur le temps de le mettre en place tt en controlant nous peuple medias ect pour ne pas repeter les memes erreurs que l ancien Clan d Oujda . On est la maintenant depuis le 22 fev 2019.

      Wlad Franca
      6 juillet 2020 - 16 h 42 min

      Index bleu: fakou!

        Vroum Vroum ????..
        9 juillet 2020 - 7 h 53 min

        Wlad Franca le nouveau Mounir Sari le Caméléon..

    youpi youpi youpi
    6 juillet 2020 - 13 h 16 min

    Après l’avoir rendu presque tétraplégique, on le sort sur un fauteuil,et bien sûr sans aucune arrière pensée !!!!
    La seule question que je me pose, tout les Algeriens savent que Fayeh à trahi et ses enfants sont des bandits de grand chemin, a t’on fait quelque chose pour qu’ils rendent des comptes ?
    Non on donne les noms du pédophile à de nombreuses institutions, et après cela vous voulez qu’on applaudissent ?
    Les Algériens dans leurs grandes majorité sont victimes de la mouche tsé tsé.

      Le président
      6 juillet 2020 - 13 h 53 min

      Un geste fort ………….de sens ! Bravo Général CHENGRIHA , réunir tous les enfants de ce pays et apaiser les tensions est une démarche conséquente afin de rétablir un semblant de confiance . En attente de la libération de tous les détenus d’opinion ? Encore Bravo

    RAYES TAQWAMAN
    6 juillet 2020 - 13 h 06 min

    Invitez les militants du Hirak , les citoyens lamba aussi, cibler par les caciques de ce clan de militaires de Gad Salah, au service de Boutesrika.
    A quand le jugement de A.Boutesrika?.
    Passons au choses serieuses.
    Nos chouhada seront ils fiers de vous , sur l’independance usurper en 1962, et un peuple baillonner par la mafia politico financiere a la solde de la france et du makhzen dont le p.fln est devenu un parti noyauter par l’agent du makhzen , et de Saadani qui a fuit en france chez son mentor Sarkozy…!
    To be continued…..
    Allah yarham Echouhada.

    Oui, sa place est légitime !
    6 juillet 2020 - 12 h 59 min

    Monsieur Mohamed K. – vraiment il ne vous faut pas beaucoup pour essayer de nous convaincre, nous les citoyens anti-système autocratique et militaire, que le pouvoir a vraiment l’intention de changer les choses ! Ce n’est pas avec cette douloureuse image ou son évocation que vous allez nous faire changer d’avis sur le pouvoir. Notre général Hocine Benhadid n’a pas besoin de Chengriha ou de Djerad ni de quiconque pour avoir droit d’être présent à toute célébration de la fête d’Indépendance. Sa place est amplement légitime sans l’autorisation de quiconque. A bon entendeur salut !

    Merci de ma publier !

    SaidZ
    6 juillet 2020 - 12 h 20 min

    C’est bien mais ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Sinon, comment expliquer que le général Ali Ghediri passe un certain 5 juillet ….en prison au pays des martyrs!? n’est-il pas temps qu’ils se réunissent et se regarder les yeux dans les yeux pour agir en homme !?
    l ne sert à rien de faire un pas en avant s’il est suivi de 2 en arrière, trop de temps de perdus, 58 ans!!!

    Nadi
    6 juillet 2020 - 11 h 54 min

    C’est magnifique.
    Notre pays est entrain de se remettre sur pied.
    Si ça continue comme ça je vais rentrer définitivement au bled.

      Belveder
      6 juillet 2020 - 12 h 11 min

      tu vas manqué a la CAF

        Anonyme
        6 juillet 2020 - 16 h 33 min

        Ne prends surtout pas ton cas pour une généralité !
        Des dizaines de milliers d’Algériens cotisent pour que tu puisses glander!
        Aller encore un mois et tu toucheras l’allocation rentrée scolaire.Sans honte et sans H…..

    idir
    6 juillet 2020 - 11 h 32 min

    Bonne initiative,en invitant, le G.Benhadid, la aux commemorations du 5 juillet, date de notre independance. Une maniere de le rehabiliter, pour avoir ete interne, abusivement, pour son opposition a l’ex chef d’Etat major G.S.

    belka
    6 juillet 2020 - 8 h 56 min

    pour moi je voix que des bonne choses de la part de Mr Tebboune ,avant j’ai été contre ce gouvernements et je suis quelqu’un parmi d’autres dans la révolution pacifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.