Des médecins meurent du Covid-19 à Biskra, Sétif et Bouira

médecins décès Covid-19
Le personnel soignant aux avant-postes dans la lutte contre le Covid-19. PPAgency

Par Hassani Abid – Le corps médical est en deuil à Biskra. Trois médecins ont été fauchés en une journée par le coronavirus qui s’est fortement propagé dans cette wilaya ces dernières semaines. Il s’agit des docteurs Mohamed Houhou, Samir Chebila et Mohamed Belhamra qui ont quitté ce bas monde en œuvrant avec abnégation à la prise en charge des nombreux malades qui affluaient dans l’unique hôpital de cette wilaya, avec des moyens souvent rudimentaires. A Sétif aussi, le corps médical est en deuil à cause du décès d’un médecin, chef du service radiologie, après avoir été contaminés par le Covid-19. A ce triste bilan s’ajoute le décès de la jeune infirmière enceinte à l’hôpital de Bouira. Il y a également un pharmacien décédé du Covid-19 à Constantine. Fortement sollicité depuis le début de l’épidémie en février dernier, le corps médical a payé un lourd tribut. Des dizaines de personnes appartenant au corps médical ont perdu la vie à cause de cette maladie attrapée en plein exercice de leur profession.

Si aucun hommage officiel n’a été rendu au personnel soignant victime du Covid-19, sur la Toile, en revanche, de nombreux messages de compassion ont été postés par des Algériens qui vouent tout le respect à ces «combattants» contre le Covid-19. Le personnel soignant travaille souvent dans des conditions difficiles, en raison d’un manque de moyens de protection, mais aussi d’équipements nécessaires à la prise en charge des personnes atteintes par ce virus.

Certains commentateurs sur les réseaux sociaux mettent en avant également le manque de civisme des citoyens qui fait courir de graves risques au personnel soignant qui, par un geste d’inattention, peut faillir au protocole de protection et être contaminé. Cela, surtout que le personnel médical est sous pression et est donc plus exposé aux erreurs. Des appels ont été lancés pour briser la chaîne de contamination à travers l’application rigoureuse des gestes barrières. Car, expliquent-ils, plus on réduit le nombre de personnes contaminées par jour, plus on facilite le travail des travailleurs de la santé qui pourront mieux s’occuper des cas affectés.

H. A.

Comment (5)

    radia
    11 juillet 2020 - 11 h 26 min

    Ce n’est pas qu’en ALGERIE ! stop aux calomnies !

    مسعود البسكري
    9 juillet 2020 - 6 h 10 min

    مجرد تساؤل:ـ
    أين يعالج مسؤلون هذا البلد أو ذالك؟؟؟؟؟؟
    الجواب كفيل بتقييم قطاع الصحة في هذا البلد أو ذاك.ـ

    Solidarité
    9 juillet 2020 - 4 h 11 min

    Le temps n’est pas aux polémiques mais a la Solidarité de Toutes et Tous.
    Toutes les initiatives pour soulager les soignants ou les malades est la Bienvenue.
    Mobilisez toutes les energies et les bonnes volontés.
    Certains ont paye de leur vie et d’autres se mobilisent Avec Courage sur le terrain et on leur doit notre Respect et Reconnaissance Eternelle.
    Allah yarham li touafaou ou Ychfi El mardha in chaa Allah

    Nos sincères condoléances aux familles
    8 juillet 2020 - 19 h 20 min

    Une perte pour le pays, il faut que les citoyens arrêtent les dépassements.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    8 juillet 2020 - 18 h 54 min

    S’il y a, à présent, des décès même au niveau du corps de nos VALEUREUX médecins et du corps médical en général, cela ne peut signifier qu’UNE chose et UNE seule : LA TRÈS MAUVAISE PRISE EN CHARGE PAR LES AUTORITÉS PUBLIQUES du pays au niveau des MOYENS à mettre EN OEUVRE et donc AU SERVICE de nos VALEUREUX et GÉNÉREUX médecins qui sont totalement abandonnés à leur propre sort au même titre que nos malades qui sont atteints par le virus dans des hôpitaux totalement vides et abandonnés comme le montrent toutes les videos mises en ligne sur le WEB.
    Nos autorités publiques SE DOIVENT DE RÉAGIR IMMÉDIATEMENT pour éviter l’hécatombe à L’ENSEMBLE de notre corps médical ainsi qu’à TOUS nos malades TOTALEMENT ABANDONNÉS dans de véritables mouroirs.
    Il faut ABSOLUMENT revoir beaucoup de choses quant à une réelle prise en charge si on veut VRAIMENT COMBATTRE CE MONSTRUEUX VIRUS.
    LA MORT DE NOS MEDECINS ET DE NOS MALADES NOUS INTERPELLENT GRANDEMENT ET A PLUS D’UN TITRE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.