Mythes constructeurs
Par Nouredine Benferhat – La geste héroïque de nos résistants doit être glorifiée car elle participe des mythes nécessaires à la construction de la mémoire collective. La plupart des nations se sont construites sur des mythes.
La France qui a unifié sa nation en inventant plusieurs mythes, dont celui que nous connaissons bien, «Charles Martel qui a arrêté les Arabes à Poitiers» ; Israël dont l’Etat a été essentiellement construit sur des mythes, que l’historien israélien Shlomo Sand démystifie dans son ouvrage Les mythes fondateurs de l’Etat sioniste.
Notre société conserve encore quelques atavismes de notre passé tribal et est soumise, comme le dit le sociologue marocain Abdelkebir Khatibi, «aux absolus socio-agnatiques et divins». Souder la nation n’a jamais été une préoccupation des pouvoirs successifs. Leur politique basée sur l’équilibre régional a participé à aggraver les disparités régionales, induisant un clanisme prédateur qui a sévi avec les dégâts que l’on sait.
L’urgence est de construire la mémoire collective nationale en créant les conditions qui favorisent l’engouement pour le passé.
C’est dans cet esprit que les éditons Marinoor, que j’ai eu l’honneur de fonder au milieu des années 1990, avait lancé la revue Repères, histoire et mémoire, pour recueillir le témoignage d’acteurs importants de la Guerre de libération nationale. Malheureusement, beaucoup se dérobèrent, nous n’avions recueilli que le témoignage du colonel Boubnider et du colonel Hassan.
Nous avions aussi organisé le colloque sur Mohamed Boudia pour sortir de l’oubli ce héros, militant de la première heure, homme de culture qui a fondé la première revue culturelle à l’indépendance, auteur et homme de théâtre, soutien actif de la cause palestinienne, assassiné par le Mossad. Nous avions exhorté les pouvoirs à baptiser un lieu de culture du nom de ce héros, en vain.
Le combat à mener consiste à aider à la réhabilitation de ceux que l’histoire officielle a bannis ; je pense à Mohamed Khider, Krim Belkacem et beaucoup d’autres.
N. B.
Comment (15)