Afrique : la situation des réfugiés menacés par la faim et la malnutrition

FAO
L'Afrique du Sud a déclaré la sécheresse "catastrophe nationale". D. R.

Les réfugiés en Afrique sont menacés par la faim et la malnutrition en raison de l’aggravation des pénuries alimentaires causées par la crise du Covid-19, a averti jeudi l’ONU, lit-on sur le site de l’APS.

L’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM) signalent qu’«un important sous-financement, les conflits et les catastrophes naturelles ainsi que des problèmes de chaîne d’approvisionnement, la hausse des prix des denrées alimentaires et la perte de revenus due à la crise de Covid-19 menacent de priver de nourriture des millions de réfugiés à travers l’Afrique».

«Environ la moitié des réfugiés sont des enfants, qui sont susceptibles de connaître des complications tout au long de leur vie s’ils sont privés de nourriture à ce stade essentiel de leur développement», a expliqué Filippo Grandi, Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés. Si des mesures urgentes ne sont pas prises pour remédier à cette situation, les niveaux de malnutrition aiguë, de retard de croissance et d’anémie risquent d’augmenter.

«Alors que les conditions continuent de se détériorer pour tous, la situation est encore pire pour les réfugiés qui ne disposent d’aucun moyen pour atténuer les effets de la crise», a affirmé, de son côté, le directeur exécutif du PAM, David Beasley.

«Avant la crise déjà, les réfugiés vivaient à l’étroit, luttaient pour satisfaire leurs besoins fondamentaux et n’avaient souvent pas d’autre choix que de compter sur une aide extérieure pour leur survie. Aujourd’hui plus que jamais, ils ont besoin de notre aide pour survivre», a-t-il averti.

R. I.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.