Contentieux historique avec la France : Tebboune fait de nouvelles annonces

Tebboune travail mémoriel
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Par Nabil D. – Le président de la République a annoncé, dans un entretien accordé au journal français L’Opinion, la mise en place d’une commission algéro-française pour «accomplir [un] travail mémoriel». On apprend, ainsi, que l’historien Benjamin Stora a été désigné par le président français Emmanuel Macron pour présider les recherches côté français et que son homologue algérien sera nommé «dans les 72 heures». «Ces deux personnalités travailleront directement sous notre tutelle respective. Nous souhaitons qu’elles accomplissent leur travail dans la vérité, la sérénité et l’apaisement pour régler ces problèmes qui enveniment nos relations politiques, le climat des affaires et la bonne entente», a affirmé Abdelmadjid Tebboune.

«Il faut affronter ces évènements douloureux pour repartir sur des relations profitables aux deux pays, notamment au niveau économique. La mémoire ne peut être estompée et nous ne pouvons pas en faire ce que nous voulons», a souligné Abdelmadjid Tebboune qui a estimé que «la remise récente des restes mortuaires des combattants qui se sont opposés, il y a un siècle et demi, à l’installation de l’armée coloniale constitue un grand pas», mais que «d’autres crimes méritent d’être racontés, comme la prise de l’oasis de Zaatcha où les troupes françaises du général Emile Herbillon ont massacré les combattants du cheikh Bouziane». «Le maréchal de Saint-Arnaud a aussi perpétré de nombreux massacres, qui ont fait plus de victimes qu’à Oradour-sur-Glane. Beaucoup d’historiens français traitent ces évènements historiques en toute honnêteté. Une fois ces problèmes de mémoire dépassés, nous pourrons avancer avec beaucoup de sérénité», a-t-il insisté.

«L’histoire algérienne ne peut être jugée par mimétisme par rapport à ce qui s’est fait ailleurs, notamment quand la Libye a demandé des excuses à l’Italie qui a ensuite payé une dette coloniale. Les Algériens tiennent beaucoup plus à la reconnaissance de l’Etat français de ses actes qu’à une compensation matérielle. La seule compensation envisageable est celle des essais nucléaires. Les séquelles sont encore vives pour certaines populations, notamment atteintes de malformations. Et certains sites n’ont toujours pas encore été traités», a ajouté Abdelmadjid Tebboune.

Le chemin de la réhabilitation de l’histoire est «plus que tortueux», a relevé le président Tebboune, en expliquant qu’Emmanuel Macron «doit lutter contre le parasitage de lobbies minoritaires, mais très dangereux, qui essaient de saper son travail, notamment des personnes revanchardes connues pour leur anti-algérianité».

N. D.

Comment (6)

    Anonyme
    13 juillet 2020 - 19 h 14 min

    Il va y avoir de la dépression dans l’air…Tebboune fait de nouvelles annonces: « repartir sur des relations profitables aux deux pays »! Alors que fafa est considéré comme la responsable de tous nos maux présents et futurs, ça va à l’encontre de la pensée communément admise. Comment va donc réagir l’amie éléfantemane? Pourvu qu’elle tienne le coup.

    Ayweel
    13 juillet 2020 - 14 h 15 min

    N’oubliant pas aussi de désigner une commission pour traiter l’histoire des atrocités que les algériens ont vécu sous l’occupation turc, une autre pour s’occuper du désastre provoqué suite à l’invasion de l’Algérie par les banouhilals et les musulmans et retrouver les états de résultats des différents khalifes, dans lesquels sont comptabilisés le nombre de femmes et filles nord africaines envoyées comme esclaves de sexe aux haremes des émirs et khalifes de l’orient , une autre commission pour décortiquer les faits et méfaits de l’occupation vandales, une autre commission pour déblayer la période de la colonisation byzantine et romaine et demander la restitution des chaînes que portait Jugurtha dans un cachot à Rome. Et que toutes ces commisions puissent nous répondre à une question qui est, parmi tous ces effets historiques, quels sont ceux qui ont interdit au peuple nord africain l’utilisation de leur langage et de leur nom et prénoms ancestraux,???? et seul est l’esclave qui ne doit utiliser que le nom et la langue de son maître. Sachez que les malheurs de l’Algérie ne datent pas de1830 , et malgré toutes les atrocités sous le colon francais, la France a cpmme même défriché les plaines de la metidja et les descendants des…… les ont bidonvilisees, et bétonnisees. Qui dit mieux. ???????

    Hmed hamou
    13 juillet 2020 - 13 h 26 min

    « l’historien Benjamin Stora a été désigné par le président français Emmanuel Macron pour présider les recherches côté français et que son homologue algérien sera nommé «dans les 72 heures». »

    Excellent choix côté français, du haut niveau. Aucune surprise. Chez eux c’est pas de vains mots. Ils savent choisir l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. De notre côté, pour équilibrer, je suggère, je ne vois pas d’autre, Mohamed Lamine Belghit. Celui là même. Celui qui a révélé dans une intervention accordée à la chaîne Numidia News que c’est le président Égyptien Djamal Abdennasser qui a déclenché la guerre d’Algérie. « J’ai réalisé une recherche complète su l’histoire d’Egypte de 52 à 56. Et j’affirme que c’est Abdenasser qui a donné le feu vert à la révolution algérienne et à Benbella »… Plus objectif comme historien et plus patriote que Belghit, tu meurs, dirait aldo maccione.
    Il se pourrait que Si Belghit nous surprenne encore, une nième fois, avec genre: les crânes récupérés récemment appartiennent en réalité à des moudjahids égyptiens ou du coin… Avec lui, avec Si Belghit, d’autant plus quil est contre la récupération des archives, ça va être vite réglé notre (nos) contentieux mémoriel…

      Hmed hamou
      13 juillet 2020 - 15 h 38 min

      En disant : « avec lui, avec Si Belghit, d’autant plus quil est contre la récupération des archives, ça va être vite réglé notre (nos) contentieux mémoriel… » je voulais dire que Si Belghit pourrait nous surprendre. En nous revelons par exemple qu’il n’y ait jamais eu aucun mort côté algérien depuis 1830, qu’il y avait erreur d’identification, tous les morts étaient égyptiens ou des orientaux ,… Pouf Pschitt ! Du coup plus de problèmes avec la France. Au du moins le problème sera déplacé du même coup en Égypte. On laissera al Sissi se démêler avec Macron déjà qu’il est brouillé avec erdogan … Ehhhi !
      Eh oui, si c’est nasser, comme l’affirmait Belghit, qui aurait déclenché notre révolution il se peut aussi qu’il a carrément faite, la révolution, à notre place, planification, hommes et logistique… ? Oui, pourquoi pas, après tout ! Keskisik faire une révolution pour nasser ? C’est rien du tout pour lui, lui le zaïm !
      Vous vous rendez compte ? Non, hein? Ben tant pis. De tout façon j’en étais sûr. On refuserait de nous défaire de nos problèmes, qu’en serait la vie sans les problèmes, et surtout si c’est pour les refourguer à nos frères, eux, eux on leur céderait volontiers nos honneurs et nos dollars mais pas nos problèmes !
      Alors, je retire ma suggestion. C’est pas mr Belghit qu’il nous faut face à Benjamin, l’historien méthodique. Surtout que lui, Mr Belghit, tout docteur qu’il est, n’est jamais allé plus loin que 52 dans l’histoire… Même si il est persuadé que le calendrier berbère, chachnak (l’homme libre) roi d’Égypte …, sont faux et mythologie. Une intuition peut être, c’est un historien intuitif! C’est pas parc que les faits le démontre ou plutôt le démonte. C’est parce notre historien aura du mal à accepter qu’on puisse produire un faraon et diriger la grande Égypte, la mère du monde, alors que c’est nasser (le vrai faraon) qui nous a pris par la main et nous a montré le chemin de la liberté à nnous autres, qui nous nous disons hommes libres…

    behnala
    13 juillet 2020 - 11 h 03 min

    Ca me va !
    N’oubliez pas aussi une commission chargée du rapatriement des biens volés à l’Algérie par les anciens mafieux…
    et la France devrait de son côté mieux contrôler le venin de certains maghrebins anti-Algeriens infiltrés dans des postes stratégiques en france. Ca va du petit agent d’entretien aux gros gros… y’a un pays qui est au courant de tout ce qui se passe partout, de la buanderie… au bureau, du menu aux déplacements.

    il ne faut pas oublier les archives, vestiges et œuvres d'art D'AVANT 1830
    13 juillet 2020 - 10 h 16 min

    Que nos autorités ne doivent surtout pas oublier la restitution des bibliothèques des deys, bey et d’émir abdelkader entre autres qui valent une fortune colossale pour la mémoire et l’histoire de l’algerie que LA FRANCE A DÉTRUIT SCIEMMENT . Il ne faut pas oublier la restitution des œuvres d’art’, des vestiges, des éléments historiques et antiques tels que les armes de nos personnages historiques, nos livres d’histoire, les pièces numismatiques de toutes les périodes de notre histoire., la récupération des objets historiques que la France avait vendu aux enchères aux acheteurs véreux tout comme les juifs avaient récupéré leurs tableaux et leurs objets de valeurs après la fin de la seconde guerre mondiale etc. Ce crime de mémoire que la France avait perpétré en Algérie et le pire de toute l’histoire de l’humanité. Aucun peuple au monde n’accepte que leur pays soit privé de son histoire et de sa mémoire comme l’a été l’Algérie. Quand j’en parlais aux étrangers de ces crimes de la France ils sont horrifiés et trouvent les actes de la France en Algérie totalement inhumain. D’où la possibilité de l’Algérie d’ester la France devant la cour internationale des droits de l’homme sans attendre et réclamer des dommages et intérêts qui ne peuvent être que colossaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.