Les armées turque et égyptienne bientôt en Libye : l’ANP doit-elle intervenir ?

Cheng Libye
Le chef d'état-major de l'ANP supervise un exercice militaire. D. R.

Par Abdelkader S. – Le Parlement libyen vient de voter une loi autorisant l’armée égyptienne à intervenir sur le sol libyen. Une décision qui intervient en pleine escalade dans la région avec, notamment, les velléités expansionnistes de plus en plus affichées du sultan d’Ankara, nostalgique de l’empire ottoman, et au moment où la France appelle à une réunion d’urgence pour contrer les plans du va-t-en-guerre Erdogan en Libye.

On s’achemine donc vers une conflagration à nos frontières est, dans un pays avec lequel l’Algérie partage une frontière de près de mille kilomètres et entretient des relations historiques bilatérales et dans le cadre de l’Union maghrébine. Dilemme pour l’armée algérienne qui n’a pas encore reçu le feu vert constitutionnel pour intervenir hors des frontières pour repousser l’offensive tous azimuts à laquelle prennent part directement six pays au moins : la Turquie, l’Egypte, les Emirats arabes unis, la Russie, la France et l’Italie.

Le président turc a affirmé, en réaction aux critiques suscitées par la conversion de l’église Sainte-Sophie en mosquée, que son pays avait des «droits» en Libye, sans préciser lesquels. Mais des sources très au fait du dossier ont expliqué que Recep Tayyip Erdogan fait clairement allusion au passé ottoman et que, dès lors, l’Algérie est la cible principale pour le parti islamiste au pouvoir, l’AKP, qui multiplie les manœuvres contre notre pays à travers ses relais algériens inféodés à la secte des Frères musulmans, dont le quartier général a été transféré du Caire vers Istanbul, depuis l’éviction de Mohamed Morsi et la récupération du pouvoir par l’armée en Egypte.

Les actions de l’organisation Rachad entrent dans ce cadre, Erdogan cherchant à déstabiliser l’Algérie d’une façon sournoise, au regard de la puissance de l’armée algérienne qui le fait opter pour une guerre larvée via des tentatives visant à provoquer des violences dans le pays pour l’affaiblir et pouvoir ainsi étendre ses tentacules à son objectif primaire, cœur de l’Afrique du Nord et réminiscence d’un passé «glorieux» de la Sublime Porte, lorsque celle-ci occupait l’Algérie sous couvert d’une Régence justifiée par la défense de l’islam face aux Croisés. En réalité, une occupation déguisée.

Les bruits de bottes se font de plus en plus entendre en Libye et l’Algérie ne peut plus se contenter d’appeler à une solution politique lorsque des puissances étrangères ne cachent plus leurs desseins néocoloniaux dans la région. Les nombreux exercices militaires effectués par l’ANP sont autant de mises en garde contre toute tentative de violer le territoire libyen au nez et à la barbe d’une Algérie décidée à défendre ses intérêts quoi qu’il en coûte. Le président Tebboune l’a intelligiblement fait savoir dès sa prise de fonctions.

A. S.

Comment (79)

    Brahms
    19 juillet 2020 - 2 h 58 min

    Mr Chengrina,

    Sécurité du pays et débarrassez nous de tous ces trafiquants de drogue du Maroc avant de commencer en Libye. Finissez déjà le travail avec les Marocains (on ne veut plus de drogue) avant de passer à autre chose.
    De la région du RIF jusqu’à la frontière algérienne, des cargaisons de drogue démontre une complicité des services de l’État Marocain qui laissent venir alors que le Maroc ne fait rien pour endiguer son poison en arrêtant ces trafiquants. Il faut donc y mettre un terme ….

    Anonyme
    15 juillet 2020 - 22 h 31 min

    LIBYE, EGYPTE, TURQUIE, ALGÉRIE…. Des marionnettes a la solde se l’occident qui vous manipule au bon vouloir… A des conflits indirect, vous divisent pour mieux régnaient…. TURQUIE/EGYPTE; ALGÉRIE/MAROC ETC…

      Tiens..!
      17 juillet 2020 - 3 h 24 min

      Ajoute dans ta liste ton pays… le maroc yal mococo soit-disant « anonyme ». Quitte ce site ALGÉRIEN ! Et va déverser tes débilités ailleurs yal maroqui (…) !

    YIWEN
    15 juillet 2020 - 18 h 22 min

    La force d’une armée est dans la compétence et l’abnégation de ses hommes, pas dans son matériel. Armé jusqu’au dents, Saddam a été vaincu en qques heures.

    IWEN
    15 juillet 2020 - 17 h 33 min

    Dans des moments pareil, je me demande si j’ai bien fait de ne pas exigé que les fille Algériennes, ayant leur majorité, fassent obligatoirement leurs service militaire !!
    Si je dois me battre contre des envahisseurs, autant faire en sorte de préparer mes enfants, et je dis bien
    T O U S mes enfants à l’art de la guerre !

    Maintenant, si les Sionistes affirment avoir l’arme atomique (comme certains Sionistes l’affirment, ici, sur cette page, pour nous intimider ), il faut qu’ils sachent que c’est à double tranchant ! Il faut faire en sorte que ceci ne leur pette pas à la gueule au moment de s’en servir !

    Et surtout, ne pas oublier que nous ne sommes pas n’importe qui ! On est les Algériens, autrement dit, il n y aura pas que ma mère qui va pleurer !! Il y aura la tienne aussi !
    Et à la fin, quand tu auras fait tes comptes, je te garantie que t’ auras rien gagné !

    UN INDICE: les années 90 nous ont servit de leçon d’autres, mauvaises langues, disent d’entrainement !! !

      YIWEN
      15 juillet 2020 - 18 h 17 min

      IWEN, vous êtes dans l’usurpation d’identité…. Les nombres sont infinis, pourquoi me collez-vous aux talons ?

        IWEN
        16 juillet 2020 - 18 h 12 min

        Ah, si Y.. .iwen ! On va régler le problème, on va faire comme les mohamed 1er et puis 2 et puis 3 et puis 4 et puis 5 et puis Mohamed 6 !!
        On va faire aussi comme les Ctroens DS1 DS2 DS3 DS4 DS !! Peugeot 1.. . .403.. .404.. 405 ..406.. Etc
        En principe, plus vous montez dans les chiffres, plus vous atteignez la perfection.. .J’ai dit, « En principe » !
        Mais ici, j’ai une sainte horreur de recopier sur les autres! Ni dans les chiffres, ni dans les lettres, j’ai ma propre personnalité, n’est pas peur !

        (…)

    Anonyme
    15 juillet 2020 - 15 h 00 min

    Il n y a qu une voie c est la diplomatie…agir avant qu il ne soit trop tard..Erdogan a son projet..il ne fait qu utiliser les freres musulmans et les bandes de terroristes et les arabes en general a s entretuer et ainsi profiter des richesses des pays arabes pour financer son projet..et en fin de compte il rejoindra l Axe ANKARA/MOSCOU/TEHERAN pour detruire finalement le deal du siecle de TRUMP-NETANYAHOU-Mohammed bin Salman ibn Saoud et imposer un nouveau Deal au proche orient incluant la PALESTINE….C est l avis de plusieurs analystes experts tres credibles…

    APPRENTI
    15 juillet 2020 - 12 h 01 min

    Tant que les dirigeants gèrent à coup de inchallah et confondent monarchie avec démocratie c’est la gestion de djehha.
    Les bédoins peu nombreux mais insolemment riches, aiment se sentir grands en peuple et en territoire…mais sans partager les richesses. On ne laissera aucun pays « zarab » émerger ! Où veux-tu aller mon frère? reste ICI ! et bam !
    Ils ont le paradis sur terre (houris, grands restos, casinos, voyages, études-enfants…) , les autres de la « ligue » (pffft) attendront après la mort, et encore c’est pas gagné ! pour cela il faudrait obeir aux idées de ces nantis.

    M'Silli
    15 juillet 2020 - 8 h 00 min

    La plus grande menace pour l’Algérie, ce n’est pas la Turquie mais bel et bien l’Égypte, cheval de Troie des pays du golf et de leurs islam obscurantiste. Je ne dis pas que la Turquie est très favorable à notre pays, non, elle défend ses intérêts. Je dis juste que la Turquie au moins est « gérable » et qu’avec elle au moins on peut négocier, ce qui ne sera pas le cas des égyptiens à qui il ne faut absolument pas faire confiance. Si vous voulez mon avis, Algérie, Maroc et Tunisie devraient défendre la Libye contre les armées d’Al Sissi, car il y va de l’intérêt du Maghreb tout entier… A suivre.

    Brahms
    15 juillet 2020 - 7 h 23 min

    Mr Chengrina,

    L’Algérie aurait du intervenir avant la casse c’est à dire en accueillant le Guide Libyen Mouammar Kadhaffi sur son territoire mais à l’époque Bouteflika était dans la corruption avec sa clique (péchés capitaux) se souciant très peu du devenir de ce pays et de ses conséquences sur notre territoire ce dont a profité Nicolas Sarkozy.
    Maintenant, on en paye les pots cassés Usine In Amenas. Enfin, si le Parlement Libyen a autorisé l’armée Égyptienne de venir sur son territoire cela signifie que l’on a rien à faire chez eux. Le message est donc clair. Enfin, l’armée Turque va sûrement violer pleins de femmes comme dans les camps en Syrie remplis de syriennes, de palestiniennes et de libanaise. Il faut donc Mr Chengrina renforcer les frontières et surtout liquider tous trafiquants d’essence, de drogue, de produits alimentaires, d’or, islamistes via des hélicoptères de combats de types (Black Hawk – Chinnok – Apache) par rotation successive en balançant des missiles sur les cibles. Il faut taper haut et fort pour être respecter sinon tout doucement, on va glisser vers des réfugiés, des boats peoples et toute la … qui va avec.

    Ayweel
    15 juillet 2020 - 2 h 03 min

    Franchement, je ne sais quoi dire et quel chemin suivre et à quelle logique se fier lorsque on sait qu’un nombre important de hauts gradés est en cellule ou en fuite et hôtes des pays étrangers, mettant entre les mains de ces pays tout ce que notre armée a comme secret. Et sachant qu’ à chacun de ces hauts gradés ses propres sergents et caporaux toujours en service, ne doit on pas vraiment se soucier avant tout de la sécurité de l’armée ??????? L’Algérie est vraiment dans une situation très délicate, un faux pas, un faux geste, un faux mouvement, une fausse alliance est c’est l’apocalypse, l’Algérie s’écoulera et entraînera avec elle la Tunisie et le Maroc., et c’est toute l’Afrique du Nord qui se transformera en champs de tirs de l’occident et de l’ orient. Le mieux pour le pays et pour l’armée algérienne et d’adopter la conduite de la Suisse, de 1939- 45, durant la deuxième guerre européenne. Tout en donnant tous les moyens possibles et même l’impossible aux services spéciaux algériens pour jouer leur véritable rôle de yeux, oreilles et cervaux de la nation algérienne. Il faut tirer la leçon de ce qui s’est ‘passé avec l’armée de sedam. Et comme il est temps de faire passer les traîtres avérés au poteau, c’est le devenir de l’Algérie qui est en jeux. La Libye est déjà finie, elle relève du passé, maintenant le jeux c’est entre l’otan par le biais de son représentant d’Istanbul, la Russie, Israël et son représentant du Caire et les usa par l’intermédiaire de la voix de son maître les imarates arabes. Reste l’ex peuple libyen et bien ceux qui tiennent à leur origines orientales qu’ils prennent le chemin de l’orient et ceux qui tiennent à leurs origines nord africaines, l’Algérie saura comment leur venir en aide au moment opportun. Le plus important pour le moment est de sécuriser nos frontières (…)

    SURFER D'ARGENT
    15 juillet 2020 - 1 h 46 min

    Les valets d’armées turque et égyptienne bientôt battus en Libye : l’ANP doit-elle applaudir ?

    Salim31
    14 juillet 2020 - 22 h 17 min

    Actuellement la turkie lance un pont aeriens de terroristes syriens vers la lybie on parle de 20000 terros , se qui a l aire de plaire a certains algeriens petit fils des bey on y reviendra ,
    Ordogan avec l apui de la russie est entrain de netoye la zone orientale europeen des residus de terros et de les envoues bien loin en lybie , en meme temps lrs soldats turk seront epargne des combats face au milices de haftar ,
    du 2 en un …
    Le danger pour l algerie est multiple le plus dangereux est l avenement de millers de terro de syrie pres de frontieres algerienne , ordogan en fera venir d autres affile au freres musulmans , tot ou tard ils constituront uns menace directe sur l algerie ou au sud du sahel ou ordogan les enverra pour conquerir les territoires du sahel .
    L etat algerien et tunisien sont consient du danger turk et sa politique colonisateur sans limites , mais le danger vient de l interieur ces etat sont mlnes par les freres musulmans completement soumis a ordogan puisque c est actuellement leur chef spirituel quelque soit leur nationalite ou leur statut , en tunisie ils sont au gouvernement en algerie ils constitue un conglomerats de partis islamistes , un president d APN ,
    d’ organisations humanitaires , de oulemas sans oublier qu ils disposent de 4 chaines prive dedie aux these des freres musulmans et qui sont entrain de passe en silence l invasion turk ou bien font de la diversion en creont une fausse crise avec la france pour faire diversion sur l avancee des troupes turk au frontieres algeriennes .
    Quant a L egypte de sissi qui vas lui aussi penetrer en lybie , il se pourrait que ordogan et sissi sont d accord sur les demarchent a suivre et donc officialise la partition lybienne en deux etat , ce qui arrangera la turquie et l egypte

    Étonné
    14 juillet 2020 - 20 h 11 min

    Étonné, que dans cet article où dans les nombreux commentaires qui ont suivi,on ne parle jamais de la Tunisie, alors qu’elle est bien plus exposée que l’Algérie.

      LOGIQUE
      15 juillet 2020 - 1 h 49 min

      Par ce qu’ils veulent importer ce conflit en Tunisie et en Algérie mais c’est l’Algérie qui est le plus visé car c’est le dernier morceau pour prendre le contrôle de nos terres en Afrique du nord par les armées du N.O.M.

      IWEN
      15 juillet 2020 - 17 h 11 min

      On parle trés peu de la Tunisie, car elle était celle que KADAFI, en son temps, lui avait fait la proposition d’intégrer la Lybie, autrement dit ce KADAFI voulait était « d’avaler » la Tunisie! .. .Aujourd’hui, la Tunisie se fait petite car elle sait que ce petit détail peu trés bien sortir des « cold case » et faire d’elle l’unique « gagnante » de cette débâcle de la Lybie, même si la Tunisie n’a en réalité rien fait de ce coté ci de l’affaire (le trouble en Lybie).

      Si partage il y a ! C’est l’Egypte, la Tunisie et l’Algérie, mais aucunement la Turquie !
      La Turquie est un faire valoir de l’OTAN, surtout de l’Europe, la France en premier, ce qui se dit entre la Turquie et la France, c’est bidon, c’est juste pour se cacher, pour ne pas être pointé du doigt ! d’ou les passes d’armes entre la Turquie et la France, devant la commission, ces derniers jours).

    Pathé-Marconi : La voix de son maitre
    14 juillet 2020 - 19 h 07 min

    L’Égypte ? Tiens, tiens, tiens !
    Comment se fait-il que le parlement d’un pays avec plus de 100 millions d’habitants, de surcroit, en proie à de futures vagues de sécheresses et de famines endémiques, ployant sous les coups de boutoirs d’une Éthiopie bien décidée à remplir son barrage d’An Nahda (si ce n’est déjà fait), décide de décréter une intervention en Libye tut en ignorant le grave danger qui le guette au-delà du Nil bleu ?
    Ce parlement ne doit-il pas voter au profit d’une intervention égyptienne en terre éthiopienne ou du moins au profit d’une escadrille qui irait faire un tour du coté de la patrie du Négus afin de raser ce barrage qui menace jusqu’à l’existence du peuple et de la nation d’Égypte. En fait non ! J’avais oublié (un détail) que ce barrage a été construit sous l’impulsion des sionistes et financé (en partie) par la manne pétrolière des chouyoukhs du Golfe et des américains qui, ont, pris le soin d’y ajouter (le secret vient d’être dévoilé récemment) une rampe de lancement de missiles nucléaires bien abritées sous le déferlement aquatique du barrage.
    L’Égypte, en ces temps de vaches maigres, ne peut agir pour son propre compte mais en tant que proxy ou si vous voulez pour le compte de tiers. Privée de toute souveraineté nationale, cette nation qui survit grâce aux dons parcimonieusement distribuées par les USA, les Emirats, le KSA et d’autres veut participer à la fêté en dépit de l’interdiction formelle de son maitre, les USA en l’occurrence. Elle court à sa perte.
    On peut choisir le moment de rentrer dans une guerre, la fleur au fusil, mais on ne décide jamais du moment d’en sortir. C’est cet axiome que l’Algérie doit méditer. L’Algérie dont le double-jeu dans cet imbroglio libyen fait frémir, sinon les plus avisés du moins les plus informés de la chose politique peut courir à sa perte si elle ne prend pas en compte uniquement ses intérêts du moment et ceux un peu plus lointain. Une réelle démocratie, basée sur un suffrage universel fait très peur aux décideurs d’Alger qui ne peuvent s’accommoder, en plus de la Tunisie, d’une telle présence. Haftar demeure pour Alger le meilleur choix, celui de la pérennité du système, celui qui offre le plus de garantie, non pas pour la stabilité de la région mais pour celle du régime.
    La turquie n’est pas en guerre contre l’Algérie, elle ne menace pas ses intérêts directs ou indirects. Bien au contraire, la Turquie demeure l’un de nos partenaires essentiels dans le domaine économique.
    Je vous rappelle également que Haftar a déjà menacé l’Algérie par le passé et qu’il existe un différend frontalier sur une large zone qui appartient aujourd’hui à la sphère d’influence du gouvernent sous la tutelle de Serradj. L’Algérie pourrait en tirer profit et négocier un soutien au profit de Serradj contre une reconnaissance et un traçage officiels de ce pan territorial litigieux.
    Doit-on jouer les proxy au profit de la France au détriment de nos intérêts nationaux à savoir s’aliéner le gouvernement libyen et la Turquie pour suivre une chimérique liaison passagère au profit d’une Ariane et de son fil ténu.

    Karim
    14 juillet 2020 - 17 h 17 min

    Le titre de l’article dit : « …L’ANP doit-elle intervenir ? ». Ma réponse perso est la suivante : si c’est pour exercer un droit de suite envers toute entité armée -terroriste ou non- et ce, quelque soit la frontière qu’elle vient de retraverser -Est, Ouest, Sud- après avoir commis sa forfaiture…Oui ! Mille fois Oui ! Mais si c’est pour guerroyer de façon don-quichottesque, autrement dit ridicule, voire grotesque, sans résultat probant si ce n’est pour aggraver la situation de la Lybie, comme le fait déjà la Turquie et bientôt l’Egypte…Alors là, Non ! Mille fois Non ! Pour tout dire, l’ANP devrait renforcer davantage la sécurité à notre frontière avec le pays voisin de l’Est, et utiliser tous les moyens en sa possession pour désintégrer toute entité armée, quelque soit sa nationalité, qui profiterait de la situation en Lybie pour tenter de s’introduire -par voie terrestre, aérienne ou maritime- dans notre pays pour y commettre des dégâts.

      Merci
      16 juillet 2020 - 11 h 29 min

      Poursuivre une n’importe quelle armée ou groupe pour le détruire !!!!!!
      Même s’il s’agirait de l’armée américaine ?

    L'algerie n'a d'autre choix que de soutenir Erdogan
    14 juillet 2020 - 16 h 05 min

    Quand on voit la haine de l’Égypte envers l’algerie en remontant toutes les tribus libyennes pro haftar contre toute médiation algérienne, quand on voit l’Arabie saoudite qui interdit ses vols vers l’algerie mais maintien ses vols pour le Maroc pourtant autant touché que nous par le civd sinon plus vu leurs moyens et les misères regnantes au Maroc, quand on voit le mépris de la France envers l’algerie depuis 1965, en passant par le qui tue qui puis de la question du sahara occidental, quand on voit la complicité franco egypto russe contre l’algerie, je me dis que l’algerie n’a d’autre solution et de très loin la plus bénéfique c’est de s’allier avec les turcs et de négocier avec erdogan et les USA. Si en plus, on sait que l’indépendance du sahara occidental ne dépend que des Usa pour l’accelerer, je ne vois pas pourquoi l’algerie va se mettre contre la Turquie contre nos propres intérêts juste pour faire plaisir à nos ennemis que j’ai cités, qui ont toujours comploté et comploteront contre nous.

      LotfiALN
      14 juillet 2020 - 19 h 46 min

      L’Algérie n’a d’autre choix que…
      On se calme!
      Ni le vizir erdogan ni l’impératrice Sissi !
      Et encore moins les rois et émirs fainéants arrogants et sournois !
      Ici c l’Algérie !

      Anonyme
      14 juillet 2020 - 19 h 57 min

      A chaque fois que tu interviens,tu fais de la lèche à erdogan et tu parles du Sahara occidental, alors que l’article ne parle pas du Sahara occidental et pas systématiquement d’erdogan. Ton raisonnement est très douteux,il est évident que tu n’es pas Algérien,tu dois être soit Marocain, soit Turc.

      SURFER D'ARGENT
      15 juillet 2020 - 17 h 05 min

      ERDOGAN, SISSI, AFTAR : ATTENTION DANGER !!!

      Merci
      16 juillet 2020 - 11 h 33 min

      Je ne comprend rien de ton charabia

        @merci
        17 juillet 2020 - 10 h 21 min

        Si tu n’a rien compris c’est que ou ce post te dérange au plus haut point ou tu es limité intellectuellement. Déjà met un s à je ne « comprends » pas, ensuite on ne dit pas « de » ton charabia mais je ne comprends pas ton charabia. Le « de » prouve qu’en matière de maîtrise de la langue de moulière, tu es très loin du compte !

    Karamazov
    14 juillet 2020 - 16 h 01 min

    @ Krimo

    Ce film culet est une satire à Audiard contre la guerre. On était alors encore en pleine guerre d’Algérie.

    Mais moua c’est à cette réplique que je j’ai pensé:

     » Mes enfants, moi, je veux bien qu’on essaie, mais je vous garantis rien. Parce que le paysage, il a drôlement changé, hein, drôlement, moi j’vous le dis. C’est pas tellement urgent d’aller se faire sauter la gueule. »

      Krimo
      14 juillet 2020 - 18 h 46 min

      Karama(zov)

      Audiard n’etait pas encore consacre et c’est De La Patelliere qui etait aux commandes. Je ne doute pas du clin d’oeil d’audiard anti-guerre, mais la Audiard evoque la deculottee due a la blitzkrieg et du reel comportement des « baguette, saucisson, pinard » et de leur suffisance tant et si bien que c’est toujours l’autre qui doit se crever pour eux.
      Neanmoins y a 30 ans on etait plein dans le purin et personne ………. alors qu’ils se demerdent, et pas besoin de prendre le taxi. Les strategies entretenues sur fond de tango, a d’autres ….

    miragedudésert
    14 juillet 2020 - 15 h 08 min

    L’empire ottoman renait de ses cendres, y’a les trolls d’erdogan qui s’amusent à dire h24 sur les sites d’infos fr et les vidéos youtube, que les anciens peuples admirablement administrés, souhaitent retourner sous la tutelle de la Grande Porte. haha si seulement ils y croyaient pas eux-même !! ^^

    anonyme
    14 juillet 2020 - 14 h 56 min

    ya lkhawa l’affaire est grave
    je viens de voir une vidéo de l’armée marocaine qui montre les bases militaires algerienne a la frontiére avec le maroc avec leur satellites ça fait peur tout ça
    notre pays est découvert pour le maroc avec ces satellites j’espére que l’algerie va réagir sévèrement contre le maroc
    et j’espére que AP va nous faire un article sur ce sujet

      T'as rien compris...
      14 juillet 2020 - 15 h 55 min

      Mais t’as rien compris au jeu malsain auquel se livrent les mococos guidés en celà par leurs maitres israéliens du mossad avec lesquels ils travaillent à mort… LES israéliens VEULENT POUSSER A LA FAUTE LES ALGÉRIENS par mococos INTERPOSÉS. Pourquoi, tu penses vraiment que notre armée n’est pas avisée de leurs stratagèmes et qu’elle dort sur ses deux oreilles du sommeil du juste ? Tu veux rire… ou quoi ? Dis-toi bien une chose : CE QUI ENRAGE LES mococos ET LEURS MAITRES israéliens….. C’EST LE CALME DES ALGÉRIENS !!! Parce que eux, sont entrain de faire la faute de leur vie en partant du postula que : L’ALGÉRIEN EST UN HOMME HYPER NERVEUX ! ET COMME TEL, IL SUFFIT JUSTE DE LE PROVOQUER POUR LE POUSSER A LA FAUTE EN COMMETTANT – LE PREMIER – UNE ATTAQUE CONTRE LES DEUX BELLIGÉRANTS CE QUI ENTRAINERA UNE CONDAMNATION UNANIME DE LA COMMUNAUTE2 INTERNATIONALE ET DONC DU CONSEIL DE SÉCURITÉ….. puis, ce sera le deuxième Irak pour notre pays. Du moins, c’est ce que ces deux pays pensent. Alors, laissons-les penser ainsi….. Le GROS LOT : UN BIG JACKPOT !!! Laissons-les croire… et divaguer… Why not ?
      Et puis, il ne faut pas oublier, non plus, que les mococos traversent une période où ils sont entrain de subir REVERS SUR REVERS concernant la question du SAHARA OCCIDENTAL… C’est tout à fait normal que ça les met en boule, ces deux grands nigauds !!!
      Que les mococos COMMETTENT LA FAUTE ! Juste un millimètre à l’intérieur de nos frontières… CHICHE !!!!!

    Hocine-Nasser Bouabsa
    14 juillet 2020 - 14 h 06 min

    J’ai relu la déclaration du président Tebboune au journal l’Opinion. Il annonce clairement que l’ANP interviendrait à l’étranger seulement sous l’égide de l’ONU, l’OUA ou la Ligue arabe. Ceci est valable pour les interventions lointaines (sur ce point je ne pense pas que le peuple algérien le suivra). Mais il n’a pas occulté de mettre aussi l’accent sur les intérêts de l’Algérie, qui pourraient nécessiter des interventions dans les zones frontalières en dehors de l’Algérie (sur ce point je suis personnellement persuadé que les Algériens, dans leur grande majorité, lui diront oui). C’est le cas pour le Fazzan (sud-ouest libyen), le Sahara occidental et le nord du Mali. Dans ce cas les troupes de l’ANP ne seraient pas à 2000 km de ses arrière-bases mais à seulement 0-200 km. C’est un aspect stratégique déterminant.

      Anonyme
      14 juillet 2020 - 15 h 05 min

      La ligue arabe à besoin de chaire à canons! Le parloir  » démocratique  » dira lui à la oumma

    loklan
    14 juillet 2020 - 13 h 39 min

    Le parlement Libyen ne reconnait pas le GNA. C’ est là où il fallait faire un travail depuis longtemps pourtant c’ était une évidence. Comment laisser un contre poids politique en faveur de haftar en plein coeur de tripoli ? Il s’ en va militairement mais y reste politiquement nagh emik ? Le parlement Libyen doit être en faveur du GNA.

    Raîna
    14 juillet 2020 - 13 h 30 min

    Notre pays a usé de toute sa diplomatie pour apporter une solution pacifiste à la crise libyenne mais notre armée ne laissera en aucun cas des milices armées,des terroristes,ou des soldats egypchiens et ottomans violer nos frontières et menacer notre sécurité dans le but de déstabiliser l’Algérie…L’armée algérienne interviendra si besoin pour préserver notre souveraineté nous ne resterons pas les bras croisés,la menace est imminente,la guerre est à notre porte.

    Hmed hamou
    14 juillet 2020 - 13 h 14 min

    Le Parlement libyen vient de voter une loi autorisant l’armée égyptienne à intervenir sur le sol libyen. »

    Donc une intervention égyptienne, le cas échéant, en Libye serait légale contrairement aux différentes interventions turques (directes et indirectes) et les différents accords qu’Erdogan, pour mettre tout le monde devant le fait accompli, s’est empressé de signer (exp des frontières maritimes ) avec ses obligé de Tripoli ( les frerrots de Tripoli, qui n’ont aucune légitimité, ni légitimité populaire dans la mesure que personne n’a voté pour eux, ni légitimité internationale dans la mesure que l’accord de skhirat, a échoué dans ses objectifs (entre autres rétablir la paix, instaurer une union nationale, organiser des élections…), et surtout censé être à durée déterminée (deux années, 2015-2017) et celle ci est dépassée donc ya longtemps déjà, la légitimité de Serraj est par conséquent caduque)…
    C’est du grand al Sissi. Il mène bien sa barque de faraon au grand dam des frerrots et de leur parrain du moment erdogan, le calif sans califat. C’est pour cela que les frerrots passent leur temps à le (al Sissi) dénigrer quotidienne et sans relâche dans les médias frerrots, à commencer par al djazzeera (la maison mère ddes médias frerrots) et parmis ses nombreuses franchises al magharibia de rashad ,… Donc, Les frerrots et leurs sympathisants peuvent toujours hurler (à la mesure de la douleur) « al Sissi3adow Allah, ça ne fera pas pour autant d’erdogan un » waliy allah »…encore moins un son calif, le calif de dieu, sur terre.

    Ps. Cela dit, erdogan, al sissi, qatar, émirats,turquie…je n’en ai rien à cirer !

    TOLGA - ZAA3TCHA
    14 juillet 2020 - 13 h 14 min

    Il faut bien comprendre une chose. Si l’Egypte et la turquie SONT (déjà) en Libye, c’est qu’elles ont eu, toutes deux, l’ACCORD de puissances tierces que nous connaissons tous et qui ont toutes un seul et même intérêt : SE PARTAGER LES BIENS DE LA LIBYE. Donc, pour nous cela signifie LE BOURBIER vers lequel CES MÊMES PUISSANCES VEULENT ENTRAINER L’ALGÉRIE POUR L’AFFAIBLIR AFIN DE MIEUX LA DÉTRUIRE PAR LA SUITE… Alors que l’autre côté, à notre frontière OUEST… israel a construit une base militaire d’écoute et d’intervention directe contre l’Algérie une fois que nous aurons mis UN SEUL PIED en Libye…Il faut bien se rendre compte qu’en construisant cette base : israel a… DÉCLARÉ LA GUERRE À L’ALGÉRIE !!! Que cela soit bien clair sur ce point. Cette base a d’ores et déjà été activée… Des soldats israéliens ainsi que du matériel israélien sont sur place et ils n’attendent que le feu vert de tel-aviv pour passer à l’action. L’Algérie SE DOIT de se préparer à toute éventualité sur ce point précis. Donc, pour le moment notre pays NE DOIT PAS envoyer nos troupes en Libye pour le moment, SAUF SI ET SEULEMENT SI… la turquie installe avec israel et ces mêmes puissances tierces des bases de terroristes ramenés de turquie, de Syrie et d’Irak dans le but d’attaquer l’ALGÉRIE en franchissant nos frontières de l’Est. Dans ce cas précis : L’ALGÉRIE DOIT ABSOLUMENT INTERVENIR AVEC TOUS SES MOYENS MILITAIRES POUR DÉTRUIRE JUSQU’AU DERNIER tous ces terroristes ainsi que leurs bases. Il faut les passer au moulinet… C’est dans ce but, qu’Israël a construit sa base à l’Ouest avec l’accord des esclaves traitres SANS DIGNITÉ.
    Et Israel n’attend que çà ! Parce qu’ils ont TOUT ESSAYÉ avec l’Algérie mais on n’est pas TOMBÉ encore… DANS LEUR PIÈGE. Et si israel nous attaque à l’ouest, CE QUI EST FORT PROBABLE… L’ALGÉRIE DOIT ATTAQUER CE pays qui nous aura agressé. Mais pour cela, IL VA UTILISER comme toujours les esclaves traitres de l’ouest. En aucun cas, NOUS NE DEVONS CRÉER UN CASUS BELLI qui se retournera vite CONTRE NOUS… IL NE FAUT PAS COMMETTRE LA FAUTE – EN PREMIER – !!! IL FAUT TOUJOURS LAISSER L’ADVERSAIRE VENIR A NOUS….. POUR MIEUX LE TERRASSER PAR LA SUITE. Pour cela, IL FAUT UNE ALLIANCE FORTE ENTRE LE PEUPLE ET SON ARMÉE !!! Condition sine qua non.
    Qu’ALLAH PROTÈGE NOTRE ALGÉRIE !!! NOUS SOMMES LÀ ET NOUS SERONS TOUJOURS LÀ, PRÊTS À TE DÉFENDRE Ô ALGÉRIE CHÉRIE : TERRE DES CHOUHADAS AL ABRAR… TAHIYA AL DJAZAYER !!!

    lhadi
    14 juillet 2020 - 13 h 11 min

    La première des aspirations, c’est la paix. En fondant son activité sur la stricte application de la loi internationale que constitue la charte des Nations Unies, et conformément à la loi fondamentale de la république, l’Algérie doit faire preuve d’un grand esprit d’initiative et de responsabilité pour favoriser le règlement de tout conflit, et notamment de ces conflits dont l’impérialisme porte la responsabilité pour avoir voulu mettre en cause le droit sacré des peuples à leur indépendance.

    L’Algérie se doit aussi d’apporter une contribution plus large, plus efficace à la lutte contre le néo-colonialisme qui après la domination coloniale classique, a une si lourde responsabilité dans le sous développement et les fléaux qu’il engendre.

    Il y a une grande politique algérienne à faire dans le monde, une politique qui placerait notre pays dans le courant de l’évolution mondiale et lui permettrait d’y occuper une place d’avant-garde.

    Cette politique, c’est une politique d’initiatives pour la paix et la sécurité collective, d’indépendante et de respect d’indépendance d’autrui, de coopération.

    Rivaliser avec les autres nations dans la mise en oeuvre de ces principes-là – voilà l’ambition que nous avons pour l’Algérie, voilà la tâche exhalante dont nous sommes prêts à prendre notre part à la direction des affaires du pays.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Santa Claus
      14 juillet 2020 - 15 h 54 min

      sacré le hadi, toujours à pratiquer de l’onanisme à outrance et se convainquant qu’il fait de la haute voltige intellectuelle!

    Belveder
    14 juillet 2020 - 12 h 43 min

    C est les autorités Libyennes qui demandent l intervention d Armée étrangère sur leur sol étrange bourbier sacré Sarko va..il n y a plus qu’ a érigé un Mur de 1000kms linéaire et rapatrié les Algériens qui sont encore la bas..Ca va finir comme le Liban des années 70 80

    Hocine-Nasser Bouabsa
    14 juillet 2020 - 12 h 36 min

    La diplomatie algérienne doit jouer son rôle pour défendre les intérêts de l’Algérie, mais en partant du principe que la Libye, de facto, n’existe plus. La Cyrénaïque s’est désormais placée sous la protection de l’Egypte, alors que la Tripolitaine s’est jetée dans les bras de la Turquie.

    Le monde n’est pas prêt pour une nouvelle confrontation militaire de grande envergure et les belligérants se contenteront de déchirer et de partager le tissu vétuste que les Libyens, eux-mêmes leur ont offert. Les troupes turques et leurs milices sont déjà à Tripoli, et bientôt les troupes égyptiennes rentreront à Benghazi. Il n’y aura pas de guerre entre elles, puisque leurs deux pays sont déjà dans une configuration WIN-WIN, qui leur permettra d’accaparer la plus grande partie du gibier. Bien qu’ils soient obligés de le partager avec les USA, la Russie, la France, l’Italie et les pays du Golfe.

    L’Algérie, quant à elle, ne peut prévaloir de droit que d’occuper une bande frontalière qui lui servira de tampon sécuritaire. Pour cela elle peut évoquer deux raisons: 1) Les tribus du sud-ouest lui font appel pour les protéger et 2) la destruction d’arrière-bases terroristes qui menacent son territoire. Mais est-ce que notre pays a des intérêts à protéger dans cette région ? Certainement oui. Peut-être que les concertations intenses avec la France y sont pour quelques choses, car il est clair que les deux pays ont des intérêts communs dans le Fezzan, qui réclamera bientôt son indépendance de Tripoli et Benghazi: l’Algérie pour protéger ses frontières et ses hydrocarbures, et la France pour protéger les frontières du Niger, où elle exploite les grands gisements d’uranium au monde. Avant toute alliance avec la France, l’Algérie doit exiger de l’Hexagone qu’il reconnaisse les droits fondamentaux du peuple sahraoui à l’autodétermination.

    Elephant Man
    14 juillet 2020 - 12 h 29 min

    La question intervention de l’ANP en Libye pour qui et pour quoi…la Turquie = OTAN et Sarraj Qatar elle a servi de cheval de Troie en Syrie et fait initialement passer tous les terroristes sionistes de tout bord pour l’axe occidentalosioniste, l’Égypte = Haftar et les EAU et pays occidentaux de l’OTAN.
    Donc l’ANP va se mettre où au milieu et servir de punching-bull à ces 2 entités pas si ennemies que ça et qui entretiennent sciemment le chaos Libyen qui n’a rien d’une nouveauté qui va de paire avec le packaging sahélien ?!!!
    Tous les belligérants ont des visées colinialistes et de pillage du pétrole des richesses Libyennes qui se poursuit depuis 2011 suite à l’assassinat barbare délibéré du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou, l’Algérie s’y étant fermement opposée !!
    Maintenant avec tous les charniers de victimes Libyennes Allah Yarhmoum pour les coller sur le dos et les épaules larges de l’ANP avec le QUI TUE QUI !
    Enfin, pourquoi pas l’armée Tunisienne en Libye et non l’ANP ?!
    La Libye je réitère bourbier à l’Irakienne bis sciemment entretenu.

    Aures
    14 juillet 2020 - 11 h 58 min

    Svp rectifier c est Aures et pas anonyme pour ce message. Il est parti trop rapidement. Merci

    C est une grave erreur ! Une erreur politique, une erreur géostratégique et une erreur économique de s’impliquer dans le conflit libyen au-delà de la carte diplomatique.
    Que va faire l’Algerie parmi ces six pays toutes des puissances soit militaire, soit économique soit les deux. Meme les émirats arabes qui sont les derniers dans cette marmelade ont au moins de l’argent à jeter par les fenêtres.
    L’Algérie courra à sa ruine et sera balkanisée.
    Le comble de l’histoire est qu’elle sera la grande perdante de ce conflit.
    Ses ennemis n’attendent que son faux pas pour l’occuper et la dépecer. Elle sera attaquée de partout à l’Est, à l’Ouest, au Sud. Cette sortie militaire de l’Algerie ne sera pas une gloire . Elle sera sa tombe de par sa fragilité économique, politique et sociale. C’est incroyable comment un pays qui a tous les atouts finit par disparaître (…) alors que la solution est claire comme de l’eau de roche si (…) taisent leur arrogance et vanité.
    Il suffit juste que l’armée algérienne se positionne dans la defensive et soit sans pitié en cas de violation de ses frontières tout en renforçant sa sécurité intérieure pour pourchasser, arrêter, éliminer les judas de l’intérieur aux services de ses ennemis. Cette Algérie se targue d’avoir l’un des meilleurs services de renseignements au monde qu’elle s’en serve pour anticiper tous coups foireux contre sa sécurité et sa stabilité.
    Elle attend que les belligérants s’épuisent au combat et qu’ils aillent à leur ruine. Les libyens finiront par comprendre qu’aucune de ces puissances n’est là pour leur bonheur et finiront par se tourner vers l’Algerie qui aura fait le choix d’une neutralité irréprochable au lieu d’un choix irresponsable. Les libyens finiront par demander son aide voire son soutien car un courant unitaire aura émergé et qui aura compris que c est avant tout la division des libyens qui a conduit à cet imbroglio. Naturellement cette nouvelle donne conduira les puissances occupantes à quitter le terrain si ce courant unitaire rallie la majorité du peuple libyen qui recevra forcément le soutien en arme de l’Algerie pendant que la diplomatie algérienne œuvre au départ de ces puissances qui seront épuisées au combat dans quelques années.
    L’ Algerie a d’autres priorités urgentes et des défis colossaux à relever si elle veut réparer les erreurs de son passé et ses errances économiques avant de sombrer à jamais dans le chaos. Le peuple algérien est fatigué d’être gouverné par des paraplégiques de la pensée.
    Bien à vous

    Anonyme1
    14 juillet 2020 - 11 h 52 min

    L’ARMÉE NE DOIT PAS S’IMPLIQUER DANS CE BOURBIER
    CEUX QUI VEULENT JOUER LES HÉROS N’ONT QU’A SE RENDRE LA BAS
    NOTRE ARMÉE A POUR VOCATION DE DÉFENDRE NOS TERRES POINT BARRE

    Karamazov
    14 juillet 2020 - 11 h 42 min

    Tovarich,

    Je pense que le véritable problème qui se posera c’est comment on protègera ces zones tampon
    Donc amounavi pour être sûr , si on franchit la frontière libyenne , il ne faut pas s’arrêter , et nous comme on est vieux, et atteint par la limite d’âge pour jouer aux ,on prendra un taxi pour Tobrouk.

      Krimo
      14 juillet 2020 - 14 h 25 min

      Karama(zov)

      Dans « un taxi pour Tobrouk » voila ce qu’Audiard a mis dans la bouche d’un franchouille pur jus en la personne de M. Biraud : « Vous connaissez mal les francais. Nous avons le complexe de la Liberte depuis 1789. Nous avons egorge la moitie de l’Europe au nom de ce principe. Depuis que Napoleon a ecrase la Pologne, nous ne supportons pas que quiconque le fasse a notre place »
      J’espere que t’es pas un adepte de ce principe, et je suis d’avis qu’on a rien a foutre dans ce merdier sinon proteger nos frontieres et seulement nos frontieres. Je pense que la partie se joue entre deux factions qui se targue chacune d’avoir un Marechal, c’est Haftar contre Sissi et nous y a pas marechal (…).

    GERONIMO LE CHAOUI DU MAC
    14 juillet 2020 - 11 h 41 min

    @ ZORO OU LE PLANCHER DES VACHES EST SILENCIEUX QUAND ON PARLE DE GUERRE IL A UNE PEUR BLEUE LUI LE NAZISLAMISTE ARABO DU FILAJ LAFT . POURTANT IL ETAIT UNE BIDASSE DE BATNA

      ZORO
      14 juillet 2020 - 14 h 18 min

      @ Gerw nimo alias anti khafafich
      ZORO te salue bien khoufaifich et ne ten veux pas ,parcequ il trouve que tu es le bebe orphelin perdu quelque part au canada qui a besoin d affection qu il ne trouve que chez ZORO depuis que ce dernier est sur AP,il ya 3ans .Si tu avais suivi mes conseils tu aurais ete parmi nous aujourd’hui a l approche de ton trepas , mais je vois que tu choisis a ton corps le four crématoire dans les glaciers du Canada a une tombe hospitaliere dans l etendue tamezgha.
      SigneZORO. ..Z…

    Menchar ou tronçonneuse
    14 juillet 2020 - 11 h 38 min

    « … Il faut savoir quitter la table. Lorsque l’amour est desservi. Sans s’accrocher l’air pitoyable. Mais partir sans faire de bruit ». Il est inutile de commenter le pourquoi du comment.

    Vous devenez justement comme le mot amour. On dit : un amour (au masculin) et les amours mortes (qui est féminin). Il est inutile de commenter le pourquoi du comment.

    On baigne dans une odeur de souffre ces derniers temps sur AP. Il est inutile de commenter le pourquoi du comment.

    Il ne me restera que des regrets et mes remerciements. Il est inutile de commenter le pourquoi du comment.

    Anonyme
    14 juillet 2020 - 11 h 24 min

    L’intervention en Libye, nécessaire mais pas suffisante.
    Se contenter de défendre ne suffit plus, il faut passer à l’attaque et frapper nos ennemis chez eux. Il faut mettre fin à leur sentiment d’impunité. La peur doit les habiter.
    Soutenir financièrement et militairement tous ceux qui se battent contre les turcs : les syriens, les kurdes, les chypriotes, les arméniens, les grecs,…La liste est longue et on aura lembarat du choix.
    Pour legypte, il suffit d’un travail de renseignement : canaliser toutes les hordes terroristes qui se trouvent en Libye, en Tunisie, au Mali,…les manipuler pour les refourguer à l’egypte. L’egypte doit devenir une terre de djihad, une destination de premier choix pour tous les terroristes et tous les dégénérés paumés du monde entier. On sécuriser ainsi nos frontières et la Libye sera une zone tampon qui nous protégera du chaos

    58 ans
    14 juillet 2020 - 11 h 22 min

    la guerre comme vous le savez n est pas une solution et impliquer l armer a l ANP dans ce conflit ne fera que rajouter des morts au morts mais si jamais on est obliger de se battre contre les turcs il vaux mieux les attaquer sur leurs propres frontières du coté syrien avec les kurdes et l appuis des égyptiens on fera d une pierre quartes coups en aidant les kurdes les syriens et les libyens en obligeant les turcs a se replier pour se défendre en éloignant les affrontements de notre territoire tout essayant de pacifiquement régler le probleme libyen qui bien sur comprendrons qu il ne peuvent plus compter sur edrogan et casser a jamais ses rêves de convoitises,,Wallah wallah wallal (3 fois) c est ce que ferais si je le pouvais et c est légitime

    Karamazov
    14 juillet 2020 - 11 h 10 min

    Allons, voyons ce piège est gros comme ça ! c’est là-bas qu’on nous attend en embuscade .

    Non! Notre armée ne doit absolument pas intervenir en Libye !

    Et ce pour une simple raison.

    On n’arrête pas de dire que le problème libyen ne se règlera pas par la force.
    Si la force était une solution, le conflit libyen aurait été réglé depuis longtemps.

    Ensuite on a vu comment les armées les plus puissantes du monde n’ont jamais réussi à régler les conflits internes: L’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, le Yémen. et d’autres et d’autres .

    Si notre pays s’implique dans ce conflit ce sera l’enlisement.

    Notre armée doit se contenter de défendre nos frontières , ipicitou.

    Anonyme
    14 juillet 2020 - 11 h 06 min

    Depuis l’indépendance, les responsables Algériens sont sous l’emprise des egyptiens et des turcs.
    Que vont-ils faire aujourd’hui alors qu’ils sont confrontés au plus gros dilemme depuis 1962? Vont-ils privilégier les intérêts suprêmes de l’Algérie ou vont-ils continuer à satisfaire leur instint de larbins pro-egypte et pto-turquie?
    L’ARMÉE ACCOMPAGNERA LE PEUPLE À L’INTÉRIEUR
    LE PEUPLE ACCOMPAGNERA L’ARMÉE À L’EXTÉRIEUR
    Avec l’arrivée de toutes ces armées étrangères en lybie, l’Algérie se trouve aujourd’hui complètement encerclée par des forces hostiles.
    Notre armée doit faire sa révolution idéologique pour se débarrasser de l’emprise turque et egyptienne, et pour être enfin proche du peuple et à son service.
    Pour une 2ème République Algérienne, Algérianiste, Ultra-Nationaliste.
    Au lieu de vouloir diviser les Algériens pour casser le mouvement populaire, l’état-major peut au contraire renforcer les liens entre Algériens et les rassembler autour des intérêts suprêmes de la Nation Algérienne : solliciter les civils, sur la base du volontariat, pour participer aux cotés des militaires, à la surveillances des 6500 km de frontières. Travailleurs, étudiants, chômeurs, émigrés, hommes, femmes, jeunes, moins jeunes… consacreront une partie de leur temps ou leurs congés à défendre la Patrie. Quelques jours, quelques semaines, quelques mois… selon les moyens et disponibilités de chacun.
    Voilà un exemple de ce que pourrait être le noble rôle de notre armée. C’est le tourisme Made in Algeria!
    Rien n’est encore perdu. Les choses sont encore rattrapables.
    Les généraux peuvent encore se racheter, se remettre en question, avoir de meilleures intentions et rallier le Peuple
    L’Algérie ne peut plus rester les bras croisés. Les pays frontaliers doivent être pacifiés
    Notre armée, avec l’aide de Dieu et du Peuple, doit intervenir au sahel et en lybie, pour virer toutes les forces étrangères.
    L’Algérie doit en outre annexer tout le pays touareg.
    Les terres Touarègues (aujourd’hui éparpillées entre le mali, le niger, le burkina et la libye) sont des terres Algériennes
    Il faut rétablir une réalité historique et civilisationnelle : les touaregs sont Algériens. Et les frontières façonnées par les puissances coloniales sont une ignominie.
    Mobilisons notre armée. Mobilisons notre Nation.
    La russie a bien annexé la crimée. Et cette même russie a bien vendu l’alaska aux américains !
    Idem pour le pays Touareg. L’Algérie pourra racheter ces terres auprès des pays concernés.
    Au delà de la compensation financière, cette cession sera un soulagement sécuritaire pour des pays aujourd’hui confrontés au terrorisme et à l’instabilité
    Les américains ont vécu leur «conquête de l’ouest». Les Algériens doivent aller à la «conquête du sud»
    Il ne s’agit donc pas d’une simple action militaire mais c’est le début de l’Histoire avec un grand «H». C’est l’avènement d’une nouvelle civilisation qui rétablira paix et justice dans un monde devenu fou.
    L’Algérie doit également récupérer ses terres de l’ouest, aujourd’hui sous occupation marocaine. En effet, nos terres s’étendent jusqu’au oued Moulouya. Les villes comme Oujda, Figuig… sont historiquement Algériennes. Des négociations pourront aussi être engagées avec le maroc pour raser les sommets de montagnes qui bloquent les nuages en provenance de l’atlantique. Cela augmentera notre pluviométrie et permettra de reverdir le Sahara.
    Pour une 2ème République Algérienne, Algérianiste, Ultra-Nationaliste.

      U
      14 juillet 2020 - 12 h 27 min

      j’espère que non, l’Algérie ne servira pas d’apat pour les loups,… Il faudra encore usé de la diplomatie et faire comprendre aux libyens que le mieux est la négociation, la table est meilleure que le canon. Paix à eux, et fraternité de voisinage.

    Nord-africaine
    14 juillet 2020 - 10 h 45 min

    Erdogan fonce la tête basse sans regarder ce qui se passe à ses alentours!On a beau l interpeller au niveau de Chypre,de Libye sans résultat,il fonce toujours!Il est en pleine action en Irak et est nez à nez avec la Russie en Syrie!Cerise sur le gâteau,il vient de déclarer la basilique Sainte-Sophie mosquée au grand dam des chrétiens de l orient et des chrétiens en général!Il a essayé de se faire des alliés en Afrique du Nord en faisant dire à la Tunisie et à l Algérie ce que celles-ci n ont pas dit pour brouiller la région et pêcher dans les eaux troubles!!Mais après avoir un moment de faiblesse et d hésitation,les deux voisins(Algérie et Tunisie) se sont ressaisis et s éloignent timidement encore du Sultan turc en parlant hier à Tunis d une même voix.Je n arrive pas à comprendre pourquoi ces deux pays(et le Maroc d ailleurs) n ont pas encore rejoint l Egypte,l Arabie Saoudite,les EAU?Le moment est grave et demande l union de tous les pays arabes et dits arabes.Le Sultan est déjà à l oeuvre comme un épervier qui qui attaque un essaim d étourneaux!!Il harcèle en Syrie,en Libye,en Irak et mes étourneaux nord-africains attendent dans l effroi et l hésitation leur tour!!Quittez cet état de blocage,Messieurs les nord-africains,secouez-vous et rejoignez Sissi,MBS et MBZ,le temps est compté!Si c était la France qui avait dit qu elle avait un passé et un droit en Afrique du Nord,vous l auriez accablée de reproches voire d insultes car vous savez qu elle est civilisée et courtoise!!Erdogan vous le ménagez comme s il était déjà Sultan!Debout,Messieurs les nord-africains,et nettoyons le pays de ces passeistes qui nous conduisent à vau-l eau.Ils se cachent entre nous et insultent les non-musulmans attirant sur nous des accusations et des blâmes!A quand nous allons supporter ce mépris de la communauté internationale

      IHEE
      14 juillet 2020 - 12 h 48 min

      Pourquoi rejoindre les dictateurs sanguinaire Sissi et compagnie ? Pourquoi l’Algérie choix toujours les mauvais et jamais le bon ? Il faut regarder l’état de l’Algérie aujourd’hui et celui de la Turquie. La Turquie sans aucune ressource pétrolière et bien plus riche bien plus puissante que l’Algérie !
      (…)!

    Anonyme
    14 juillet 2020 - 10 h 37 min

    C est une grave erreur ! Une erreur politique, une erreur géostratégique et une erreur économique de s’impliquer dans le conflit libyen au-delà de la carte diplomatique.
    Que va faire l’Algerie parmi ces six pays toutes des puissances soit militaire, soit économique soit les deux. Meme les émirats arabes qui sont les derniers dans cette marmelade ont au moins de l’argent à jeter par les fenêtres.
    L’Algérie courra à sa ruine et sera balkanisée.
    Le comble de l’histoire est qu’elle sera la grande perdante de ce conflit.
    Ses ennemis n’attendent que son faux pas pour l’occuper et la dépecer. Elle sera attaquée de partout à l’Est, à l’Ouest, au Sud. Cette sortie militaire de l’Algerie ne sera pas une gloire . Elle sera sa tombe de par sa fragilité économique, politique et sociale. C’est incroyable comment un pays qui a tous les atouts finit par disparaître (…) alors que la solution est claire comme de l’eau de roche si (…) taisent leur arrogance et vanité.
    Il suffit juste que l’armée algérienne se positionne dans la defensive et soit sans pitié en cas de violation de ses frontières tout en renforçant sa sécurité intérieure pour pourchasser, arrêter, éliminer les judas de l’intérieur aux services de ses ennemis. Cette Algérie se targue d’avoir l’un des meilleurs services de renseignements au monde qu’elle s’en serve pour anticiper tous coups foireux contre sa sécurité et sa stabilité.
    Elle attend que les belligérants s’épuisent au combat et qu’ils aillent à leur ruine. Les libyens finiront par comprendre qu’aucune de ces puissances n’est là pour leur bonheur et finiront par se tourner vers l’Algerie qui aura fait le choix d’une neutralité irréprochable au lieu d’un choix irresponsable. Les libyens finiront par demander son aide voire son soutien car un courant unitaire aura émergé et qui aura compris que c est avant tout la division des libyens qui a conduit à cet imbroglio. Naturellement cette nouvelle donne conduira les puissances occupantes à quitter le terrain si ce courant unitaire rallie la majorité du peuple libyen qui recevra forcément le soutien en arme de l’Algerie pendant que la diplomatie algérienne œuvre au départ de ces puissances qui seront épuisées au combat dans quelques années.
    L’ Algerie a d’autres priorités urgentes et des défis colossaux à relever si elle veut réparer les erreurs de son passé et ses errances économiques avant de sombrer à jamais dans le chaos. Le peuple algérien est fatigué d’être gouverné par des paraplégiques de la pensée.
    Bien à vous.

    six pays au moins : la Turquie, l’Egypte, les Emirats arabes unis, la Russie, la France et l’Italie.

    Mohend
    14 juillet 2020 - 10 h 33 min

    La Turquie, ses alliés arabes et la Russie ont déployé des mercenaires en Libye, de notre côté on enverra des soldats algériens, l’équation n’est pas du tout équilibrée, on enverra la crème de notre armée pour combattre des pirates d’un nouveau genre, quand nos forces auront pris un sacré coup, que restera à ce moment là à l’Algérie pour se défendre à l’intérieur, La Turquie peut se permettre le luxe de mené une guerre loin de chez elle qui ne lui coutera pas un Kopeck, nous n’avons pas ce luxe, je crois modestement que nous devons se contenter de défendre nos intérêts, vu la taille et la puissance des belligérants, l’Algérie n’a pas les moyens encore moins le luxe de se permettre de rentrer dans le bourbier Libyen, nous devons économiser forces car la guerre est partie pour durer longtemps, sauf si les puissants du monde pour leurs propres intérêts décideraient autrement.

    Anonyme
    14 juillet 2020 - 10 h 03 min

    l’Égypte et la France ne valent pas mieux que la Turquie…La menace pour l’Algérie vient de l’ingérence de ces 3 pays ( avec les Emirats et la Russie).
    Al Sissi Macron ou MBZ mieux que Erdogan ? Foutaise totale…

    Anonyme
    14 juillet 2020 - 10 h 00 min

    Le parlement de l’Est lybien vient d’autoriser l’armée égyptienne de rentrer, alors que Sarraj avait déjà conclus un accord de défense avec la Turquie. La question donc est entre deux camps clairement homogènes. Aucun n’a sollicité les algériens, quoi qu’on dise!

    Le Coq
    14 juillet 2020 - 9 h 57 min

    NON, l’ANP doit faire juste la politique de l’autruche et consacré toute son Energie en surveillant le voisin marocain qui construit une caserne dans son territoire.

      Algerientoutcourt
      14 juillet 2020 - 11 h 54 min

      @ le coq…Les vrais problèmes sont en lybie..L ANP doit mettre sa puissance défensive et offensive ainsi que ses services d observation (drs) en alerte maximum..Du côté marocain, c est sans inquiétude car l ANP gère et contrôle et domine toute la partie frontalière.

    mssissou
    14 juillet 2020 - 9 h 51 min

    le scenarios de guerre en libye et dirigé directement contre l’algerie il ne faut pas oublier que tous ces pays qui font la guerre en libye sont tous l’otan mis a part la russie c’est un traquenard contre l’algerie pour la faire tomber ce qui veut dire que l’algerie doit surveiller toutes ses frontiereset celui qui bouge il faut etres sans pitié et pas d’intervention hors de nos frontieres et bon courage a notre glorieuse armee

    lyes2993
    14 juillet 2020 - 9 h 46 min

    pas totalement faux comme analyses … mais par contre, prenez des cours d’Histoire concernant la Régence d’Alger … c’est désolant de lire ce type de commentaire erroné sur l’Algérie et les réalités de la Régence d’Alger ( vous lisez trop la presse française) … de plus juste pour agrémenter votre démonstration vis a vis de la posture actuelle en Lybie de la Turquie qui rêve encore de sa Porte Sublime !

      Lyes Oukane
      14 juillet 2020 - 11 h 24 min

      @ Lyes 2993 .  » … commentaire erroné … et les réalités de la Régence d’Alger …  »

      S’il te plaît ,pourrais-tu m’en dire un peu plus sur cette Régence d’Alger ? Merci .

        Lyes2993
        14 juillet 2020 - 13 h 54 min

        Juste pour dire que la Régence d Alger était un État bien plus indépendant vis à vis de la Sublime Porte censé être un protecteur en tant que Califat au nom de l Islam… tout comme la Régence de Tunis … un sorte d OTAN avant l heure ! Contrairement à la notion de colonisation… sinon alors il faudrait considérer que les États Unis colonisent la France l Italie l Allemagne etc … via l OTAN…à l inverse la France a exercé une vraie colonisation d extermination d avilissement de l Algérie ! Même si la Turquie a ses propres démons ( Arménie et Kurdistan), elle ne peut être comparée à la France concernant l Algérie … comme essaie de le faire penser un certain mouvement de pensées nostalgique de la colonisation française !

          Anonyme
          14 juillet 2020 - 15 h 36 min

          toute colonisation est une épreuve pour ceux qui l’a subissent,quelle soit dure ou douce !! par ailleurs c’est les ottomans qui ont uilisé les premiers, les enfumades contre les populations !

          Lyes Oukane
          14 juillet 2020 - 18 h 09 min

          @ Lyes 2993 . La Turquie comme la France nous ont fait subir les même atrocités . Ils commencèrent par égorger Salim El Toumi ( Roi d’Alger ,très apprécié des algérois ) dans sa baignoire ( 1516 ) puis s’emparèrent de son trône et de tous ses biens . Même son épouse fort belle fût assassinée pour ne pas avoir voulu partager sa couche avec le nouvel émir janissaire .

          Les Ottomans instaurèrent des taxes et impôts qu’ils partageaient avec le Sultan ottoman .Les meilleures terres du pays furent confisquées . Ils installèrent une hiérarchie civile et militaire entre les autochtones et eux … Si ça ce n’est pas une colonisation alors comment ça s’appellerait selon toi ?

          La régence de Tunis ou d’Alger ne peuvent être comparer aux accords de l’OTAN . Nos voisins, comme nous vivions plutôt sous un protectorat ( je viens chez vous ,je commande tout et je vous protège contre personne même si vous ne le voulez pas )

          Si cela avait été une sorte d’OTAN ,avant l’heure , nous aurions été défendus par la Porte Sublime lors de la colonisation française . Par contre ,nous comme nos voisins Tunisiens avons perdu toute notre flotte durant la bataille de Navarin ( 1827 ) opposant le Royaume Uni ,la France et la Russie contre la flotte ottomane …

          En conclusion : On ne peut amoindrir les méfaits turcs et enfoncer la colonisation française . Les deux se valent .Une belle m….de !

    Mais c'est quoi cette logique ?
    14 juillet 2020 - 9 h 40 min

    Mais la véritable menace pour l’algerie ce n’est pas la Turquie mais l’Égypte qui veut absolument récupérer la Libye, via haftar au début, puis avec la carte turque l’Égypte et ses alliés tous anti Algérie opèrent autrement. L’algerie ne doit pas intervenir mais laisser voire aider la Turquie à faire le boulot à notre place. La Turquie ne demande que la neutralité de l’algerie et pour cela l’algerie doit plus négocier avec erdogan qu’avec poutine celui là même qui a posé un piège à l’algerie à sotchi en avantageant son allié traditionnel l’Égypte avec la complicité de la France qui n’est pas loin derrière. Tous ces pays complotent contre l’algerie, à l’exception justement de la Turquie. Celui qui a écrit cet article je me demande sur quelle planète il vit. L’algerie doit négocier avec les Usa pour trouver une issue favorable à l’algerie car les américains font plus confiance à l’algerie que n’importe quel pays dans ce conflit. Encore une fois l’algerie doit mettre le dossier du sahara occidental dans la balance d’où le cauchemar du Maroc. L’algerie à testé la fidélité de tous ses pays notamment lors de la décennie noire et ils nous ont TOUS trahis à l’exception des USA. Aucun de ces pays n’est digne de confiance d’où l’appel de poutine qui commence à s’angoisser. Si l’algerie mettra à dos la Turquie pour s’allier avec nos pires ennemis alors on peut dire que le Sahara occidental sera marocain. Ou au mieux, la situation actuelle va perdurer à jamais au bénéfice du Maroc. La vengeance est un plat qui se mange froid en voilà l’opportunité qui s’offre à l’algerie

      Lyes Oukane
      14 juillet 2020 - 11 h 53 min

      @ Mais C’est Quoi Cette Orthographe .

      Tu mets des majuscules à tous les mots de ton pseudo .Soit.
      Tu mets des majuscules ,sans en oublier aucune ,à Turquie , Egypte , Libye ,France et USA. Bravo.

      MAIS sur 14 fois où tu cites l’Algérie ,tu n’as pensé qu’une fois à couronné mon pays d’une lettre majeure .

      Pour moi ,comme pour tout lecteur ,un tel oubli répétitif ne peut être fortuit !

      Sinon ,l’Algérie ira guerroyer là où son destin la guidera . Ce n’est ni les monarchies rétrogrades , ni les démocraties de pacotilles qui la feront dévier de son but tant que sa sécurité et son espace vital seront en jeu .

      On peut négocier sur tout mais on ne tergiversera jamais sur ces deux points . L’histoire est là pour en témoigner .

      Ps : Tu peux faire une copie de mon commentaire et la transmettre à ton caporal .
      @ ciao

        Je n'ai rien compris
        14 juillet 2020 - 12 h 40 min

        J’ai lu et relu ton post et j’avoue que je n’ai compris !!! D’abord pour calmer ta fureur pour les majuscules, ce n’est pas moi qui les contrôlait mais c’est ma teblette qui corrige automatiquement chaque mot écrit. Voilà pour les majuscules, autrement je ne perds pas mon temps à faire attention aux majuscules. Donc ton analyse est complètement hors jeu !
        Pour le reste je n’ai rien compris sauf peut être que tu voulais envoyer les algériens faire la guerre en Libye sans préciser avec qui et contre qui ! Moi, je prône le wait and see Et laisser LA Turquie régler les comptes avec tous ces pays (ÉGYPTE, FRANCE, ARABIE SAOUDITE, RUSSIE, ET ÉMIRAT) qui ne nous jamais porté dans leur cœur et ont fait du mal à l’Algérie d’une manière très vilaine et, hélas, d’une manière très profonde et qui sont TOUS responsables de notre situation fragile actuelle. Donc erdogan est un joker que l’Algérie doit s’en servir, pour rendre la monnaie de la pièce de ces cinq pays. L’Égypte s’oppose déjà violemment à ce que l’Algérie joue un rôle en Libye et sape tous nos efforts. Ils remontent même les tribus libyennes acquises à haftar contre le rôle de l’Algérie en Libye

          Lyes Oukane
          14 juillet 2020 - 17 h 30 min

          @ Enfin ,tu as compris . Waou ,ta tablette mettait des majuscules partout sauf à Algérie et dans ce deuxième commentaire ta tablette corrige son erreur instantanément .

          Est-ce que ta tablette va ,aussi ,à la boulangerie toute seule,comme une grande ?

          Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas .
          Je ne suis pas pour une intervention militaire de l’ANP à l’extérieur tant que notre survie n’est pas menacée . Dans le cas contraire ,on se défendra bec et ongle et en toute légitimité.C’est certain.

    Grandeur et petitesse
    14 juillet 2020 - 9 h 02 min

    NON. Pour la simple raison que les Lybiens ont choisi l’arabisation et l’islamisation comme références. Ils n’ont jamais dit non aux turcs ni aux égyptiens. Inutile de chercher de faire plus arabe ou plus islamiste, les vrais arabes sont déjà sur le terrain et les islamistes dans toutes leurs sectes. Désomais c’est une question civilisationnelle. L’islamisme est subdivisé entre puissances islamistes, Le Qatar/Turquie et les Saoudiens/Caire. Les Lybiens sont subdivisés en deux blocs correspondants aux deux clivages. Sauf les Berbères sont coincés dans cette nouvelle mutation identitaire produite par kadafou. L’Algérie doit faire un mur solide, pas celui militaire qui est utile, mais celui culturel et civilisationnel en désarabisant l’Etat et l’identité. Dans le cas contraire c’est faire la guerre au vent…

    Bamar
    14 juillet 2020 - 8 h 59 min

    les pays musulmans ne sont forts que quand il s’agit de de faire la guerre entre eux manipuler par les grandes puissance occidentale depuis lowrance d arabie Derrière les Turques il y a les USA et Derrière l Égypte les Russes principalement

    Abou Stroff
    14 juillet 2020 - 8 h 57 min

    « Les armées turque et égyptienne bientôt en Libye : l’ANP doit-elle intervenir ? » titre A. S..
    je pense que la question pertinente est: jusqu’où, à l’intérieur des frontières libyennes, l’ANP doit elle intervenir?
    en effet, il me semble (je précise que je n’ai rien d’un stratège militaire) que le pouvoir algérien doit délimiter une zone tampon à l’intérieur de la libye et faire comprendre à tous les belligérants que tout hurluberlu armé qui s’aventurerait dans cette zone fera les frais d’un tir à balles réelles qui l’enverra directement en enfer.
    quant à cette histoire de « feu vert constitutionnel pour intervenir hors des frontières », quand la patrie est en danger le seul feu que nous devons observer est le feu d’une arme à feu.

      Karamazov
      14 juillet 2020 - 11 h 25 min

      N’ayant pas non plus rien d’un Périclès , je souscrit totalement à ton ignorance, et je te demande humblement d’éclairer ma vessie en répondant à cette lumineuse kistyou:

      Ne pense-tu pas qu’on devrait dégager une zone tampon à l’intérieur de la Libye , pour protéger la zone tampon qu’on aura dégagée dans ce pays à notre frontière avec ce pays . Et aussi pour être sûr un espace de sécurité , à la frontière de la frontière de cette deuxième zone tampon?

        Abou Stroff
        14 juillet 2020 - 11 h 45 min

        Komrad, je te salue!
        ta kistiou montre clairement que tu es plus doué que moua en ce qui concerne les questions de stratégies et tactiques militaires. je te laisse donc le soin de délimiter toutes les zones tampons que tu considéreras nécessaires à notre sécurité.

      Hmed hamou
      14 juillet 2020 - 12 h 52 min

      @ Abou Stroff,
      C’est le serpent qui se mord la queue.
      Oui, c’est une excellente proposition, la zone tampon . Mais, comment la mettre en œuvre ?
      Pour délimiter une zone tampon il faut pouvoir
      la faire respecter ou la protéger le cas
      échéan. Et pour la faire respecter il faudrait, si
      nécessaire, intervenir ! Hors, ni la lois ni nos concitoyens ne semblent prêts à l’assumer, chacun ses raisons (au-delà des raisons) . Donc, c’est un lion en cage qui
      rugit pour protéger son domaine
      vital et les hyènes et autres chapardeurs ne le savent que trop bien…

        Abou Stroff
        14 juillet 2020 - 15 h 44 min

        mister Hmed Hamou, je vous salue!
        primo, je pense que la question des lois ne se pose pas car, le pouvoir algérien ne s’est JAMAIS, embarrassé de quelconques lois lorsqu’il s’agit de décisions vitales (je pense pas que l’arrêt de notre descente aux enfers au début des années 90 ait eu un quelconque rapport avec une quelconque loi).
        secundo, je pense que nous avons le droit de considérer que nos frontières sont sacrées et que, techniquement, nous avons besoin d’une zone tampon pour faciliter leur défense.
        tertio, c’est à nos stratèges militaires de développer la formule qui sied le mieux à cette problématique.
        quant aux algériens lambda, je pense et je l’ai souvent dit que s’il y a une osmose entre les dirigeants et le peuple, ce dernier est capable de déplacer des montagnes et d’assécher des mer pour défendre la patrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.