Commission annoncée par Tebboune : pourquoi Macron a choisi Stora

guerre Stora
Benjamin Stora. D. R.

Par Mohamed K. – L’historien Benjamin Stora, qui coprésidera la commission chargée d’effectuer un «travail mémoriel», comme annoncé par le président Tebboune lors de l’entretien qu’il a accordé au journal français L’Opinion, avait appelé le président français, Emmanuel Macron, à «aller vers plus de vérité» dans la reconnaissance des crimes commis par la France coloniale en Algérie. «Arrivons-nous, enfin, à sortir de l’amnésie à propos de cette guerre longtemps jamais nommée ?» s’était-il interrogé dans une tribune parue dans Mediapart.

Stora s’était référé à son ouvrage paru en 1991, La Gangrène et l’Oubli, pour rappeler qu’il avait «tenté de montrer comment ce conflit ne se finissait pas, dans les têtes et dans les cœurs, parce que de part et d’autre de la Méditerranée, elle (la guerre, ndlr) n’avait pas été suffisamment nommée, montrée, assumée dans et par une mémoire collective». Pour lui, «la reconnaissance des crimes et pratiques commis pendant la guerre d’Algérie» est «une condition essentielle pour aller vers une mémoire plus apaisée».

Aussi, avait estimé l’historien natif de Constantine, la «prise de position» de Macron «renvoie aussi à la question des disparus de la Guerre d’Algérie». Pour Benjamin Stora, en effet, le corps de Maurice Audin «n’a jamais été retrouvé, comme ceux de milliers d’Algériens pendant la Bataille d’Alger, ou d’Européens à Oran dans l’été 1962». «Comment faire son deuil de cette guerre si l’on n’évoque pas le sort des personnes qui n’ont jamais été enterrées ? Et qui continuent d’errer, comme des fantômes, dans les consciences collectives, françaises et algériennes ?» s’était-il demandé, estimant que «sortir de l’effacement, de la disparition permet de s’approcher de la réalité, de la réconciliation possible».

Cette déclaration du président français «n’est pas un verdict définitif à propos de la Guerre d’Algérie», avait encore souligné Benjamin Stora. «Elle dit des faits, déjà établis depuis longtemps par les historiens, maintient ouverte la porte des controverses citoyennes pour sortir de la rumination du passé et des blessures mémorielles, encourage les acteurs et témoins à parler de leurs souffrances, en particulier les anciens appelés d’Algérie», observait l’auteur de La Guerre d’Algérie expliquée à tous, pour qui cette reconnaissance «recrée les outils d’un travail de mémoire jamais clos, en soulignant aussi la nécessaire ouverture, des deux côtés de la Méditerranée, des archives de la Guerre d’Algérie».

Un vœu qui semble cheminer vers la concrétisation.

M. K.

Comment (70)

    El karah
    29 juillet 2020 - 17 h 47 min

    Je vois que le formatage depuis 1962 a réussi. Nous sommes devenus comme le chien de Pavlov. Nos très chers dirigeants ont tellement crié « au loup » pour empecher le peuple de voir que le casse du siècle se produisait tranquillement. Beaucoup récusent le choix de B. Stora. parce qu’il est juif ? parce qu’il n’est pas compétent ? Ceux la ont les memes commentaires qu’un historien fasciste J. Sevillia. Expliquez moi cette similitude dans la pensée et les écrits. Les arabes nous détestent ,pour eux on « nest » que Berberes. Je m’excuse
    mais pour moi L’ALGERIE passe avant tout pays ou entité arabe et je veux que la france commence à reconnaitre ses crimes de 1830 à 1962.
    Heureusement Teboune est conscient qu’il ne tient pas une épicerie. Benjamin Stora un très bon choix sinon je suggère un historien algérien adorateur des turcs.Ah! ces turcs qui, devant les français, ont soit fui soit servi de supplétifs et de guides. Avec Macron profitons petit à petit. Le marocain c’est le berger, le tunisien c’est la p… et l’Algérien c’est le guérrier : c’est Roger Hanin, algérien juif, qui l’a dit chez M. Drucker. Que vive mon pays des Taghenanent

    Akli
    16 juillet 2020 - 9 h 19 min

    NE PAS CRITIQUER L´HISTORIEN STORA QUI EST JUIF C´EST EXACTEMENT CE QUE FONT LES SIONISTES MEME DANS LES DEMOCRATIES OCCIDENTALE ON NE PEUT PAS CRITIQUER NETANYAHOU ET LA POLITIQUE ISRAELIENNE DE PEUR D´ETRE TRAITER D´ANTI JUIF ET D´ANTI SEMITE LAISSONS LES ALGERIENS LIBRES DE LEURS PENSEES IL Y A DES ALGERIENS COMPETENTS QUI PEUVENT NOUS ECRIRENT NOTRE PROPRE HISTOIRE AZUL SALAM

      Anonyme
      16 juillet 2020 - 12 h 53 min

      Si ça peut vous calmer Benjamin Stora a signé tout récemment un pétition contre l’annexion de la cis-jordanie par Netanyahu…

        Le Naïf
        16 juillet 2020 - 17 h 55 min

        Tout comme BHL Cohn-Bendit Finkielkraut et sbires associés fervents défenseurs et partisans invétérés d’Israël !!

        Le Naïf
        16 juillet 2020 - 18 h 00 min

        Le jour où Stora reconnaîtra que la Palestine est occupée et que la colonisation israélienne est outre une barbarie illégale, tu pourras jurer de son honnêteté intellectuelle !

          Anonyme
          16 juillet 2020 - 19 h 46 min

          Il est français et athée, il n’en a rien à cirer d’Israël. Au nom de quoi il devra te rendre des comptes???

      Belveder
      16 juillet 2020 - 14 h 01 min

      je propose que ce soit toi tu écris si bien

        GERONIMO LE CHAOUI DU MAC
        16 juillet 2020 - 18 h 33 min

        Vive Stora c est grace a lui que je connais l histoire de la guerre d algerie et YVE COURRIER.AVEC EL MOUDJAHID ET LE FLN RND TAJ EL BINA C EST DU KHORTI ET UN TISSU DE MENSONGES.MERCI A FERHAT ABBAS HOCINE AIT AHMED ET TAHAR ZBIRI POUR LEURS OEUVRES

      benchikh
      16 juillet 2020 - 17 h 34 min

      @ Akli ,il ne faut pas mélanger les choses ,restons objectif

    Kouidri S
    15 juillet 2020 - 20 h 32 min

    Et si au lieu de désigner des historiens on corrigeait au préalable l’intitulé de l’histoire. Macron à juste titre affirmait ce 10 juin que « la guerre d’Algérie reste un impensé ». Il a grandement raison car comment peut-il en être autrement quand on veut écrire sur la cause et non sur le sujet qui fait l’histoire. Le sujet est le Mouvement de libération national qu’on peut raccourcir aux luttes de libérations nationales. Il faut rappeler que l’intitulé officiel de cette « guerre d’Algérie » était « événements d’Algérie » de l’Algérie française que tout journal qui l’enfreignait était censuré. Par la suite l’intitulé « Guerre d’Algérie » était comme un acquis arraché et par mégarde s’est incrusté malgré la fausseté de l’intitulé qu’il est temps aujourd’hui de corriger ou qualifier carrément de ce qu’il a été vraiment de Révolution. Tous les anticolonialistes s’y retrouveront et ils ne sont pas tous algériens mais français aussi parmi d’autres nationalités.

    Algerien Pur Et Dur
    15 juillet 2020 - 20 h 11 min

    Qu’on le traite de juif, bantou, ou masai, pour moi ce n’est pas cet enfant de Constantine aux tres vastes connaissances historiques qui me derange. Ce qui me fait douter, c’est plutot ce qu’on va finir par nous pondre de notre cote comme co-director de projet. Mais je souhaite etre agreablement surpris. Ceci etant dit, je repete ce que j’ai dit par le passe et a maintes reprises. Tout ca ce n’est que de la perte de temps. Meme si la france finit par reconnaitre ses nombreux crimes monstrueux durant son occupation de notre pays et dire pardon du bout des levres, ca nous avance en quoi? C’est tout simplement du theatre tout ca. Comme une pierre tranchante qui a ete jetee, un mot blessant qui a ete dit ou une balle assassine qui a ete deja tiree, les crimes de la france ne pourront jamais etre effaces. Tournons la page et cherchons nos partenaires economiques fiables ailleurs. Il y’a trop d’hypocrisie du cote de fafa. Comme il est dit, Il est possible de changer son apparence, mais il est impossible de changer son identite. La france ne nous a jamais voulu du bien et ce n’est pas cet exercise futile en psychotherapie qui va conjurer les vieux demons ou changer quelque chose.

    Anonyme
    15 juillet 2020 - 17 h 50 min

    Je ne comprends pas! ils sont quoi ce Stora ce Harbi ce haroun etc…sont ils des opposants a ce système, je crois savoir sont les meilleurs amis des TV et hommes politqiue algériens! en fait en fait ils sont comme le reste des algériens au delà de 1 ou 2 hommes politique qui ont des principes comme à l’époque said saadi je respecte cette homme même si je ne partage pas ses point de vu un peu régionalistes; mais en algérien on a un problème nos hommes politique l’être algérien on ne sait pas ce qu’il est? contrairement en europe où les hommes ont un certaines principes ils sont anarchistes communistes rappeler vous de george marché france, en algérie rih li yadji yadine, on doit réviser nos démarches on doit comprendre mieux la vie on doit être responsable de marcher sur un fil de risque de tomber on connait pas sa un grand problème de ce peuple qui s’y croient éternelle et laissent durer les injustices

      Anonyme
      16 juillet 2020 - 11 h 20 min

      Mohamed Harbi a été arreté et emprisonné à Berouaguiya avec des centaines de harkis arrêtés eux aussi et ce malgré les accords d’Evian qui normalement les protégeait et que le FLN-ALn avait signé. Cette proximité avec les harkis lui avait ouvert les yeux quant au « comment pouvait devenir harki » Cet honnête homme banni par le régime FLNesque alors qu’il a été l’un des rares lettrés penseurs que le FLN comptait dans ses rangs n’avait pas hésité à dire et écrire honnêtement et en tant qu’historien ce qu’il pensait quant aux harkis dans la guerre d’Algérie.

    ????????????????????????????????????????????
    15 juillet 2020 - 15 h 20 min

    Parlons peu est bien.
    L’histoire de l’Algérie doit être écrit par des historiens algériens, prenant pour références le vécu du peuple algérien, en regroupant les témoignages, les récits au sein même du peuple algérien pour avoir les l’authenticité de nôtres HISTOIRE.
    Personne, je dis bien personne autre que des historiens algériens doit écrire nôtre histoire.
    Ça ne peut exister.
    Benjamin Stora n’a pas côtoyer le peuple algérien dans toutes ça composantes pour qu’il prétendent avoir approché les millions d’algériens et les avoir écouté un par un.
    La chaîne de transmission se fait de pere en fils, de familles en familles et entre amies proches ayant partager ces moments qui resurgissent comme des versions identiques uniques et très détaillées.
    Les falsifications de l’histoire de l’humanité et des peuples est en train d’être complètement réécrit par les sioniste.
    Ils finiront bientôt par dire que le monde leurs appartient, y compris l’Algérie par des explications loufoques que personne n’osera contestées.
    Benjamin Stora est le bienvenue en Algérie et il y est chez lui si l’envie lui tente .
    Nous savons reconnaître nos amis de nos ennemis.

      IWEN
      15 juillet 2020 - 18 h 24 min

      J’ai ce sentiment d’être passé devant la plus grande occasion de ma vie, celle de faire et prendre les témoignages de mon beau père, qui a fait la guerre d’Algérie, les seules qui ont pu parler de ce qu’il a fait, ce sont ses amis de lutte ! Aujourd’hui, les seuls souvenirs que j’ai, de ce que mon père a dit et de ce que surtout ses amis de luttes ont dit, est dans ma tête, et nullement enregistré quelques part pour être entendu par le monde (les générations futurs) !
      Une chose est sûr, ceux qui ont du user de violence, durant la guerre de libération, rarement ils parlent, de leurs actions.
      Un des plus fidèle ami de mon père, jusqu’à leur mort, (mon beau père 2016 et l’autre ?) avait failli se faire exécuter pour une histoire de « fiabilité de mœurs » = c’était un.. . « fêtard  » à cette époque, c’était à l’arme blanche que ça se régler ! Il n a eu la vie sauve que parce que mon père c’était porté garant de lui !
      Et cette histoire, jamais mon père ne me l’avait raconté, ce fut cette ami à la chance inouï de me raconter cette terrible histoire, à moi, un gosse de 15 ans !!
      Est ce que mon père avait du sang sur les mains ? !! je pense qu’avoir notre indépendance nous a tous « taché », les guerres opposant la France aux autres nations, ont démontrés à nos pères libérateurs, que nous allions vers cette voie, sale ! dégradante ! inhumaine ! monstrueuse ! contre la toute puissante France, pour avoir notre indépendance !

      Ne mettez jamais en doute notre capacité à devenir aussi monstrueux que nos ennemis, pour libérer notre sainte Algérie !

        @Iwen
        15 juillet 2020 - 21 h 28 min

        Ce qui est ridicule c est surtout de mettre au même niveau l oppresseur et l oppressé … votre étroitesse d esprit ne vous permet pas de voir plus loin que le bout de votre nez.

      Anonyme
      16 juillet 2020 - 18 h 46 min

      Non monsieur, n’importe quel historien honnête et compétent doit pouvoir écrire sur l’histoire de l’Algerie. Et puis quoi encore les historiens algériens installés en Algérie même très compétents ne peuvent pas écrire crédibles on les voit tout simplement comme des vulgaires mercenaires au service du régime FLNesque pourtant certains sont réellement compétents mais peuvent-ils faire leur recherches librement en Algérie la réponse est non !

    Anonyme
    15 juillet 2020 - 14 h 45 min

    Harbi travaille avec Stora depuis 30ans. C’est un excellent historien de la guerre de libération qui a même codirigé avec Stora plusieurs livres sur la guerre d’Algérie. Le seul problème c’est que Harbi a…87ans!! Autrement dit Harbi ou Stora pour moi c’est la même chose. Les 2 hommes sont honnêtes

    At Dahman
    15 juillet 2020 - 13 h 32 min

    « Tant que les lapins n’ont pas leurs propres historiens, leur Histoire sera racontée par les chasseurs », écrivait le grand historien américain Howard Zinn. Nous ferions bien de méditer ce propos.

      Hmed hamou
      15 juillet 2020 - 15 h 15 min

      Mais, le propos s’adresse aux lapins !
      Sinon, avant de le méditer, ça a-t-il changé quelque chose dans la vie des lapins ? Aussi, Howard Zinn, s’far al djanhin, h’mar al khadin, peut toujours disserter , un lapin ne changera pas d’oreilles et un poulet ne changera pas
      de pieds…
      Avec toute la volonté et la bonne foi d’ Howard Zinn, Il ya plus moyen de convertir tous les chasseurs « lapinovores » en végétariens « lapinophiles » que de voir Oryctolagus cuniculus devenir
      un jour historien…

    nacer
    15 juillet 2020 - 8 h 33 min

    L’Algérie dévore ses enfants….. M STORA est un excellent historien qui a fait de l’Algérie sa spécialité, il n’y a pas de doute sur sa compétence. MAIS est ce que c’est une raison valable d’ignorer nos propres historiens?? M STORA site toujours en référence M Mohamed HARBI qui a vécu et FAIT l’histoire de l’ALGERIE puisqu’il était MOUDJAHID de la 1ère heure. Et en Algérie on continue à l’ignorer par ce que il avait une autre vision de l’Algérie indépendante. C’est vrai que personne n’est prophète dans son pays

      At Dahman
      15 juillet 2020 - 16 h 52 min

      Tout comme chacun voit midi à sa porte, l’Histoire se raconte toujours à partir d’un point de vue, social ou identitaire. C’est une règle qui s’applique autant à Benjamin Stora qu’à tous les historiens, sans exception. Bien qu’issu d’une famille modeste, d’origine berbère judaïsée, Benjamin Stora, dont ni la compétence professionnelle, ni la sincérité de son empathie à l’égard de l’Algérie et des algériens ne sauraient être mis en doute, produit un discours sur l’Histoire de l’Algérie du point de vue d’un historien français d’Algérie, d’un « pied noir », comme il le dit lui-même, c’est-à-dire celui du conquérant ! Je ne connais nul Histoire d’un pays écrite à quatre mains. S’il s’agit d’un dialogue destiné à mettre sur la table les faits, Stora est sans nul doute un interlocuteur valable, sans toutefois oublier que, nous et eux, ne parlons pas de la même Algérie.

    Anonyme
    15 juillet 2020 - 6 h 30 min

    Benjamin Stora est surement un historien important, mais cela est genant qu’il soit le seul qui systematiquement soit appelé, comme s’il était le seul historien de l’algérie coloniale. Franchement c’est genant. Cela doit etre plus transparent. Cela évitera des erreurs de taille. D’autant que dans une télé israelienne il a fait le commentaire suivant selon laquelle les juifs seraient en Afrique du nord depuis longtemps, voire 5000 ans. Quand un historien censé etre rationnelle tombe dans les fables religieuses de son appartenance d’origine (à croire que tous les autres peuples n’existent pas et n’ont pas de culture propre et seraient tous de près ou de loin de l’origine des coreligionnaires de B. Stora, ca devient saoulant et relève plus de la mystique communautaire que la tentative d’objectivité historique). Stop à la starisation. Les algériens n’ont pas demandé le débat sur la mémoire pour chasser un cadre comme président pour courir apres un historien mis en avant par le systéme francais. D’autant que les correligionnaires de Stora (plus les pieds-noirs) n’ont pas hésité dans leur grande majorité de tirer profit de la colonisation francaise, excepté une minorité qui a choisi la voie de la justice contre celle des protections matérielles de la France coloniale, notamment l’instruction scolaire et universitaire.
    Ce débat sur la mémoire sert la France, elle veut anticiper ce qui lui échappe désormais : la récupération du debat historique par tout le peuple algérien. Le président Tebboune ne doit pas etre naif : l’Algérie ne doit pas suivre les suggestions « amicales » francaises mais le but national d’une Algérie solide, forte et riche. La France pouvait depuis longtemps penser ses colonisations, elle ne la pas fait car dans son Etat profonde est prédateur et le reste. Mais comme le peuple algérien est sorti pendant un an dans les rues, l’Etat profond francais a peur que le « soft power » de l’influence lui échappe et dont le « hard power » de l’argent et de ses intérets en Algérie. La solution est simple et á la portée de tous : boycott populaire massif de tous les biens francais par tous les algériens. Il faut frapper le porte-monnaie, ils deviendront raisonnables et cesseront avec leurs méfaits en Afrique.

      Anonyme
      15 juillet 2020 - 7 h 59 min

      Il y a d’autres historiens de la guerre de libération mais pas forcément tendres avec l’Algérie. Il vaut mieux faire confiance à quelqu’un qu’on connait bien qui a fait preuve de son honnêteté intellectuelle

      Anonyme
      15 juillet 2020 - 8 h 05 min

      L’Afrique du nord a connu le Judaisme avant le christianisme, mais il n y a pas eut de peuplements de juifs venus du moyen orient. La suite de l’histoire est la meme.

      Anonyme
      15 juillet 2020 - 8 h 09 min

      L’origine des juifs d’Afrique du Nord n’est pas du tout une fable. Les preuves archéologiques en particulier les stèles découvertes en Libye sont là pour prouver que les juifs étaient présents depuis au moins 2000 ans (personne n’a jamais parlé de 5000 ans). Ce qui est une fable c’est de croire qu’ils sont venus après l’exode (et toute la mythologie qui va avec)

    L'un n'empêche pas l'autre.
    14 juillet 2020 - 23 h 29 min

    Écoutons Benjamin Stora ce qu’il va dire sur l’Algérie et les algériens d’autrefois et d’aujourd’hui.
    N’anticipons pas d’avance sur ce qu’il annoncera.
    C’est un juif, et alors !!
    Dans le coran le prophète Mohamed (paix et salut en son âme) nous a parlé des juifs .
    Qu’il y en avait des bons et des mauvais comme parmi les non juifs et les Arabes.
    Nous connaissons mieux que personne nôtre histoire, Stora est né en Algérie et à toujours porté dans son cœur l’Algérie.
    Toute sa vie, il n’a parlé que du bien de l’Algérie.
    Pourquoi, voudrait il changer aujourd’hui.
    Ça n’a aucun sens.
    Il à reçu cette mission du gouvernementde Macron, dans l’intérêt d’une conciliation entre les peuples français et algériens.
    Alors faisons nous la paix et pas la guerre.
    Et continuons d’être attentif, vigilants, et animées par la foi en Allah et patriote dans l’âme .
    Ne dormons pas sur nos laurier, et davantage pendants ces temps qui courts.

      Anonyme
      15 juillet 2020 - 7 h 18 min

      Rien contre Stora, surtout parce qu’il est Juif et d’origine espagnole, ce qui l’honore, mais une mission de ce niveau doit avoir un soutien politique large, il se trouve que Macron souffre de fin de contrat de confiance avec son peuple. Rien de plus mauvais qu’un accord sans legimité populaire.
      Il est vrai qu’il y a complémentarité entre Algérie et France, la France ne pourra JAMAIS defendre ses territoires epars avec ses seuls moyens, l’Algérie est un potentiel allié, mais mis à part quelques pieds noirs le peuple francais meme s’il est pacifique n y tient pas du tout à l’Algérie. Ce sont les gachis de l’histoire, sinon la mémoire de Jean sans terre aurait sufit pour construit un pont sur la lanche

        Anonyme
        15 juillet 2020 - 10 h 36 min

        …..Lire pont sur la manche

    Anonyme
    14 juillet 2020 - 17 h 55 min

    Les Ex Colon ont analphabétiser notre peuple, les nouveaux dirigeant de l’algérie indépendante n’ont cessé de raconter leurs histoires genre « benbella a fait sauter la poste d’oran, zighout a fait ceci didouche a fait cela nous on est les anciens combattants etc…et derrière ça ont plier les richesses de ce pays ont volés des fortunes et des fortunes le peuple se rend compte que c’est Stop! on veut des chaine de tv qui nous parlent des ventes de pétrol et des recettes journaliers de l’algérie et ou vont l’argent leurs répartition, dans les années90 un fond qatari pour construire des tours a 100étage s eux ils ont construit des évolutifs et ont partagés la donne, ce pays changera t-il un jour??!!!!

    C'est un Juif !!!
    14 juillet 2020 - 17 h 45 min

    On ne peut pas être pour le peuple Palestinien et donner notre histoire à un sioniste
    qui est un traître qui n’a pas voulu rester en Algérie !

      Anonyme
      14 juillet 2020 - 19 h 28 min

      Tu l’a déjà dit 3 fois. Arrêtes avec ton racisme à 2 sous

      NON !
      14 juillet 2020 - 20 h 45 min

      NON ! T’as tout faux… Arrête de dire des bêtises !

    anonyme
    14 juillet 2020 - 16 h 53 min

    La mémoire ? La mémoire de quoi exactement ? Le devoir mémoriel, la mémoire, etc. sont des inventions des Juifs du XXe siècle. Pour qu’on leur paie le prix de la « shoah ». ces Juifs qui ont la mémoire courte quand ils ‘agit des Palestiniens … Je suis déçu que nos dirigeants essaient de nous enfumer avec la mémoire, quand aucun aucun de nos dirigeants moudjahiddine n’a osé écrire quoi que ce soit pour nous raconter ce qu’ils ont vécu et ce qu’il s’est réellement passé, et quand l’urgence est de nous amener à l’auto-suffisance alimentaire et industrielle ! Je ne parle pas du logement, de la santé et de l’éducation, ce serait trop demander !!!

    kader bel
    14 juillet 2020 - 16 h 51 min

    Une nouvelle malice politique de Macron ,il veut a nouveau tromper les élécteurs Francais d origines Algerienne pour son deuxième mandat , en promettant la reconnaissance des crimes coloniales de la France en Algerie .

    lyes2993
    14 juillet 2020 - 15 h 18 min

    Désolé je n ai pas une liste écrite mais à chaque documentaire ou article dans lequel il était sollicité à la télé ou sur les journaux ou magazines … ces propos m ont à chaque fois découragé de lire ses livres ! Comme s il n assumait pas les réalités historiques parce que je suis par contre convaincu qu il est un grand sachant … et les vérités il les connaît mais a chaque fois face à la caméra il se défausse notamment sur les chiffres et l impact de la bestialité du colonialisme française … je ne remets pas en doute sa compétence mais assumer haut et fort les vérités sans avoir peur de froisser ces contemporains juifs ou ses gouvernants français j ai du mal à penser qu il fera … à moins que le début de la fin délie la langue !

      Anonyme
      14 juillet 2020 - 17 h 46 min

      Je n’ai jamais entendu parler de polémique entre les historiens algériens ou les anciens révolutionnaires et Benjamin Stora. Ça veut tout dire…

    Aures
    14 juillet 2020 - 13 h 30 min

    Cette initiative est une nécessité, une obligatoire, un point de passage obligé pour solder ce passif du passé qui hante les mémoires des morts et des vivants.
    La vérité doit être rétablie écrite, inscrite et gravée à jamais de manière objective et impartiale . La repentance de la France doit être aussi la condition sine qua none afin de passer à autre chose car le destin de la France et de l’Algerie sont liés comme celui de l’Allemagne et de la France après d’interminables guerres depuis des siècles. Le couple franco-allemand est le symbole même d’une réconciliation possible et d’une construction d’un avenir en commun mutuellement profitable aux deux nations . Au fond la vie n’est pas si compliquée à partir du moment où chaque individu, chaque nation respecte l’autre. Il est préférable d’investir des milliards pour construire un destin en commun que de dépenser des milliards pour se détruire dans des guerres absurdes où finalement l’histoire nous démontre que guerres, occupations, dominations, soumissions de l’autre se sont toujours mal terminées. L ‘arrogance et la convoitise conduisent toujours l’être humain à sa perte. Ce furent des milliers d’années d’autodestruction sans jamais en tirer la moindre leçon d’une histoire humaine qui n’arrête pas de bégayer. Imaginons un seul instant toute cette énergie investie dans la construction d’un monde meilleur. Ne serait-ce qu’une seule fois le budget militaire d’une année de tous les pays du monde pour un plan de développement global pour la planète. C’est un rattrapage de plusieurs siècles pour tous les pays encore au moyen-âge, sous-développés , en voie de développement et un bon qualitatif politiquement, économiquement et scientifiquement pour toute la planète. Ceci dans un deal de gagnant- gagnant pour tous car chacun va grimper de plusieurs étages vers le meilleur dans un cercle vertueux en brisant une fois pour toute ce cercle vicieux nourri par la sueur, les larmes et le sang de cette humanité orpheline à la recherche de son créateur qui semble l’avoir diaboliquement abandonné à son sort.
    Bien à vous.

      Anonyme
      15 juillet 2020 - 6 h 34 min

      Il n’y a pas de couple franco-allemand, c’est une sérénade médiatique pour le marché interne française. L’Allemagne est le pays le plus puissant d’Europe, c’est le cordon de la bourse, la France peut être associée à l’Allemagne mais jamais son égale. L’Allemagne est un pays solide à tous les niveaux. La France est en pleine déconfiture.

    Bealem du 42
    14 juillet 2020 - 13 h 01 min

    Les élections présidentielles approchent à grands pas, toutes les voix seront les bienvenues, surtout celles des binationaux.

      mouaisdudésert
      14 juillet 2020 - 14 h 58 min

      En général soient ils votent pas, soient ils votent pour le RN ex FN, soient ils votent France Insoumise qui est le nouveau parti communiste. C’est ce que l’on appelle un électorat captif haha donc pas d’espoir.

        Anonyme
        14 juillet 2020 - 15 h 49 min

        France Insoumise donc ils votent pour le makhzen.

        jE VOTE
        14 juillet 2020 - 16 h 09 min

        Detrompez-vous, tous les bi-nationaux ne votent pas comme vou-dîtes.
        La Diaspora à voté Macron et revotera Macron en 2022.

          Man Votich
          19 juillet 2020 - 13 h 40 min

          @ JE VOTE
          Si tu es démocrate, parle en TON NOM !
          Je n’ai pas voté en 2017 et NE VOTERAI PAS en 2022!
          Si les Français veulent couler la France avec le RN, à leur aise !
          Mon sang,mon coeur ne sont pas français,et mes pseudo compatriotes me le rappelent régulièrement depuis mes 6 ans.
          Pour moi, une carte de séjour est un CDD, une CNI française est un CDI . Ni plus ni moins qu’un détail technique entre les deux !

    Bealem du 42
    14 juillet 2020 - 12 h 58 min

    Les élections présidentielles approchent à grands pas, et toutes les voix seront les bienvenues, surtout ceux des binationaux.

    Belveder
    14 juillet 2020 - 12 h 54 min

    C est ridicule de renvoyé Stora a son Origine c est un grand historien reconnu de tous avec une très grande connaissance des questions de Mémoire il est pragmatique et ne verse dans la nostalgie..ces interventions ont toujours défendu le juste milieu et dénoncé les dépassements des deux côtés et surtout ceux de l OAS depuis 60 ans aucune voix en Algérie n a levé le tabou des exactions commises par exemple par le FLN/ALN nottament les deux dernières Anne 60/62 contre les populations civiles des deux côtés

      Anonyme
      14 juillet 2020 - 14 h 21 min

      Bien dit

      @Belveder
      14 juillet 2020 - 15 h 51 min

      Un communiqué du crif ton commentaire.

      Lyes2993
      14 juillet 2020 - 16 h 23 min

      Ce qui est ridicule c est surtout de mettre au même niveau l oppresseur et l oppressé … votre étroitesse d esprit ne vous permet pas de voir plus loin que le bout de votre nez ! Comparer l ALN à une armée et un état qui a pratiqué la destruction systématique l extermination la concentration et qui ont même inventé l enfumade ou l emmurade de populations prises au piège femmes et enfants confondus … commencez par ouvrir un livre et regardez vous dans un miroir avant de trépasser et de rejoindre vos congenaires dans les abysses !

    Anonyme
    14 juillet 2020 - 12 h 46 min

    Le régime qui a été installé par De Gaulle rénovant son image terne veut nous vendre la discontinuité. Ainsi les crânes et la « commission sur la mémoire » seront vendus comme une deuxième  » libération « . En marketing un changement même minime de temps à autre rénove l’ image perçue du produit. boukharouba enseigne que l’ on peut feindre l’ anticolonialisme tout en lui permettant les essais nucléaires sur son propre peuple!
    Le peuple Français n’était pas chaud au Colonialisme ni à cette  » réconciliation  » qui servent le statu quo autrement.

    Lyes2993
    14 juillet 2020 - 9 h 18 min

    Malheureusement, je ne crois pas que Benjamin Stora soit fiable … il reste le natif de Constantine avec cette arrière pensée qu’ont tous ces juifs ( sans racisme de ma part… pour lever tout équivoque) qui ont trahis et abandonnés la patrie et les peuples qui les ont vus naître et bercer pendant des générations ! il tentera toujours de réhabiliter les siens et la France qui l’a accueilli lui et sa famille ! On sait tous que dans HIstoire, il y a une part de subjectivité humaine …. Evidemement, ma pensée n’enlève en rien à son mérite d’historien d’avoir travaillé sur l’Algérie …. par exemple, nous ne l’entendrons jamais donner des chiffres même approximatifs sur la désolation engendrée par la France coloniale : les millions d’âmes exterminées dans les pires souffrances pendant les 130 ans : éliminations systématiques, sommaires hommes, femmes et enfants, enfummades & enmmurades, camps de concentration, contaminations et famines assassines, l’avilissement des peuplades algériennes, destructions de toutes la culture algérienne et ses peuplades diverses … Il faut aussi que cette France arrogante comprenne que sa situation actuelle : elle l’a doit à tout cela et qu’elle a une dette eternelle vis à vis de l’Algérie et des Algériens ! en parenthèses, pour les criminels de guerre français, ils ont eu juste de la chance que nos révolutionnaires étaient des braves et de bonnes familles et qu’ils ont cedé à De Gaulle pour les amnistier sinon il y aurait eu un carnage et surtout au moins nous n’aurions plus à supporter les jérémiades ou l’arrogance de ces criminels de guerre qui infestent la politique et les relations avec l’ALgérie ( les Français ne sont pas à mettre dans la même catégorie : la majorité mène une vie simple sans racisme ou animosité vis à vis des algériens et autres africains … la plupart n’est même pas au courant des carnages de la France dans le Monde et en particulier en ALgérie ).

      Anonyme
      14 juillet 2020 - 14 h 23 min

      @Lyes Est-ce que tu peux nous citer un seul chapitre de ses livres qui n’est pas fiable? Juste un seul

        IWEN
        17 juillet 2020 - 11 h 19 min

        Benjamin Stora, c’est plus les biographie sur des personnages et des tranches de vies ici et là, avec cette manie de d’atténuer l’abjecte pour le rendre plus facile à la lecture à la différence d’un Olivier Grand Maison, qui lui, est « cash ».
        Comme l’avait dit Mr Lyes2993, Mr STORA défend la France, toute la ruse fut, pour la France, de mettre un des siens qui la défende sur ce type de dossier, elle lui a donné la parole, elle a fait de lui son historien « attitré » sur cette relation Franco-Coloniale (ensemble des pays colonisées), elle le met en avant en toute circonstance, elle va jusqu’à lui donner une stature presque d’académicien, pour ne pas dire .. . ministériel Le tout, pour lui donner une stature d’incontournable, il est celui qui, désormais, donne le fil conducteur à tout les autres intervenant « historiens » de plateau !
        Nous sommes quelques part un peu responsable, c’est celui d’avoir laissé cette espace, qui nous concerne, aux autres, sous prétexte qu’ils avaient du bagou et étaient accompagnées par leurs ministères respectifs! Mais dans le même temps, dans notre malheur, le fait d’avoir cédé cette espace, nous a fait voir leur véritable visage!
        Malgré cet état d’esprit reposant sur de « l’esbroufe » ici, et de l’intimidation de l’autre, la vérité, reposant sur des faits réelle est sorti, elle a mis du temps, mais elle est là, et ce ne sont pas les historiens Stora et accompagnées qui en sont les responsables, mais d’autres qui ont eu le courage de ne pas tenir compte de la version Française, sur ces questions, même aidé de personnage à la Zemmour et d’autres !

    Anonyme
    14 juillet 2020 - 8 h 58 min

    l’Algérie a accepté Stora parcequ’elle ne trouvera pas un plus grand défenseur de l’Algérie comme lui…

      Mohand si Mekla
      14 juillet 2020 - 12 h 33 min

      Détrompe-toi l’ami ! Il est, au contraire, le plus pire ennemi de l’Algérie combien même il soit né en Algérie à Constantine plus exactement. Et sans être raciste, loin de là, mais un juif qui a trahi son pays natal restera pour nous toujours UN TRAITRE et ce pour l’ÉTERNITÉ… Je me demande d’ailleurs pourquoi Teboune a donné son aval à sa nomination ? Bizarre… Cela veut dire tout simplement qu’il existe un LOBBY JUIF – EN ALGÉRIE MÊME – EXTRÊMEMENT PUISSANT…..

        Anonyme
        14 juillet 2020 - 14 h 06 min

        @Mohand alias Ait Yedjar. Tu dis n’importe quoi. Ce n’est pas pas un passionné d’histoire que tu va apprendre qui est Stora. La seule chose que tu sais c’est qu’il est juif et ça t’a suffit pour venir l’insulter. L’Algérie n’aurait jamais accepté un historien anti-algérien. J’ai la plus part de ses livres et je connais Stora depuis Paris 8 (depuis 30ans). Il est détesté par tous les partisans de l’Algérie Française et toutes les associations d’anciens combattants français. Va lire le dernier hors série du journal d’extrême droite valeurs actuelles où ils lui ont consacré un chapitre pour descendre « l’ancien trotskiste », le partisan du vote des étrangers, celui qui se sent plus immigré et pas français etc…

          Mohand Ait Yedjar
          14 juillet 2020 - 15 h 07 min

          Alors, ce que tu as « lu » tu ne l’as certainement pas compris, comme d’hab… Perso, je m’en tiens à ses écrits ainsi qu’à ses propres déclarations sur toutes les questions ayant trait à l’Algérie.
          – En premier lieu. Etant moi-même sémite, je ne peux pas être contre mon autre FRÈRE sémite STORA l’Algérien. Car pour moi, STORA N’EST PAS FRANÇAIS mais bel et bien ALGÉRIEN.
          – Il ne faut pas oublier que l’université de tel-aviv l’a intronisé Docteur HONORIS CAUSA. Alors, qu’il aurait pu l’être aussi en Algérie.
          – Dans ses écrits et ses passages sur les plateaux de la tv française, il a toujours soutenu que les massacres des populations harkis… de MELOUZA ont été commis par notre Glorieux Moudjahed le Colonel AMIROUCHE Ath Durham rabbi ! Donc, déjà, il compare notre Immortel AMIROUCHE à un « sanguinaire » terroriste assoiffé de sang…
          – Il compare le combat de nos Glorieux Moudjahidine à celui des terroristes. Pourquoi ?
          – Il a comparé nos Héros Ali la Pointe et Hassiba à des terroristes… Que veux-tu de plus ? Et ton « seigneur » STORA est toujours reçu… BRAS OUVERTS par le gouvernement « algérien ». Bizarre… non ?
          – Un conseil. Avec STORA, il faut toujours lire entre les lignes et même derrière les lignes… Il faut te décomplexer devant de pareils gens qui ont mille visages mais qui ne te présentent JAMAIS leur VRAI visage ni leurs VRAIS sentiments…
          Moi, quand je critique STORA ou un autre. Je ne les critique JAMAIS parce qu’ils sont ceci ou cela ou bien en fonction de leur religion ou de leur race et bien d’autres choses malsaines qui te passent par la tête. Non, je critique LES IDÉES ! LEURS IDÉES quand ils mentent et sèment la haine entre les peuples… C’est un débat d’idées, c’est tout, pas autre chose. Alors tes incriminations à DEUX SOUS tu peux te les garder et te les m…. l….. o….. j….. p,,,,,!

          Mohand Ait Yedjar
          14 juillet 2020 - 15 h 29 min

          Autre chose de très important que j’ai omis de te dire. Je te promets que si ton STORA dise en plein plateau de tv ou dans un de ses écrits :
          QU’IL EST CONTRE LA POLITIQUE DE COLONISATION DE LA PALESTINE PAR israel… JE RESPECTERAIS AD VITAM AETERNAM Monsieur BENYAMINE STORA. Allez, CHICHE !!!
          ET S’IL NE LE FAIT PAS, C’EST QU’IL N’EST PAS UN VRAI PROGRESSISTE !!! ET QUE C’EST UN FAUX COMME TOUS LES AUTRES…
          « On peut mentir au peuple UNE fois mais on ne peut pas mentir au peuple TOUTES LES FOIS… ». Confucius.

        Anonyme
        14 juillet 2020 - 16 h 34 min

        Il y a des juifs qui ont participé à la guerre de libération nationale..Les juifs natifs d Algérie étaient là depuis des centaines d années.
        Si vous parlez de traîtres vous n avez pas a évoquer la religion des personnes, juif, chrétien etc…
        Il y a des algériens musulmans qui ont été les pires traîtres et délateurs..exemple des bouchkaras et des harkis.
        Peut être qu un Benjamin Stora sera mieux qu un autre historien justement parce qu il est d origine algérienne et qu il connaît mieux que quiconque notre histoire…
        Arrêtons de juger la valeur des personnes à travers le prisme de leur appartenance religieuse…

    Aït Yedjar
    14 juillet 2020 - 8 h 46 min

    La nomination de Stora en tant que coprésident de la commission chargée d’effectuer un « travail mémoriel » sur la colonisation française de l’Algérie est une CATASTROPHE. Cet « historien » va reprendre POINT par POINT les thèses de Tel-Aviv concernant l’Histoire de l’Algérie…..

      Youssef
      14 juillet 2020 - 16 h 06 min

      Tu nous as pondu un pavé qui n’a absolument rien à voir avec les compétences de Benjamin Stora. Qu’est-ce que viens foutre Israël dans ce débat. Mais vous êtes pathétique à tout mélanger. Oui Amirpuche a été un tueur oui. il s’est fait manipuler par les francais et la bleuites. Il a tué des centaines d’Algériens

        ARRÊTE DE DIRE DES BÊTISES...
        14 juillet 2020 - 20 h 55 min

        Youyou, arrête de dire des bêtises et des insanités ! Ce n’est pas parce que ce Monsieur est JUIF qu’on le combat mais ce sont ses idées vicieuses et visqueuses que nous combattons, c’est tout, en dehors de tout autre pensées malveillantes. Ses idées sont malsaines, voilà où est le problème. Ce n’est pas le simple fait de critiquer ses idées qu’il faille coller aux lecteurs qui lui répondent d’étiquette de raciste anti-juif et donc anti-sémite… Non, ce n’est pas le vrai problème. Tu ne fais que dévier une discussion de son problème de fond : développer une fausse histoire qui va à l’encontre des intérêts bien compris de l’Algérie. Point à la ligne.

      Youssef
      14 juillet 2020 - 16 h 32 min

      Encore un commentaire avec une arrière-pensée raciste. Benjamin Stora connait l’histoire de l’Algérie mieux que toi .En réalité la seule chose que tu lui reproche c’est d’être juif.

        Anonyme
        15 juillet 2020 - 6 h 20 min

        @Youssef il y a un seul commentateur anti-juif qui pollue ces commentaires. Il avoue lui-même qu’il n’a jamais lu ses livres…

        Amira
        15 juillet 2020 - 14 h 06 min

        Il n’y a aucune arrière pensée. C’est toi qui veut distribuer des « bons points » à gauche et à droite aux intervenants. De quel droit le fais-tu ? Perso, je maintiens, ce que les autres frères disent de Stora en affirmant que ce n’est pas « l’historien » qu’il faut pour ce travail de fond sur la mémoire. Il y a – EN ALGÉRIE – des Historiens ALGÉRIENS qui sont mille fois beaucoup plus compétents que Stora comme par exemple Mr. Mohamed HARBI qui est un brillant universitaire et qui a été de plus un Révolutionnaire DE LA PREMIÈRE HEURE.
        Pour moi, le seul fait, déjà, que l’on n’ait pas choisi Mr. HARBI mais Stora je me pose des questions….. Et ça n’a
        absolument rien à voir avec l’appartenance religieuse de ce monsieur.
        Pourquoi ne pas associer ces deux messieurs à la fois et le problème sera réglé : HARBI + STORA !!! C’est aussi simple que deux et deux font quatre…

          Anonyme
          15 juillet 2020 - 14 h 50 min

          J’ai oublié de dire que Harbi n’est pas en Algérie mais exilé en france depuis 47 ans (1973) après avoir été emprisonné puis mis en résidence surveillée par Boumediene

          Amira
          15 juillet 2020 - 16 h 05 min

          Mais on sait tout et on connait tout… ABSOLUMENT TOUT sur Mr. Harbi. Que ce Monsieur a été un anti Boumedienne farouche qu’il a fait de la prison au moment du coup d’état de Juin 65 fait par Boumedienne contre Benbella. Qu’il était un pro Benbella à mort puisqu’il était son premier conseiller politique à tendance marxiste… On connait tout çà. Mais bon passons, à défaut de Mr. Harbi, il doit bien y avoir, tout de même, un autre Historien ALGÉRIEN qui existe, non ?

          Anonyme
          15 juillet 2020 - 17 h 46 min

          @Amira si vous dites que Harbi était pro-Benbella cela démontre que vous le connaissez pas!! Allez-y lire ses interviews sur la période 62-65 et vous verrez

          Youssef
          16 juillet 2020 - 18 h 11 min

          Avant de t’emballer réfléchis tu parles de Mohamed Harbi mais c’est a l’Algérie de le nommer La France choisi qui elle veut. Macron a choisi Benjamin Stora on va pas lui dicter qui il doit choisir .

          Amira
          16 juillet 2020 - 22 h 58 min

          @Youssef. 16 juillet 2020 – 18 h 11 min. Eh bien si fafa a choisi cet « historien », l’Algérie EST EN DROIT de le refuser et donc de refuter sa nomination. Aussi simple que deux et deux font quatre. La france a le droit de nommer ce … tout comme l’Algérie a le droit de le refuser et de ne pas participer à cette énième fourberie de fafa pour faire, encore une fois de plus, avaler à l’Algérie des couleuvres sur sa propre Histoire. Il est révolu le temps où l’on dicte aux pays du tiers-monde… LEUR HISTOIRE ! Si toi tu acceptes pour des raisons que j’ignore, peut-être le fait que tu sois le fils … MOI EN TANT QUE FILLE DE MOUDJAHED JE NE PUIS ACCEPTER QU’ON INSULE LA MÉMOIRE DE NOS CHOUHADAS AL ABRAR PAR LE BIAIS DE CE MERCENAIRE DE l’histoire de fafa… Si toi, tu acceptes d’être insulté… MOI, PAS !!! TAHIYA AL DJAZAYER…!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.