Mahmoud Abbas se dit prêt à reprendre les pourparlers de paix avec Israël

Palestine Abbas
Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne. D. R.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a annoncé que la partie palestinienne était prête à reprendre les négociations de paix bloquées, à condition qu’Israël mette fin à son plan d’annexion de certaines parties de la Cisjordanie.

Abbas a fait ces remarques lors d’une conversation téléphonique avec le Premier ministre britannique, Boris Johnson, mardi soir, a rapporté l’agence de presse palestinienne officielle Wafa. Le président palestinien a indiqué que le quartette international ainsi que d’autres pays devaient parrainer les pourparlers de paix avec Israël et que ceux-ci devaient s’appuyer sur des résolutions internationales.

Pour sa part, Johnson a affirmé que le Royaume-Uni était en faveur d’une paix fondée sur la solution à deux Etats et rejetait le plan d’annexion israélien des Territoires palestiniens, ajoutant qu’il était important de relancer le processus de paix entre les deux parties et que son pays ferait davantage d’efforts pour instaurer la paix.

Abbas avait annoncé, il y a deux mois, l’abolition de tous les accords et arrangements conclus avec Israël et les Etats-Unis, y compris ceux en matière de sécurité, en réponse au plan d’annexion israélien.

Les pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens sont au point mort depuis 2014, après que les Etats-Unis les eurent parrainés pendant neuf mois sans réaliser le moindre progrès en raison des profondes divergences israélo-palestiniennes sur des questions majeures liées à la sécurité et aux frontières, lit-on sur l’APS.

R. I.

Comment (11)

    kaddour
    23 juillet 2020 - 6 h 06 min

    bonne chance.

    kaddour
    23 juillet 2020 - 6 h 03 min

    il a raison.

    Vroum Vroum ????..
    18 juillet 2020 - 22 h 56 min

    Quelle paix et négocier quoi ?? Le départ des Sionistes ?.. Volontiers !.. Négocier pour s’aplatir encore plus, car que reste-t-il aux Palestiniens ?.. Rien… Et le Blocus inhumain sur Gaza !!.. Cet « État Israël » est depuis toujours un Hold-up sur la Palestine.. La résistance armée est la seule issue possible, et négocier c’est reconnaître le Hold-up de 1948 .. Mahmoud Abbas pert son temps .. Les Sionistes veulent toute la Palestine.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    15 juillet 2020 - 16 h 33 min

    EXCELLENTE INITIATIVE !!! IL N’Y A PAS MIEUX QUE LA PAIX !!! EN TOUTE CIRCONSTANCE….. LA PAIX ! SHALOM ! PEACE ! SALAM ! CAR CES DEUX PEUPLES MÉRITENT AMPLEMENT DE VIVRE EN PAIX… LA PAIX ÉTERNELLE. INCH’ALLAH !!! AMINE… AMEN…

      Anonyme
      15 juillet 2020 - 18 h 23 min

      @TOLGA – ZAÂTCHA
      15 juillet 2020 – 16 h 33 min

      Quoiqu on dise le conflit Israelo/Arabe est devenu un conflit religieux,aussi bien musulmans que juifs
      le considerent ainsi,et un conflit religieux comporte des exces et des imprevus qui attisent le feu de l extremisme religieux..Il est tres regrettable que les dirigents Israeliens pousse l opinion juive Israelienne vers cette extremite tres dangeureuses aussi bien pour les uns que pour les autres.Pourtant on etait a deux doigts d un compromis acceptable avec les deux initiatives arabes de conclure une paix definitive et durable…il s agit de l initiative arabe pour la paix du sommet arabe de Beyrouth du 27 Mars 2002,renouvelee au sommet arabe de Riadh du 29 Mars 2007 et approuvees par le Palestiniens. et qui consiste au retrait des Israeliens des territoires occupes en juin 1967 conformement a la resolution 242 du conseil de securite et la resolution 194 de l assemblee generale des nations unies en contre partie de la normalisation de toutes les relations arabes avec Israel…un excellent compromis qu Israel a totalement ignoree et n a meme daigne y repondre…Ce qui nous donne deja une idee sur ce qui se passe aujourd hui….Les extremistes Israeliens de droite comme les religieux ont d autres projets avec les Palestiniens et leurs territoires sous occupation Israeliennes,et les negociations ne sont qu un leurre pour gagner du temps..et puis apres sur quoi faut il encore negocier..60 ans de negociations et encore negocier..?? ..la Realite est tout autre,les Palestiniens vivent dans leur Etat et sur leurs territoires sous occupation etrangere,ils doivent saisir toutes les institutions internationales pour exiger l application du DROIT INTERNATIONAL a l autodetermination et a l INDEPENDANCE des peuples vivants sous occupation etrangere,le droit international et celui de la charte des Nations Unies leur autorise d utiliser tous les moyens pour se liberer et retrouver leur independance…car il s agit d une occupation de la Palestine et c est une grande erreur de parler de la creation d un Etat Palestinien…car l Etat Palestinien existe bien avant la creation de Israel apres le partage de la Palestine en 1948 en deux Etats Palestinien et Israelien..Aujourd hui il s agit imperativement de militer pour l independance de l Etat de Palestine…et non la creation car il existe depuis des milliers d annees..Ne faites plus ces erreurs monumentales….Mahmoud Abbas est depasse par son age et la maladie…et la corruption qui gangraine son equipe…le rajeunissement des dirigents est plus que urgent..

    Belveder
    15 juillet 2020 - 15 h 40 min

    Covid oblige j ai eu a suivre des séries israéliens qui marchent trés bien….. Bien entendu elles sont orientés mais c est trés intéréssant de voir le Dessous des cartes les arrangements entre TSAHAL et ses services avec l autorité paléstinienne le Role des Planqués en Jordanie et les autres pays du Golf.Le point de vue du Hamas et les tentatives d implantation de DAEACH en Palestine occupée..La souffrance des palestiniens contastent parfois avec le train de vie de leur leaders qui investissent massivement dans l hotellerie par exemple.

      ISRAELI
      17 juillet 2020 - 12 h 37 min

      alors que la guerre se fasse et que celui qui vaincra en decidera

    Anonyme
    15 juillet 2020 - 15 h 27 min

    Negocier quoi…??? il y a eu 60 ans de negociations et en fin de compte les pays arabes ont eu l initiative de des deux sommets arabes de Beyrouth et de Riadh pour la regularisation complete des relations avec Israel…qui n a meme pas ose repondre a ces initiatives de paix..arabes

    Anonyme
    15 juillet 2020 - 13 h 18 min

    Je ne comprends plus rien à l’attitude des palestiniens. Entre l’attitude des frères musulmans de Gaza et l’autorité laïque de Ramallah c’est un peu n’importe quoi

      Anonyme
      15 juillet 2020 - 15 h 30 min

      Rien à comprendre tonton. C’est d’la bonne nouvelle.

    Deux Etats
    15 juillet 2020 - 13 h 17 min

    La solution à deux peuples deux États est paradoxalement l’ unique solution qui rendra inutile la guerre dans la région. Jérusalem – partie musulmane – devrait être confiée aux palestiniens dans sa gestion. Une façon d’ aider les palestiniens. Après quoi les pays qui refuseront la reconnaissance d’ Israël doivent être exclus de L’ Onu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.