Armement des milices en Libye : la réponse d’Alger à Al-Sissi et Erdogan

Aguila Libye
Aguila Salah et Khalifa Haftar chez Abdelfattah Al-Sissi. D. R.

Par Nabil D. – L’Algérie est préoccupée au plus haut point par l’armement des milices en Libye par la Turquie et l’Egypte. Et c’est pour apporter des explications que le président du Parlement de Tobrouk, Aguila Salah, se rend à Alger ce samedi pour y rencontrer son homologue algérien et le ministre des Affaires étrangères, avant d’être reçu en audience par le président Tebboune.

C’est par le biais d’une source diplomatique que les autorités algériennes ont fait savoir qu’elles s’opposaient avec vigueur aux démarches turque et égyptienne qui cherchent l’embrasement en Libye et dans la région tout entière. «L’armement des tribus en Libye ne fera qu’envenimer la situation en ce sens qu’il ajoute un élément armé au conflit déjà complexe», a affirmé la source diplomatique algérienne, en ajoutant que «rien ne garantit» que ces armes que Le Caire et Ankara fournissent aux belligérants en Libye «ne tombent pas entre les mains des groupes armés terroristes dans la région du Sahel, notamment dans les zones contrôlées par les tribus dont l’influence s’étend au sud, à Ghât et Ghadamès».

L’exacerbation de la situation dans ces zones «vitales» constitue une «sérieuse menace» pour la sécurité de l’Algérie, a fait savoir la source diplomatique, qui a précisé que «tout changement des règles et des acteurs dans le conflit libyen fera peser de gros risques sur la stabilité de l’Algérie» qui rejette de façon catégorique la décision du président égyptien, Abdelfattah Al-Sissi, d’alimenter le brasier libyen en armant à son tour une des parties au conflit pour y contrer la Turquie dont le Parlement a adopté une résolution autorisant l’armée turque à intervenir sur le sol libyen. Ce que l’Algérie rejette d’une manière tout aussi ferme.

Les bruits de bottes se font de plus en plus entendre en Libye, et l’Algérie ne peut plus se contenter d’appeler à une solution politique lorsque des puissances étrangères ne cachent plus leurs desseins néocoloniaux dans la région. Les nombreux exercices militaires effectués par l’ANP sont autant de mises en garde contre toute tentative de violer le territoire libyen au nez et à la barbe d’une Algérie, décidée à défendre ses intérêts quoi qu’il en coûte.

Le président Tebboune l’a intelligiblement fait savoir dès sa prise de fonctions et l’a répété dans ses récents entretiens à des médias français, en faisant clairement part des inquiétudes de l’Algérie face à une «somalisation de la Libye».

N. D.

Comment (27)

    Fennecdz
    19 juillet 2020 - 21 h 43 min

    ⁹j’ai toujours dit les seuls amis de l Algérie c’est les algériens ni russes ni égyptiens ni turcs ni libyens ni personne gardons nos frontières hermétiques dt sécurisées.
    La guerre on sait quand elle débute mais jamais quand elle finie alors les va t’en guerre si vous voulez vous battre engagé vous en Libye.

    Fouad
    18 juillet 2020 - 23 h 56 min

    Le sissy a 3 soucis sur le bras , le barrage en Éthiopie au sud , la Libye a l ouest et la pandémie et la famine en dedans , il joue à l héros devant son peuple mouton , essaye de sauver la face , en attendant il essaye de gratter des $ aux … des EAU , avoir la sympathie et des crédits des occidentaux , lâcher par Trump , corona et election exige , oublier par tous , il coule dans une bassine d eau ,
    Le Dictateur bien aimé , couvre la vérité économique catastrophique interne , il enferme tous ce qui bouge ou respire contre lui , c est pour ça il joue au Hozzi
    Laissons les éthiopiens l assoifer, les turques le taquiner ,et qu il joue au général sans bataille

      Anonyme
      19 juillet 2020 - 8 h 48 min

      @ Foued Donc il ne lui reste qu une seule porte pour survivre c est de se jeter dans les bras des Israeliens,qui chechent a tout prix a affaiblir au maximum l Egypte,ils ont deja la main mise et la neutralisation su le Sinai…En plus du covid 19,l Ethiopie et la Lybie on ajoutera l instabilite grandissante dans le Sinai ou il ne peut envoyer des soldats que sur autorisation des Israeliens,conformement aux accords humiliants de paix avec Israeliens qui a exige et obtenu la demilitarisation extreme du Sinai…Essissi n est qu un dictateur militaire aux services de puissances militaires ou financieres etrangeres…

    Brahms
    18 juillet 2020 - 14 h 48 min

    LES SOUS TRAITANTS des multi-nationales étrangères arrivent,

    Au-delà de la coopération militaire, l’Égypte et Israël ont récemment développé leurs liens dans le domaine de l’énergie, devenu un enjeu stratégique majeur en Méditerranée orientale.

    En février 2018, Le Caire avait notamment conclu un accord avec Israël pour le transfert de gaz naturel des champs israéliens de Tamar et Leviathan vers l’Égypte.

    Le ministre israélien de l’Energie Yuval Steinitz s’était rendu au Caire en janvier pour participer à une conférence sur le gaz naturel, une rare visite en Égypte pour un responsable israélien.

    L’Égypte a notamment bénéficié depuis 1980 d’une aide militaire de 40 milliards de dollars et d’une aide économique de 30 milliards USD, selon le département d’État.

    «Pour les États-Unis, l’armée égyptienne est un élément stabilisateur dans une région toujours secouée de tensions», explique M. Choubaki.

    – Coopération économique –

    La coopération entre l’Égypte et Israël s’est renforcée ces dernières années dans la péninsule du Sinaï (est).

    En vertu du traité de paix, l’Égypte a récupéré sa souveraineté sur le Sinaï, territoire occupé par Israël en 1967 lors de la guerre éclair des Six Jours.

    Or, depuis 2013, les forces de sécurité égyptiennes y affrontent des combattants jihadistes, dont une branche du groupe État islamique (EI).

    Dans le Nord-Sinaï, territoire frontalier de la bande de Gaza et où sont actifs les jihadistes, les forces égyptiennes coopèrent avec des milices locales, ainsi qu’avec Israël.

    Dans une interview à la chaîne américaine CBS en début d’année, M. Sissi avait reconnu comme «véridiques» les informations selon lesquelles la coopération dans le Sinaï était la plus étroite qui ait jamais existé entre les deux voisins.

    Début 2018, le quotidien américain New York Times avait fait état de dizaines de frappes aériennes israéliennes visant l’EI dans le Nord-Sinaï, avec l’accord des autorités égyptiennes, en deux ans.

    Badre
    18 juillet 2020 - 10 h 48 min

    Réponse à Anonyme:
    Il est vrai que des forces s’apprêtent à embraser la région au travers d’armées supplétives , d’ailleurs la France souhaiterait vivement que notre pays intervienne dans cette bataille qui est réalité ne fera que garantir les intérêts des puissances occidentales comme de coutume .
    L’Egypte en tandem agit avec le soutien des Émirats , de l’Arabie Sadoudite de la France et d’Israel.
    Certains pensent que Israël semble indifférente à ce qui se fomente en Lybie .
    Sont rôle est bien réel , déjà au travers de Sissi , dont ses origines juives sont bien attestées par les juifs eux mêmes .
    le mouvement formé par ces pays cités dont l’Egypte sont la pire menace pour notre pays .
    C’est le plan Oded YNON qui est en marche .

    Anonyme
    18 juillet 2020 - 9 h 08 min

    (…) Si l’ANP n’intervient pas immédiatement en Libye, ce sera définitivement trop tard car Turquie et Egypte ne connaissent que le rapport de force. Qu’attendons nous pour y aller et sécuriser nos frontières, c’est ce qu’a fait la Turquie en Syrie avec le PKK.Cela devient urgent!

    Brahms
    18 juillet 2020 - 9 h 04 min

    Guet Apens ?

    Laissez – les se tuer entre eux. (…) Cette affaire relève de la psychiatrie. L’Égypte n’arrive pas à défendre les Palestiniens face à Israël mais vient nous narguer en Libye. Tandis que le Turc joue les gros bras car il sait que l’OTAN le soutient dans sa démarche donc il joue facile étant précisé que ce pays est lié avec Israël via des accords de défense. La seule solution, mettre les Turcs et Égyptiens dehors, rompre définitivement les relations diplomatiques et économiques avec ces 02 pays qui n’apporteront que des désagréments à l’Algérie et surtout ne pas intervenir militairement en Libye puisque le Parlement Libyen a autorisé les Égyptiens à intervenir chez eux. Enfin, n’oubliez pas que les satellites espions transmettent en instantané, le déplacement de nos troupes ainsi que la logistique militaire en indiquant leur position permettant ainsi une géolocalisation donc une cible facile à atteindre. Il en résulte qu’il revient à l’ONU, La France, l’Angleterre de colmater les brèches de leur désastre opéré en 2011 étant précisé que l’islamisme n’est qu’un paravent (soldat masqué) servant juste de prétexte pour y pomper les richesses (pétrole et gaz) de ce pays + les 360 milliards de dollars du Guide Libyen. Les charognards sont donc en pleine action. Regardons tranquillement le spectacle de leur basse besogne.

    58 ans
    18 juillet 2020 - 7 h 13 min

    justement sissi et erdogan jouissent a l idée que des missiles tombent aux mains des terroristes du moment que c est des libyens qui s entre-tue et le peu de survivants vivront sous la tutelle de l un ou de l autre qui essayera profiter bien sur du pétrole et c est la que les européens et américains qui on laisser faire jusque la ,interviendront pour libéré la Libye en s attribuant tout les mérites, comme pour le Koweït COMDAB l histoire qui se répète et les arabes n on toujours rien compris ,,,,moi? je ne cherche pas a comprendre c est trop compliquer ,plus facile le théorème de Pythagore

    Anonyme
    18 juillet 2020 - 6 h 33 min

    L’Algérie cherche un juste milieu qui n’existe pas dans ce bourbier Libyen. Elle doit juste chercher le moins mauvais c’est tout. Il faut être pragmatique. On ne peut pas mettre dans le même sac Al-Sissi et Erdogan. Le Maréchal égyptien (que je ne porte pas dans mon coeur) qui est en guerre dans son propre pays contre les frères musulmans veut empêcher ces mêmes frères musulmans de s’emparer de la Libye. Pour moi c’est une bonne raison car il veut protéger son pays. Erdogan n’a par contre aucune raison sécuritaire à invoquer et n’a rien à faire sur un autre continent. Il le fait pour des raisons idéologiques qu’on connaît parfaitement (La secte frériste, bien sûr, n’a que de bonnes intentions, « officiellement »). L’Algérie devra faire comme l’Égypte, c’est à dire tout faire pour ne pas avoir un régime islamiste comme voisin.

      Numi
      18 juillet 2020 - 11 h 35 min

      Les egyptiens ?!? Quand je vois Al Sissi parler ou faire un discours ou un commentateur ou analyste egyptien sur youtube, je ne peux pas m’empêcher de penser à l’acteur qui parodie ce peuple dans le film « Hollywood Tamanrasset » : Ca brasse du vent et joue les Rambo mais une fois en taule ca pleurniche !

      Al Sissi joue la montre, il ne veut pas intervenir en Lybie et tente par tous le smoyens d’esquiver, sauf que je pense que ses financeurs aux EAU s’impatientent….les sois disants tribus lybiennes, le parlement de l’Est lui demandent d’intervenir et ce clown ne trouve rien d’autres à leur proposer qu’une formation des enfants des tribus par leur armée pour se battre en Lybie, Et cette formaton ne sera pas gratuite ! Faut bien qu’il se fasse de l’argent !

      En plein public et devant caméra depuis maintenant 1 mois il bassine le monde entier pour nous expliquer que l’egypte par sa grandeur ne laissera rien passé en Lybie, qu’il va agir et faire intervenir son armée…et quand tout est mis en place pour lui permettre de joindre les actes à la parole : IL Y A RIEN !

      Je sais pas comment l’Egypte en est arrivé là mais les pays du Golf doivent voir sa vrai face maintenant.

      Al sissi a fait des interviews et des communiqués ou il l’a joue super puissance mais en vérité il brasse du vent et il y a rien à attendre de lui, maintenant que tout est pret pour le mettre devant le fait accomplit, il esquive et propose d’armée les tribus pour mettre la pression sur l’Algérie. Son but est de provoquer l’Algérie, comme quand il a parlé de ligne rouge.

    Anonyme1
    18 juillet 2020 - 0 h 06 min

    On aimerait bien entendre ces bruits de bottes de Erdogan et de Sissi en Palestine occupée
    Ces deux vautours ne s’attaquent qu’aux faibles

    Anonyme
    17 juillet 2020 - 23 h 51 min

    Je n’ai cessé de la dire depuis des années, legypte et la turquie sont nos ennemis tout autant que le maroc. Ce qu’on aurait dû faire avec le maroc en 1975, on doit le faire aujourd’hui avec legypte et la Turquie. Intervenir en Libye et anéantir toutes les forces armées étrangères. Et ce n’est pas tout. Le sentiment d’impunité qu’ont nos ennemis doit cesser. Intervenir en Libye,
    C’est nécessaire mais ce n’est pas suffisant. Nous devons frapper nos ennemis chez eux. il faut répondre aux attaques par des attaques plus fortes disproportionnées. La peur doit honter nos ennemis. Il faut armer et financer les ennemis de nos ennemis. Pour la Turquie, il faut aider financièrement et militairement le Pkk et tous ceux qui se battent contre les turcs : syriens, chypriotes, arméniens, groupuscules d’extrême droite grecs,…. Pour les egyptiens, il faut canaliser toutes les hordes terroristes qui se trouvent en Libye, au Mali, Niger, Tunisie,… et par un travail de renseignement de retournement et de manipulation, les envoyer tous en egypte. L’egypte doit devenir une terre de djihad, une terre promise pour tous les djihadistes du monde entier. De cette façon, la Libye sera libérée de l’emprise de ces 2 pays maléfiques, et servira de zone tampon, ce qui mettera l’Algérie à l’abri du chaos. Il faut également soutenir l’ethiopie dans son bras de fer avec legypte autour de l’eau.

      anonyme
      18 juillet 2020 - 7 h 00 min

      Bien d’accord avec toi. Sisi joue au Nasser et Erdogan à Osman I. Deux mégalomanes qui n’ont rien de musulman. A l’instar de leurs amis du Hijaz. Il faut également remarquer dans cette affaire libyenne la position de Poutine, qui joue au libérateur en Syrie, mais qui colonise en Libye … Qu’ils s’entretuent tous devant nos yeux. Mais, de grâce, que l’on n’envoie pas nos enfants mourir là-bas sur un sol étranger. Défendons nos frontières. Point barre !

    Argentroi
    17 juillet 2020 - 23 h 44 min

    Les terroristes ne sont pas à Ghat ou Ghadames, ils sont à Misrata et Tripoli. L’attaque de Tiguentourine a été planifié par Al-Qaïda bras armé des frères musulmans pilotés maintenant par la Turquie d’Erdogan. Le danger n’est pas que la Turquie soit intervenue en Libye, mais les raisons pour lesquelles elle l’a fait. Alors reprocher à l’Egypte qui a les mêmes appréhensions, les mêmes craintes que l’Algérie est vraiment incompréhensible et dénote une incohérence dans l’analyse puisque la thèse timorée de l’équidistance de l’Algérie des parties en conflit dans le dossier libyen est dépassée maintenant; il n’y a que les islamistes algériens qui s’y accrochent pour des raisons antipatriotiques évidentes !

    Mohend
    17 juillet 2020 - 22 h 59 min

    « LA GUERRE EST LA CONTINUATION DE LA POLITIQUE PAR D’AUTRES MOYENS » disait CLAUSEWITZ, pour quoi Alger exprimera-t-elle avec vigueur et fermeté son opposition à l’armement des milices en Libye, c’est déjà fait, pour quoi dénoncer ou s’opposer verbalement à quelque chose qui est déjà en cours, nous devons être prêt, ne jamais se lancer dans le bourbier Libyen et garder nos soldats à la maison, on a pas les moyens encore moins un quelconque intérêt de se mêler des tours de passepasse des belligérants, notre pays a souffert dans l’indifférence totale pendant presque 15 ans d’une guerre civile sanglante, nous n’avons pas le luxe d’aller guerroyer ailleurs, nos plaies sont encore ouvertes, nous devons garder nos moyens matériels et humains intacts, verrouillés nos frontières à triples tour, si quelqu’un s’approche de nos on ouvre le feu pour bruler les f… des téméraires, quant à la Libye il faut se rendre à l’évidence ça va être le Liban des années 1980 pour l’Afrique du Nord pour très longtemps, ça sera une guerre par des proxy activés par les puissants qui sont en orbite dans la région, si nous pouvons défendre notre souveraineté et notre intégrité territoriale c’est déjà pas mal pour nos.

    Mhand
    17 juillet 2020 - 22 h 28 min

    Pourquoi ne pas attendre que les traka et l’masriene se neutralisent mutuellement, après on pourra nettoyer les mercenaires facilement. c’est exactement ce que les sionistes ont prévu pour la domination de la Méditerranée occidentale. pourquoi ne pas détourner leur plan et être les maître de l’Afrique du Nord

      anonyme
      18 juillet 2020 - 17 h 30 min

      Parce que les Berbères que nous sommes n’avons aucune vocation à envahir et à coloniser. Et c’est tant mieux ! Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés …

    TOLGA - ZAÂTCHA
    17 juillet 2020 - 21 h 15 min

    A présent, le jeu est très clair. Ces deux pays travaillent la main dans la main pour exécuter, à la lettre, le programme qui leur est tracé et dicté par israel… Il n’y a aucun doute. Israël vise en premier et dernier ressort l’Algérie. La question nodale : QUI FRAPPERA LE PREMIER, L’AUTRE ? L’ALGÉRIE ou israel… ?

      Anonyme
      18 juillet 2020 - 6 h 49 min

      La Palestine est loin c’est à 7000 km dans un autre continent. Y’a tellement d’autres misères à nos portes …..

        Anonyme
        18 juillet 2020 - 9 h 51 min

        T’as raison. Mais explique-moi, juste une chose. Pourquoi alors, israel qui est pourtant à… 7000 km. se retrouve aujourd’hui à nos frontières en établissant des bases militaires d’écoutent et autre… au maroc, en Libye, au Mali, au Niger, au Tchad, et en Mauritanie…??? Explique-moi le topo ! israel encercle l’Algérie pour nous jouer une belle « sérénade » peut-être… dis-moi.

    Anonyme
    17 juillet 2020 - 21 h 09 min

    Rabbi yesterna, que Dieu protège l’Algérie

    La lâcheté des egyptiens
    17 juillet 2020 - 20 h 22 min

    D’abord le président du parlement akila lâché par la majorité des parlementaires libyens pro seradj. roule pour l’Égypte et la France, donc méfiez vous de lui.
    Quant à l’Égypte, sissi est tellement lâche et n’a pas assez de courage d’affronter les turcs, va armer les libyens pour renforcer son armée réputée d’être incapable de gagner la moindre bataille. Il charge même ses médias d’influencer l’algerie d’intervenir contre la Turquie. L’algerie doit prendre une décision de concert avec les USA de sorte qu’il faut une présence onusienne et la communauté internationale doit contraindre et les turcs et le groupe haftar à se retirer. Tant que haftar reste l’algerie se doit de laisser la Turquie faire le travail à notre place.

      Anonyme
      18 juillet 2020 - 6 h 38 min

      Laisser la Turquie faire le travail?? Au nom de quoi?? Les égyptiens on les connait ils n’ont jamais menacé nos frontières. Je préfère avoir comme voisin un Libyen pro-égyptien qu’un Libyen islamiste

        Anonyme
        18 juillet 2020 - 15 h 01 min

        Notre malheur est aussi égyptien!!!!
        L Egypte a dicté toute la politique d arabisation de notre pays et s est débarrassée de ses frères musulmans en nous les envoyant pour endoctriner de larges pans de notre société…
        Que l Egypte et la Turquie aillent au diable..qu ils s’entretuent…..

          C'exactement ça
          19 juillet 2020 - 11 h 49 min

          Les malheurs de l’algerie viennent de l’Égypte, car ils nous aiment pas et ils sont hypocrites. Ils nous ramené l’arabisation mais aussi le communisme et les russes.
          Quand on voit les forces où rapaces qui se battent pour la libye: les Égyptiens, saoudiens, français, russes et Emirati (tous ces pays sont contre l’algerie et ils voulaient nous écarter avant l’intervention des turcs en soutenant notre pire ennemi haftar pour ériger à notre frontière un pays hostile) , et de l’autre côté la Turquie soutenue indirectement par les USA, je pense que l’algerie devrait les laisser s’ entretuer et garder ses distances, mais on doit aider serradj indirectement donc aider la Turquie par notre neutralité en leur laisser qu’un front à l’est.
          L’algerie devrait négocier qu’avec les USA POUR TROUVER UNE SOLUTION BÉNÉFIQUE POUR NOTRE PAYS MAIS AUSSI POUR Les USA. La solution en Libye ce n’est pas l’algerie seule mais avec les américains et comme ça on écartera tous les pays qui avaient complotés contre nous (France, Égypte, Russie (sotchi), Arabie saoudite, haftar, etc.) et une issue honorable pour la Turquie qui a sauvé l’algerie d’une intervention militaire coûteuse et ruineuse

          Anonyme
          19 juillet 2020 - 12 h 51 min

          Non !!!moi je dis ni Turquie ni Egypte et pas la peine de mettre en avant des arguments en faveur du dictateur frère musulman Erdogan…
          Qu ils s entretuent entre eux, nous on reste vigilant sur nos frontières point barre….On ne prend partie ni pour l un ni pour l autre,C est l affaire des lybiens ,qu ils choisissent ce qu ils veulent…

        Moetaz
        25 juillet 2020 - 15 h 55 min

        Enfin un commentaire censé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.