Mines d’or : des coopératives de jeunes pour prospecter en toute légalité
Le ministre des Mines, Mohamed Arkab, rappelé, lors d’une émission télévisée, que «le dernier Conseil des ministres a approuvé la première phase d’exploitation des gisements aurifères de Tamanrasset et Djanet par des coopératives de jeunes de la région pour la partie non exploitable industriellement», lit-on sur l’APS.
Le ministre a, à ce titre, expliqué que «ces coopératives se verront attribuer des périmètres pour la prospection artisanale de l’or», ajoutant que «la collecte et le traitement de l’or extrait seront assurés par l’Entreprise d’exploitation des mines d’or (ENOR) et les jeunes des coopératives seront rétribués».
La prospection se fera en toute légalité, ce qui permettra de mettre fin à l’exploitation anarchique et à la contrebande de l’or, s’est réjoui le ministre, précisant que l’Etat accompagnera ces jeunes par la formation mais aussi en mettant à leur disposition les moyens techniques nécessaires.
«Le président de la République m’a demandé de lancer l’opération dans les plus brefs délais. Nous avons jusqu’au mois de septembre pour le lancement effectif», a indiqué Arkab.
Quant à l’exploitation industrielle des mines d’or, le ministre a fait savoir que cette phase sera régie par un cahier des charges permettant de trouver des partenaires pour les grands gisements.
R. E.
Comment (3)