Large propagation du coronavirus au sein des institutions de l’Etat
Par Mounir Serraï – Nombreux sont les cadres et fonctionnaires qui ont été testés ces dernières semaines positifs au coronavirus. S’il n’y a aucun bilan précis sur l’ampleur de la contamination, il est bien clair que le virus s’est fortement répandu à tous les niveaux.
De l’hémicycle Zighout-Youcef à la prison d’El-Harrach, en passant par plusieurs institutions ministérielles, le coronavirus a réussi à pénétrer tous les espaces. Bien des cas ont été détectés au sein des administrations locales, de wilaya, dans les départements ministériels, mais aussi dans les entreprises économiques publiques telles que Sonelgaz, Algérie Telecom, Algérie Poste… A la prison d’El-Harrach, on parle de dizaines de cas. Outre le défunt Moussa Benhamadi, plusieurs autres prisonniers, en détention provisoire, seraient contaminés. On parle, entre autres, d’Ahmed Ouyahia, de Youcef Yousfi et d’Abdelmalek Sellal.
Cette propagation au sein des institutions renseigne ainsi sur le manque de sérieux dans l’application des mesures barrières. Il faut souligner que le secrétaire général de la wilaya de Relizane est décédé il y a quelques jours des suites de sa contamination.
Si le risque de contamination est élevé pour le corps médical, qui est exposé en permanence à une forte charge virale, la propagation du virus ailleurs, notamment dans les circuits de la haute administration de l’Etat, soulève la question de la rigueur dans la lutte contre cet «ennemi invisible».
D’ailleurs, l’absence de cette rigueur est reflétée par le bilan officiel relatif aux contaminations quotidiennes, qui a franchi le seuil psychologique des 600 cas aujourd’hui. Bien que loin de la réalité encore plus inquiétante, ce bilan de 601 cas de nouvelles contaminations confirme ainsi la courbe ascendante qui dure depuis plus de trois mois. Au rythme où vont les choses, ce n’est pas uniquement la saison estivale qui est totalement compromise mais c’est la rentrée sociale qui risque d’être difficile.
M. S.
Comment (10)