Covid-19 : les médecins de Constantine manifestent contre l’absence de moyens
Par Mounir Serraï – Des dizaines de médecins et de paramédicaux ont manifesté aujourd’hui à Constantine contre les conditions de travail inappropriées en cette période de pandémie du Covid-19. Munis de banderoles et de pancartes, ces médecins ont réclamé par leur action une refonte totale du système de santé le plus rapidement possible et d’œuvrer à la mobilisation, dans l’urgence, de tous les moyens indispensables pour faire face à la crise sanitaire provoquée par la pandémie du Covid-19.
Ces médecins et paramédicaux, qui font état de la saturation totale du CHU Ibn-Badis, appellent les plus hautes autorités à intervenir rapidement pour l’installation de centres d’accueil des malades atteints du Covid-19 dans des salles équipées d’oxygène. Le CHU de Constantine n’est pas le seul à être saturé à cause de la flambée du nombre de cas atteints du Covid-19. Tous les CHU et les établissements de santé des grandes villes sont saturés. C’est le cas de Sétif, de Biskra, d’Oran, d’Annaba, d’El-Oued et de Béjaïa où des centres de formation professionnels et des hôtels ont été réquisitionnés.
Même à Alger, les hôpitaux sont saturés et la wilaya a dû réquisitionner des hôtels pour ceux qui ne sont pas dans les soins intensifs. Il faut souligner que les personnels soignants de Sétif et de Biskra ont manifesté contre la situation chaotique dans laquelle ils travaillent en pleine pandémie du coronavirus.
M. S.
Comment (3)