Covid-19 : les médecins de Constantine manifestent contre l’absence de moyens

Par Mounir Serraï  Des dizaines de médecins et de paramédicaux ont manifesté aujourd’hui à Constantine contre les conditions de travail inappropriées en cette période de pandémie du Covid-19. Munis de banderoles et de pancartes, ces médecins ont réclamé par leur action une refonte totale du système de santé le plus rapidement possible et d’œuvrer à la mobilisation, dans l’urgence, de tous les moyens indispensables pour faire face à la crise sanitaire provoquée par la pandémie du Covid-19.

Ces médecins et paramédicaux, qui font état de la saturation totale du CHU Ibn-Badis, appellent les plus hautes autorités à intervenir rapidement pour l’installation de centres d’accueil des malades atteints du Covid-19 dans des salles équipées d’oxygène. Le CHU de Constantine n’est pas le seul à être saturé à cause de la flambée du nombre de cas atteints du Covid-19. Tous les CHU et les établissements de santé des grandes villes sont saturés. C’est le cas de Sétif, de Biskra, d’Oran, d’Annaba, d’El-Oued et de Béjaïa où des centres de formation professionnels et des hôtels ont été réquisitionnés.

Même à Alger, les hôpitaux sont saturés et la wilaya a dû réquisitionner des hôtels pour ceux qui ne sont pas dans les soins intensifs. Il faut souligner que les personnels soignants de Sétif et de Biskra ont manifesté contre la situation chaotique dans laquelle ils travaillent en pleine pandémie du coronavirus.

M. S.

Comment (3)

    Hmed hamou
    20 juillet 2020 - 13 h 34 min

    Ya pas si longtemps que ça nos 3oulema (on en a longuement parlé ici , leurs soit-disant déboires aux frontière egytienne avec ghaza), nos 3oulema donc et nos autres associations (de rentiers) officiellement caritatives, nos bigots bienfaiteurs si nombreux, organisent, conduisent des caravanes, par terre, par mers,par toutes les voies, organisent carrément des expéditions de  » brisement d’embargo »..pour livrer d’ innombrables conteneurs de matériels médicaux envoyés à des milliers de kilomètres delà … Et quand des gens (des proches) souffrent à quelques mètres de leurs sièges, tout le monde tourne la tête et regarde ailleurs ! Sinon, pleurnicher, l’état ne fait pas ceci, l’état ne fait pas cela… Quand il s’agit de collecter, d’organiser, d’expédier des caravanes à ghaza on attend pas l’état, tout le monde sait ce qu’il faut faire, avec beaucoup de zèle, tout le monde évoque la bienfaisance pour la face de dieu, tout le monde évoque son devoir envers son frère sans rien attendre des états défaillants,…, mais quand il s’agit des hôpitaux locaux..tout ce qu’on sait faire c’est crier au scandale, ya pas d’eau, ya de frigos, ya pas de bavette, ya pas d hygiène, ya pas d’eau de javel, ya pas balais,… On attend que l’état « qu’on dit défaillant » fasse tout, assurer même la moindre bouteille d’eau… Là on oublie la générosité, on oublie la grandeur d’âme, on oublie al mektoub , on oublie la face de dieu… Là on explose la face du médecin et de l’aide soignant…pour un oui, pour un non !

    VOUS CROYEZ RAISONNABLEMENT QU’ON PUISSE ÊTRE SINCÈREMENT GÉNÉREUX , ET MENER DES ACTIONS DE BIENFAISANCE RIEN QUE POUR LA FACE DE DIEU À DES CENTAINES DE KILOMÈTRES DE LÀ, BRAVER DES DANGER, ET RESTER IMPERTURBABLE ET INSENSIBLE, ET RADIN, QUANT AUX SOUFFRANCE DE TON FRÈRE ET DE TON VOISIN QUE SEUL UN muret VOUS SÉPARE …? J’AI DU MAL À LE CROIRE ! J’AI DU MAL À CROIRE À CETTE EMPATHIE SÉLECTIVE ! NOTRE SENSIBILITÉ EST FONCTION DE LA DISTANCE, ELLE EST INVERSEMENT PROPORTIONNELLE À LA DISTANCE.

      Hmed hamou
      20 juillet 2020 - 15 h 40 min

      Notre sensibilité est inversement proportionnelle à la distance idéologique est proportionnelle à la distance
      géographique.

      Plus le souffrant (imaginaire) est éloigné géographique
      et plus celui-ci est proche idéologiquement
      plus en est sensible à sa souffrance réelle ou fantasmée.
      Merci pour la correction.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    19 juillet 2020 - 22 h 51 min

    Ne dit-on pas que GOUVERNER C’EST PRÉVOIR !!! Et tout ceci est dû à l’impréparation. J’en suis à me demander qu’elle serait la situation en état de guerre ? Je n’ose même pas y penser… Que Dieu nous préserve d’un tel malheur !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.