Athmane Ariouet et Kaddour Darsouni reçoivent les médailles du mérite national

Athmane Ariouet
L'icône du cinéma algérien Athmane Ariouet. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé des décrets présidentiels, parus au Journal officiel num 40, portant attribution de médailles du mérite national au rang de «Achir» au cheikh du malouf Kaddour Darsouni, disparu récemment, ainsi qu’au comédien Athmane Ariouet, lit-on sur l’APS.

Athmane Ariouet est connu pour ses rôles dans des films comme L’Epopée du Cheikh Bouâmama (1983), Une famille comme les autres (1992), Le Taxi clandestin (1989) ou encore Carnaval fi dechra (1994).

Kaddour Darsouni, Mohamed Darsouni de son vrai nom, avait consacré sa vie à l’enseignement du malouf au sein du Conservatoire de Constantine. Surnommé «le formateur des générations», il a œuvré à la transmission de cette musique savante pendant plus de 70 ans.

R. C.

Comment (2)

    ZORO
    28 juillet 2020 - 9 h 28 min

    Dommage pour Ariouet, il aurait pu faire beaucoup pour le cinema Algerien, il merite amplement cette distinction.
    SigneZORO. ..Z….

    MOUH
    20 juillet 2020 - 22 h 34 min

    Félicitations au grand comédien ARIOUAT, un artiste de talent reconnu en Algérie et à l’étranger. Darsouni est un autre géant de la musique « Malouf », oublié pendant de longues années, qui a formé des générations d’artistes dans ce style.
    ARIOUAT rendu célèbre dans le film historique « Bou Amama » il a ensuite été marginalisé car il n’a jamais courbé l’échine devant ceux qui ne voulaient pas reconnaître sa valeur.
    Aujourd’hui les choses commencent à changer. On commence à rendre hommage et gratifier, en signe de reconnaissance, ceux qui sont d’abord reconnus par le public (seul juge et arbitre).
    Enfin les algériens de valeur sortent de l’anonymat. C’est bon signe pour l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.