Déclaration de notre ambassadeur à Bruxelles suite à la mort d’un Algérien

Algérien mort Belgique Anvers
Le jeune Algérien est mort suite à une intervention policière. D. R.

Par Houari A. – L’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles a réagi suite à la mort d’un jeune Algérien après une intervention policière à Anvers. «Pour le moment, il est difficile de se prononcer sur l’intervention des agents de police ainsi que sur les conditions exactes dans lesquelles s’est déroulée l’arrestation de notre jeune compatriote Akram», a indiqué Amar Belani, dans une déclaration rendue publique ce lundi soir.

«Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet pour déterminer les causes exactes du décès, ainsi que les circonstances dans lesquelles cette intervention policière est intervenue. Des contacts sont en cours avec le ministère public pour obtenir les premières informations officielles à ce sujet», a ajouté l’ambassadeur d’Algérie en Belgique. «Bien entendu, nous suivrons de très près les développements de cette tragique affaire qui a fortement ému les membres de notre communauté et bien au-delà, car certains éléments doivent être clarifiés le plus tôt possible», a-t-il souligné.

Amar Belani a, par ailleurs, émis le souhait que le visionnage des vidéos, y compris celles qui circulent sur les réseaux sociaux, et leur recoupement avec les résultats de l’autopsie «permettront de faire la lumière sur les quelques zones d’ombre qui entourent cette déchirante affaire».

Akram, un jeune Algérien âgé de 29 ans, est mort dimanche après-midi après une intervention policière dans le quartier de la gare centrale d’Anvers, ont rapporté les médias belges. Une pétition et un appel à une manifestation ont été lancés sur les réseaux sociaux pour dénoncer ce que les auteurs de l’appel considèrent être une bavure policière qui intervient en pleines manifestations aux Etats-Unis et en France pour des faits similaires.

La victime avait été menottée au sol, avant de faire un arrêt cardiaque, selon des sources policières. «Au moment où l’ambulance est arrivée, l’homme aurait soudainement arrêté de résister», relèvent les médias belges, qui précisent que le jeune Akram avait été transféré à l’hôpital «dans un état critique» et est «décédé dans la soirée» [de dimanche] après avoir «subi des soins intensifs».

Une enquête judiciaire a été ouverte.

H. A.

Comment (27)

    Brahms
    24 juillet 2020 - 21 h 14 min

    Pour une affaire au pénal, il faut à minima 15 000 € pour lancer un procès à l’Etat Belge, responsable de la mort de ce jeune. Sa famille aura t – elle les moyens financiers pour engager le combat juridique ? L’Ambassadeur doit donc assistance et secours à la famille de ce jeune car avec le temps, on oublie très vite. La famille pourrait réclamer 500 000 € de dommages et intérêts pour ce crime odieux pour éviter que cela recommence sur d’autres jeunes.

    Jag
    23 juillet 2020 - 3 h 01 min

    Les policiers ont confisqué les smartphones des personnes ayant assisté à la bavure, nul doute que cela sera étouffé. Malheureusement, la police belge n’est pas réputé pour sa tolérance et son civisme envers les personnes de type maghrébine ou noire.

      Anonyme
      23 juillet 2020 - 5 h 26 min

      Oui bien sûr c’est toujours de la faute aux policiers…

    nihad
    22 juillet 2020 - 1 h 20 min

    Il faut pas se précipité et balancer n’importe quoi car il faut savoir que dans ces pays il y a tout de meme une justice et ce n’est pas comme dans nos pays respective ou tout est éttoufé .
    S’il y a eu intervention de la police c’est qu’ils ont était contacté surtout que le défunt était agressif. Maintenant de dire que nous somme les mals aimés dans ces pays , la faute revient à certains immigrés et à leur éducation et je vous donne quelques exemples:
    Je vis depuis plusieurs années à l’étranger j’ai jamais eu des problèmes tout en respectons les lois du pays qui ma acueilli mes droits sont respecté et c’est la moindre des choses.
    1er exemple: une jeune de 14 ans accompagné de sa mère dans un laboratoire pour faire le test du coronasvirus, l’infirmière lui introduit le coton dans son nez pour faire le prélèvement elle constate que sa bloque et bien elle lui dit d’aller se moucher pour vider son nez , il y avez le paquet de papier mouchoir, le gel à l’entrée et tous ce qu’il faut, et le jeune à haute voix il a commencer à engueuler l’infirmière et sa maman n’a meme pas prononcer le moindre mot alors que l’infirmière na rien demander de mal en plus le test est gratuit alors que dans nos pays respectif tout est payant dans les laboratoire privés en plus c’est un magrébin comme toujours.
    2eme exemple à la poste un groupe de femmes la mère et ses deux filles d’un certain age des adultes, moi j’attendais mon tour comme tous les autres personnes et elles , ellles comploter entre elle je me suis retourner vers ma fille et je lui est dit regarde ces femmes sont entrain monter quelques chose car leur agissement n’était pas normal, leur tour arrive l’une d’entre elle se présente au guichet et demande à retirer une certaine somme , la guichetière lui demande sa carte d’identité et la carte de client et bien elle lui répond que je les ai oublier à la maison, la guichetière lui dit je ne peut pas vous donner de l’argent sans que aucun papier qui démontre que vous etes titulaire de ce compte, et l’Algérienne hausse le ton et lui dit je les ai oublier, la guichetière gentiment lui dit et bien donner moi le numéro de client car avec le numéro dès quelle tape le N° sur le clavier elle peut savoir si vraiment c’est la vrais personne de ce compte et là la mère et la soeur avance vers la guichetère et ont commencer à crier et la traiter de raciste devant tout le monde et la guichetière pouvez à ce moment là appeler les service de sécurité du centre et elles seront embarquer mais elle a rien fait elle les a laisser faire le cinéma. c’était des Oranaise qui voulaient berner l’employée de la poste pour soutirer de l’argent sur un compte qui ne leur appartient pas.
    Dans la quartier ou j’habité c’est un quartier qui a une mauvaise réputation et il y a une grande majorité de magrébins, une nuit un couple rentré chez lui et il y avait une groupe d’Algériens et bien ils ont prit à parti le monsieur il l’ont tabassé et sa femme qui essayer de le protéger elle n’arriver pas , un des voyous est aller chercher un marteau et le monsieur s’est sauver dans un magasin d’un Marocain qui là repousser dehors, mon voisin Français est monter me voir pour me dire qu’il faut appeler la police et bien je lui est répondu que non car ce qui se passe devant nos yeux est inssupportable mais seulement si jamais la police arrive ils s’auront que nous sommes les seules voisins qui ont contacté la police et nous la payerons chère.
    et une semaine après le couple a déménager contre leur propre gré car ils venez d’arrivé à peine depuis deux mois dans le quartier.
    Une autre nuit ils ont arrété une personne dans sa voiture heureusement que le monsieur été plus malin qu’eux dès qu’il a vu qu’ils se sont mis debout au milieu de la rue il a ralenti à quelque mètres avant qu’il s’approche d’eux et il s’est sauver par une ruelle et dans ce quartier des groupe d’Algériens font la loi et leur trafic de drogue.
    un autre exemple et toujours avec les memes délinquant et bien cette fois-ci un pauvre Algérien est tombé entre leur mains il s’est disputé avec l’un d’entre-eux et bien la soeur arrive avec une bouteille cassé elle voulaient le frappé au visage et le propre ils lui ont enlever sa catre de résidence et le pauvre les supplier , il leur dit rendez moi mes papiers je suis un Algérien comme vous c’est des groupes tous originaires de l’ouest.
    En plus ils ont des logements, ils touchent pour certains le RSA ils ont tous ce qu’il faut par contre dans leur pays ils ont du vent et il veulent faire la loi et faire tous ce qu’il veulent, agressions, tapages, vols, trafics et donc ils salissent l’image des autres personnes biens intégrés et bien dons pour ces pays d’accueille le seule moyens c’est de les destituer de la nationalité, sanctionné leur parents et pourquoi pas des expultions vers leur pays d’origine afin de laisser les gens biens intégrés tranquille et ne pas souillir leur image car il y a pas mal de magrébins qui sont des postes de responsabilité.
    La plus belle, comment vous voulez que les enfants soient bien éduqués par une maman qui les accompagne le matin à l’école avec son pyjama et une claquette du jamais vu meme en Algérie, comment vous voulez que leur enfants réussissent à l’école l’orsque leur maman passent toute la journée au marché, puis au centre commerciale, puis dans un parc et en plus il faut voir le langage de certaine femme que de la vulgarité et çà je l’ai vécu, un jour vers 11 du matin un groupe de femme reviennent du marché arrivant juste devant la maison ou j’habitait avant et les fenetres étaient ouvertes et j’entendais des grossièreté de toutes les couleurs et l’une d’entre elle disait aux autres tous çà c’est Zohra la pute en plus en arabe elle a prononcé le mot pute heureusement qu’il y avait personnes à la maison tous les enfants étaient soit à l’école soit au boulot.
    Donc il faut pas accuser toujours l’autre et dire que nous nous sommes les saints, les meilleurs non.

    Brahms
    21 juillet 2020 - 22 h 37 min

    Sûrement un sans papiers ?

    Avant d’accuser la Police Belge, il faut s’interroger sur les carences du système algérien qui vend son gaz et son pétrole pour encaisser les sous à Lugano en Suisse qui repartent ensuite à la Banque de Bruxelles et ce, depuis 1980. Pour quel résultat ? Ni respect à l’étranger, ni développement en Algérie et une jeunesse qui s’enfuie à l’étranger pour dormir sur des cartons dans les gares des pays européens. Combien vont finir droguer, violer, ou tuer ? Faîtes donc un recensement de jeunes algériens tués en Europe, le chiffre est effarant.

    Anonyme
    21 juillet 2020 - 21 h 53 min

    Plus de Cinquante ans en Europe. Ayant fait le tour du monde à plusieurs reprises pour mon boulot, j’ai dû avoir une dizaine de PV avec les radars mais jamais de contrôle d’identité ou autres ! Je dois être un Extra terrestre.

    Thamourth
    21 juillet 2020 - 21 h 20 min

    Ils nous tirent comme des lapins, et certains internautes, spécialistes des claviers, veulent nous mettre au banc des accusés, avant même que l’enquête n’ait commencé. C’est cela la démocratie, tu meurs, sous les coups de la police, et c’est de ta faute. Mais de qui se moque t-on ???
    La diplomatie algérienne doit consacrer un département tout entier au racisme qui s’abat sur les algériens. Elle doit réagir vite et efficacement. Comme le font les pays appelés « démocratiques », où les citoyens succombent sous les coups de leur police sous les ordres de leurs politiques.
    Halte au lynchage des algériens, stop au racisme institutionnel.
    Les bras cassés du hirak, on ne les entend plus, les droits de l’Homme c’est juste pour plaire aux colons.

      Anonyme
      22 juillet 2020 - 10 h 59 min

      @Elephant Man-Thamourt. « Ils nous tirent comme des lapins »?? Parlez pour vous!!. Je n’ai jamais eu de soucis (c’est valable pour toute ma famille et mon entourage) avec la police française. Si vous parlez aux flics avec ce langage, il ne faudra pas vous étonner des conséquences…

      @ Thamourth
      22 juillet 2020 - 11 h 41 min

      Très bonne idée pour la diplomatie Algérienne, mais avant de faire cela il y’a quand même un peu plus urgent non?
      Que ta houkouma aille demander l’aumône de quelques bouteilles d’oxygène, car des centaines de compatriotes meurent de ce manque. Quant aux Algériens qui ne sont pas contents ailleurs, ils ne sont pas apatrides ils peuvent rentrer dans leurs pays qui est un exemple de démocratie et de progrès.

    Anonyme
    21 juillet 2020 - 19 h 12 min

    Oui et non, il faut voir avec l’autopsie, mais dès fois il n’est pas rare de voir des « sosies » de Derek Chauvin dans ce patelin des Pays-Bas du Sud…

    Merci Bouteflika , Merci Tebboune
    21 juillet 2020 - 16 h 37 min

    Marre,Marre d’etre autant detestés que de la porriture !!
    qu’avons nous fais pour mérités un telle déluge de haine des européens et plus particulièrement des Turques
    dernièrement et pourtant ils ne sont pas aussi droit que le rete de l’humanité !
    les italiens nous veulent plus,
    les Belges nous veulent plus
    les Allemands c’est meme pas la peine ils nous jugent sur un simple regard !
    les Français nous aiment pas mais au moins ont c’est pour qu’elle raison comme les 300 morts sur années de jeunes dealers souvent clandestins !
    Mais dites moi que ce passe t’ils ??
    Ou bien il y a un truc que j’ai louper dans notre éducation !!
    Nous sommes des hommes comme vous pourtant

      Le Naïf
      21 juillet 2020 - 21 h 33 min

      mokoko c’est ta description sur mesure.

      Anonyme
      21 juillet 2020 - 23 h 24 min

      Je pense qu’en europe c’est un problème de mentalité en partie à cause des jeunes d’origine algérienne (ceux qui se prétendent algériens sans parfois être aller une seule fois en Algérie dans leur vie et qui n’y sont pas nés) mais aussi des clandestins venus d’Algérie (et nombreux marocains en Belgique aussi) qui font souvent n’importe quoi dans l’espace public.
      Les premières générationsn, celles nées au pays, n’avaient pas ce problème car elles s’assimilaient et étaient donc rapidement assimilées.

    le niveau
    21 juillet 2020 - 16 h 27 min

    allah yarahmo

    le niveau
    21 juillet 2020 - 16 h 27 min

    etrange
    tout se qui tombe dans les mains des policiers son tuer par etouffement
    bizarre

    totem
    21 juillet 2020 - 15 h 48 min

    Et il faisait quoi avant d’être arrêté ? du tourisme ? du shopping ?
    Non il agressait des gens, sous l’effet de la drogue ou de l’alcool. Un voyou sans papiers. Faut arrêter la victimisation.

      @Totem
      21 juillet 2020 - 21 h 40 min

      Arrête ton cinéma c’est un belge, et pour manifester pour traoré ça te pose pas de problème.

      Anonyme
      22 juillet 2020 - 6 h 53 min

      Exactement!! Les millions d’algériens sans problèmes n’ont jamais eu de soucis. En 40 ans dans le 9-3 je n’ai jamais été contrôlé alors que j’ai plusieurs copains de collège en prison. Les bavures existent mais elles sont très rares. Sur les dizaines de milliers de prisonniers maghrébins, 99,99% ne sont pas là par hasard.

    Omar
    21 juillet 2020 - 12 h 07 min

    Et maintenant place à la Issaba, aux Anciens Non-Moujahidines et aux super-archi-patriotes de crier leur soif de vengeance en passant à l’acte à coups de claviers AZERTY et QWERTY, et de hauts-hurleurs de brandir encore une fois les cris de complexés du colonialismes pas trop fort tout de même, pour ne pas compromettre l’attribution généreuse des passeports diplomatiques par l’UE à tutti la famiglia, y compris les membres annexes. Juste de quoi essayer de grappiller un peu de légitimité, qui leur fait totalement défaut.

    Yaz
    21 juillet 2020 - 10 h 45 min

    C est marrant j y etais ce week end à Anvers, ville très calme et agréable contrairement à Bruxelles qui est charmante mais plus craignos..les flamands ne tolèrent pas l insécurité et agissent très vite au premier signe. Je ne connais pas le fin mot de l histoire mais malheureusement pour avoir à faire avec la police,il faut souvent le chercher et comme d habitude c est presque toujours un nord africain qui fout le bordel en Europe et qui font honte aux autres comme nous qui ne font pas de spectacles,. C est à se demander comment les Européens ne ferment pas définitivement les frontières avec le maghreb au vue des nombreux problèmes…

    c'est quoi le motif de l'arrestation
    21 juillet 2020 - 9 h 14 min

    Oui mais pourquoi les policiers l’ont arrêté , pour quel motif ??? Est-ce un sans- papier ? Est-ce qu’il y a eu une bagarre dans la gare ? Est-ce qu’il était recherché par la police ? Est-ce qu’il a volé ? Bon il faut certes condamner les manières brutales utilisées par la police mais il a fait quoi cet algérien ? On n’a pas la bonne information sur les motifs de son arrestation . Est-ce que des internautes sont au courant de cette affaire ??

    (…)

    Algo
    21 juillet 2020 - 8 h 38 min

    Voici le récit du journal Ouest-France :
    Une enquête a été ouverte sur les circonstances de la mort d’un Algérien de 29 ans, transporté à l’hôpital après son interpellation dimanche en Belgique à Anvers, a-t-on appris ce lundi auprès de la police et du parquet de la ville flamande.
    Cet homme, dont l’interpellation a été filmée et circule sur les réseaux sociaux, se comportait de façon agressive dans un café dimanche à la mi-journée, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police d’Anvers, Sven Lommaert.
    Selon ce porte-parole, il « essayait de frapper des gens, était très agité ». Quand les policiers sont arrivés sur place, ils ont constaté qu’il était blessé à la tête et semblait « sous l’influence » de produits stupéfiants, a-t-il dit.

    Transporté dans un état critique à l’hôpital
    Les policiers ont maîtrisé l’homme, le mettant à terre et lui passant des menottes, et appelé les services de secours, qui sont arrivés une douzaine de minutes plus tard, a précisé le porte-parole.

    Quand ces services médicaux sont arrivés, l’homme ne réagissait plus, selon la même source. Les ambulanciers l’ont réanimé et transporté dans un état critique à l’hôpital, où malgré une intervention, il est décédé entre 21 h et 22 h, selon cette source.

    Donc l’intervention (médicale) s’est faite à l’hôpital et non sur place !!!

    Dans cet article ( Ouest-France), il y a juste les affirmations de la police … pas toujours convaincantes ni dénuées de manipulations. On verra la suite de l’enquête.

    Anonyme
    21 juillet 2020 - 7 h 07 min

    D’après les premiers éléments de l’enquête Akram était blessé à la tête à l’arrivée des policiers. Il a même été opéré d’urgence avant de décéder. S’il était mort par étouffement il n’aurait pas été opéré. Il faut attendre les résultats de l’autopsie

      Belge
      21 juillet 2020 - 8 h 11 min

      Vous allez à l’encontre de l’article ci-dessus :
      La victime avait été menottée au sol, avant de faire un arrêt cardiaque, selon des sources policières. «Au moment où l’ambulance est arrivée, l’homme aurait soudainement arrêté de résister»
      Si l’individu était blessé avant l’arrivée de la police, il n’aurait probablement pas été menotté au sol … et on parle de « arrêt cardiaque » pas d’étouffement dans cet article !
      Mais il faut attendre la suite quoique prévisible, son arrêt cardiaque expliquant la suite.

        Anonyme
        21 juillet 2020 - 10 h 00 min

        D’après un autre témoignage en plus de sa blessure à la tête il saignait aussi de la bouche. En essayant de le maîtriser (il était violent et jetait des meubles d’après des témoignages) et en le plaquant au sol, ils ont (peut-être?) aggravé son cas. Attendons l’autopsie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.