Les détenus sahraouis de Gdiem Izik en grève de la faim

prisonniers
Sit-in de familles de prisonniers sahraouis. D. R.

Les détenus politiques sahraouis de la prison centrale de Kenitra et de la prison locale, Tiflet 2, ont observé, vendredi, une grève de la faim de quarante-huit heures en solidarité avec leur compagnon Ahmed Elbachir Ahmed Esbaai, président honoraire de l’Association sahraouie de protection des prisonniers politiques, rapporte cette association dans un communiqué.

Ahmed Esbaai, détenu, lui aussi, a subi une nouvelle crise cardiaque à cause de la négligence délibérée de son état de santé, a indiqué la même source.

Cette démarche de solidarité a été engagée pour protester également contre «la politique d’indifférence et de négligence médicale délibérée dont ils font l’objet depuis leur arrestation arbitraire fin 2010, suite au démantèlement brutal du campement des Sahraouis à Gdeim Izik proche de la ville occupée de Laâyoune.

Selon le communiqué, l’administration pénitentiaire continue de «priver les prisonniers politiques sahraouis de leur droit aux soins médicaux et aux traitements», dénonçant les restrictions systématiques et les conditions de détention difficiles, y compris les risques  de contamination au coronavirus.

R. I.

Comment (15)

    République Amazigh Démocratique Sahraouie
    23 juillet 2020 - 15 h 57 min

    A vos fusils messieurs et arrêter ces verbiages stériles qui mènent nulle part

    Anonyme
    22 juillet 2020 - 13 h 23 min

    @ALLEL Excellente analyse surtout quand on sait que la question du Sahara occidental est devenue existentielle pour le regime monarchique au Maroc tout comme pour la colonisation de la Palestine

      coucou
      24 juillet 2020 - 14 h 34 min

      Tu la vois ou l’analyse????

    Mohamedz
    22 juillet 2020 - 13 h 14 min

    Le debut de la fin de la colonisation du Sahara Occidental est toute proche au regard du changement de strategie de la France de Macron sur ce dossier sachant que le refus de la tenue du Referendum du peuple du SO de la part du Regime MakhNazi n’a ete possible que grace au soutien indefectible de cette France neo-colonialiste notamment au sein du Conseil de Securite de l’ONU.
    Enfin heureusement que chaque chose a une fin et donc mes sinceres felicitations par enticipation a ce courageux et digne peuple Sahraoui.

    M'Hamed Hamrouch
    21 juillet 2020 - 19 h 03 min

    A mon humble avis ce n’est pas la greve de la faim qui va liberer le Sahara occidental mais plutot le baroud des armes et le meme avis concerne aussi le peuple Palestinien

    ALLEL
    21 juillet 2020 - 18 h 59 min

    IL EST TEMPS POUR LE PEUPLE SAHRAOUI DE COMPRENDRE QUE LE ROITELET ESCOBAR 6 ET SON REGIME MAKHNAZI NE COMPRENNENT QUE LE LANGAGE DES ARMES. POINT BARRE.

    Rachid Djeha
    21 juillet 2020 - 18 h 54 min

    One Two Three Viva l’Algerie liberee de la mafia du Clan d’Oujda et Viva la RASD independante.

      Mokhtar
      22 juillet 2020 - 13 h 39 min

      Surtout quand on sait que Boutef le maroki a fortement contribue au maintien du statut quo sur ce dossier durant ces 20 dernieres annees par sa complaisance et donc la complicite du clan d’oujda pour faire plaisir a son roitelet Mimi6

    BabElOuedAchouhadas
    21 juillet 2020 - 18 h 50 min

    Et qu’est ce qu’il attend le peuple du Sahara occidental pour reprendre sa lutte armee qui avait fait connaitre au monde entier sa juste cause avant le Cessez le feu de 1991, si bin entendu il ne veut pas que sa cause tombe dans les oubliettes comme c’est le cas aujourd’hui pour la cause Palestienne qui avait prefere la negociation (Accord d’Oslo) en deposant les armes.
    Ne dit-on pas que l’independance s’arrache les armes a la main et ne se s’offre pas ? Et l’exemple algerien est edifiant en la matiere surtout quand on sait que la France colonialiste chantait sur tous ls toits durant 132 ans que  » l’Algerie etait francaise ».

    Ziad Alami
    21 juillet 2020 - 18 h 39 min

    Je continue a dire et a ecrire que l’independance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla est une perte de temps que le roitelet M6 est en train de mettre a profit pour asseoir sa colonisation du Sahara occidental via les multiples operations de transhumances de colons marocains issues des zones les plus pauvres du Maroc vers les principales villes du Sahara occidental sur la base du modele « israelien » en Palestine en perspective de la tenue du Referendun devenue incontournable et comme prevu par l’Accord de Cessez le feu de 1991 lequel Accord a ete suivi par la mise en place de la MINURSO qui veut dire tres simplement « Mission des Nations Unies pour l’organisation du Referendun au Sahara Occidental » .

    Elephant Man
    21 juillet 2020 - 17 h 06 min

    Procédés barbares digne de son maître l’entité sioniste qui en plus d’emprisonner arbitrairement des Palestiniens de tout âge mineurs femmes sans procès refuse l’accès aux soins médicaux même basiques aux Palestiniens et pour tout type de pathologies chroniques, et lourdes comme le cancer 06/07/20 décès de Saadi Gharabli Allah Yarhmou détenu dans les geôles de l’occupation israélienne depuis 26 ans sans soins médicaux un exemple INFINITÉSIMALE…
    Je réitère seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.

    denis
    21 juillet 2020 - 11 h 35 min

    BLABLABLA

    Sahara libre et démocratique
    20 juillet 2020 - 19 h 15 min

    Le grand peuple Sahraouis qui se fait exploiter par le Makhzen doit prendre les armes pour se libérer
    et avoir leur pays et vivre dignement comme le Grand peuple Algériens (…)
    Prenez les armées et attaquez les Mrarkas vous aurez plus de chance que d’attendre dans les camps de
    la honte et de l’humiliation nationale des pleureurs du Magrheb centrale

    LA FRANCE COUVRE LES CRIMES DU MAROC AU SAHARA OCCIDENTAL
    20 juillet 2020 - 16 h 20 min

    Les sahraouis doivent impérativement saisir les associations des droits de l’homme aux USA via des articles de journaux précisant que la France ferme toutes les portes de l’Europe pour faire entendre leurs detresses. Le Maroc n’est auaric que grace au soutien de la France qui considère même le Maroc comme sa continuité. Les crimes de sang et tortures au Sahara occidental sont quotidiens et étouffés par la France et ses médias qui ne sont haineux qu’envers l’Algérie qui n’attendent que le moindre faux pas de l’Algérie pour cracher leur venin et désinformer au possible.
    Sahraouis apprenez à communiquer et pour cela appuyez vous sur les USA et leurs puissants médias qui n’aiment ni la France ni le Maroc. Achetez la une de deux ou trous journaux important américains et faites connaître votre malheur que la France étouffe pour aider lle Maroc à coloniser le Sahara occidental qui lui ouvrirait la porte vers d’autres colonisations en Afrique de l’ouest.
    Prenez les américains comme alliés et amis et vous aurez votre indépendance en moins de 6 mois. Rappelez vous le Maroc à voulu vous éloigner des USA en mentant avec un mensonge insultant pour les services de renseignements américains sur la présence au Sahara des pires ennemis des USA, LE HIZBOLAH. Posez vous juste cette question pourquoi ce mensonge éhonté et pourquoi les marocains font tout pour que les USA vous déstestent ? Rendez la monnaie de leur pièce et approchez vous des USA. ils ne sont pas mauvais, ce sont les propagandistes franco-maroco- soviétiques qui sont à l’origine de cette rumeur pour maintenir les pays dans leur giron et dans le sous développement.

      Anonyme
      22 juillet 2020 - 12 h 14 min

      J’espère que les sahraoui liront votre commentaire et grâce à votre vision pourront mettre fin à la colonisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.